|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281268 est une réponse au message n° 1281254] |
mer. 04 juin 2025 17:24   |
|
sand82 |  | | messages : 3599
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Je suis bien d'accord avec toi Colinoe. Déjà une classe à 3 niveaux à plus de 24.25 élèves c'est trop; et les TPS, c'est vraiment difficile, et je ne sais pas toi, mais ici, quand ils viennent c'est toute la journée, et c'est inadapté pour eux, la cantine à 40, la récré ensuite car personne n'est dispo pour les coucher..., sans compter la garderie matin et soir.
Je n'ai plus envie de ça pour eux (ni l'énergie maintenant j'avoue), et notre mairie suit, donc c'est bien.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281269 est une réponse au message n° 1281268] |
mer. 04 juin 2025 17:48   |
|
colinoe |  | | messages : 2632
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
C'est ça, avant ils ne venaient que le matin, maintenant ils restent d'emblée toute la journée, garderie matin et soir, cantine. C'est le cas de ma petite qui vient d'avoir 3 ans, elle se fait des journées super longues depuis le mois de décembre, avec pleurs les a-m au début. La maman, en congé maternité, ne l'a pas reprise les a-m qd je lui en ai parlé parce qu'elle allait reprendre le travail 1 mois après. J'ai dit que c'était déjà bien, 1 mois sans venir les a-m. Ben non, elle l'a laissée
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281274 est une réponse au message n° 674326] |
mer. 04 juin 2025 19:04   |
|
vivonne | |
| messages : 4701
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Mes enfants sont tous allés en PS1 (c'est ici ainsi qu'on appelle les TPS).
Les deux grands y sont allés à 2 ans et 2-3 semaines, le matin la première année et toute la journée à la rentrée suivante. La dernière avait 2 ans 1/2 à la rentrée et est allée toute la journée à 3 ans.
Ils étaient dans une classe à 3 ou 4 niveaux.
Pour les 3, à partir de 3 ans, c'était sieste dès la sortie de la cantine (idem dans l'école où je travaillais).
Chez nous, il n'y a quasiment pas de crèche, c'était donc école ou nounou. Et lorsqu'ils sont entrés à l'école, leur nounou, ça ne leur suffisait pas, ils commençaient à s'y ennuyer.
Je pense que leur maîtresse a toujours bien su gérer les 3 ou 4 niveaux de sa classe, je n'ai jamais eu de sentiment de "maltraitance" de ce type de classe.
J'ai également enseigné dans ce type de classe, et j'ai toujours trouvé que pour les enfants, il était plus facile de s'intégrer à la classe à 2 ans qu'à 3. Après, tout dépend des attentes qu'on a envers eux. Pour moi, l'objectif principal de l'accueil des 2 ans était la socialisation. Mais c'était une autre époque, où les programmes de maternelle étaient bien moins cadrés et exigeants...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|