Planète Cartables


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Re : Revue de presse [message n° 1280435 est une réponse au message n° 956342] mar. 08 avril 2025 20:26 Message précédentMessage suivant
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Re : Revue de presse [message n° 1280562 est une réponse au message n° 1280435] mer. 16 avril 2025 18:20 Message précédentMessage suivant
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Oh, zut.



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Re : Revue de presse [message n° 1280732 est une réponse au message n° 1280562] jeu. 01 mai 2025 13:12 Message précédentMessage suivant
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Citation :
L'enseignante en poste depuis septembre 2020 n'avait pas son CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive). Seule à candidater, elle a pu devenir enseignante de la classe sans certificat. Sauf que, pour la rentrée de septembre 2025 : elle est remplacée.



Sar@h,
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Re : Revue de presse [message n° 1280733 est une réponse au message n° 1280732] jeu. 01 mai 2025 13:38 Message précédentMessage suivant
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Ahlala ces enseignants exceptionnels Laughing
C'est la règle du jeu. Même si c'est rageant.

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Re : Revue de presse [message n° 1280734 est une réponse au message n° 956342] jeu. 01 mai 2025 16:34 Message précédentMessage suivant
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C'est étonnant qu'elle n'ait pas tenté la spécialisation en 5 ans... je plains un peu la personne qui va prendre la suite.


Sélèna
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Re : Revue de presse [message n° 1280736 est une réponse au message n° 1280732] jeu. 01 mai 2025 18:50 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le jeu. 01 mai 2025 13:12
https://www.ouest-france.fr/education/a-brest-une-enseignante-aux-resu ltats-exceptionnels-perd-son-poste-f6507f7e-1937-11f0-8663-b0a0331793f 2
Citation :
L'enseignante en poste depuis septembre 2020 n'avait pas son CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive). Seule à candidater, elle a pu devenir enseignante de la classe sans certificat. Sauf que, pour la rentrée de septembre 2025 : elle est remplacée.
C'est dans l'école de mon mari...



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Re : Revue de presse [message n° 1280749 est une réponse au message n° 956342] ven. 02 mai 2025 19:36 Message précédentMessage suivant
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Citation :
Emmanuel Macron va lancer une convention citoyenne sur le thème de l'éducation, notamment sur les vacances et les rythmes scolaires
Le président de la République veut que cette convention, dont il a dévoilé les contours vendredi dans "Le Parisien", se penche notamment sur la question des rythmes scolaires.
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron- va-lancer-une-troisieme-convention-citoyenne-a-partir-de-juin-cette-fo is-sur-le-theme-de-l-education_7224138.html#xtor=RSS-3-

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron- va-lancer-une-convention-citoyenne-sur-les-temps-de-lenfant-8c32d296-2 773-11f0-b7b8-37276f4d776e



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Re : Revue de presse [message n° 1280750 est une réponse au message n° 1280749] ven. 02 mai 2025 23:07 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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Convention citoyenne, grenelle, états généraux, j'en peux plus de ces trucs qui servent à rien.

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Re : Revue de presse [message n° 1280753 est une réponse au message n° 956342] sam. 03 mai 2025 11:58 Message précédentMessage suivant
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Citation :
Pour Emmanuel Macron, « la France a des vacances plus longues » que beaucoup de pays. Vraiment ?
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/pour-emmanuel-macron-l a-france-a-des-vacances-plus-longues-que-beaucoup-de-pays-vraiment_249 560.html



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Re : Revue de presse [message n° 1280760 est une réponse au message n° 1280750] sam. 03 mai 2025 19:27 Message précédentMessage suivant
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colinoe a écrit le ven. 02 mai 2025 23:07
Convention citoyenne, grenelle, états généraux, j'en peux plus de ces trucs qui servent à rien.
En plus on connaît ce qui va en ressortir : vacances scolaires trop longues comme la journée de classe, niveau trop bas surtout en maths, profs qui ne travaillent pas assez etc. Etc.



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Re : Revue de presse [message n° 1280761 est une réponse au message n° 956342] sam. 03 mai 2025 19:49 Message précédentMessage suivant
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Petit rappel historique : https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/150612/des-vacances-de -deux-semaines
Je me souviens très bien du ressenti positif de cette organisation.



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Re : Revue de presse [message n° 1280762 est une réponse au message n° 1280749] sam. 03 mai 2025 20:39 Message précédentMessage suivant
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Moustache a écrit le ven. 02 mai 2025 19:36
https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron- va-lancer-une-convention-citoyenne-sur-les-temps-de-lenfant-8c32d296-2 773-11f0-b7b8-37276f4d776e
Citation :
La convention citoyenne, un outil de consultation « plus adapté »

« La convention citoyenne m'a semblé être l'outil de consultation des Français le plus adapté, car c'est une question très complexe qui nécessitera de dégager de nombreux consensus entre tous ceux qui sont touchés par ce vaste sujet, comme les parents, la communauté éducative y compris périscolaire, les collectivités locales et même les professionnels du tourisme » a ajouté le chef de l'État dans les colonnes du Parisien vendredi.
Sa pensée : "Et surtout les professionnels du tourisme !"
Pour moi, dès que "les professionnels du tourisme" sont associés, je sais que l'enfant s'adaptera à leurs desiderata, et non l'inverse. Sans oublier que 52% des familles ne partent pas en vacances ... alors le tourisme pour eux !!!!

colinoe a écrit le ven. 02 mai 2025 23:07
Convention citoyenne, grenelle, états généraux, j'en peux plus de ces trucs qui servent à rien.
Et ce que ça coûte !!! Je me souviens d'une mère d'élèves qui avait été sélectionnée, je ne sais pas comment ... mais elle est allée plusieurs fois à Paris (aux frais de la République). ET après on nous dit qu'il n'y a pas d'argent !
Budget de celle pour le climat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_citoyenne_pour_le_climat
Citation :
Budget

Un budget de 5 millions d'euros est attribué au CESE pour l'animation et l'organisation de la convention[21]. Ce budget inclut l'organisation logistique (transport, hébergement, restauration des 150 citoyens et citoyennes tirés au sort), l'indemnisation des participants (indemnisés sur la base des jurys d'assise, soit 86,04 € par jour (1 462 € pour la totalité du processus) ainsi qu'une indemnité de perte de revenu professionnel pour les personnes qui viendront sur leur temps de travail (10,03 € par heure), plus le coût éventuel de la garde d'enfants), le tirage au sort, l'animation des séances avec la venue de juristes et d'experts, etc.[26]
Tout ça pour que les recommandations ne soient pas suivies ...

Sans oublier que les prochaines présidentielles sont en théorie en 2027, donc soit, ce ne sera pas suivi par le nouvel occupant, soit ce sera mis en place à la hâte (comme d'habitude) et ça sera remis en cause quelques années plus tard.




Sar@h,
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Re : Revue de presse [message n° 1280979 est une réponse au message n° 956342] mar. 20 mai 2025 12:40 Message précédentMessage suivant
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Citation :
La semaine de 4 jours à l'école primaire, une exception française étrillée par la Cour des comptes
Le fonctionnement de l'enseignement primaire en France est « en décalage avec les besoins de l'élève », estime l'institution présidée par Pierre Moscovici.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-semaine-de-4-jours- a-l-ecole-primaire-une-exception-francaise-etrillee-par-la-cour-des-co mptes_250282.html



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Re : Revue de presse [message n° 1280980 est une réponse au message n° 1280979] mar. 20 mai 2025 13:57 Message précédentMessage suivant
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Moustache a écrit le mar. 20 mai 2025 12:40
Citation :
La semaine de 4 jours à l'école primaire, une exception française étrillée par la Cour des comptes
Le fonctionnement de l'enseignement primaire en France est « en décalage avec les besoins de l'élève », estime l'institution présidée par Pierre Moscovici.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-semaine-de-4-jours- a-l-ecole-primaire-une-exception-francaise-etrillee-par-la-cour-des-co mptes_250282.html
Et tout la presse s'y met !
https://www.letelegramme.fr/france/une-situation-dechec-lecole-primair e-est-en-decalage-avec-les-besoins-de-leleve-estime-la-cour-des-compte s-6821043.php
Citation :
La Cour des comptes pointe, en outre, « une dépense mal évaluée qui ne cesse de croître » pour l'école primaire, et un « système éducatif trop centralisé qui n'intègre pas suffisamment tous les acteurs », dont les collectivités territoriales.
Et hop on ressort, le projet Mairie ou communauté de communes ...


https://www.ouest-france.fr/education/le-temps-scolaire-nest-pas-concu -dapres-les-interets-des-eleves-selon-la-cour-des-comptes-0e2df670-34b 9-11f0-82aa-3134ba899709Citation :
« Fatigué des politiques » contradictoires, le maire d'Arras Frédéric Leturque, en charge des questions éducatives à l'AMF, estime pour sa part que « les élèves, les enseignants et les parents ont besoin de stabilité ».
Alors, là, je ne connais pas sa couleur politique, mais je suis bien d'accord avec Lui !
Citation :
« Il faudra tenir compte des problématiques liées au changement climatique, prévient Dominique Bruneau, du Sgen-CFDT. Comment voulez-vous faire cours dans une classe sous 40 degrés ? »
Citation :
Or, la Cour des comptes s'inquiète d'un système scolaire français inégalitaire, « en situation d'échec », et mal classé dans les classements internationaux évaluant la performance des écoliers.
Surtout ne pas classer les élèves, par contre ... Il faudrait s'intéresser aux jeunes diplômés qui partent travailler à l'étranger ou travaillent pour l'étranger en France. Benjamin a commencé dans une start-up, rachetée il y a quelques années par une entreprise allemande. Pourquoi ? Parce qu'en France les ingénieurs sont aussi polyvalents en conception qu'en production. Bref quand ils conçoivent, ils pensent aussi production. En Allemagne les filières sont différentes c'est soit conception, soit production, et ça coince ...
Citation :
« En dépit d'une augmentation constante ces dix dernières années de la dépense consacrée à l'école primaire, le niveau a suivi une tendance inverse », déplore-t-elle. Pour expliquer ce « déclin des performances scolaires », l'institution souligne que la France « dépense moins » que ses voisins européens dans l'enseignement élémentaire.
Ai-je bien compris la formulation ? La France dépensait beaucoup moins que ses voisins pour l'école, maintenant elle dépense un peu plus (le financement des maternelles privées ?), mais toujours moins que les autres pays européens, elle n'a peut-être que les résultats à la hauteur de son investissement !


https://www.lavoixdunord.fr/1587566/article/2025-05-20/ecole-primaire- pour-cour-des-comptes-le-systeme-en-vigueur-est-en-decalage-avec


J'ai lu les 3 articles, c'est bizarre mais la Cour des Comptes ne mentionne visiblement jamais le nombre d'élèves par enseignant en primaire, pourtant là, la France est sur le podium, presque à égalité avec la Roumanie !
https://fr.statista.com/infographie/28144/nombre-eleves-par-enseignant -ecole-primaire-comparaison-europeenne/
Et si c'était une des causes ?

Edith : https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/05/20/la-cour-des-comptes- deplore-une-organisation-de-l-ecole-primaire-en-decalage-avec-les-beso ins-de-l-eleve-et-appelle-a-une-evolution-imperative_6607333_3224.html

Citation :
Ils notent aussi les inégalités territoriales persistantes, entre les territoires urbains et ruraux, entre les territoires qui pâtissent le plus de la crise de recrutement des enseignants et les autres, ou encore entre les communes, dont les moyens financiers consacrés aux écoles varient considérablement de 4 500 euros annuels par élève à 250 euros, selon la Cour.
Donc si on confie aux collectivités territoriales, ça risque encore de s'aggraver, non ?

Citation :
Le rapport plaide ainsi pour « renforcer la formation initiale et continue des enseignants » et réviser leurs modalités d'affectation, des « conventions triennales entre les élus concernés et les services de l'éducation nationale », ou encore pour une « réforme du statut de directeur d'école en généralisant progressivement la fonction de directeur à temps complet (...) », dont les missions de pilotage seraient renforcées.
Citation :
Les auteurs n'évoquent cependant pas les débats habituellement suscités par ce « tournant démographique », qui se structurent autour de l'utilisation possible des marges de manœuvre financières et humaines pour améliorer les taux d'encadrement ou renforcer les politiques de remplacement de professeurs ou d'inclusion des élèves en situation de handicap, par exemple.
Ben, non ! (comme dirait le Ch'ti Breton) Si ça marchait, les politiques ne pourraient plus taper sur l'École !!!

Citation :
Le rapport identifie plutôt trois « défis majeurs » à relever : « le bien-être des élèves », en articulant mieux les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire ; l'usage du numérique, à « mettre au service des apprentissages » tout en « définissant des limites » ; et la « transition écologique », qui impose notamment des travaux d'ampleur dans la moitié des 47 000 écoles.
Attention, on se limite à la transition écologique ... pas à des classes, mieux aménagées pédagogiquement !

J'invoque Saint Cartables de la Planète pour être tirée au sort ! D'ailleurs on parle de tirage au sort mais parmi qui ?



Sar@h,
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Re : Revue de presse [message n° 1280988 est une réponse au message n° 1280980] mar. 20 mai 2025 21:12 Message précédentMessage suivant
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J'ai lu l'article du Huffington qui ne parle que d'une dimension : le nombre de jour d'école dans une semaine. Sarah, tu as ajouté à juste titre, le nombre d'enfant par classe.

J'ajoute le nombre d'heures de cours dans une journée (à laquelle il faut ajouter 1h30 de pause méridienne), la quantité de vacances. En fait il faudrait d'abord compter en heure par année et ensuite regarder la répartition de ces heures.

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Re : Revue de presse [message n° 1281000 est une réponse au message n° 1280988] mer. 21 mai 2025 17:32 Message précédentMessage suivant
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J'ai survolé ces articles, ailleurs ils parlaient également de donner un statut hiérarchique au directeur & fusionner les écoles rurales (ce qui entrainerait un truc comme 2000 fermetures il me semble).

Je crois qu'on va dans la bonne direction ! Dead



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Re : Revue de presse [message n° 1281005 est une réponse au message n° 1281000] mer. 21 mai 2025 20:49 Message précédent
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Moi ça me rend cinglée ce genre de constats! Ils ne parlent pas des enseignants non remplacés (dans une école près de chez moi, en raison d'une absence longue non remplacée, l'ien a sommé l'école de refr les répartitions sur 4 classes au lieu de 5, 5 mois avant la fermeture effective d'une classe, faisant monter les effectifs à 29 par classe), des inclusions qui font que parfois un élève perturbe toute une classe, qui font craquer des collègues, qui demandent énormément d'investissement de la part des enseignants, delaissant les besoins des autres élèves, des effectifs des classes, des parents démissionnaires ou ayant des préoccupations financières, j'en passe et des meilleures!

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