Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Éducation vie affective et relationnelle
Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281536] sam. 14 juin 2025 07:39 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
En cette fin d'année plusieurs élèves de CM2 m'ont demandé si on aborderait le sujet... Vu ce qu'il reste à faire on pourrait y consacrer une heure au mieux. Le directeur est d'accord pour m'épauler et prendre les garçons pour échanger pendant que je serai avec les filles après un contenu mixte mais lequel ? Une seule séance c'est peu...
Quels sont vos retours ?
Je peux aussi laisser tomber...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281537 est une réponse au message n° 1281536] sam. 14 juin 2025 07:44 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
selena a écrit le sam. 14 juin 2025 07:39
En cette fin d'année plusieurs élèves de CM2 m'ont demandé si on aborderait le sujet... Vu ce qu'il reste à faire on pourrait y consacrer une heure au mieux. Le directeur est d'accord pour m'épauler et prendre les garçons pour échanger pendant que je serai avec les filles après un contenu mixte mais lequel ? Une seule séance c'est peu...
Quels sont vos retours ?
Je peux aussi laisser tomber...
Je ne vais pas t'aider beaucoup, je fais 6 séances dessus : comment on fait les bébés, la puberté, les moyens de contraception, les violences sexuelles, la grossesse et l'accouchement et une de questions/réponses.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281538 est une réponse au message n° 1281536] sam. 14 juin 2025 09:29 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Regardez les programmes sur eduscol : https://www.education.gouv.fr/un-programme-ambitieux-eduquer-la-vie-a ffective-et-relationnelle-et-la-sexualite-416296
On n'aborde pas la partie sexuelle en élémentaire que le thème de la puberté et la relation aux autres.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281543 est une réponse au message n° 1281538] sam. 14 juin 2025 18:32 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
je ne vais pas t'aider beaucoup car dans mon école, c'est l'infirmière scolaire qui intervient , sur le thème de la puberté, en demi-classe.

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281550 est une réponse au message n° 1281538] dim. 15 juin 2025 08:22 Message précédentMessage suivant
mcclear a écrit le sam. 14 juin 2025 09:29
Regardez les programmes sur eduscol : https://www.education.gouv.fr/un-programme-ambitieux-eduquer-la-vie-a ffective-et-relationnelle-et-la-sexualite-416296
On n'aborde pas la partie sexuelle en élémentaire que le thème de la puberté et la relation aux autres.
Si tu savais ce que j'en pense des programmes...
Merci à ces c-bennis qui ont fait pression pour qu'on n'aborde pas les sujets qui choquent leur bienpensance.

Quand on voit tous ces gosses qui pensent qu'on fait des bébés par les fesses (et autres idées saugrenues), je pense que notre rôle est là.

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281552 est une réponse au message n° 1281550] dim. 15 juin 2025 09:19 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

licoupeille54 a écrit le dim. 15 juin 2025 08:22

Quand on voit tous ces gosses qui pensent qu'on fait des bébés par les fesses (et autres idées saugrenues), je pense que notre rôle est là.
Alors dans ce cas bien précis, si j'étais encore en fonction, je pense justement que mon rôle se tiendrait à m'en tenir aux programmes qui pour le coup me servirait de parapluie, bouclier enfin un truc qui sert à protéger...
Car le jour où tu vas de prendre une cartouche d'une famille d'intégristes pour être sorti du cadre, faudra pas compter sur la sainte administration pour te soutenir et tu risques de prendre assez cher...

http://france-geocaching.fr

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281553 est une réponse au message n° 1281552] dim. 15 juin 2025 09:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
philcharp a écrit le dim. 15 juin 2025 09:19

Alors dans ce cas bien précis, si j'étais encore en fonction, je pense justement que mon rôle se tiendrait à m'en tenir aux programmes qui pour le coup me servirait de parapluie, bouclier enfin un truc qui sert à protéger...
Car le jour où tu vas de prendre une cartouche d'une famille de cathos intégristes pour être sorti du cadre, faudra pas compter sur la sainte administration pour te soutenir et tu risques de prendre assez cher...
J'écrirais même plus "intégristes" quelque soit la religion !
Sinon pour prévenir les grossesses précoces, j'avais expliqué qu'en fin de grossesse, c'était 9 kg à porter, je leur avais suggéré de promener un pack de 6 bouteilles d'eau 1,5l pour voir ce que ça représentait ! Et donc qu'il fallait mieux attendre que le corps ait fini de se développer.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281554 est une réponse au message n° 1281553] dim. 15 juin 2025 10:12 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

sarah a écrit le dim. 15 juin 2025 09:56

J'écrirais même plus "intégristes" quelque soit la religion !
Exact mais je dois avouer que j'ai eu la flemme de corriger...
Je vais donc le faire...

http://france-geocaching.fr

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281557 est une réponse au message n° 1281552] dim. 15 juin 2025 11:00 Message précédentMessage suivant
philcharp a écrit le dim. 15 juin 2025 09:19

Car le jour où tu vas de prendre une cartouche d'une famille d'intégristes pour être sorti du cadre, faudra pas compter sur la sainte administration pour te soutenir et tu risques de prendre assez cher...
ah mais j'ai déjà eu ! Il ne fallait pas parler de "la capote" !
Le père avait aussi dit que ma leçon sur les hommes préhistoriques était des mensonges (j'avais dû oublier de parler d'Adam et Eve) et qu'il ne fallait pas parler de ça parce qu'il "préservait son fils" (fils qui m'a dit fièrement peu après : "tu sais, moi j'ai déjà vu une vidéo d'une femme qui lèche un pénis").

Bref, je ne vois pas comment on peut parler puberté sans parler du lexique des appareils génitaux.
L'intérêt de ces séances est aussi d'éviter de tomber enceinte à 12 ans et que les gamins qui se font violer sachent que ce n'est pas normal.

Mais je n'oblige personne à "braver la loi" comme moi. Chacun fait ce qu'il veut, avec sa conscience !

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281558 est une réponse au message n° 1281536] dim. 15 juin 2025 11:15 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Suis d'accord avec toi...
Pour beaucoup si ce n'est pas nous qui l'abordons, personne ne le fera.
Et savoir qu'il y a des filles qui se retrouvent réglées sans savoir ce qui leur arrive...
L'an dernier, une mère proche des ligues contre l'éducation sexuelle et affective nous a tenu ce discours. On y a passé une heure durant le CE. Notre élue aux affaires scolaires est super impliquées dans les violences faites aux femmes. Elle se demandait pourquoi, nous ne réagissions pas. La directrice lui a glissé de patienter. Quand on a pris la parole, elle n'a pas été déçue.

On aborde la reproduction, c'est vraiment une super porte d'entrée.

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281569 est une réponse au message n° 1281536] dim. 15 juin 2025 23:35 Message précédentMessage suivant
Je suis consciente de tout cela c'est pour cela qu'une heure ça fait court... vaut-il mieux en parler peu que pas du tout ? Sinon j'avais envie de demander aux élèves de préparer des questions pour voir leurs préoccupations et partir de là... ou du chouette album de Babette Cole Comment on fait les bébés ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281570 est une réponse au message n° 1281558] lun. 16 juin 2025 08:13 Message précédentMessage suivant
agnes91 a écrit le dim. 15 juin 2025 11:15

On aborde la reproduction, c'est vraiment une super porte d'entrée.
C'était aussi ainsi que j'abordais le sujet. Pour moi, c'était sur les horaires sciences & technologie, ce qui laisse du temps pour l'éducation affective (si tu veux cloisonner tes créneaux).
selena a écrit le dim. 15 juin 2025 23:35
Je suis consciente de tout cela c'est pour cela qu'une heure ça fait court... vaut-il mieux en parler peu que pas du tout ?
Peu rime avec mieux !

On arrive à la fin de l'année, si vraiment ça les intéresse, tu pourras toujours en reparler avec eux les derniers jours.

Sar@h,

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281572 est une réponse au message n° 1281536] lun. 16 juin 2025 15:17 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Pas pu m'empêcher de faire le rapprochement, c'est vrai que ça doit "coûter un pognon de dingue" Mad Mad Mad
Citation :

« Des choix politiques » : le Planning familial alerte sur la baisse de ses financements publics
Lundi 16 juin, le Planning familial a déploré en conférence de presse la baisse des financements publics qui met à mal l'action de plusieurs structures du réseau associatif. Chaque année, il intervient auprès de 500 000 personnes en les accompagnant ou en les éduquant sur les questions notamment relatives à la sexualité et à la santé, ainsi qu'à la vie affective.
https://www.ouest-france.fr/associations/des-choix-politiques-le-plann ing-familial-alerte-sur-la-baisse-de-ses-financements-publics-664871c6 -4aaa-11f0-9d37-5ecd6f11d520?utm_source=fluxpublicactu&utm_medium= fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281573 est une réponse au message n° 1281536] lun. 16 juin 2025 17:20 Message précédentMessage suivant
Le souci est que j'ai des CM1 CM2, qu'il y a une autre classe et que je ne devais prendre que les CM2. Ma collègue dit ne pouvoir libérer qu'une heure sinon oui je ferai plus. Bonsoir

Sélèna

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281577 est une réponse au message n° 1281572] lun. 16 juin 2025 19:43 Message précédentMessage suivant
Moustache a écrit le lun. 16 juin 2025 15:17
Pas pu m'empêcher de faire le rapprochement, c'est vrai que ça doit "coûter un pognon de dingue" Mad Mad Mad
Citation :

« Des choix politiques » : le Planning familial alerte sur la baisse de ses financements publics
Lundi 16 juin, le Planning familial a déploré en conférence de presse la baisse des financements publics qui met à mal l'action de plusieurs structures du réseau associatif. Chaque année, il intervient auprès de 500 000 personnes en les accompagnant ou en les éduquant sur les questions notamment relatives à la sexualité et à la santé, ainsi qu'à la vie affective.
https://www.ouest-france.fr/associations/des-choix-politiques-le-plann ing-familial-alerte-sur-la-baisse-de-ses-financements-publics-664871c6 -4aaa-11f0-9d37-5ecd6f11d520?utm_source=fluxpublicactu&utm_medium= fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu
Aurais-tu omis le vœu de 2024 d'un réarmement démographique ?
https://www.telos-eu.com/medias/cache/94/9a/949affe6e01b69b578291d3cc6d6b296.jpg

Sar@h,

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281615 est une réponse au message n° 1281536] mer. 18 juin 2025 20:00 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je viens de terminer avec mes cm2.
La reproduction est aussi dans les programmes mais en sciences. EVAR est une chose les programmes une autre.
En plus dans EVAR on doit aborder l'inceste et on fait comment sans aborder la sexualité?
Bien sur ça reste à leur niveau mais c'est à mon sens indispensable aussi! 20 ans que je le fais et même avec des parents réticents parfois c'est passé en expliquant bien comment et ce que je fais.
De plus les enfants sont pas débiles et posent des questions.
Je réponds à tout (j'ai 2 enfants de familles homoparentales donc y a eu beaucoup de questions dessus) et l'an prochain j'aurai une maman trans!
Bref après je sais que c'est pas tjs facile suivant les milieux (j'ai une famille évangéliste et assez rétro sur plein de sujets mais c'est passé!)

Sinon j'ai suivi une formation syndicale evar et égalité filles garçons j'ai fait un bilan écrit avec des références et reçu des biblio si ça vous intéresse en mp je peux envoyer par mail Wink

Sinon je m'appuie sur les vidéos du bonheur de la vie. Un peu vieillot parfois et à actualiser mais ça fonctionne très bien

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281617 est une réponse au message n° 1281536] mer. 18 juin 2025 20:15 Message précédentMessage suivant
cyann
Il y a ces super bouquins qui sont top comme support:
Le petit guide illustré de l'intimité
Tome 1 2 et 3.
https://atelier-de-la-belle-etoile.fr/produit/le-petit-illustre-de-lin timite-t1/

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281648 est une réponse au message n° 1281615] jeu. 19 juin 2025 22:20 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le mer. 18 juin 2025 20:00
La reproduction est aussi dans les programmes mais en sciences. EVAR est une chose les programmes une autre.
En plus dans EVAR on doit aborder l'inceste et on fait comment sans aborder la sexualité?
Bien sur ça reste à leur niveau mais c'est à mon sens indispensable aussi! 20 ans que je le fais et même avec des parents réticents parfois c'est passé en expliquant bien comment et ce que je fais.
Je réponds à tout (j'ai 2 enfants de familles homoparentales donc y a eu beaucoup de questions dessus) et l'an prochain j'aurai une maman trans!
Bref après je sais que c'est pas tjs facile suivant les milieux (j'ai une famille évangéliste et assez rétro sur plein de sujets mais c'est passé!)

Sinon j'ai suivi une formation syndicale evar et égalité filles garçons j'ai fait un bilan écrit avec des références et reçu des biblio si ça vous intéresse en mp je peux envoyer par mail Wink

Sinon je m'appuie sur les vidéos du bonheur de la vie. Un peu vieillot parfois et à actualiser mais ça fonctionne très bien
Je suis allé voir le BO par curiosité et j'ai trouvé ça :
Reproduction et sexualité humaine
 Nommer les organes reproducteurs étudiés avec le vocabulaire scientifique correspondant.
 Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté et les relier à la capacité à se reproduire.

Ouf, ça me soulage un peu.

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281662 est une réponse au message n° 1281648] ven. 20 juin 2025 11:55 Message précédentMessage suivant
cyann
licoupeille54 a écrit le jeu. 19 juin 2025 22:20
cyann a écrit le mer. 18 juin 2025 20:00

Je suis allé voir le BO par curiosité et j'ai trouvé ça :
Reproduction et sexualité humaine
 Nommer les organes reproducteurs étudiés avec le vocabulaire scientifique correspondant.
 Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté et les relier à la capacité à se reproduire.

Ouf, ça me soulage un peu.
Oui et moi j'ai même du expliquer comment on retirait des spermatozoïdes et des ovules des parents 🤣 parce que la question est venue sur le tapis à propos de la pma et des couples homo

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281863 est une réponse au message n° 1281536] dim. 29 juin 2025 19:04 Message précédentMessage suivant
Et vous avez prévenu les parents ou pas ? J'ai vu plein de vidéos plutôt bien faites sur Lumni que j'ai proposées au directeur puisqu'on doit le faire ensemble mais pas de réponse pour l'instant

Sélèna

Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281876 est une réponse au message n° 1281863] dim. 29 juin 2025 22:00 Message précédent
selena a écrit le dim. 29 juin 2025 19:04
Et vous avez prévenu les parents ou pas ? J'ai vu plein de vidéos plutôt bien faites sur Lumni que j'ai proposées au directeur puisqu'on doit le faire ensemble mais pas de réponse pour l'instant

Je préviens les parents lors de la réunion de rentrée.

Fil précédent : Acrosport
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 juin 10:56:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software