Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281999 est une réponse au message n° 1281980] ven. 04 juillet 2025 19:38 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Perdre mes supers élèves.
C'étaient vraiment de bons gamins pour la plupart.

Ce sera pas pareil avec ceux de l'an prochain.

Mais, allez, c'est les vacances !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282002 est une réponse au message n° 674326] ven. 04 juillet 2025 20:21 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Il y a 3 ans arrivait un élève insecure, qui ne gérait aucune émotion sinon par de la violence... certains élèves et moi en particulier en ont fait les frais
On a tout tenté, on a vu les parents plusieurs fois, encore il y a quinze jours avec la psychologue scolaire... on leur a conseillé un suivi psy avant septembre et l'entrée en cp
Aujourd'hui dernier jour et on a eu une crise digne de son arrivée, coups, griffures, morsures... sauf je n'ai plus la bienveillance du début
J'ai appelé la maman pour lui dire de venir le chercher car il nous pourrissait la fin de l'année et que c'était plus possible
Elle se sent démunie je lui ai rappelé ce qu'on lui avait conseillé mais elle ne semble pas convaincue
Ce soir je tourne la page avec un goût d'échec car pas réussi à comprendre cet enfant mais j'avoue être aussi soulagée de plus l'avoir

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282005 est une réponse au message n° 1282002] ven. 04 juillet 2025 21:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
charliemdm a écrit le ven. 04 juillet 2025 20:21
Il y a 3 ans arrivait un élève insecure, qui ne gérait aucune émotion sinon par de la violence... certains élèves et moi en particulier en ont fait les frais
On a tout tenté, on a vu les parents plusieurs fois, encore il y a quinze jours avec la psychologue scolaire... on leur a conseillé un suivi psy avant septembre et l'entrée en cp
Aujourd'hui dernier jour et on a eu une crise digne de son arrivée, coups, griffures, morsures... sauf je n'ai plus la bienveillance du début
J'ai appelé la maman pour lui dire de venir le chercher car il nous pourrissait la fin de l'année et que c'était plus possible
Elle se sent démunie je lui ai rappelé ce qu'on lui avait conseillé mais elle ne semble pas convaincue
Ce soir je tourne la page avec un goût d'échec car pas réussi à comprendre cet enfant mais j'avoue être aussi soulagée de plus l'avoir
A l'impossible, nul n'est tenu.
Quand je te lis, ça me rappelle des soirs où en rentrant je me disais "Ils sont tous entiers !" Certes, quelques uns ont eu des hématomes mais ... Un de mes anciens élèves avait quand même envoyé une autre jeune aux urgences lors de la demi-journée qu'il passait en pédo-psy.
Sur ce plan tu es loin d'être en échec : tes élèves sont chez eux. Par contre, j'ai une pensée pour les enfants qui vont se retrouver avec lui au CP.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282006 est une réponse au message n° 674326] ven. 04 juillet 2025 21:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Une pensée pour Fabienne Terral.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282007 est une réponse au message n° 1282005] ven. 04 juillet 2025 21:55 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
sarah a écrit le ven. 04 juillet 2025 21:31
Quand je te lis, ça me rappelle des soirs où en rentrant je me disais "Ils sont tous entiers !" Certes, quelques uns ont eu des hématomes mais ... Un de mes anciens élèves avait quand même envoyé une autre jeune aux urgences lors de la demi-journée qu'il passait en pédo-psy.
Sur ce plan tu es loin d'être en échec : tes élèves sont chez eux. Par contre, j'ai une pensée pour les enfants qui vont se retrouver avec lui au CP.
Nous sommes dans une école qui va de la maternelle au cm2... donc mes GS vont juste traverser la cour pour changer de classe... je crains pour ma collègue car elle sera seule en classe et s'il n'a pas changé d'ici septembre ça va être dur de gérer seule
Je pense qu'avec mon atsem on sera amené à intervenir pour l'isoler de la classe
ses camarades sont tellement habitués à ses mouvements d'humeur qu'ils savent repérer le démarrage et ne pas interagir avec lui a ce moment
Espérons que le cp le fera grandir

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282018 est une réponse au message n° 1282007] sam. 05 juillet 2025 09:29 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
charliemdm a écrit le ven. 04 juillet 2025 21:55
Nous sommes dans une école qui va de la maternelle au cm2... donc mes GS vont juste traverser la cour pour changer de classe... je crains pour ma collègue car elle sera seule en classe et s'il n'a pas changé d'ici septembre ça va être dur de gérer seule
Je pense qu'avec mon atsem on sera amené à intervenir pour l'isoler de la classe
ses camarades sont tellement habitués à ses mouvements d'humeur qu'ils savent repérer le démarrage et ne pas interagir avec lui a ce moment

Je compatis... j'ai passé l'année avec un PS du même type, et la même sensation de n'avoir pas réussi à l'aider. Il n'en est qu'à sa première année d'école mais il progresse si peu sur le plan de la gestion des émotions que j'ai peur pour la suite.
Ses camarades ont été d'une patience à toute épreuve avec lui.
Ses parents l'ont gardé les derniers jours (consignes canicule*) et (c'est pas politiquement correct de dire ça) mais ses camarades et moi avons apprécié de finir l'année dans le calme...
Et même si on a fait beaucoup pour lui, et ses parents aussi, il reste toujours cette sensation de n'avoir pas pu l'aider assez...

* "vous pouvez les garder s'il fait trop chaud" = personne n'a compris s'il fallait ou non emmener les enfants à l'école, on a accueilli ceux qui se sont présentés jeudi et vendredi quand les températures sont redevenues supportables. Et pour cet enfant-là, j'avoue qu'on n'a pas trop insisté pour qu'il revienne.
On a accueilli les enfants qui sont venus lundi et mardi aussi, quand c'était difficilement supportable, mais ça, c'est une autre histoire !

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282035 est une réponse au message n° 1282007] sam. 05 juillet 2025 13:05 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions

Je vais échapper à une minette comme ça l'an prochain (j'en ai parlé il y a quelques semaines ou mois). Ma collègue est marquée à vie d'autant que la gestion administrative du cas de cette minette l'a conduite à une catastrophe professionnelle de la part de la hierarchie qui l'a purement et simplement sacrifiée au lieu de la soutenir.
Nous plaignons la future école... mais évidemment nous on va respirer, d'autant que dans les autres classes il y avait des gros cas de comportement aussi. Entre certains Ulis et des CM2 qui partent au collège et quelques autres qui déménagent, on devrait respirer un peu...

Par contre, inspection d'école l'année prochaine; je ne sais même pas en quoi ça consiste aujourd'hui. EN 30 ans ce sera ma première.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282039 est une réponse au message n° 1282035] sam. 05 juillet 2025 13:52 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
encrebleue a écrit le sam. 05 juillet 2025 13:05

Je vais échapper à une minette comme ça l'an prochain (j'en ai parlé il y a quelques semaines ou mois). Ma collègue est marquée à vie d'autant que la gestion administrative du cas de cette minette l'a conduite à une catastrophe professionnelle de la part de la hierarchie qui l'a purement et simplement sacrifiée au lieu de la soutenir.
Nous plaignons la future école... mais évidemment nous on va respirer, d'autant que dans les autres classes il y avait des gros cas de comportement aussi. Entre certains Ulis et des CM2 qui partent au collège et quelques autres qui déménagent, on devrait respirer un peu...

Par contre, inspection d'école l'année prochaine; je ne sais même pas en quoi ça consiste aujourd'hui. En 30 ans ce sera ma première.
Ce n'est pas une inspection ....mais une évaluation qu'on va te dire ...c'est à dire des documents à remplir, des réunions qui ne servent à rien pour au final pas grand chose !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282042 est une réponse au message n° 1282039] sam. 05 juillet 2025 14:10 Message précédentMessage suivant
Oui exact, désolée pour le lapsus... Wink

C'est pas la bonne année en plus: nouvelle collègue Ulis, nouveau/nouvelle collègue pour le complément de direction, directrice qui part en retraite en janvier donc remplaçant(e) à partir de janvier et fusion avec la maternelle à préparer pour le rentrée 2026.
Youhou!!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282047 est une réponse au message n° 1282042] sam. 05 juillet 2025 17:49 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
encrebleue a écrit le sam. 05 juillet 2025 14:10

C'est pas la bonne année en plus: nouvelle collègue Ulis, nouveau/nouvelle collègue pour le complément de direction, directrice qui part en retraite en janvier donc remplaçant(e) à partir de janvier et fusion avec la maternelle à préparer pour le rentrée 2026.
Youhou!!
Et l'année suivant l'évaluation d'école : évaluation des directeurs et projet d'école à écrire !!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282048 est une réponse au message n° 1282047] sam. 05 juillet 2025 17:52 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
cm27 a écrit le sam. 05 juillet 2025 17:49
encrebleue a écrit le sam. 05 juillet 2025 14:10

Youhou!!
Et l'année suivant l'évaluation d'école : évaluation des directeurs et projet d'école à écrire !!!
Pas chez nous... on a passé un temps fou en 2023-2024 en réunions en tout genre..des heures de rédaction pour le directeur.. 2024-2025 : aucune nouvelle..on n'a rien mis en place et personne ne nous en a parlé !!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282059 est une réponse au message n° 1282048] dim. 06 juillet 2025 08:01 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
L'évaluation d'école ne sert absolument à rien.
Et nous on vient de tester l'évaluation des directeurs. L'Ien est venu pour notre dernière concertation mercredi (celle qu'on fait d'habitude chez moi autour de la piscine, on y travaille réellement mais on y fait aussi notre repas de fin d'année, le goûter et la détente). Bon donc cette année ce fut à l'école. 1h de concertation puis 2h d'entretien pour ma collègue directrice pendant qu'on continuait toutes seules (en plus chez nous il y a 5 directrices et 1 adjointe dans les concertations, ça n'a aucun sens).
Il l'a beaucoup questionnée sur les personnes ressources, qui contacter en cas de souci dans tel domaine, des trucs de ce style.
Pas de retour pour le moment.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282067 est une réponse au message n° 674326] dim. 06 juillet 2025 08:58 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Les évaluations servent parfois à quelque chose si, pour les écoles qui devraient être en zep et ne le sont pas. J'ai deux exemples : une école où ils n'ont pas fermé de classe alors qu'ils auraient dû pour maintenir des petits effectifs et une autre où la directrice a obtenu un quart de décharge en plus. La reconnaissance des difficultés est quand même importante

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282068 est une réponse au message n° 1282067] dim. 06 juillet 2025 09:51 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
Ici, ce sera évaluation d'école et évaluation de direction pour moi !!
j'hésite entre ne pas lire ce fil ou le lire attentivement Laughing

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282085 est une réponse au message n° 1282068] lun. 07 juillet 2025 19:37 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Métier : ps/gs

Ma super collègue directrice s'en va ! Je suis bien triste. Il n'y a personne de nommé sur sa classe et son poste de direction.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282157 est une réponse au message n° 674326] jeu. 10 juillet 2025 15:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bon, je viens de relancer l'inspection pour mon dossier RAFP qui est bancal...
Et on me dit qu'en fait, j'ai cotisé pendant 2 ans 1/2 alors que je n'aurais pas dû !
Il paraît que je ne percevais pas de prestation complémentaire. Je percevais pourtant une IRL en tant qu'instit et la cotisation a bien été calculée sur la base de cette indemnité.
Comprends pas.
Mais bon, il est possible que du coup, j'ai joué et j'ai perdu, car ils vont revoir mon dossier pour régularisation Confused
Zut alors...

Vivonne

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282193 est une réponse au message n° 1282157] dim. 13 juillet 2025 11:38 Message précédentMessage suivant

L'IEN qui me met la pression pour que j'accepte le poste de direction laissé vacant la dernière semaine de l'année scolaire. 4 classes et personne parmi les collègues ne veut du poste. Et pas de collègue nommé.e sur cette 4 ème classe. Je n'imaginais pas le début des vacances comme ça. Confused

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282196 est une réponse au message n° 1282193] dim. 13 juillet 2025 13:48 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le dim. 13 juillet 2025 11:38
L'IEN qui me met la pression pour que j'accepte le poste de direction laissé vacant la dernière semaine de l'année scolaire. 4 classes et personne parmi les collègues ne veut du poste. Et pas de collègue nommé.e sur cette 4 ème classe. Je n'imaginais pas le début des vacances comme ça. Confused
Pfff, pas cool ça Sad
Mais si tu n'en veux pas, tiens bon !

Il a oublié que tu es en vacances ou bien?
Il aurait pu se réveiller avant non?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282197 est une réponse au message n° 1282193] dim. 13 juillet 2025 14:04 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Oh Lerval ..... Confused ... ou, "comment gâcher un début de vacances"
Je ne sais pas quelle sera ta décision, mais si tu acceptes, n'hésite pas à profiter de ta position pour demander des choses qui te tiennent à coeur/ te seront utile (du temps .. ?)
Rendre service, ok, mais pas à n'importe quel prix.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282199 est une réponse au message n° 674326] dim. 13 juillet 2025 14:13 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Osé dire non si tu n'en as pas envie.
Sinon, tu peux aussi essayer de négocier du temps de décharge au moins en septembre.

Vois aussi si tu serais prioritaire pour le poste si jamais l'année d'après, tu voulais garder la direction...
C'est arrivé à une copine, gentil pigeon un an et qui s'est vu refuser le poste l'année d'après...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282200 est une réponse au message n° 1282193] dim. 13 juillet 2025 14:18 Message précédentMessage suivant
Moustache
lerval a écrit le dim. 13 juillet 2025 11:38
Qu'en est-il d'une décharge ? Si ce n'est pas prévu, tu peux insister pour en avoir une... (sans illusion Confused )
Si tu acceptes, précise bien que tu feras ce que tu peux, que la priorité restera les élèves par rapport à la paperasse.
Et puis qui sait, tu peux y prendre goût... j'ai commencé comme ça, en faisant fonction, en 1989 !!!
Je te parle d'un temps que les moins de 20 ans... Laughing

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282201 est une réponse au message n° 1282200] dim. 13 juillet 2025 14:52 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je dirai, tu dis oui si tu en as envie mais surtout pas pour rendre service!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282202 est une réponse au message n° 1282201] dim. 13 juillet 2025 15:40 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Si tu ne sens pas, refuse au moins dans un premier temps, ça va l'obliger à chercher une autre solution. S'il revient vers toi à la rentrée, tu pourras tjs accepter à ce moment là.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282203 est une réponse au message n° 1282202] dim. 13 juillet 2025 15:57 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Situation géographique : 56
Métier : directrice
toujours difficile de choisir !
Comme le dit moustache cela peut être une opportunité ...
Tes collègues sont prêtes à t'aider ? (ou en tout cas à pas trop d'enquiquiner !)
je crois qu'il y a un peu de décharge pour 4 classes ?
Moi non plus je ne le sentais pas quand j'ai eu le poste l'année dernière, j'ai bien stressée toutes les vacances . Finalement j'ai passé une bonne année ! bien remplie mais super intéressante !

Après , si personne de l'école ne la prend , tu ne connais pas la personne qui sera nommée dessus ! (et elle ne connaitra rien à l'école !)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282211 est une réponse au message n° 1282203] lun. 14 juillet 2025 10:35 Message précédentMessage suivant
Demande à ce que ça compte pour ta hors classe si tu n'y es pas déjà. Normalement, faire fonction, ça ne compte pas.
Et demande à être prioritaire effectivement si ça te plait ensuite. Mais bon, tout ça ne sera pas par écrit, alors difficile de compter dessus.
C'est Fabie non, qui a eu une mésaventure comme ça, à faire fonction pendant des années et qui s'est fait souffler le poste quand elle a voulu le prendre.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282213 est une réponse au message n° 1282211] lun. 14 juillet 2025 10:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que l'IEN à proposé la même chose à tes deux autres collègues ?
Ça pourrait peut-être les intéresser.

Comme dit Vitamine, n'accepte pas pour rendre service. Tu n'es redevable en rien à ton inspecteur, et mon expérienceme pousse àte dire que tu n'en obtiendras pas plus de reconnaissance de sa part.
Pour le reste, tout a déjà été écrit par d'autres.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282214 est une réponse au message n° 1282213] lun. 14 juillet 2025 12:56 Message précédentMessage suivant

Mes collègues sont dans la boucle aussi.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282215 est une réponse au message n° 1282211] lun. 14 juillet 2025 13:40 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
sand82 a écrit le lun. 14 juillet 2025 10:35
Demande à ce que ça compte pour ta hors classe si tu n'y es pas déjà. Normalement, faire fonction, ça ne compte pas.
Et demande à être prioritaire effectivement si ça te plait ensuite. Mais bon, tout ça ne sera pas par écrit, alors difficile de compter dessus.
C'est Fabie non, qui a eu une mésaventure comme ça, à faire fonction pendant des années et qui s'est fait souffler le poste quand elle a voulu le prendre.
Oui je confirme..Mais c'était un poste à profil et franchement avec toutes les magouilles que j'ai vues depuis je n'avais ABSOLUMENT aucune chance.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282217 est une réponse au message n° 1282215] lun. 14 juillet 2025 14:18 Message précédent
Ben ça m'a beaucoup choquée! Quand ils ont besoin de toi, ils te brossent dans le sens du poil, et puis après, ils ne te connaissent plus.

sandrine

Fil précédent : Rubrique nécro...
Fil suivant : Quelle série regardez-vous en ce moment ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 19 juil. 11:33:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software