Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Nouveaux programmes langage
Nouveaux programmes langage [message n° 1282341] mer. 23 juillet 2025 18:13 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je commence à réfléchir pour la rentrée, et dans les nouveaux programmes, ils parlent de corpus de mots : 2 par période en PSMS et 3 en GS; vous voyez ça comment vous? 3 corpus par période en GS, ça vous paraît pas gros? vous avez eu des précisions là-dessus?

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282344 est une réponse au message n° 1282341] mer. 23 juillet 2025 19:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
je les trouve complétement irréalistes pour la partie langage.
Quand je lis la partie vocabulaire, phono, ça me fait l'impression qu'on va enfoncer de force dans la tête des enfants des tas et des tas de choses. Et je ne te parle même pas de la rubrique articulation (depuis quand je suis orthophoniste ?) et syntaxe.

On a eu une "pseudo" formation, entre nous à l'école... en gros, il fallait les "lire pour se les approprier".
aucun retour, aucune consigne, aucune aide de l'inspection. Le mot d'ordre c'était débrouillez vous.

Je crois qu'il est prévu du temps l'année prochaine, mais comment dire, on sera déjà la tête dans le guidon.

Pour ma part, j'ai essayé de faire une programmation de cycle, en détaillant les "objectifs d'apprentissages" et des compétences qu'il faudra travailler.
Dans l'idéal, il faudrait compléter ce tableau entre collègue pour dire qui fait quoi, à quel niveau. ça ne passionne pas mes collègues. J'arrive pas à utiliser l'outil (et pourtant, c'est moi qui l'ai construit) toute seule.
Je me suis listé en face des objectifs d'apprentissages quelques activités "types" qui permettront de travailler telle ou telle notion.
C'est encore au stade du brouillon. Mais si tu veux voir, je peux t'envoyer tout ça.
J'ai fait aussi les maths.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282347 est une réponse au message n° 1282344] mer. 23 juillet 2025 22:41 Message précédentMessage suivant
Je suis partante Etoile! Tu as toujours mon mail?

sandrine

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282351 est une réponse au message n° 1282347] jeu. 24 juillet 2025 10:03 Message précédentMessage suivant
Je crois. Je vérifie et je t'envoie tout ça.
Je me suis mis un bon gros coup de pied aux fesses et j'ai complété mes documents...
Comme j'avais envie Laughing sans tenir compte de mes collègues Laughing et avec le matériel dont je dispose déjà en classe (pour info Dominique Valentin fonctionne sur les IO de 2002 je crois...)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282353 est une réponse au message n° 1282351] jeu. 24 juillet 2025 10:30 Message précédentMessage suivant
Je viens de t'envoyer tout ça.
Je veux bien un retour, même si au final tu trouves le travail inutilisable, ou pas pratique.

Etoile

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282355 est une réponse au message n° 1282353] jeu. 24 juillet 2025 12:47 Message précédentMessage suivant
Et pour revenir à ta question initiale à propos du vocabulaire: pour ma période 1 avec mes MS, je vais travailler sur l'école, je vais introduire du vocabulaire en lien avec la classe, les lieux, les copains, les adultes (on s'est aperçues en fin d'année que certains enfants même en MS ne nomment pas les atsem des autres classes !), le matériel, les verbes d'action et les objets en motricité mais je vais faire ça toute l'année en fait.

Ce sera mon premier corpus de mots.

Et je vais travailler sur boucle d'or spécifiquement sur cette période et ce sera mon 2ème corpus.

En Période 2 : je voudrais travailler sur Et le Petit Dit et les comptines à compter et sur Noël.
Voilà pour mes 2 corpus principaux et je vais poursuivre sur l'école, les consignes....

Voilà comment je vois l'affaire.
Je sais que tu as une classe de cycle et je suis bien d'accord avec toi, 3 corpus pour les GS, on va saupoudrer du vocabulaire. Juste pour comparer, en mai / juin dernier, dans ma classe de PS-GS, on a travaillé sur le Petit chaperon rouge, plusieurs versions et rien qu'avec tout le vocabulaire des différentes versions, j'en ai eu bien assez d'un seul thème.

Etoile

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282358 est une réponse au message n° 1282355] jeu. 24 juillet 2025 14:19 Message précédentMessage suivant
Ben oui c'est ça. Bon tout dépend la taille d'un corpus, mais rien qu'un Narramus ça fait un paquet de mots.
Bon déjà un corpus par période après on verra.

sandrine

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282359 est une réponse au message n° 1282358] jeu. 24 juillet 2025 15:49 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
moi aussi, ces nouveaux programmes sont en train de me rendre chèvre et me stressent beaucoup !
J'ai des GS. Je pensais investir dans apprentilangues pour avoir déjà un corpus de fait par période et les jeux qui vont avec pour réinvestir mais c'est 32 mots ! donc je dois faire un tri... impossible de faire ce corpus et 2 autres sur des périodes de 6 ou 7 semaines. Donc il faudra que j'enlève des mots, mais si on les trouve dans les jeux de la méthode, alors les élèves ne peuvent plus jouer ! arghhh
ou alors faire 2 corpus en même temps ? (désolée mais je réfléchis à voix haute) : à la rentrée l'école et le corpus autour d'un album ? pfff
et puis la lecture d'histoires ou de textes... donc 2 par jour : 1 en lecture plaisir (et sans travailler la compréhension), l'autre pour travailler la compréhension et à l'issue de chaque séance il faut un temps de restitution de la compréhension avec des modalités variées : dessins, jeux de théâtre, ...
Arghhhh tout ça et tout le reste... Je suis dégoutée.
Je suis bien incapable pour le moment de décortiquer chaque objectif pour en ressortir des idées pour chaque période. pffff

Nounette

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282360 est une réponse au message n° 1282359] jeu. 24 juillet 2025 16:35 Message précédentMessage suivant
et sinon, 3 corpus de 2 mots chacun ?
Cool

Oui, je sais, c'est mal...
Je sors marcher un peu, m'aérer va me faire du bien.

Etoile

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282361 est une réponse au message n° 1282360] jeu. 24 juillet 2025 19:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Gentes Dames, je m'immisce dans ce fil. Oui, je vous l'accorde, je n'ai jamais eu de classe de maternelle. Quelques questions :
¿ Est-ce votre première année d'enseignement ?
¿ Êtes-vous susceptible d'avoir une visite cette année ?
¿ Vos élèves progressaient-ils les années passées ?

Vous êtes EN VACANCES, celles que l'on vous reproche régulièrement. Même si vous avez envie d'avancer un peu "d'administratif" arrêtez de vous prendre la tête pour des trucs pondus par des technocrates qui au mieux se sont inspirés de ce que fait la maîtresse de leur enfant, ou sont allés voir dans d'autres pays voire ont subi l'influence de quelque éditeur. Qui plus est, depuis que j'ai lu bullshit job, je me dis que chaque technocrate a voulu que sa petite marotte (parfois parce qu'il n'en connaît pas d'autre) figure dans ces programmes ! C'est ce qui rend l'objectif irréalisable.

Qui plus est, on n'est pas à l'abri d'une dissolution, d'un remaniement ministériel qui rendra tout ça caduc. Souvenir d'une collègue qui avait passé une partie de son été à revoir ses affiches, ses aide-mémoires, ses exercices, ses évaluations sur le Prédicat ... Que JMB balaya la veille de la rentrée.

Certes, je ne suis pas concernée, mais même si vous n'êtes que des pseudos, votre santé mentale (un PM de passage avait dit que ce serait une grande cause nationale en 2025), votre santé tout court m'importe plus.

Message @ Etoile, si tu as envie d'avoir le doigt sur la couture du pantalon, tes MàC t'attendent !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282362 est une réponse au message n° 1282361] jeu. 24 juillet 2025 20:29 Message précédentMessage suivant
Moustache
sarah a écrit le jeu. 24 juillet 2025 19:53
Gentes Dames, je m'immisce dans ce fil. (couic)
Cette dame ne dit pas que des bêtises, loin s'en faut ! Cool La voix de la sagesse et qui n'est pas seulement l'apanage de l'âge Shocked .
Même si on peut trouver quelques longueurs dans son intervention Razz , et qu'elle oublie que parmi les "gentes dames", il peut y avoir aussi quelques messieurs qui "balisent" Laughing
PS : pas certain que mon intervention justifie une réponse bisous

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282363 est une réponse au message n° 1282362] jeu. 24 juillet 2025 21:34 Message précédentMessage suivant
Moustache a écrit le jeu. 24 juillet 2025 20:29

Cette dame ne dit pas que des bêtises, loin s'en faut ! Cool La voix de la sagesse et qui n'est pas seulement l'apanage de l'âge Shocked .
Oui, Mon Sieur, j'ai planté 7 (x10) ma serfouette dans les massifs et allées avant de m'exprimer !
Moustache a écrit le jeu. 24 juillet 2025 20:29
il peut y avoir aussi quelques messieurs qui "balisent" Laughing
En remontant ce fil, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait que des Dames à s'exprimer. Tu es encore en activité ?

Sar@h,

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282365 est une réponse au message n° 1282341] ven. 25 juillet 2025 08:59 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

@sarah

C'est marrant, j'ai fait la remarque à ma moitié pas plus tard qu'hier soir... Laughing
Je lui ai dit : "Sur cartables, le dernier message de "bonnes vacances" datait du 12 ou 13 juillet et c'est déjà reparti dans les préparatifs de rentrée... ce qui fait 10 jours de vacances... Je serais du ministère je supprimerais carrément les vacances ! (et ça ne gueulerait même pas)"

J'ai failli mettre un message un peu comme le tien mais je crois que ça aurait été moins soft Cool car le tien est très bien écrit ! Cool

http://france-geocaching.fr

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282366 est une réponse au message n° 1282365] ven. 25 juillet 2025 09:03 Message précédentMessage suivant
philcharp a écrit le ven. 25 juillet 2025 08:59
@sarah

C'est marrant, j'ai fait la remarque à ma moitié pas plus tard qu'hier soir... Laughing
Je lui ai dit : "Sur cartables, le dernier message de "bonnes vacances" datait du 12 ou 13 juillet et c'est déjà reparti dans les préparatifs de rentrée... ce qui fait 10 jours de vacances... Je serais du ministère je supprimerais carrément les vacances ! (et ça ne gueulerait même pas)"

J'ai failli mettre un message un peu comme le tien mais je crois que ça aurait été moins soft Cool car le tien est très bien écrit ! Cool
Peut-être est-ce la faute aux grandes surfaces qui ont déjà installé le rayon rentrée des classes ? Fin juin, une instagrammeuse vannetaise (non instit, et j'ai l'impression sans enfant) s'en offusquait déjà !

Sar@h,

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282367 est une réponse au message n° 1282366] ven. 25 juillet 2025 09:08 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

sarah a écrit le ven. 25 juillet 2025 08:59

Peut-être est-ce la faute aux grandes surfaces qui ont déjà installé le rayon rentrée des classes ?
Va bientôt falloir penser à préparer les décos de Noël (?) Laughing

http://france-geocaching.fr

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282370 est une réponse au message n° 1282367] ven. 25 juillet 2025 11:00 Message précédentMessage suivant
J'aime travailler à mon rythme. Et cet été, j'ai un gros impératif de départ début août et retour avant veille de la pré rentrée.
Je ne m'y mettrai pas à mon retour, je sais dans quel état je serai à ce moment là, et pas non plus le week-end avant la reprise.

Bosser quelques jours de juillet, à mon rythme, genre 1h30 le matin, ou 1h30 à 2h l'après-midi, ça me va. Surtout que je n'ai pas bossé chaque jour, j'ai commencé le 15 juillet et qu' aujourd'hui j'ai pratiquement fini pour pouvoir faire une rentrée tranquille et ne pas bosser à l'arrache les soirs, alors que je serai fatiguée de ma reprise.

Après, c'est ma vision de la chose. Si je bosse pendant les vacances c'est aussi pour avoir du temps tout le temps dans l'année pour faire autre chose.
En ce moment, je lis, je nage, je vois des copines, je joue, je couds pour deux bébés qui arrivent bientôt, je sieste, je farniente et je travaille aussi.
Mais je le fais parce que j'en ai besoin pour ma tranquillité future et seulement quand j'en ai envie.

Etoile

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282371 est une réponse au message n° 1282370] ven. 25 juillet 2025 11:04 Message précédentMessage suivant
Et Sarah a bien raison, j'ai 31 ans de métier, dont 21 en maternelle, ces nouveaux programmes ne vont pas révolutionner ma pratique.

Et cette année, je réutilise et je recyclé. Je ne prévois aucun projet totalement nouveau.
Ça s'appelle vivre sur ses acquis et ça fait du bien.

Etoile

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282372 est une réponse au message n° 1282370] ven. 25 juillet 2025 11:32 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
etoile a écrit le ven. 25 juillet 2025 11:00
J'aime travailler à mon rythme. Et cet été, j'ai un gros impératif de départ début août et retour avant veille de la pré rentrée.
Je ne m'y mettrai pas à mon retour, je sais dans quel état je serai à ce moment là, et pas non plus le week-end avant la reprise.

Bosser quelques jours de juillet, à mon rythme, genre 1h30 le matin, ou 1h30 à 2h l'après-midi, ça me va. Surtout que je n'ai pas bossé chaque jour, j'ai commencé le 15 juillet et qu' aujourd'hui j'ai pratiquement fini pour pouvoir faire une rentrée tranquille et ne pas bosser à l'arrache les soirs, alors que je serai fatiguée de ma reprise.

Après, c'est ma vision de la chose. Si je bosse pendant les vacances c'est aussi pour avoir du temps tout le temps dans l'année pour faire autre chose.
En ce moment, je lis, je nage, je vois des copines, je joue, je couds pour deux bébés qui arrivent bientôt, je sieste, je farniente et je travaille aussi.
Mais je le fais parce que j'en ai besoin pour ma tranquillité future et seulement quand j'en ai envie.
Oui chacun a sa perception des choses...pour ma part je me refuse à travailler en juillet, j'ai besoin d'une grosse coupure... par contre au mois d'août je bosse tous les jours mais à ma vitesse, en alternant lecture plaisir, plage, apéro... histoire d'arriver en septembre prête et sereine
Et question programmes, bien sûr je vais les lire et je prendrai ce que je pense être pertinent, le reste... j'utiliserai mon expérience Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282389 est une réponse au message n° 1282372] ven. 25 juillet 2025 19:49 Message précédentMessage suivant
Hehe je suis d'accord avec toi Sarah dans le sens où il ne faut pas appliquer à la lettre tout ce qu'ils disent.
Nounette, je bosse aussi avec apprentilangues, mais je ne fais pas de Narramus en même temps, c'est trop lourd. Je fais 2 apprentilangues dans l'année et 2 narramus.
Et comme Étoile, je ne bosse pas toute la journée je vous rassure, et je coupe 15 jours complets en août.

sandrine

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282393 est une réponse au message n° 1282389] ven. 25 juillet 2025 21:41 Message précédentMessage suivant
nounette
Moi je me mets la pression parce que dans 1 an (oui oui c'est dans longtemps), on va avoir une grosse évaluation d'école (je suis dans le privé), avec plusieurs inspecteurs qui vont rester 1 semaine dans l 'école. Ca a déjà eu lieu en Bretagne, ils cherchent la petite bête avec aucune bienveillance. Alors je préfère regarder tout ça sérieusement cette année pour ajuster au fur et à mesure. Le reste de l'année, le soir je n'ai le temps de rien... et les petites vacances passent trop vite. Mais pfff si il n'y avait pas cette évaluation c'est sûr que je me prendrais moins la tête !!

Nounette

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282394 est une réponse au message n° 1282389] ven. 25 juillet 2025 22:07 Message précédentMessage suivant
nounette
Merci Sand82 et pour ton avis. C'est ballot, je voulais faire apprentilangues et narramus en même temps ! Merci de me prévenir !

Nounette

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282407 est une réponse au message n° 1282394] sam. 26 juillet 2025 13:26 Message précédentMessage suivant
J'ai oublié de te préciser que j'ai une classe triple niveau. Ça vient aussi de là min problème. Si tu n'as qu'un niveau, c'est peut-être faisable.

sandrine

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282416 est une réponse au message n° 1282358] lun. 28 juillet 2025 11:47 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
sand82 a écrit le jeu. 24 juillet 2025 14:19
Ben oui c'est ça. Bon tout dépend la taille d'un corpus, mais rien qu'un Narramus ça fait un paquet de mots.
Bon déjà un corpus par période après on verra.
On a eu la même "formation" qu'étoile...
On nous a dit une vingtaine de mots par corpus. Je trouve ça beaucoup !
Je ne m'y suis pas mise encore, j'ai juste fait du rangement.
Et évaluation d'école + rdv de carrière l'an prochain, ça va être compliqué pour moi de ne pas me mettre la pression.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282420 est une réponse au message n° 1282416] lun. 28 juillet 2025 13:48 Message précédent
Évaluation d'école pour moi aussi. Mais j'échappe au rendez-vous de carrière, suis trop vieille.

Etoile

Fil précédent : Petit Ours Brun polyglotte
Fil suivant : Nouveaux programmes : graphisme et écriture
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 01 sept. 14:53:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software