minute de silence [message n° 1281485] |
mer. 11 juin 2025 18:04  |
|
nounette | |
| messages : 870
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Bonjour
Encore un drame...
Ma directrice insiste pour que l'on sorte un peu après 12h afin de faire cette minute de silence.
Je n'ai pas du tout envie d'évoquer ce drame avec mes GS qui sont bien jeunes, même en simplifiant. Nous avons vécu un drame il n'y a pas si longtemps et je n'ai pas envie de raviver de mauvais souvenirs.
Bref, je pensais mettre une musique douce et leur proposer de penser aux gens qu'ils aiment, qu'ils ne voient pas souvent.
Et vous que faites-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Merci
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : minute de silence [message n° 1281488 est une réponse au message n° 1281485] |
mer. 11 juin 2025 18:41   |
|
sar@h |  | | messages : 6344
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
nounette a écrit le mer. 11 juin 2025 18:04Bonjour
Encore un drame...
Ma directrice insiste pour que l'on sorte un peu après 12h afin de faire cette minute de silence.
Je n'ai pas du tout envie d'évoquer ce drame avec mes GS qui sont bien jeunes, même en simplifiant. Nous avons vécu un drame il n'y a pas si longtemps et je n'ai pas envie de raviver de mauvais souvenirs.
Bref, je pensais mettre une musique douce et leur proposer de penser aux gens qu'ils aiment, qu'ils ne voient pas souvent.
Et vous que faites-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Merci Je pense que c'est Toi La Professionnelle, tu peux très bien leur offrir un temps calme ! Ils leur restent toute la Vie pour être confrontés à ces horreurs. Tu peux aussi proposer une minute de silence sans leur dire pourquoi. Du style pendant une minute, on ne fait aucun bruit, vous écoutez les bruits et cherchez ce que l'on entend, et après vous me direz : les oiseaux, la tondeuse, le train, etc.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
Re : minute de silence [message n° 1281490 est une réponse au message n° 1281485] |
mer. 11 juin 2025 19:02   |
|
Moustache |  | | messages : 5250
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Idem que Sand82, et j'ajoute même :
"Une école n'est pas un établissement public comme un collège ou un lycée. Elle n'a ni personnalité juridique, ni autonomie financière."
elle n'est donc pas concernée par ces propos "La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a annoncé, mercredi 11 juin, avoir demandé une minute de silence dans tous les établissements scolaires ce jeudi midi, en hommage à la surveillante tuée par un collégien à Nogent.
Donc, la maternelle n'est pas concernée. Point barre. Que ta directrice se renseigne auprès de l'IEN.
De plus si aucune consigne reçue par voie officielle (mail par exemple), on ne fait pas, on ne prend pas nos directives dans la presse. Nonméo !
Après, chaque adulte fait comme il l'entend, il peut décaler la minute de silence pour la respecter, sans impliquer les enfants.
Pour rappel, lors de l'assassinat de Samuel Paty, les écoles maternelles jusqu'au CM2 avaient été dispensées de la minute de silence.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/a-la-rentree-la-minute-de-silen ce-en-hommage-a-samuel-paty-ne-sera-pas-obligatoire-de-la-maternelle-a u-cm2-7977292
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re : minute de silence [message n° 1281492 est une réponse au message n° 1281490] |
mer. 11 juin 2025 19:23   |
|
nounette | |
| messages : 870
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Merci pour ces précieuses remarques en effet ! Je vais aller regarder sur ma boite pro si on a eu un mail en ce sens ! Pourquoi dis-tu que la maternelle n'est pas concernée ? C'est pourtant un établissement scolaire.
J'édite pour dire que j'ai reçu le mail...
Nounette
|
|
|
|
|
Re : minute de silence [message n° 1281496 est une réponse au message n° 1281485] |
mer. 11 juin 2025 19:44   |
|
koreli | |
| messages : 432
Inscrit(e) : novembre 2015 Situation géographique : au sud du Nord Métier : GS | |
|
Moustache, je ne sais pas si tu t'adressais à Babaub, ou Nounette, mais voici le mail envoyé par La ministre sur nos boites pro.
Madame, Monsieur,
Chers personnels de l'Éducation nationale,
Le drame survenu hier au collège Françoise-Dolto de Nogent a bouleversé la Nation tout entière. L'assassinat d'une assistante d'éducation Madame Mélanie GRAPINET, en pleine journée, à l'entrée de l'établissement, nous frappe d'effroi.
Par cette lettre, je tenais à vous dire combien je partage le choc, la tristesse et l'indignation qui vous traversent.
Comme vous, je pense d'abord à la victime, à sa famille, à ses proches, à ses collègues, aux élèves et à toute la communauté éducative du collège Françoise-Dolto. Leur douleur est la nôtre.
Je veux vous assurer de mon soutien le plus total, ainsi que de celui de l'ensemble de l'institution. Vous exercez une mission essentielle. Je sais le dévouement, le courage, et l'engagement dont vous faites preuve chaque jour.
Jeudi à midi, une minute de silence sera observée dans tous les établissements de France pour rendre hommage à notre collègue disparue.
Ce temps de recueillement dira aussi, collectivement, notre refus de l'indifférence et notre volonté de faire bloc autour des valeurs de l'École et de celles et ceux qui la font vivre.
Vous pouvez compter sur ma détermination totale pour protéger notre Ecole et l'ensemble de la communauté éducative.
KokoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|