|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1279834 est une réponse au message n° 1279606] |
mar. 11 mars 2025 11:42   |
|
vivonne | |
| messages : 4716
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
vivonne a écrit le mar. 04 mars 2025 22:56Mon fils vient de faire sa déclaration trimestrielle de ressources à la CAF et ce ne sont pas les surprises qui manquent :
- son RSA augmente de plus de 100€
- on lui réclame une dette pour RSA indument perçu pour décembre, janvier et février alors que sa situation n'a absolument pas changé depuis le 1er septembre...
- enfin, il s'en est rendu compte parce qu'il a vu une ligne : "mes dettes", parce qu'il n'a même pas un courrier qui lui notifie cette dette...
- on lui met en place un échelonnement de cette dette de 56€ par mois, mais il n'en est pas tenu compte pour l'estimation de son RSA de mars !
ça m'a l'air d'être un joyeux bazar tout ça !
Demain, il a rendez-vous avec France Travail pour faire le point sur sa situation.
Jeudi, il a rendez-vous avec l'agence chargée par la CAF de l'aider à retrouver du travail
Et il va demain sans doute appeler la CAF pour essayer de régler ce problème.
ça va bien l'occuper...
Alors figurez-vous que c'est un problème de logiciel ! (il a bon dos celui là)
Donc, pas de souci, on a effacé purement et simplement sa dette...
Mais par contre, leur formulaire étant mal fait, il a mal déclaré l'argent qu'il a de placé : il faut distinguer l'épargne disponible (dont on déclare les intérêts lors de leur versement en janvier) et l'épargne bloquée (dont ils déduisent forfaitairement chaque mois les intérêts à hauteur de 3% l'an)
Du coup, il a revu tout ça avec la dame au téléphone...
Et il en ressort qu'on lui a déduit à tort 63€/mois pendant 6 mois pour son épargne disponible !
Par contre, ils lui déduisent bien ces intérêts sur les 3 prochains mois...
Donc, je sens qu'il va encore falloir qu'il bataille pour avoir ce remboursement du trop prélevé...
Mais pourquoi ne font-ils pas chaque mois un relevé clair des droits ?
Mentionnant :
- Montant du RSA mensuel : 635.70€
- Déduction pour hébergement gratuit : 76.28€
- Déduction de 0.25% du montant de l'argent placé
ça serait quand même plus clair pour le bénéficiaire !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|