Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282818] |
lun. 18 août 2025 20:11  |
|
nadia21 | |
| messages : 283
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : bourgogne Métier : polette | |
|
Bonjour à tous,
Avec mon mari, nous réfléchissons à un déménagement en Haute-Marne, sa région d'origine, et j'aimerais beaucoup avoir vos retours si certains d'entre vous ont déjà changé de région.
Quelques questions qui me tiennent particulièrement à cœur :
Comment s'est passée votre installation sur place ?
Avez-vous trouvé facilement un réseau social ou des amis ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées, que vous n'aviez pas anticipées ?
La vie quotidienne et professionnelle est-elle vraiment différente d'une autre région ?
Auriez-vous des conseils pour que la transition se passe le mieux possible ?
Vos témoignages et expériences seront précieux pour nous aider à préparer ce "grand saut". Merci d'avance pour réponses.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282820 est une réponse au message n° 1282818] |
lun. 18 août 2025 20:48   |
|
sue307 |  | | messages : 1234
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
|
nadia21 a écrit le lun. 18 août 2025 20:11Bonjour à tous,
Avec mon mari, nous réfléchissons à un déménagement en Haute-Marne, sa région d'origine, et j'aimerais beaucoup avoir vos retours si certains d'entre vous ont déjà changé de région.
Comment s'est passée votre installation sur place ?
J'ai changé de région 2 fois. La première fois, en été, je n'avais que ma valise et on a acheté les meubles au fur et à mesure. La 2ème fois, à Pâques, on a été aidé par des amis pour déménager nos affaires.
je me suis fait un réseau de connaissances grâce à mes enfants (anniversaires, covoiturage) et aux activités périscolaires. Moi-même je me suis inscrite à des activités dans le village, à la bibliothèque du quartier. On s'est présentés aux voisins aussi. Faire du troc sur Facebook aussi.
Ne compter que sur soi même, surtout pour les imprévus (faire garder les enfants, porter un frigo... ) mais on a toujours su se débrouiller.
On est loin de la famille, faire 600km en 2 jours ca fatigue quand on va les voir. Et avoir un canapé lit pour les recevoir.
La vie quotidienne et professionnelle est-elle vraiment différente d'une autre région ?
les gens sont différents. Je suis passée d'une region tres chaleureuse à la region parisienne, puis chez les beaucerons plutôt repliés sur eux mêmes. A chaque fois les 1ers amis que je me suis faits ont été des "expatriés" comme moi
Avoir des projets.
Ne pas attendre que les choses arrivent sinon on deprime parce qu'on risque de ne pas recevoir autant que ce qu'on donne. C'est un peu comme une histoire d'amour... il faut prendre le temps d'apprivoiser son nouveau chez soi et faire quelques compromis. On quitte une vie pour une nouvelle.
Vos témoignages et expériences seront précieux pour nous aider à préparer ce "grand saut". Merci d'avance pour réponses.
Plus concrètement, on a eu aucun problème pour transférer les divers dossiers (banque, secu, assurance...) resilier/ouvrir les contrats eau et électricité. Par contre le transfert de courrier avec La poste a été une catastrophe à chaque fois.
Souvent, les mairies organisent un petit apero pour accueillir les nouveaux arrivants chaque année. Pratique pour connaître les gens
Et vive le chti
|
|
|
|
|
|
|
Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282863 est une réponse au message n° 1282818] |
mar. 19 août 2025 17:26   |
|
perla |  | | messages : 383
Inscrit(e) : août 2013 | |
|
Deux fois pour moi : une fois pour aller dans la région de Zhom (sans enfants). Une fois pour revenir dans la mienne (avec 2 enfants)!(donc 2 contextes différents, mais dans les 2 cas, sans aide familiale !)
Comment s'est passée votre installation sur place ? Les 2 fois, plutôt bien. D'abord appart de location, puis construction de maison.
La deuxième fois, THE critère, c'était un village, près d'une ville moyenne, avec école et périscolaire. Le village nous a plu. On y est depuis 30ans.
Oui, grâce aux enfants, et en participant à la vie locale (associations)
TRES TRES personnel !...Le décalage entre nous : revenu en couple dans sa région qu'il avait quittée après le bac, Zhom a eu du mal à changer sa position vis à vis de sa famille. Tensions entre nous (mais nous étions jeunes..)
Ouiiiiiiiiii !!!
Je venais d'une région/commune plutôt à gauche. Les frais périscolaires (garderie et cantine) ont été doublés (et comme je passais de 1 à 2 enfants, ça a fait x4 !).
Mentalité différentes aussi selon : région agricole/industrielle, région d'élevage/viticole, région touristique/isolée ...etc....
Assurer le minimum vital au début (et cela est propre à chacun), et attendre e voir pour la suite. Rester ouvert, sans idées préconçues. Et surtout, ne pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Chaque région a ses atouts et ses points faibles. Ne rien idéaliser, et bien identifier ce qui est important pour soi.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|