Planète Cartables

Accueil » Forum de test » Forum de test » Signature pétition sujet bac physique 2025
Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281628] mer. 18 juin 2025 22:56 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je partage ce lien car ma nièce fait partie des élèves qui ont passé cette épreuve, considérée comme très difficile voire hors programme. Merci pour elle et tous les jeunes qui sont concernés

https://chng.it/hppQSDvZ9L

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281636 est une réponse au message n° 1281628] jeu. 19 juin 2025 12:47 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je vais lancer un pavé dans la mare mais franchement, je ne comprends pas ces pétitions.
D'abord, c'est le même sujet pour tout le monde, donc s'il est difficile, il est difficile pour tout le monde mais surtout, à la fin, ils étalonneront les notes pour que ça soit comme d'habitude.
Ça m'étonnerait que la majorité ait envie de repasser l'épreuve donc je ne vois pas l'intérêt...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281637 est une réponse au message n° 1281636] jeu. 19 juin 2025 16:22 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je viens de regarder : ils parlent de l'exercice 3 qui compte pour 5 points, soit un quart de la note.

C'est la génération "Je le vaux bien", ils ne peuvent être en cause !

Je pense comme Airelle. Je ne peux m'empêcher de penser à la citation de Jean Piaget : "l'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, mais ce que l'on fait quand on ne sait pas. "

Quand j'ai passé le bac, les enveloppes des sujets littéraires et technologiques avaient été inversés en Anglais, ça m'a permis d'avoir une note correcte ! (J'avais été orientée en filière littéraire après une première scientifique, ça me convenait très bien ! Laughing )

Edith : C'était un texte sur l'usine Rolls-Royce, beaucoup plus intéressant que Shakespeare !
Edith bis : Je viens de lire quelques commentaires ...

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281638 est une réponse au message n° 1281628] jeu. 19 juin 2025 16:41 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
on en cause ici :
https://www.huffingtonpost.fr/france/article/bac-de-physique-chimie-20 25-meme-des-professeurs-soutiennent-cette-petition-contre-cette-epreuv e_251563.html

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281639 est une réponse au message n° 1281636] jeu. 19 juin 2025 19:28 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le jeu. 19 juin 2025 12:47
Je vais lancer un pavé dans la mare mais franchement, je ne comprends pas ces pétitions.
D'abord, c'est le même sujet pour tout le monde, donc s'il est difficile, il est difficile pour tout le monde mais surtout, à la fin, ils étalonneront les notes pour que ça soit comme d'habitude.
Ça m'étonnerait que la majorité ait envie de repasser l'épreuve donc je ne vois pas l'intérêt...
Comme indiqué par Moustache mêms les profs semblent surpris de cet exercice. Un quart de la note c'est quand même beaucoup surtout pour être admis dans certaines filières de Parcours Sup où les mentions sont importantes.Après je comprends aussi vos commentaires.

Effectivement je ne pense pas que les élèves souhaitent repasser l'épreuve! La première année où j'ai passé le bac on avait dû repasser l'HG, pffffffffff. Mais j'ai eu 15 donc à mon avis les profs avaient eu des directives pour être sympas.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281654 est une réponse au message n° 1281639] jeu. 19 juin 2025 23:53 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Airelle ce n'est pas le même sujet pour tous. Ma fille a eu l'épreuve de physique chimie le mercredi. Tout dépend de tes spécialités. Les sujets hors métropole étaient encore plus tôt.
Mais je comprends ton point de vue.
Moi ce que je ne comprends pas c'est que l'éducation nationale puisse valider des sujets avec des questions hors programme ou parfois même avec des erreurs... Ces sujets sont quand même en principe préparés et testés auparavant...

Re : Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281656 est une réponse au message n° 1281628] ven. 20 juin 2025 07:16 Message précédentMessage suivant
Apparemment le sujet de spécialité était lui beaucoup plus facile...

Sélèna

Re : Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281663 est une réponse au message n° 1281656] ven. 20 juin 2025 13:55 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Une réponse dans cet excellent quotidien (c'est de l'humour !) : https://www.lavoixdunord.fr/1597283/article/2025-06-18/bac-2025-trop-d ifficile-hors-programme-faut-il-refaire-l-epreuve-de-physique
Citation :
« Globalement, oui l'épreuve du bac physique chimie 2025 est dure : aucun des exercices n'est classique, il n'y a aucune épreuve où les bacheliers pouvaient dérouler leurs cours, aucun exercice sur lequel se reposer. Le bac portait sur des chapitres qui font bien partie du programme mais que l'on n'a pas vraiment le temps d'approfondir » explique une professeure de physique lilloise (et correctrice du bac) qui souhaite rester anonyme.

Et le fameux troisième exercice, qui concentre tout particulièrement les critiques, était-il hors programme alors ? « Non, ce n'est pas hors programme, les élèves ont bien travaillé sur la chute. Là, outre le poids, deux autres forces (le frottement et la poussée d'Archimède) étaient impliquées, ils sont bien dans le programme et l'expression des forces était donnée », explique la professeure de physique chimie « mais le sujet n'était pas évident, il était très mathématique et exploité de façon très peu classique. »
C'est dur quand on a été formaté à recracher son texte.

Quand j'ai passé le concours de l'EN, une copine m'avait dit "Souvent la réponse est dans le texte." J'avais appris ça aux garçons.

Sar@h,

Re : Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281665 est une réponse au message n° 1281628] ven. 20 juin 2025 15:05 Message précédentMessage suivant
D'après ce que j'ai compris c'était aussi difficile à cause du niveau de maths que tous n'avaient pas si pas option maths.
Mais cette prof est assez minoritaire j'ai l'impression.

Sélèna

Re : Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281667 est une réponse au message n° 1281665] ven. 20 juin 2025 16:48 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Par contre, ça ça me révolte :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/06/13/bac-ces-eleves-qui-d oivent-passer-l-epreuve-alors-qu-ils-n-ont-pas-eu-de-prof_6612648_3224 .html

Sar@h,

Re : Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281669 est une réponse au message n° 1281667] ven. 20 juin 2025 17:30 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
on a un copain prof de lycee en physique. Il a dit que le sujet était difficile, ça faisait 15 ans qu'il n'en avait pas vu comme ça. Il nous a dit que de toute façons il va y avoir la commission d'harmonisation de la correction et qu'ils vont lui dire de gonfler à mort les premières questions de chaque exo qui sont simples. Bref il croit qu'il n'y a aucun suspense sur le taux au bac !!!!

Re : Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281675 est une réponse au message n° 1281667] ven. 20 juin 2025 18:51 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le ven. 20 juin 2025 16:48
Par contre, ça ça me révolte :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/06/13/bac-ces-eleves-qui-d oivent-passer-l-epreuve-alors-qu-ils-n-ont-pas-eu-de-prof_6612648_3224 .html
Bien d'accord avec toi !

Sélèna

Re : Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281685 est une réponse au message n° 1281669] sam. 21 juin 2025 09:56 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
carver a écrit le ven. 20 juin 2025 17:30
on a un copain prof de lycee en physique. Il a dit que le sujet était difficile, ça faisait 15 ans qu'il n'en avait pas vu comme ça. Il nous a dit que de toute façons il va y avoir la commission d'harmonisation de la correction et qu'ils vont lui dire de gonfler à mort les premières questions de chaque exo qui sont simples. Bref il croit qu'il n'y a aucun suspense sur le taux au bac !!!!
C'est aussi ce que m'a dit un copine prof en lycée. Il va y avoir des consignes de correction avec changement de barème.

Elle est outrée de ce sujet car elle a peur que cela n'incite pas les prochains lycéens à prendre la spécialité physique chimie. Elle se demande si ce sujet difficile était intentionné ou non...

Les sujets de mathématiques et de théâtre étaient difficiles aussi.

Fil précédent : Forfait téléphone et internet pour étudiant informatique
Fil suivant : École maternelle à Paris
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 01 juil. 17:22:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software