Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
| | | | | | | | |
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281598 est une réponse au message n° 1281581] |
mer. 18 juin 2025 09:51   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 3021
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
Le WE dernier, spectacles de l'école.
3 spectacles à la suite, avec 200 personnes sur chaque.
C'est moi qui fais la sono, sur une grosse enceinte avec clé USB.
Les 2 premiers se passent nickel.
Sur le 3ème, le nôtre, sur une chanson, l'enceinte s'arrête brusquement, quelqu'un accède au bluetooth.
Que font les gens ? Ils applaudissent ! Comme les couillons qui se félicitent quand quelqu'un fait tomber un verre à la cantine probablement !
ça m'a déjà bien gonflé, vu la pression que je me mets.
On remet la chanson, nouvelle coupure qques minutes plus tard. Cette fois-ci, je vois sur l'écran qu'on baisse le son de l'enceinte !
On a réussi à terminer en occupant le BT mais ça m'énerve encore !
Entre ceux qui ont fait ça (je soupçonne des ados qui étaient dans le hall) et les parents qui applaudissent comme des %+0%°
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281704 est une réponse au message n° 1281702] |
sam. 21 juin 2025 14:41   |
|
etoile |  | | messages : 5944
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Mon truc pénible : mardi soir je découvre un message intitulé URGENT demande de rendez-vous d'une maman qui a des horaires compliqués.
Je lui donne mes disponibilités dès mardi soir. Et je lui précise que j'attends de ses nouvelles.
Zéro réponse.
Et hier, la petite me dit Maman a dit qu'elle te verrait ce soir quand elle vient me chercher.
OK... j'aurais aimé le savoir.
Très bien, sauf qu'à 16h30, la petite part en garderie.
Je décide d'attendre un peu. J'en profite pour commencer à trier et ranger ma classe.
Ben, à 18h30, la mère est venue chercher sa gamine à la garderie. Comme elle allait partir, les filles du perisco lui ont dit que j'étais toujours là, elle leur a dit qu'il faisait trop chaud et que sa fille était déjà restée bien trop longtemps à l'école et que là, elle n'avait plus le temps, la piscine l'attendait.
Le temps que la 2eme animatrice vienne me chercher, la mère était déjà sur le parking à sa voiture.
Je lui ai envoyé un mail pas piqué des vers.
Toujours pas de réponse, ou d'excuse de sa part.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | | |
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281796 est une réponse au message n° 1281791] |
jeu. 26 juin 2025 08:58   |
|
sar@h |  | | messages : 6384
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
vivonne a écrit le mer. 25 juin 2025 21:43nounette a écrit le mer. 25 juin 2025 16:47Je n'y connais rien en double niveau donc je ne peux pas t'aider mais tu m'intrigues avec 3 ateliers avant la récré. Tu pourrais me dire, à 'occasion, comment tu cales tous les rituels (narramus, la phono, apprentilangues, rituels de numération, un jour un problème,... ) car je ne m'en sors pas de tout ça... Merci !
Tous ces rituels sont obligatoires maintenant ??? Quand j'étais à Brest, les collègues faisaient au moins les trois premiers (Le REP était accès sur la maîtrise de la langue) mais pas en rituel du matin. Narramus, les collègues commençaient ma dernière année, elles le faisaient en classe. Par contre pour Apprentilangues et la phono, c'était en atelier l'après-midi, lors du décloisonnement.
@Vivonne, tu ne faisais que ce qui était obligatoire ? Perso, il m'est arrivé de mettre en place des rituels parce que je trouvais ça intéressant pour les élèves, je pense au mot du jour. À la fin, je le mettais dans mes heures de vocabulaire & écriture.
@Nounette, tu n'es peut-être pas obligée de faire tous ces rituels à l'accueil mais les répartir sur la journée, ce qui te laisserait du temps pour faire des ateliers.
Petite précision, je n'ai jamais enseigné en maternelle ... Bref, je te la fais comme un.e MEN ! 
Oui, j'ai des ambitions, j'aurais pu écrire comme un.e IEN !
En écrivant que le REP était sur la maîtrise de la langue, je réalise que l'on a beaucoup focalisé dessus, et maintenant ils déplorent que le niveau en mathématiques baisse. Je n'ai pas écrit que ce n'était pas nécessaire, c'est juste un constat.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
| |
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281798 est une réponse au message n° 1281796] |
jeu. 26 juin 2025 10:23   |
|
vivonne | |
| messages : 4730
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
sarah a écrit le jeu. 26 juin 2025 08:58@Vivonne, tu ne faisais que ce qui était obligatoire ? Perso, il m'est arrivé de mettre en place des rituels parce que je trouvais ça intéressant pour les élèves, je pense au mot du jour. À la fin, je le mettais dans mes heures de vocabulaire & écriture.
Non, loin de là, mais j'avais compris dans le mail de Nounette que tout cela était devenu obligatoire, et je trouvais cela bien contraignant.
Ce qui était obligatoire était bien affiché au mur, que ce soit progression/programmation ou emploi du temps.
La réalité était souvent bien différente 
En maternelle, je travaillais par projet et je "raccrochais" les "compétences" à travailler à la va-comme-je-te-pousse.
Mais j'avais des PS2, donc à l'époque, encore un peu de liberté.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281799 est une réponse au message n° 1281789] |
jeu. 26 juin 2025 12:20   |
|
sand82 |  | | messages : 3620
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
nounette a écrit le mer. 25 juin 2025 16:47Je n'y connais rien en double niveau donc je ne peux pas t'aider mais tu m'intrigues avec 3 ateliers avant la récré. Tu pourrais me dire, à 'occasion, comment tu cales tous les rituels (narramus, la phono, apprentilangues, rituels de numération, un jour un problème,... ) car je ne m'en sors pas de tout ça... Merci !
Moi j'ai le triple niveau en maternelle et mes ateliers du matin durent 20 min seulement; j'arrive à faire tourner tous mes groupes sur la matinée, mais c'est chaud pour faire aussi entrer la motricité dedans.
La phono je la fais quotidiennement l'après-midi. Quand je fais Narramus, je le fais sur mes temps d'ateliers. Apprentilangues, je choisis un thème commun aux 3 niveaux et je le fais le soir après la récré.
Pour les problèmes, on a fait une visio sur les nouveaux programmes et il était écrit Un problème par semaine, et franchement c'est plus réaliste qu'un problème par jour.
Et j'essaie de faire un rituel numérique le matin mais avec les 3 niveaux c'est pas pratique, du coup ça stagne un peu pour les GS.
sandrine
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281811 est une réponse au message n° 1281799] |
ven. 27 juin 2025 20:44   |
|
colinoe |  | | messages : 2660
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
Je reviens vers vous pour une histoire de répartition (à une semaine des vacances, c'est tendu). Je viens d'apprendre que j'aurai une élève de plus en ps, ce qui fait monter l'effectif dans ce niveau à 21. 3 tps prévus. Jusqu'à ce soir, dans ma classe étaient prévus 4ms, 20 ps, 3 tps. Ça ne me convient pas d'avoir 4 ms parmi tous ces petits. Ma collègue elle, aura, 7 ms et 16 gs. Du fait de la nouvelle ps, je me retrouverai avec 3 tps (à partir de janvier parce que j'ai tapé du point sur la table), 21 ps et 4 ms, soit à terme, 28 élèves. Ma collègue, toujours 23, 7 ms et 16 gs. Je suis chafouin...je n'arrête pas de penser que mes 4 ms pourraient aller avec les autres. Certes elle monterait à 27 élèves, mais pour avoir eu 14 ms cette année, je me rends compte que ces niveaux sont nettement plus faciles que les ps. Bref, trouvez-vous inégal qu'elle ait 27 ms-gs et moi 21+3 ps/tps?
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281812 est une réponse au message n° 674326] |
ven. 27 juin 2025 21:19   |
|
Moustache |  | | messages : 5267
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Même en juin, il est souvent difficile de connaître les effectifs à une, voire plus, unités près à la rentrée.
4 MS, c'est effectivement un très petit groupe dans une classe, mais cette répartition (qu'il es toujours possible revoir à la rentrée) permet plus de souplesse en cas d'arrivée de nouveaux MS (voire GS)
Il m'est arrivé d'être confronté à cette configuration, j'ai toujours préféré avoir mon nombre d'élèves fixe, avec un minimum de 5 ou 6 MS (de préférence assez autonomes), à charge pour la collègue de récupérer les MS ou GS qui se présenteraient ultérieurement.
Profite de tes vacances, il peut se passer tellement de chose pendant les vacances : départs ou arrivées non prévus.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281813 est une réponse au message n° 1281812] |
ven. 27 juin 2025 21:59   |
|
airelle |  | | messages : 4100
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
Moustache a écrit le ven. 27 juin 2025 21:19Même en juin, il est souvent difficile de connaître les effectifs à une, voire plus, unités près à la rentrée.
4 MS, c'est effectivement un très petit groupe dans une classe, mais cette répartition (qu'il es toujours possible revoir à la rentrée) permet plus de souplesse en cas d'arrivée de nouveaux MS (voire GS)
Il m'est arrivé d'être confronté à cette configuration, j'ai toujours préféré avoir mon nombre d'élèves fixe, avec un minimum de 5 ou 6 MS (de préférence assez autonomes), à charge pour la collègue de récupérer les MS ou GS qui se présenteraient ultérieurement.
Profite de tes vacances, il peut se passer tellement de chose pendant les vacances : départs ou arrivées non prévus.
Nous, on s'est fixé jamais moins de 6 dans un groupe. Cette année, j'ai 6 CM2 et 16 CM1 et c'est vraiment le minimum pour avoir un peu de dynamique de groupe.
Pour en revenir à ta question, non, ce n'est pas du tout délirant d'avoir moins d'élèves en PS (qui découvrent l'école et n'ont pas beaucoup d'autonomie) qu'en Ms/GS mais pas toujours facile de le faire comprendre aux collègues...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281815 est une réponse au message n° 1281813] |
ven. 27 juin 2025 22:11   |
|
colinoe |  | | messages : 2660
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
airelle a écrit le ven. 27 juin 2025 21:59Moustache a écrit le ven. 27 juin 2025 21:19Même en juin, il est souvent difficile de connaître les effectifs à une, voire plus, unités près à la rentrée.
Nous, on s'est fixé jamais moins de 6 dans un groupe. Cette année, j'ai 6 CM2 et 16 CM1 et c'est vraiment le minimum pour avoir un peu de dynamique de groupe.
Pour en revenir à ta question, non, ce n'est pas du tout délirant d'avoir moins d'élèves en PS (qui découvrent l'école et n'ont pas beaucoup d'autonomie) qu'en Ms/GS mais pas toujours facile de le faire comprendre aux collègues...
Voilà, on est d'accord...je vais laisser mon dir faire l'arbitrage.
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281817 est une réponse au message n° 1281811] |
ven. 27 juin 2025 22:40   |
|
lerval |  | | messages : 3370
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
colinoe a écrit le ven. 27 juin 2025 20:44Je reviens vers vous pour une histoire de répartition (à une semaine des vacances, c'est tendu). Je viens d'apprendre que j'aurai une élève de plus en ps, ce qui fait monter l'effectif dans ce niveau à 21. 3 tps prévus. Jusqu'à ce soir, dans ma classe étaient prévus 4ms, 20 ps, 3 tps. Ça ne me convient pas d'avoir 4 ms parmi tous ces petits. Ma collègue elle, aura, 7 ms et 16 gs. Du fait de la nouvelle ps, je me retrouverai avec 3 tps (à partir de janvier parce que j'ai tapé du point sur la table), 21 ps et 4 ms, soit à terme, 28 élèves. Ma collègue, toujours 23, 7 ms et 16 gs. Je suis chafouin...je n'arrête pas de penser que mes 4 ms pourraient aller avec les autres. Certes elle monterait à 27 élèves, mais pour avoir eu 14 ms cette année, je me rends compte que ces niveaux sont nettement plus faciles que les ps. Bref, trouvez-vous inégal qu'elle ait 27 ms-gs et moi 21+3 ps/tps?
Pourquoi ne pas faire ps 8/gs 16 et tps 3/ps 13 /ms 11 ?
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 07 juil. 10:27:04 2025
|