Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
| | | | | | | | | |
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282783 est une réponse au message n° 1282641] |
dim. 17 août 2025 18:28   |
|
colinoe |  | | messages : 2688
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
Je suis dans une phase où je sens qu'on glisse doucement vers la rentrée, où j'ai l'impression que je ne vais plus savoir faire, où je me dis que j'aurais dû bosser davantage (nvx pg and co), où les publications des instits instagrameuses me font stresser, bref, où je me sens submergée devant la tâche à accomplir avant la rentrée . Qui plus est, il fait beau, la mer est bonne, je n'ai aucune envie de me mettre au travail. Je vais qd même m'y mettre cette semaine, ma fille étant en vacances la dernière semaine d'août, on a prévu de faire des trucs ensemble. Ça me motive en un sens.
Mais ça me fatigue d'être encore dans cet état là au bout de 30 ans de carrière, et 22 ans dans la même école.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282794 est une réponse au message n° 1282783] |
dim. 17 août 2025 23:53   |
|
encrebleue |  | | messages : 2873
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
colinoe a écrit le dim. 17 août 2025 18:28Je suis dans une phase où je sens qu'on glisse doucement vers la rentrée, où j'ai l'impression que je ne vais plus savoir faire, où je me dis que j'aurais dû bosser davantage (nvx pg and co), où les publications des instits instagrameuses me font stresser, bref, où je me sens submergée devant la tâche à accomplir avant la rentrée . Qui plus est, il fait beau, la mer est bonne, je n'ai aucune envie de me mettre au travail. Je vais qd même m'y mettre cette semaine, ma fille étant en vacances la dernière semaine d'août, on a prévu de faire des trucs ensemble. Ça me motive en un sens.
Mais ça me fatigue d'être encore dans cet état là au bout de 30 ans de carrière, et 22 ans dans la même école.
Si tu sauras faire, comme depuis 30 ans.
Bosser d'avantage? Tu as certainement bossé ce qu'il fallait et c'est déjà bien.
Les nouveaux programmes, Personnellement je n'ai pas la prétention de mettre tout en place en une seule année. Ma réponse toute faite au cas où: J'ai besoin de temps pour tout assimiler si je veux enseigner correctement. C'est à prendre ou à laisser. (Et puis dans 2 ans, il y aura de nouveaux programmes alors...)
Depuis mon surmenage, je suis en mode "Je fais ce que je peux comme je peux et comme j'ai envie". On est corvéable à merci et plus on en fait plus on nous en demande alors maintenant je fais si ça me chante et à mon rythme. Qu'est-ce que je risque: d'être virée? ->
Ils manquent déjà d'enseignants alors ils ne vont pas nous chercher des poux dans la tête!! Si on me presse le citron, je burn-outerai et ils n'ont pas de remplaçants alors la pression ce n'est pas dans leur intérêt!
Les instagrammeuses, je me demande comment elles arrivent à faire tout ce qu'elles font en plus de la vie de tout les jours. Moi j'ai à peine le temps d'aller aux toilettes dans ma journée (et je n'ai que ma classe à gérer: je n'ai pas de direction, mes enfants sont grands et se gèrent tout seuls). Je ne culpabilise pas. Chacun ses choix.
Profite de tes vacances. Travailler oui, mais sans pression. Tu n'es pas une machine.
Courage à toi.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282798 est une réponse au message n° 1282794] |
lun. 18 août 2025 09:19   |
|
vivonne | |
| messages : 4780
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
encrebleue a écrit le dim. 17 août 2025 23:53Les nouveaux programmes, Personnellement je n'ai pas la prétention de mettre tout en place en une seule année. Ma réponse toute faite au cas où: J'ai besoin de temps pour tout assimiler si je veux enseigner correctement. C'est à prendre ou à laisser. (Et puis dans 2 ans, il y aura de nouveaux programmes alors...)
Tout à fait ! J'ai enseigné environ 30 ans, vu passer un grand nombre de réformes, nouveaux programmes et tutti quanti.
En général, j'ai laissé passer l'orage, mis en place le minimum en me disant que de toute façon, les ministres passent et les enseignants restent.
Je me souviens de l'époque des fameuses "études dirigées". Ma collègue en juin m'avait dit "C'est bon, pour la rentrée, j'ai enfin réussi à trouver comment mettre ça en place efficacement".
Et bim, à la rentrée, suppression des études dirigées...
Et aussi de mon inspectrice (qui avait bien des défauts mais était lucide sur pas mal de choses), qui m'avait dit "pour moi, au CP, si vos élèves maîtrisent la lecture et les maths, le reste, c'est du bonus".
Alors, en maternelle... Mon principal objectif y était que les élèves aient envie de revenir à l'école le lendemain, qu'ils fassent des activités sympas et enrichissantes pour eux. Les programmes, progressions, programmations et autres en petite section, ben... ça décorait bien le mur !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282810 est une réponse au message n° 1282783] |
lun. 18 août 2025 18:21   |
|
plectrude | |
| messages : 1321
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
colinoe a écrit le dim. 17 août 2025 18:28Je suis dans une phase où je sens qu'on glisse doucement vers la rentrée, où j'ai l'impression que je ne vais plus savoir faire, où je me dis que j'aurais dû bosser davantage (nvx pg and co), où les publications des instits instagrameuses me font stresser, bref, où je me sens submergée devant la tâche à accomplir avant la rentrée . Qui plus est, il fait beau, la mer est bonne, je n'ai aucune envie de me mettre au travail. Je vais qd même m'y mettre cette semaine, ma fille étant en vacances la dernière semaine d'août, on a prévu de faire des trucs ensemble. Ça me motive en un sens.
Pareil ! Grosse panique et sentiment de submersion que j'essaye de calmer en bossant à fond pour cette semaine. Je change d'école, je vais au CP ( terra incognita), ma classe n'est pas aménagée, y'a tout mon bazar de mon ancienne école et je reprends mes fonctions de PEMF. Alors pendant 10 minutes, je me suis dit que j'avais fait une belle bêtise de partir et puis après je sais que ça se fera , je redeviens une T1 après 20 ans donc je relativise ( méthode Coué).
|
|
| | | | | | | |
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282849 est une réponse au message n° 1282847] |
mar. 19 août 2025 15:26   |
|
etoile |  | | messages : 5980
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Il y a longtemps que je n'ai pas lu de programmes d'élémentaire, mais pour la maternelle, chaque fois qu'il y a un changement, ce n'est que très rarement une révolution.
Je pense aux maths qui ne changent pas fondamentalement. Pour nous cette année, le truc qui change et qui vire à un peu n'importe quoi, c'est le français. Clairement, ceux qui ont pondu cette mouture de programmes n'ont pas vu d'enfants de 3 -5 ans depuis fort fort longtemps.
Alors, comme tout le monde, je fais comme je peux avec ce qu'on me donne (élèves, temps, lignes directrices des programmes), ce dont je suis capable (j'ai du métier, je sais ne pas m'obstiner en pure perte) et ce qui apporte réellement quelque chose aux enfants...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282851 est une réponse au message n° 1282839] |
mar. 19 août 2025 15:35   |
|
etoile |  | | messages : 5980
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
lucette-alanis a écrit le mar. 19 août 2025 12:07Je commence aussi doucement à sentir cette angoisse de la rentrée revenir.
J'ai bien coupé et je sais que j'en avais besoin.
Mais je sais aussi que je n'arriverai pas à tout préparer parfaitement, ni à maitriser les nouveaux programmes en 15 jours MAIS ce sera l'année du rendez-vous de carrière, le dernier, qui va influencer les augmentations de salaire du reste de ma carrière...
Personne ne peut exiger une maîtrise parfaite des programmes quand :
- tu as généreusement eu l'obligation de te les "approprier" en 6h de conseils de cycles à prendre sur des heures que tu avais déjà faites.
- on t'indique que tu fais partie des écoles cibles pour avoir 6h de formation pour l'appropriation des programmes dans le courant de l'année 2026 ( me demandez pas ce que ça signifie, mais c'est inscrit comme ça dans le plan de formation, ça + évaluation d'école et un autre truc que j'ai déjà oublié)
Avec ça, je me sens armée !
Ton rendez-vous de carrière se passera bien, ne commence pas à t'en inquiéter maintenant. Tu fais ton travail honnêtement, en te souriant d'aider tous tes élèves. Et c'est le sens de notre métier.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282853 est une réponse au message n° 1282849] |
mar. 19 août 2025 15:49   |
|
encrebleue |  | | messages : 2873
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
etoile a écrit le mar. 19 août 2025 15:26Il y a longtemps que je n'ai pas lu de programmes d'élémentaire, mais pour la maternelle, chaque fois qu'il y a un changement, ce n'est que très rarement une révolution.
Je pense aux maths qui ne changent pas fondamentalement. Pour nous cette année, le truc qui change et qui vire à un peu n'importe quoi, c'est le français. Clairement, ceux qui ont pondu cette mouture de programmes n'ont pas vu d'enfants de 3 -5 ans depuis fort fort longtemps.
Alors, comme tout le monde, je fais comme je peux avec ce qu'on me donne (élèves, temps, lignes directrices des programmes), ce dont je suis capable (j'ai du métier, je sais ne pas m'obstiner en pure perte) et ce qui apporte réellement quelque chose aux enfants...
En primaire, les changements sont plus significatifs que d'habitude je trouve. Mes 2 constellations (1 en français et une en maths cette année et l'année dernière) ont bien anticipé ces changements mais de là à dire que je maitrise...
Je ferai comme je peux entre 2 crises de colère de minots.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282886 est une réponse au message n° 1282788] |
mer. 20 août 2025 09:22   |
|
charliemdm | |
| messages : 2317
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
Fabie a écrit le dim. 17 août 2025 19:53Aucune envie aucune motivation mon cerveau est vraiment en vacances. C'est la 2eme année que cela m'arrive après 30 ans de carrière et je me dis que c'est bon aussi de profiter. De toutes façons en septembre ce sera la course quoi qu'on fasse ou pas alors...profitons !
Je te comprends tout à fait; plus ça va plus je trouve difficile de me replonger dans le boulot
Comme chaque année je m'y remets début août, mais de façon cool( pas 6 h par jour!) et j'intensifie au fur et à mesure
Pour les nouveaux programmes, je les ai lus et à part 2, 3 choses à modifier ( des aberrations à mon sens), y a aucune révolution en vue
Donc j'ai bien changé les intitulés sur mes progs ( mine de rien ça peut occuper devant une série), j'ai trié ce que je conservais ou pas...
Moi aussi j'ai fait l'erreur d'aller sur les réseaux et de voir tous ces profs a fond dans leurs préparations; j'ai aussi culpabilisé alors j'ai pris une décision: j'ai désinstallé les applis de ces réseaux et je me porte beaucoup mieux
À côté de ça, je lis beaucoup( pour le plaisir), je fais du grand ménage dans la maison, je procrastine , je récupère après les mois de mai-juin ou j'étais épuisée physiquement et moralement
Je démarre ma 25 eme année, je sais ce que j'ai à faire et je le ferai mais je refuse de me laisser envahir par le stress et la pression
Un indice que je suis en mode « ranafoutre » ? Le phocopieur de l'école est en rade depuis juin, toujours pas repare à ce jour et pas près de l'être... eh ben tant pis
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 30 août 07:20:49 2025
|