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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281486 est une réponse au message n° 1281482] mer. 11 juin 2025 18:06 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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valy a écrit le mer. 11 juin 2025 16:39
Je ne peux pas en parler même aux curieuses mais franchement là je crois que je tiens la palme...et même pas en rapport avec l'élève qui fait imploser l'école....Vivement le 4/07.
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Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281505 est une réponse au message n° 1281486] mer. 11 juin 2025 23:18 Message précédentMessage suivant
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Allez, raconte !

En échange, je peux te raconter qu'un de mes anciens cm2 de l'an dernier a montré ses fesses en cours au collège.


Enfin, son caleçon, mais c'est quand même Shocked



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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281508 est une réponse au message n° 674326] jeu. 12 juin 2025 17:48 Message précédentMessage suivant
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Dans la classe où j'étais aujourd'hui un CM2 a fait écrire par une élève pas futée futée un message explicitement sexuel pour une élève d'une autre école qui était avec eux en classe de découverte...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281519 est une réponse au message n° 674326] jeu. 12 juin 2025 20:31 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
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Nous avons réussi à établir la structure pour la rentrée prochaine. Toutes les collègues semblent satisfaites. Nous avons fait le plan A et aujourd'hui nous en sommes déjà au plan B.Je ne sais pas si demain et les prochains jours les plans C D E F vont sortir ! Ça me fatigue déjà !


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281525 est une réponse au message n° 674326] jeu. 12 juin 2025 22:36 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
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Nouvelle directrice qui vient d'une autre académie qui refuse notre répartition car elle veut des petits effectifs , pas de cycle 2 ni 3 et pas de classes pourries : intervention de l'ien qui a tranché pour répartition classique sans tenir compte des besoins des élèves (oui on en tient trop compte). Résultat : je suis éjectée de ma classe de cycle pour faire psms et Gscp. Donc Gscp pour moi . Le plus dur c'est de faire une croix sur mon fonctionnement en étoiles de compétences, sur le suivi de mes élèves... bref j'ai l'impression d'avoir été licenciée et surtout de ne pas avoir été soutenue en me prenant dans la tête que j'étais trop sensible et que je prenais trop en compte mes élèves...vous avez déjà vécu ça ?Comment faire pour travailler avec cette personne tous les jours...?


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281575 est une réponse au message n° 1281525] lun. 16 juin 2025 19:07 Message précédentMessage suivant
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On a eu de la visite dans les classes de maternelle dans la soirée ou la nuit de dimanche.
ILs n'ont rien volé, mais ils se sont bien amusés.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281579 est une réponse au message n° 1281575] lun. 16 juin 2025 19:53 Message précédentMessage suivant
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Anciens élèves ?


Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281580 est une réponse au message n° 1281579] lun. 16 juin 2025 19:55 Message précédentMessage suivant
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Peut-être.


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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281581 est une réponse au message n° 1281580] lun. 16 juin 2025 21:12 Message précédentMessage suivant
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Contactez le collège de secteur (et l'école primaire) parfois certains s'en vantent ! ou si utilisation de peintures, en garde des traces. Bon courage pour la remise en état.


Sar@h,
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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281598 est une réponse au message n° 1281581] mer. 18 juin 2025 09:51 Message précédentMessage suivant
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Le WE dernier, spectacles de l'école.

3 spectacles à la suite, avec 200 personnes sur chaque.
C'est moi qui fais la sono, sur une grosse enceinte avec clé USB.

Les 2 premiers se passent nickel.
Sur le 3ème, le nôtre, sur une chanson, l'enceinte s'arrête brusquement, quelqu'un accède au bluetooth.
Que font les gens ? Ils applaudissent ! Comme les couillons qui se félicitent quand quelqu'un fait tomber un verre à la cantine probablement !
ça m'a déjà bien gonflé, vu la pression que je me mets.

On remet la chanson, nouvelle coupure qques minutes plus tard. Cette fois-ci, je vois sur l'écran qu'on baisse le son de l'enceinte ! Mad

On a réussi à terminer en occupant le BT mais ça m'énerve encore !
Entre ceux qui ont fait ça (je soupçonne des ados qui étaient dans le hall) et les parents qui applaudissent comme des %+0%°



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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281613 est une réponse au message n° 1281598] mer. 18 juin 2025 18:09 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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On a eu des soucis aussi: Notre spectacle a eu lieu dans la salle de spectacle de la ville. Un groupe d'ados n'a cessé de faire des commentaires désagréables ("C'est nul", et autres) tout le long au point que le régisseur a dû appeler la sécurité pour les calmer.
Le pire c'est que les places ont été données par nous, donc ce sont des parents qui les leur ont donné alors qu'on rationne pour que tout le monde puisse venir...



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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281696 est une réponse au message n° 674326] sam. 21 juin 2025 13:36 Message précédentMessage suivant
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Fête de l'école aujourd'hui...température extérieure...je préfère pas le dire...
Le spectacle se déroule dans la salle des fêtes climatisée (ouf!) mais les jeux seront dehors...je pense qu'il n'y aura personne vu la chaleur
Et ce soir repas dans la salle... il me tarde déjà que ce soit fini Shocked



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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281702 est une réponse au message n° 1281696] sam. 21 juin 2025 14:33 Message précédentMessage suivant
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Courage Charlie, moi c'est samedi prochain.


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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281704 est une réponse au message n° 1281702] sam. 21 juin 2025 14:41 Message précédentMessage suivant
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Mon truc pénible : mardi soir je découvre un message intitulé URGENT demande de rendez-vous d'une maman qui a des horaires compliqués.
Je lui donne mes disponibilités dès mardi soir. Et je lui précise que j'attends de ses nouvelles.

Zéro réponse.

Et hier, la petite me dit Maman a dit qu'elle te verrait ce soir quand elle vient me chercher.
OK... j'aurais aimé le savoir.
Très bien, sauf qu'à 16h30, la petite part en garderie.
Je décide d'attendre un peu. J'en profite pour commencer à trier et ranger ma classe.
Ben, à 18h30, la mère est venue chercher sa gamine à la garderie. Comme elle allait partir, les filles du perisco lui ont dit que j'étais toujours là, elle leur a dit qu'il faisait trop chaud et que sa fille était déjà restée bien trop longtemps à l'école et que là, elle n'avait plus le temps, la piscine l'attendait.
Le temps que la 2eme animatrice vienne me chercher, la mère était déjà sur le parking à sa voiture.

Je lui ai envoyé un mail pas piqué des vers.
Toujours pas de réponse, ou d'excuse de sa part.



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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281709 est une réponse au message n° 1281702] sam. 21 juin 2025 18:48 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le sam. 21 juin 2025 14:33
Courage Charlie, moi c'est samedi prochain.
Ça va on a survécu à la 1ere partie
Pour le spectacle mes petits moyens ont été trop bien, j'étais super fière d'eux... y en a qu'une qui faisait la fière en montant sur scène et quand la musique a démarré elle s'est mise à pleurer et a réclamer maman... sur le final la crise etait passée et elle faisait l'idiote... la maman l'a récupéré à la fin pas contente du comportement de sa fille
J'ai eu un absent (40 de fièvre le pauvre Shocked), un qui a refusé ( grande section) et donc j'ai dû déplacer une gamine pour équilibrer les groupes de danse...sauf que la miss n'avait fait aucune répétition ( il fait trop chaud à l'école) résultat elle était paumée
Bref les petits étaient plus calés que les grands

Ah et petite cerise: un papa tres content est venu me féliciter et il espère que j'aurais son petit dernier en classe . Avec la délicatesse du parpaing qui le caractérise il m'a demandé si je partais bientôt à la retraite Shocked
Je lui ai répondu qu'il ne fallait pas se fier aux apparences ( mes cheveux gris), que je j'avais pas encore 50 ans et que vu les annonces gouvernementales il avait le temps de faire encore beaucoup d'enfants



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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281714 est une réponse au message n° 1281709] sam. 21 juin 2025 22:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281733 est une réponse au message n° 674326] dim. 22 juin 2025 16:51 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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Je savais que mes commentaires de français (et aussi plusieurs de maths) allaient être trop longs, mais je n'avais pas réalisé à quel point j'allais trouver ça ch**** de les raccourcir ! Je veux que ça dise plein de choses... et parfois ça fini par ne plus rien dire ! (sans oublier ce que ma directrice voudrait que j'ajoute (et que je ne fais pas ! Razz)) J'aurais dû y penser avant ! En espérant que je m'en rappelle pour l'an prochain !!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281737 est une réponse au message n° 1281733] dim. 22 juin 2025 18:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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verdun a écrit le dim. 22 juin 2025 16:51
Je savais que mes commentaires de français (et aussi plusieurs de maths) allaient être trop longs, mais je n'avais pas réalisé à quel point j'allais trouver ça ch**** de les raccourcir ! Je veux que ça dise plein de choses... et parfois ça fini par ne plus rien dire ! (sans oublier ce que ma directrice voudrait que j'ajoute (et que je ne fais pas ! Razz)) J'aurais dû y penser avant ! En espérant que je m'en rappelle pour l'an prochain !!
Tu as essayé de demander à une IA de te réduire tes appréciations ? Je suis à peu près sûre que ChatGPT ou une autre IA aurait pu te faire ça.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281741 est une réponse au message n° 1281737] dim. 22 juin 2025 19:39 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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airelle a écrit le dim. 22 juin 2025 12:24
verdun a écrit le dim. 22 juin 2025 16:51
Je savais que mes commentaires de français (et aussi plusieurs de maths) allaient être trop longs, mais je n'avais pas réalisé à quel point j'allais trouver ça ch**** de les raccourcir ! Je veux que ça dise plein de choses... et parfois ça fini par ne plus rien dire ! (sans oublier ce que ma directrice voudrait que j'ajoute (et que je ne fais pas ! Razz)) J'aurais dû y penser avant ! En espérant que je m'en rappelle pour l'an prochain !!
Tu as essayé de demander à une IA de te réduire tes appréciations ? Je suis à peu près sûre que ChatGPT ou une autre IA aurait pu te faire ça.
Ah tiens, j'ai pas pensé à ça ! J'ai utilisé l'IA pour reformuler certains trucs que je pensais redondant, mais pas pour raccourcir ! Je garde l'idée pour la prochaine fois ! J'ai réussi à tout faire entrer dans les « boites », en enlevant un caractère à la fois parfois, mais c'est fait !



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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281759 est une réponse au message n° 1281741] lun. 23 juin 2025 16:58 Message précédentMessage suivant
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Apprendre ce matin le décès d'un papa d'élève. On plaisantait ensemble jeudi soir.. Crying or Very Sad

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281760 est une réponse au message n° 1281759] lun. 23 juin 2025 18:37 Message précédentMessage suivant
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Fabie a écrit le lun. 23 juin 2025 16:58
Apprendre ce matin le décès d'un papa d'élève. On plaisantait ensemble jeudi soir.. Crying or Very Sad
Oh c'est dur Confused
Un accident ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281762 est une réponse au message n° 1281760] lun. 23 juin 2025 21:25 Message précédentMessage suivant
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airelle a écrit le lun. 23 juin 2025 18:37
Fabie a écrit le lun. 23 juin 2025 16:58
Apprendre ce matin le décès d'un papa d'élève. On plaisantait ensemble jeudi soir.. Crying or Very Sad
Oh c'est dur Confused
Un accident ?
Pensées, Fabie... bisous
C'est dur... ici, c'était une maman de l'école élémentaire, qui a choisi de partir au début du mois. Je n'ai pas eu ses enfants, je n'étais pas encore dans l'école mais beaucoup la connaissaient dans l'école, enfants et collègues.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281763 est une réponse au message n° 1281760] lun. 23 juin 2025 21:37 Message précédentMessage suivant
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airelle a écrit le lun. 23 juin 2025 18:37
Fabie a écrit le lun. 23 juin 2025 16:58
Apprendre ce matin le décès d'un papa d'élève. On plaisantait ensemble jeudi soir.. Crying or Very Sad
Oh c'est dur Confused
Un accident ?
Infarctus.. il laisse une femme qui ne parle guère le français et 4 enfants. Cela va être très très compliqué.

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281764 est une réponse au message n° 1281763] lun. 23 juin 2025 22:43 Message précédentMessage suivant
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C'est dur fabie. Bon courage pour épauler cette famille.


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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281770 est une réponse au message n° 1281764] mar. 24 juin 2025 16:34 Message précédentMessage suivant
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Cette année, j'avais 20 GS, je fonctionnais en 3 groupes, on faisait 3 ateliers avant la récré, c'était top.
L'année prochaine, j'ai 6 PS et 18 GS. Je vais devoir faire 4 groupes, et je n'arrive pas à voir comment faire. Très peu de chance d'avoir une ATSEM l'après-midi (et même le matin, pas sûre d'en avoir une tout le temps).
J'ai encore le temps d'y réfléchir, mais ça me prend un peu la tête !



Armelle
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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281773 est une réponse au message n° 1281770] mar. 24 juin 2025 19:20 Message précédentMessage suivant
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PS GS c'est vraiment chouette comme niveau. Tu vas trouver tes marques et ce sera super, ne te prends pas trop la tête.


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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281789 est une réponse au message n° 1281770] mer. 25 juin 2025 16:47 Message précédentMessage suivant
nounette
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Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je n'y connais rien en double niveau donc je ne peux pas t'aider mais tu m'intrigues avec 3 ateliers avant la récré. Tu pourrais me dire, à 'occasion, comment tu cales tous les rituels (narramus, la phono, apprentilangues, rituels de numération, un jour un problème,... ) car je ne m'en sors pas de tout ça... Merci !


Nounette

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281791 est une réponse au message n° 1281789] mer. 25 juin 2025 21:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nounette a écrit le mer. 25 juin 2025 16:47
Je n'y connais rien en double niveau donc je ne peux pas t'aider mais tu m'intrigues avec 3 ateliers avant la récré. Tu pourrais me dire, à 'occasion, comment tu cales tous les rituels (narramus, la phono, apprentilangues, rituels de numération, un jour un problème,... ) car je ne m'en sors pas de tout ça... Merci !
Tous ces rituels sont obligatoires maintenant ??? Shocked Shocked Shocked



Vivonne

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281793 est une réponse au message n° 674326] mer. 25 juin 2025 22:11 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je ne pense pas.

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281794 est une réponse au message n° 1281793] mer. 25 juin 2025 22:21 Message précédentMessage suivant
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Je ne fais pas tout ça.
J'ai réduit le temps d'accueil. Vers 8h45 on range. Regroupement, j'explique les ateliers. De 9h à 10h30, ça laisse 3x30 min d'atelier (en général, un peu moins pour avoir le temps de rangement, bilan), récré et motricité après la récré



Armelle
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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281796 est une réponse au message n° 1281791] jeu. 26 juin 2025 08:58 Message précédentMessage suivant
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vivonne a écrit le mer. 25 juin 2025 21:43
nounette a écrit le mer. 25 juin 2025 16:47
Je n'y connais rien en double niveau donc je ne peux pas t'aider mais tu m'intrigues avec 3 ateliers avant la récré. Tu pourrais me dire, à 'occasion, comment tu cales tous les rituels (narramus, la phono, apprentilangues, rituels de numération, un jour un problème,... ) car je ne m'en sors pas de tout ça... Merci !
Tous ces rituels sont obligatoires maintenant ??? Shocked Shocked Shocked
Quand j'étais à Brest, les collègues faisaient au moins les trois premiers (Le REP était accès sur la maîtrise de la langue) mais pas en rituel du matin. Narramus, les collègues commençaient ma dernière année, elles le faisaient en classe. Par contre pour Apprentilangues et la phono, c'était en atelier l'après-midi, lors du décloisonnement.

@Vivonne, tu ne faisais que ce qui était obligatoire ? Perso, il m'est arrivé de mettre en place des rituels parce que je trouvais ça intéressant pour les élèves, je pense au mot du jour. À la fin, je le mettais dans mes heures de vocabulaire & écriture.

@Nounette, tu n'es peut-être pas obligée de faire tous ces rituels à l'accueil mais les répartir sur la journée, ce qui te laisserait du temps pour faire des ateliers.
Petite précision, je n'ai jamais enseigné en maternelle ... Bref, je te la fais comme un.e MEN ! Laughing
Oui, j'ai des ambitions, j'aurais pu écrire comme un.e IEN !
En écrivant que le REP était sur la maîtrise de la langue, je réalise que l'on a beaucoup focalisé dessus, et maintenant ils déplorent que le niveau en mathématiques baisse. Je n'ai pas écrit que ce n'était pas nécessaire, c'est juste un constat.



Sar@h,
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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281797 est une réponse au message n° 674326] jeu. 26 juin 2025 10:13 Message précédentMessage suivant
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Encore une fin d'année très pénible avec des changements de remplacement à la dernière minute, des classes où je ne vais pas retourner dire au revoir aux élèves. Je viens d'être changée certes pour une urgence mais pfffff
Et l'an prochain l'organisation des remplacements change encore et mes missions vont être impactées c'était ma bonne nouvelle d'hier Mad



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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281798 est une réponse au message n° 1281796] jeu. 26 juin 2025 10:23 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le jeu. 26 juin 2025 08:58
@Vivonne, tu ne faisais que ce qui était obligatoire ? Perso, il m'est arrivé de mettre en place des rituels parce que je trouvais ça intéressant pour les élèves, je pense au mot du jour. À la fin, je le mettais dans mes heures de vocabulaire & écriture.
Non, loin de là, mais j'avais compris dans le mail de Nounette que tout cela était devenu obligatoire, et je trouvais cela bien contraignant.
Ce qui était obligatoire était bien affiché au mur, que ce soit progression/programmation ou emploi du temps.
La réalité était souvent bien différente Wink
En maternelle, je travaillais par projet et je "raccrochais" les "compétences" à travailler à la va-comme-je-te-pousse.
Mais j'avais des PS2, donc à l'époque, encore un peu de liberté.



Vivonne

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281799 est une réponse au message n° 1281789] jeu. 26 juin 2025 12:20 Message précédentMessage suivant
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nounette a écrit le mer. 25 juin 2025 16:47
Je n'y connais rien en double niveau donc je ne peux pas t'aider mais tu m'intrigues avec 3 ateliers avant la récré. Tu pourrais me dire, à 'occasion, comment tu cales tous les rituels (narramus, la phono, apprentilangues, rituels de numération, un jour un problème,... ) car je ne m'en sors pas de tout ça... Merci !
Moi j'ai le triple niveau en maternelle et mes ateliers du matin durent 20 min seulement; j'arrive à faire tourner tous mes groupes sur la matinée, mais c'est chaud pour faire aussi entrer la motricité dedans.
La phono je la fais quotidiennement l'après-midi. Quand je fais Narramus, je le fais sur mes temps d'ateliers. Apprentilangues, je choisis un thème commun aux 3 niveaux et je le fais le soir après la récré.
Pour les problèmes, on a fait une visio sur les nouveaux programmes et il était écrit Un problème par semaine, et franchement c'est plus réaliste qu'un problème par jour.
Et j'essaie de faire un rituel numérique le matin mais avec les 3 niveaux c'est pas pratique, du coup ça stagne un peu pour les GS.



sandrine

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281811 est une réponse au message n° 1281799] ven. 27 juin 2025 20:44 Message précédentMessage suivant
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Je reviens vers vous pour une histoire de répartition (à une semaine des vacances, c'est tendu). Je viens d'apprendre que j'aurai une élève de plus en ps, ce qui fait monter l'effectif dans ce niveau à 21. 3 tps prévus. Jusqu'à ce soir, dans ma classe étaient prévus 4ms, 20 ps, 3 tps. Ça ne me convient pas d'avoir 4 ms parmi tous ces petits. Ma collègue elle, aura, 7 ms et 16 gs. Du fait de la nouvelle ps, je me retrouverai avec 3 tps (à partir de janvier parce que j'ai tapé du point sur la table), 21 ps et 4 ms, soit à terme, 28 élèves. Ma collègue, toujours 23, 7 ms et 16 gs. Je suis chafouin...je n'arrête pas de penser que mes 4 ms pourraient aller avec les autres. Certes elle monterait à 27 élèves, mais pour avoir eu 14 ms cette année, je me rends compte que ces niveaux sont nettement plus faciles que les ps. Bref, trouvez-vous inégal qu'elle ait 27 ms-gs et moi 21+3 ps/tps?

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281812 est une réponse au message n° 674326] ven. 27 juin 2025 21:19 Message précédentMessage suivant
Moustache
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Même en juin, il est souvent difficile de connaître les effectifs à une, voire plus, unités près à la rentrée.
4 MS, c'est effectivement un très petit groupe dans une classe, mais cette répartition (qu'il es toujours possible revoir à la rentrée) permet plus de souplesse en cas d'arrivée de nouveaux MS (voire GS)

Il m'est arrivé d'être confronté à cette configuration, j'ai toujours préféré avoir mon nombre d'élèves fixe, avec un minimum de 5 ou 6 MS (de préférence assez autonomes), à charge pour la collègue de récupérer les MS ou GS qui se présenteraient ultérieurement.

Profite de tes vacances, il peut se passer tellement de chose pendant les vacances : départs ou arrivées non prévus.



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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281813 est une réponse au message n° 1281812] ven. 27 juin 2025 21:59 Message précédentMessage suivant
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Moustache a écrit le ven. 27 juin 2025 21:19
Même en juin, il est souvent difficile de connaître les effectifs à une, voire plus, unités près à la rentrée.
4 MS, c'est effectivement un très petit groupe dans une classe, mais cette répartition (qu'il es toujours possible revoir à la rentrée) permet plus de souplesse en cas d'arrivée de nouveaux MS (voire GS)

Il m'est arrivé d'être confronté à cette configuration, j'ai toujours préféré avoir mon nombre d'élèves fixe, avec un minimum de 5 ou 6 MS (de préférence assez autonomes), à charge pour la collègue de récupérer les MS ou GS qui se présenteraient ultérieurement.

Profite de tes vacances, il peut se passer tellement de chose pendant les vacances : départs ou arrivées non prévus.
Nous, on s'est fixé jamais moins de 6 dans un groupe. Cette année, j'ai 6 CM2 et 16 CM1 et c'est vraiment le minimum pour avoir un peu de dynamique de groupe.
Pour en revenir à ta question, non, ce n'est pas du tout délirant d'avoir moins d'élèves en PS (qui découvrent l'école et n'ont pas beaucoup d'autonomie) qu'en Ms/GS mais pas toujours facile de le faire comprendre aux collègues...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281814 est une réponse au message n° 1281813] ven. 27 juin 2025 22:06 Message précédentMessage suivant
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voyage de fin d'année.

Certains gosses sont complètement insortables, j'ai passé ma journée à leur faire des reproches, avec ce sentiment de honte quand la guide leur fait d'autres reproches (oui parce qu'ils ne tiennent absolument pas compte de ce qu'on leur dit).

Et le pire, c'est qu'il s'agit de ma classe de l'an prochain, génial.





Comme une envie de ne plus faire ce taf.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281815 est une réponse au message n° 1281813] ven. 27 juin 2025 22:11 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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airelle a écrit le ven. 27 juin 2025 21:59
Moustache a écrit le ven. 27 juin 2025 21:19
Même en juin, il est souvent difficile de connaître les effectifs à une, voire plus, unités près à la rentrée.
4 MS, c'est effectivement un très petit groupe dans une classe, mais cette répartition (qu'il es toujours possible revoir à la rentrée) permet plus de souplesse en cas d'arrivée de nouveaux MS (voire GS)

Il m'est arrivé d'être confronté à cette configuration, j'ai toujours préféré avoir mon nombre d'élèves fixe, avec un minimum de 5 ou 6 MS (de préférence assez autonomes), à charge pour la collègue de récupérer les MS ou GS qui se présenteraient ultérieurement.

Profite de tes vacances, il peut se passer tellement de chose pendant les vacances : départs ou arrivées non prévus.
Nous, on s'est fixé jamais moins de 6 dans un groupe. Cette année, j'ai 6 CM2 et 16 CM1 et c'est vraiment le minimum pour avoir un peu de dynamique de groupe.
Pour en revenir à ta question, non, ce n'est pas du tout délirant d'avoir moins d'élèves en PS (qui découvrent l'école et n'ont pas beaucoup d'autonomie) qu'en Ms/GS mais pas toujours facile de le faire comprendre aux collègues...
Voilà, on est d'accord...je vais laisser mon dir faire l'arbitrage.

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- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281817 est une réponse au message n° 1281811] ven. 27 juin 2025 22:40 Message précédentMessage précédent
lerval n'est pas connecté lerval
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colinoe a écrit le ven. 27 juin 2025 20:44
Je reviens vers vous pour une histoire de répartition (à une semaine des vacances, c'est tendu). Je viens d'apprendre que j'aurai une élève de plus en ps, ce qui fait monter l'effectif dans ce niveau à 21. 3 tps prévus. Jusqu'à ce soir, dans ma classe étaient prévus 4ms, 20 ps, 3 tps. Ça ne me convient pas d'avoir 4 ms parmi tous ces petits. Ma collègue elle, aura, 7 ms et 16 gs. Du fait de la nouvelle ps, je me retrouverai avec 3 tps (à partir de janvier parce que j'ai tapé du point sur la table), 21 ps et 4 ms, soit à terme, 28 élèves. Ma collègue, toujours 23, 7 ms et 16 gs. Je suis chafouin...je n'arrête pas de penser que mes 4 ms pourraient aller avec les autres. Certes elle monterait à 27 élèves, mais pour avoir eu 14 ms cette année, je me rends compte que ces niveaux sont nettement plus faciles que les ps. Bref, trouvez-vous inégal qu'elle ait 27 ms-gs et moi 21+3 ps/tps?
Pourquoi ne pas faire ps 8/gs 16 et tps 3/ps 13 /ms 11 ?



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