Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ?
Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282818] lun. 18 août 2025 20:11 Message suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Bonjour à tous,

Avec mon mari, nous réfléchissons à un déménagement en Haute-Marne, sa région d'origine, et j'aimerais beaucoup avoir vos retours si certains d'entre vous ont déjà changé de région.

Quelques questions qui me tiennent particulièrement à cœur :

Comment s'est passée votre installation sur place ?

Avez-vous trouvé facilement un réseau social ou des amis ?

Quelles difficultés avez-vous rencontrées, que vous n'aviez pas anticipées ?

La vie quotidienne et professionnelle est-elle vraiment différente d'une autre région ?

Auriez-vous des conseils pour que la transition se passe le mieux possible ?

Vos témoignages et expériences seront précieux pour nous aider à préparer ce "grand saut". Merci d'avance pour réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282820 est une réponse au message n° 1282818] lun. 18 août 2025 20:48 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
nadia21 a écrit le lun. 18 août 2025 20:11
Bonjour à tous,

Avec mon mari, nous réfléchissons à un déménagement en Haute-Marne, sa région d'origine, et j'aimerais beaucoup avoir vos retours si certains d'entre vous ont déjà changé de région.

Comment s'est passée votre installation sur place ?
J'ai changé de région 2 fois. La première fois, en été, je n'avais que ma valise et on a acheté les meubles au fur et à mesure. La 2ème fois, à Pâques, on a été aidé par des amis pour déménager nos affaires.

je me suis fait un réseau de connaissances grâce à mes enfants (anniversaires, covoiturage) et aux activités périscolaires. Moi-même je me suis inscrite à des activités dans le village, à la bibliothèque du quartier. On s'est présentés aux voisins aussi. Faire du troc sur Facebook aussi.

Ne compter que sur soi même, surtout pour les imprévus (faire garder les enfants, porter un frigo... ) mais on a toujours su se débrouiller.
On est loin de la famille, faire 600km en 2 jours ca fatigue quand on va les voir. Et avoir un canapé lit pour les recevoir.

La vie quotidienne et professionnelle est-elle vraiment différente d'une autre région ?
les gens sont différents. Je suis passée d'une region tres chaleureuse à la region parisienne, puis chez les beaucerons plutôt repliés sur eux mêmes. A chaque fois les 1ers amis que je me suis faits ont été des "expatriés" comme moi

Avoir des projets.
Ne pas attendre que les choses arrivent sinon on deprime parce qu'on risque de ne pas recevoir autant que ce qu'on donne. C'est un peu comme une histoire d'amour... il faut prendre le temps d'apprivoiser son nouveau chez soi et faire quelques compromis. On quitte une vie pour une nouvelle.

Vos témoignages et expériences seront précieux pour nous aider à préparer ce "grand saut". Merci d'avance pour réponses.
Plus concrètement, on a eu aucun problème pour transférer les divers dossiers (banque, secu, assurance...) resilier/ouvrir les contrats eau et électricité. Par contre le transfert de courrier avec La poste a été une catastrophe à chaque fois.

Souvent, les mairies organisent un petit apero pour accueillir les nouveaux arrivants chaque année. Pratique pour connaître les gens

Et vive le chti

Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282830 est une réponse au message n° 1282818] mar. 19 août 2025 08:49 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je rejoins ce que dit Sue. Pour le courrier nous avons toujours eu de gentils voisins ! J'ai encore reçu une carte à notre ancienne adresse d'il y a 6 ans !!!
Après c'est plus difficile de créer un réseau quand tu n'as plus d'enfants avec toi. Donc faire des activités, parler aux voisins etc.
Mais j'ai beaucoup apprécié de découvrir d'autres lieux.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282836 est une réponse au message n° 1282818] mar. 19 août 2025 09:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ca y est, c'est décidé, c'est cette année qu'on demande notre mutation. Donc je vais suivre ce fil avec attention !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282840 est une réponse au message n° 1282818] mar. 19 août 2025 12:12 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Merci pour vos retours !

De notre côté, malgré tous nos efforts, impossible de tisser des liens ici : sport, sorties, mariages... les gens restent fermés. On a cru que ça venait de nous, mais dans d'autres régions (Doubs, Bretagne, Nord, Haute-Marne), les mêmes situations se sont transformées en échanges simples et même en débuts d'amitiés.

C'est ce contraste qui nous pousse à envisager un départ.

Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282861 est une réponse au message n° 1282836] mar. 19 août 2025 17:23 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Métier : Ce
airelle a écrit le mar. 19 août 2025 09:49
Ca y est, c'est décidé, c'est cette année qu'on demande notre mutation. Donc je vais suivre ce fil avec attention !
Vous quittez votre magnifique bout du monde ? De mes yeux de lyonnaise, ne plus voir l'océan me semblerait un énorme sacrifice.

Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282863 est une réponse au message n° 1282818] mar. 19 août 2025 17:26 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013

Deux fois pour moi : une fois pour aller dans la région de Zhom (sans enfants). Une fois pour revenir dans la mienne (avec 2 enfants)!(donc 2 contextes différents, mais dans les 2 cas, sans aide familiale !)

Comment s'est passée votre installation sur place ? Les 2 fois, plutôt bien. D'abord appart de location, puis construction de maison.
La deuxième fois, THE critère, c'était un village, près d'une ville moyenne, avec école et périscolaire. Le village nous a plu. On y est depuis 30ans.

Oui, grâce aux enfants, et en participant à la vie locale (associations)

TRES TRES personnel !...Le décalage entre nous : revenu en couple dans sa région qu'il avait quittée après le bac, Zhom a eu du mal à changer sa position vis à vis de sa famille. Tensions entre nous (mais nous étions jeunes..)

Ouiiiiiiiiii !!!
Je venais d'une région/commune plutôt à gauche. Les frais périscolaires (garderie et cantine) ont été doublés (et comme je passais de 1 à 2 enfants, ça a fait x4 !).
Mentalité différentes aussi selon : région agricole/industrielle, région d'élevage/viticole, région touristique/isolée ...etc....

Assurer le minimum vital au début (et cela est propre à chacun), et attendre e voir pour la suite. Rester ouvert, sans idées préconçues. Et surtout, ne pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Chaque région a ses atouts et ses points faibles. Ne rien idéaliser, et bien identifier ce qui est important pour soi.

Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282869 est une réponse au message n° 1282861] mar. 19 août 2025 18:34 Message précédentMessage suivant
plectrude a écrit le mar. 19 août 2025 17:23
airelle a écrit le mar. 19 août 2025 09:49
Vous quittez votre magnifique bout du monde ? De mes yeux de lyonnaise, ne plus voir l'océan me semblerait un énorme sacrifice.
Ça manquera sûrement mais on a besoin d'un projet porteur maintenant que les enfants sont tous partis. Et on a une grosse envie de montagne.
Nos parents vieillissent alors c'est une bonne chose de se rapprocher d'eux. Nos parents sont dans le Jura. On va demander le Doubs en voeu 1 parce qu'on aimerait vivre à Besançon.
On va aussi mettre la Côte d'or, l'Isère,la Savoie, la Loire et la Drôme. On a droit à 6 vœux.

Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282871 est une réponse au message n° 1282869] mar. 19 août 2025 19:46 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
L'Isère, la Drôme, 2 départements très chauds (des copains vivent dans l'Isère, ils souffrent de la chaleur entre juin et septembre)

Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282877 est une réponse au message n° 1282818] mar. 19 août 2025 21:30 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est vrai qu'en Drôme il peut faire chaud mais souvent il y a du vent pour rafraîchir et ça dépend vraiment si tu supporte ou non. Dans le Doubs il peut faire aussi très chaud vu le climat continental.

Tu ne demandes pas le territoire de Belfort ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282881 est une réponse au message n° 1282818] mar. 19 août 2025 22:19 Message précédentMessage suivant
On a droit à 6 vœux. Le TdB, c'est un peu trop loin vers le nord.
La chaleur, on supporte bien. Je dirais même qu'après 30 ans dans le Finistère, on la recherche. Bon pas quand c'est 40 degrés mais de la chaleur, oui.

Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282882 est une réponse au message n° 1282881] mar. 19 août 2025 22:43 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Métier : Ce
airelle a écrit le mar. 19 août 2025 22:19

La chaleur, on supporte bien. Je dirais même qu'après 30 ans dans le Finistère, on la recherche. Bon pas quand c'est 40 degrés mais de la chaleur, oui.
Viens chez moi alors ! En plus on accueille un max car département déficitaire et tu es proche de la Drôme, de l'Isère, du Jura...

Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282885 est une réponse au message n° 1282882] mer. 20 août 2025 08:09 Message précédentMessage suivant
plectrude a écrit le mar. 19 août 2025 22:43
airelle a écrit le mar. 19 août 2025 22:19

Viens chez moi alors ! En plus on accueille un max car département déficitaire et tu es proche de la Drôme, de l'Isère, du Jura...
J'aimerais beaucoup mais l'immobilier est beaucoup trop cher à Lyon. Et notre but, c'est vraiment de vivre en ville. Pas forcément en hyper centre mais en ville.

Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282896 est une réponse au message n° 1282885] mer. 20 août 2025 18:29 Message précédent
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
Dans la Loire, les prix sont nettement plus abordables que dans le Rhône. Saint Etienne est une des villes où l'immobilier est le moins cher. Mon fils a pu s'acheter un appartement de 65 m² dans un quartier très sympa. Parce que là où nous habitons, c'est hors de prix maintenant. La Loire est le département où je suis née et restée jusqu'à mes 25 ans. In Love

Mon blog de couture et cartonnage : https://la-petite-histoire.fr
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/annemariemartinez2018/?hl=fr

Fil précédent : Senior, j'te kiffe grave !
Fil suivant : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 août 12:22:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software