Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282620 est une réponse au message n° 1282436] ven. 08 août 2025 16:40 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
recevoir régulièrement des mails de ma directrice pdt ces vacances

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282622 est une réponse au message n° 1282620] ven. 08 août 2025 17:00 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
licoupeille54 a écrit le ven. 08 août 2025 16:40
Tu peux créer une règle de messages et les mettre dans un dossier pour les lire quand cela te semblera être le moment.
Certains de tes collègues apprécient peut-être de recevoir des infos dès leur sortie...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282624 est une réponse au message n° 1282622] ven. 08 août 2025 17:11 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Moustache a écrit le ven. 08 août 2025 17:00
Tu peux créer une règle de messages et les mettre dans un dossier pour les lire quand cela te semblera être le moment.
Certains de tes collègues apprécient peut-être de recevoir des infos dès leur sortie...

Je préfère les lire directement pour savoir quelle décision a encore été prise sans nous consulter.
S'il est encore possible de rétablir le coche avant qu'il ne soit trop tard.

Quant à mes collègues, je sais que la moitié pense comme moi et n'en peut plus. Les autres je ne sais pas.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282626 est une réponse au message n° 1282624] ven. 08 août 2025 17:55 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

licoupeille54 a écrit le ven. 08 août 2025 17:11
Je préfère les lire directement .
Ben t'aurais pu poster dans les petits plaisirs du métier d'instit ! Cool

http://france-geocaching.fr

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282631 est une réponse au message n° 1282624] ven. 08 août 2025 21:49 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
licoupeille54 a écrit le ven. 08 août 2025 17:11
Je préfère les lire directement pour savoir quelle décision a encore été prise sans nous consulter.
S'il est encore possible de rétablir le coche avant qu'il ne soit trop tard.

Quant à mes collègues, je sais que la moitié pense comme moi et n'en peut plus. Les autres je ne sais pas.
Le problème c'est que du coup elle sait que vous lisez et elle va continuer à vous embéter pendant les vacances...

Depuis mon arrêt pour surmenage en octobre dernier je ne consulte plus ma boite pro pendant les vacances (petites ou grandes) et je mets le groupe Whatsapp du boulot en archive pour ne pas voir s'il y a des messages à lire sur le dit groupe.
Ma dirlo fait comme la tienne: elle décide sans nous et ses messages ne sont là que pour FAIRE CROIRE qu'elle nous consulte mais même avec notre avis elle n'en fait qu'à sa tête. Je ne vois donc pas l'intérêt de suivre ses actus...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282633 est une réponse au message n° 1282631] sam. 09 août 2025 07:46 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
encrebleue a écrit le ven. 08 août 2025 21:49

Ma dirlo fait comme la tienne: elle décide sans nous et ses messages ne sont là que pour FAIRE CROIRE qu'elle nous consulte mais même avec notre avis elle n'en fait qu'à sa tête. Je ne vois donc pas l'intérêt de suivre ses actus...
Serait ce le point commun des directrices... ici aussi elle décide puis on lui demombre la bêtise et elle fait marche arrière Laughing

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282635 est une réponse au message n° 1282633] sam. 09 août 2025 09:43 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Fabie a écrit le sam. 09 août 2025 07:46

Serait ce le point commun des directrices... ici aussi elle décide puis on lui demombre la bêtise et elle fait marche arrière Laughing
Si ça peut vous rassurer ( ou pas) non ce n'est pas la norme...j'ai la chance d'avoir une directrice en or qui nous consulte avant chaque prise de décision, on échange toujours ensemble avant d'aller parler à une famille, toutes les décisions sont prises en commun... ça lui arrive (rarement) de peter un câble mais ça a toujours été justifié... et pendant les vacances on a deux messages: un pour nous souhaiter de bonnes vacances et un autre pour nous rappeler l'horaire de pré rentrée ( envoyé la veille du jour J)
Et non je la prête pas, je me la garde... Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282636 est une réponse au message n° 1282635] sam. 09 août 2025 13:58 Message précédentMessage suivant
Ma précédente a été comme ça pendant 25 ans..
Tu imagines le choc Laughing

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282637 est une réponse au message n° 1282636] sam. 09 août 2025 14:50 Message précédentMessage suivant
Fabie a écrit le sam. 09 août 2025 13:58
Ma précédente a été comme ça pendant 25 ans..
Tu imagines le choc Laughing
Je compatis en effet Laughing bisous

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282641 est une réponse au message n° 1282633] sam. 09 août 2025 20:44 Message précédentMessage suivant
Fabie a écrit le sam. 09 août 2025 07:46

La mienne ne reconnait JAMAIS ses erreurs; même quand elle a tort elle trouve une pirouette pour essayer de nous faire croire qu'elle a raison quand même et que c'est nous qui avons mal compris.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282783 est une réponse au message n° 1282641] dim. 17 août 2025 18:28 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je suis dans une phase où je sens qu'on glisse doucement vers la rentrée, où j'ai l'impression que je ne vais plus savoir faire, où je me dis que j'aurais dû bosser davantage (nvx pg and co), où les publications des instits instagrameuses me font stresser, bref, où je me sens submergée devant la tâche à accomplir avant la rentrée Confused . Qui plus est, il fait beau, la mer est bonne, je n'ai aucune envie de me mettre au travail. Je vais qd même m'y mettre cette semaine, ma fille étant en vacances la dernière semaine d'août, on a prévu de faire des trucs ensemble. Ça me motive en un sens.
Mais ça me fatigue d'être encore dans cet état là au bout de 30 ans de carrière, et 22 ans dans la même école.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282784 est une réponse au message n° 674326] dim. 17 août 2025 18:55 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je suis désolée pour toi.
J'espère que tu vas retrouver un peu de sérénité en te mettant à bosser.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282787 est une réponse au message n° 1282784] dim. 17 août 2025 19:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Avec le mois d'août pourri qu'on a passé, je n'ai ans pas préparé la rentrée. Hier, j'ai juste revu les répartitions (refaites en visio au début des vacances et qui n'étaient pas top) et bizarrement, ça m'a fait du bien de penser à autre chose.
La semaine qui arrive, mon beau père est à la maison, je vais m'isoler dans le bureau. La semaine de la pré rentrée, on voudrait s'accorder une journée zen avec zhom (et fêter notre anniversaire de mariage qu'on a passé séparés en distance)

Courage à ceux et celles qui s'y remettent !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282788 est une réponse au message n° 1282787] dim. 17 août 2025 19:53 Message précédentMessage suivant
Aucune envie aucune motivation mon cerveau est vraiment en vacances. C'est la 2eme année que cela m'arrive après 30 ans de carrière et je me dis que c'est bon aussi de profiter. De toutes façons en septembre ce sera la course quoi qu'on fasse ou pas alors...profitons !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282794 est une réponse au message n° 1282783] dim. 17 août 2025 23:53 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le dim. 17 août 2025 18:28
Je suis dans une phase où je sens qu'on glisse doucement vers la rentrée, où j'ai l'impression que je ne vais plus savoir faire, où je me dis que j'aurais dû bosser davantage (nvx pg and co), où les publications des instits instagrameuses me font stresser, bref, où je me sens submergée devant la tâche à accomplir avant la rentrée Confused . Qui plus est, il fait beau, la mer est bonne, je n'ai aucune envie de me mettre au travail. Je vais qd même m'y mettre cette semaine, ma fille étant en vacances la dernière semaine d'août, on a prévu de faire des trucs ensemble. Ça me motive en un sens.
Mais ça me fatigue d'être encore dans cet état là au bout de 30 ans de carrière, et 22 ans dans la même école.
Si tu sauras faire, comme depuis 30 ans.
Bosser d'avantage? Tu as certainement bossé ce qu'il fallait et c'est déjà bien.
Les nouveaux programmes, Personnellement je n'ai pas la prétention de mettre tout en place en une seule année. Ma réponse toute faite au cas où: J'ai besoin de temps pour tout assimiler si je veux enseigner correctement. C'est à prendre ou à laisser. (Et puis dans 2 ans, il y aura de nouveaux programmes alors...)
Depuis mon surmenage, je suis en mode "Je fais ce que je peux comme je peux et comme j'ai envie". On est corvéable à merci et plus on en fait plus on nous en demande alors maintenant je fais si ça me chante et à mon rythme. Qu'est-ce que je risque: d'être virée? -> Laughing Laughing Laughing
Ils manquent déjà d'enseignants alors ils ne vont pas nous chercher des poux dans la tête!! Si on me presse le citron, je burn-outerai et ils n'ont pas de remplaçants alors la pression ce n'est pas dans leur intérêt!

Les instagrammeuses, je me demande comment elles arrivent à faire tout ce qu'elles font en plus de la vie de tout les jours. Moi j'ai à peine le temps d'aller aux toilettes dans ma journée (et je n'ai que ma classe à gérer: je n'ai pas de direction, mes enfants sont grands et se gèrent tout seuls). Je ne culpabilise pas. Chacun ses choix.

Profite de tes vacances. Travailler oui, mais sans pression. Tu n'es pas une machine.
Courage à toi.
bisous

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282795 est une réponse au message n° 1282788] dim. 17 août 2025 23:55 Message précédentMessage suivant
Fabie a écrit le dim. 17 août 2025 19:53
Aucune envie aucune motivation mon cerveau est vraiment en vacances. C'est la 2eme année que cela m'arrive après 30 ans de carrière et je me dis que c'est bon aussi de profiter. De toutes façons en septembre ce sera la course quoi qu'on fasse ou pas alors...profitons !
Thumbs Up

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282797 est une réponse au message n° 674326] lun. 18 août 2025 09:10 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tu as bien tiré partie de ton burnout Encrebleue...tu as tout compris...et je vous souhaite à tous et toutes de rester zen...
Ce boulot est un boulot...vous rêvez de la retraite...pour bien la vivre il vous faudra avoir construit autre chose que le boulot...sinon il ne restera rien...
Quand à Instagram...c'est comme la télé réalité...bien trafiqué...Pas vraiment la réalité...
Ne gâchez pas ces dernières semaines...les vacances c'est le seul privilège de ce boulot!!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282798 est une réponse au message n° 1282794] lun. 18 août 2025 09:19 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
encrebleue a écrit le dim. 17 août 2025 23:53
Les nouveaux programmes, Personnellement je n'ai pas la prétention de mettre tout en place en une seule année. Ma réponse toute faite au cas où: J'ai besoin de temps pour tout assimiler si je veux enseigner correctement. C'est à prendre ou à laisser. (Et puis dans 2 ans, il y aura de nouveaux programmes alors...)
Tout à fait ! J'ai enseigné environ 30 ans, vu passer un grand nombre de réformes, nouveaux programmes et tutti quanti.
En général, j'ai laissé passer l'orage, mis en place le minimum en me disant que de toute façon, les ministres passent et les enseignants restent.

Je me souviens de l'époque des fameuses "études dirigées". Ma collègue en juin m'avait dit "C'est bon, pour la rentrée, j'ai enfin réussi à trouver comment mettre ça en place efficacement".
Et bim, à la rentrée, suppression des études dirigées...

Et aussi de mon inspectrice (qui avait bien des défauts mais était lucide sur pas mal de choses), qui m'avait dit "pour moi, au CP, si vos élèves maîtrisent la lecture et les maths, le reste, c'est du bonus".

Alors, en maternelle... Mon principal objectif y était que les élèves aient envie de revenir à l'école le lendemain, qu'ils fassent des activités sympas et enrichissantes pour eux. Les programmes, progressions, programmations et autres en petite section, ben... ça décorait bien le mur ! Laughing Laughing

Vivonne

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282802 est une réponse au message n° 674326] lun. 18 août 2025 14:35 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

À partir d'octobre 2026 il ne sera 0lus possible d'utiliser Publisher. Tous mon travail est fait à partir de ce logiciel.
Il va falloir que j'enregistre tout sous Word.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282807 est une réponse au message n° 674326] lun. 18 août 2025 16:08 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Si tu utilises Canva, il te serait possible de transférer tes documents en pdf et de les téléverser pour pouvoir les modifier là... Il est peut-être même possible de télécharger les documents en format pu lister directement même, c'est à voir ! Bonne chance, c'est pas le fun !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282808 est une réponse au message n° 1282802] lun. 18 août 2025 17:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
lerval a écrit le lun. 18 août 2025 14:35
À partir d'octobre 2026 il ne sera 0lus possible d'utiliser Publisher. Tous mon travail est fait à partir de ce logiciel.
Il va falloir que j'enregistre tout sous Word.
Je n'ai pas compris ça. Publisher sera supprimé des packs Office, mais les anciennes versions devraient toujours fonctionner (mais plus mises à jour) *.
Pour info, le module draw de ma suite Libre Office permet, avec plus ou moins de succès, de transformer les fichiers .PUB
Enregistrer sous Word te fera perdre la mise en page initiale.

* confirmé ici : https://www.tomsguide.fr/microsoft-sonne-la-fin-de-publisher-que-faire -de-vos-fichiers-pour-ne-pas-les-perdre/
A mon avis, on trouvera toujours d'anciennes versions utilisables du logiciel.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282810 est une réponse au message n° 1282783] lun. 18 août 2025 18:21 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Métier : Ce
colinoe a écrit le dim. 17 août 2025 18:28
Pareil ! Grosse panique et sentiment de submersion que j'essaye de calmer en bossant à fond pour cette semaine. Je change d'école, je vais au CP ( terra incognita), ma classe n'est pas aménagée, y'a tout mon bazar de mon ancienne école et je reprends mes fonctions de PEMF. Alors pendant 10 minutes, je me suis dit que j'avais fait une belle bêtise de partir et puis après je sais que ça se fera , je redeviens une T1 après 20 ans donc je relativise ( méthode Coué).

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282812 est une réponse au message n° 1282810] lun. 18 août 2025 18:48 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Vos messages de "vieilles routardes" (n'y voyez aucune moquerie!) me font énormément de bien! Je suis allée à l'école aujourd'hui, j'ai carrément bien avancé, encore une matinée je pense et ma rentrée sera prête (à la pré-rentrée, je n'ai le temps de rien, à part causer!!). Ça m'énerve, c'est tous les ans pareil et je n'arrive pas à m'en souvenir!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282838 est une réponse au message n° 1282797] mar. 19 août 2025 10:29 Message précédentMessage suivant
vitamine a écrit le lun. 18 août 2025 09:10
Tu as bien tiré partie de ton burnout Encrebleue...tu as tout compris...et je vous souhaite à tous et toutes de rester zen...
Ce boulot est un boulot...vous rêvez de la retraite...pour bien la vivre il vous faudra avoir construit autre chose que le boulot...sinon il ne restera rien...
Quand à Instagram...c'est comme la télé réalité...bien trafiqué...Pas vraiment la réalité...
Ne gâchez pas ces dernières semaines...les vacances c'est le seul privilège de ce boulot!!!
Wink

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282839 est une réponse au message n° 1282838] mar. 19 août 2025 12:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis est en ligne lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je commence aussi doucement à sentir cette angoisse de la rentrée revenir.
J'ai bien coupé et je sais que j'en avais besoin.
Mais je sais aussi que je n'arriverai pas à tout préparer parfaitement, ni à maitriser les nouveaux programmes en 15 jours MAIS ce sera l'année du rendez-vous de carrière, le dernier, qui va influencer les augmentations de salaire du reste de ma carrière...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282843 est une réponse au message n° 674326] mar. 19 août 2025 13:51 Message précédentMessage suivant

Vos programmes changent à quelle fréquence ? Et c'est toujours tout en même temps ?? Toutes les matières ? J'ai l'impression que c'est fréquent, je me trompe ?

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282845 est une réponse au message n° 1282843] mar. 19 août 2025 14:24 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Depuis quelques années, ça change au gré des ministres qui .... changent fréquemment... Moi je suis une vieille..je ne change quasiment jamais rien 😂 😂

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282846 est une réponse au message n° 1282843] mar. 19 août 2025 14:55 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis est en ligne lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
verdun a écrit le mar. 19 août 2025 13:51
Vos programmes changent à quelle fréquence ? Et c'est toujours tout en même temps ?? Toutes les matières ? J'ai l'impression que c'est fréquent, je me trompe ?
Là, les changements ne concernent "que" le français et les maths. C'est déjà beaucoup !
Il n'y a pas de fréquence définie. J'ai le sentiment que ça arrive quand le gouvernement est face à un problème dans la société (que ce soit de l'incivilité, de la violence ou des mauvais résultats aux test PISA) et qu'il tente de rassurer les gens en proposant une "solution".

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282847 est une réponse au message n° 674326] mar. 19 août 2025 14:57 Message précédentMessage suivant

C'est dommage pour vous... et pour le système ! Je n'aimerais pas avoir à tout changer en une fois !!!! Shocked

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282849 est une réponse au message n° 1282847] mar. 19 août 2025 15:26 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il y a longtemps que je n'ai pas lu de programmes d'élémentaire, mais pour la maternelle, chaque fois qu'il y a un changement, ce n'est que très rarement une révolution.

Je pense aux maths qui ne changent pas fondamentalement. Pour nous cette année, le truc qui change et qui vire à un peu n'importe quoi, c'est le français. Clairement, ceux qui ont pondu cette mouture de programmes n'ont pas vu d'enfants de 3 -5 ans depuis fort fort longtemps.

Alors, comme tout le monde, je fais comme je peux avec ce qu'on me donne (élèves, temps, lignes directrices des programmes), ce dont je suis capable (j'ai du métier, je sais ne pas m'obstiner en pure perte) et ce qui apporte réellement quelque chose aux enfants...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282850 est une réponse au message n° 674326] mar. 19 août 2025 15:28 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Quand j'ai commencé, il y avait des nouveaux programmes tous les 8/10 ans. Maintenant, c'est tous les 2 ans. C'est complètement contre-productif parce que la tentation est grande de se dire "à quoi bon s'y plonger si c'est pour changer dans 2 ans".
Je vais quand même essayer de les appliquer mais sans me prendre la tête, je ferai ce que je pourrai...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282851 est une réponse au message n° 1282839] mar. 19 août 2025 15:35 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lucette-alanis a écrit le mar. 19 août 2025 12:07
Je commence aussi doucement à sentir cette angoisse de la rentrée revenir.
J'ai bien coupé et je sais que j'en avais besoin.
Mais je sais aussi que je n'arriverai pas à tout préparer parfaitement, ni à maitriser les nouveaux programmes en 15 jours MAIS ce sera l'année du rendez-vous de carrière, le dernier, qui va influencer les augmentations de salaire du reste de ma carrière...
Personne ne peut exiger une maîtrise parfaite des programmes quand :
- tu as généreusement eu l'obligation de te les "approprier" en 6h de conseils de cycles à prendre sur des heures que tu avais déjà faites.
- on t'indique que tu fais partie des écoles cibles pour avoir 6h de formation pour l'appropriation des programmes dans le courant de l'année 2026 ( me demandez pas ce que ça signifie, mais c'est inscrit comme ça dans le plan de formation, ça + évaluation d'école et un autre truc que j'ai déjà oublié)

Avec ça, je me sens armée !

Ton rendez-vous de carrière se passera bien, ne commence pas à t'en inquiéter maintenant. Tu fais ton travail honnêtement, en te souriant d'aider tous tes élèves. Et c'est le sens de notre métier.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282853 est une réponse au message n° 1282849] mar. 19 août 2025 15:49 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mar. 19 août 2025 15:26
Il y a longtemps que je n'ai pas lu de programmes d'élémentaire, mais pour la maternelle, chaque fois qu'il y a un changement, ce n'est que très rarement une révolution.

Je pense aux maths qui ne changent pas fondamentalement. Pour nous cette année, le truc qui change et qui vire à un peu n'importe quoi, c'est le français. Clairement, ceux qui ont pondu cette mouture de programmes n'ont pas vu d'enfants de 3 -5 ans depuis fort fort longtemps.

Alors, comme tout le monde, je fais comme je peux avec ce qu'on me donne (élèves, temps, lignes directrices des programmes), ce dont je suis capable (j'ai du métier, je sais ne pas m'obstiner en pure perte) et ce qui apporte réellement quelque chose aux enfants...
En primaire, les changements sont plus significatifs que d'habitude je trouve. Mes 2 constellations (1 en français et une en maths cette année et l'année dernière) ont bien anticipé ces changements mais de là à dire que je maitrise... Confused
Je ferai comme je peux entre 2 crises de colère de minots.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282854 est une réponse au message n° 1282846] mar. 19 août 2025 15:50 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le mar. 19 août 2025 14:55
verdun a écrit le mar. 19 août 2025 13:51
Là, les changements ne concernent "que" le français et les maths. C'est déjà beaucoup !
Il n'y a pas de fréquence définie. J'ai le sentiment que ça arrive quand le gouvernement est face à un problème dans la société (que ce soit de l'incivilité, de la violence ou des mauvais résultats aux test PISA) et qu'il tente de rassurer les gens en proposant une "solution".
Si ton IEN est bienveillant(e), elle/il saura reconnaître tes valeurs et apprécier ton travail. Si elle/il est malveillant(e), tu auras beau déplacer des montagnes, ce ne sera jamais assez pour elle/lui. Sois toi-même, aie ta conscience pour toi. Ne laisse personne ternir les couleurs de ton arc-en-ciel In Love

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282859 est une réponse au message n° 1282854] mar. 19 août 2025 17:16 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Pour les maths en maternelle, j'ai l'impression qu il faut surtout veiller à la pratique régulière des problèmes. Le reste est quasi identique.
Pour le français, beaucoup de vocabulaire et de phonologie. Je sais pas comment tout faire rentrer mais ce sont des choses qu'on pratique déjà. Pas d'inquiétude Lucette, si tu montres que tu les as lus, et appliqués dans une certaine mesure, ça sera parfait.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282868 est une réponse au message n° 674326] mar. 19 août 2025 18:26 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Sur La Classe Maternelle de ce mois-ci, il est écrit que durant les XIX et XXème siècles, la durée de vie des programmes du primaire était de 25 ans en moyenne ; au XXIème siècle, pas moins de 7 écritures et réécritures en 25 ans.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282878 est une réponse au message n° 674326] mar. 19 août 2025 21:33 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai suivi les visios qu'on a eu sur les nouveaux programmes mais moyennement attentive et en tant que TR je verrai bien sur le terrain ! J'avoue que quand je vois encore des exos avec le prédicat ça me laisse quand même perplexe. En fait je ne pense pas du tout à la rentrée. Même si je fulmine de ne pas savoir quel jour off je vais avoir et qu'on m'a retiré les missions que j'avais ces dernières années. On verra bien.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282886 est une réponse au message n° 1282788] mer. 20 août 2025 09:22 Message précédentMessage suivant
Fabie a écrit le dim. 17 août 2025 19:53
Je te comprends tout à fait; plus ça va plus je trouve difficile de me replonger dans le boulot
Comme chaque année je m'y remets début août, mais de façon cool( pas 6 h par jour!) et j'intensifie au fur et à mesure
Pour les nouveaux programmes, je les ai lus et à part 2, 3 choses à modifier ( des aberrations à mon sens), y a aucune révolution en vue
Donc j'ai bien changé les intitulés sur mes progs Laughing ( mine de rien ça peut occuper devant une série), j'ai trié ce que je conservais ou pas...
Moi aussi j'ai fait l'erreur d'aller sur les réseaux et de voir tous ces profs a fond dans leurs préparations; j'ai aussi culpabilisé alors j'ai pris une décision: j'ai désinstallé les applis de ces réseaux Laughing et je me porte beaucoup mieux
À côté de ça, je lis beaucoup( pour le plaisir), je fais du grand ménage dans la maison, je procrastine , je récupère après les mois de mai-juin ou j'étais épuisée physiquement et moralement
Je démarre ma 25 eme année, je sais ce que j'ai à faire et je le ferai mais je refuse de me laisser envahir par le stress et la pression
Un indice que je suis en mode « ranafoutre » Laughing ? Le phocopieur de l'école est en rade depuis juin, toujours pas repare à ce jour et pas près de l'être... eh ben tant pis Cool

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282888 est une réponse au message n° 674326] mer. 20 août 2025 15:29 Message précédentMessage suivant

Vous m'expliquez encore c'est quoi les prog ? Programmation ? Progression ? Je crois que vous êtes obligés d'en faire, c'est ça ? Je vous lis souvent parler de ça, et de planification de séances... (et moi, ça c'est plutôt le cadet de mes soucis ! Surtout pas version « papier truc officiel »)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1282892 est une réponse au message n° 1282888] mer. 20 août 2025 16:39 Message précédentMessage précédent
verdun a écrit le mer. 20 août 2025 15:29
Vous m'expliquez encore c'est quoi les prog ? Programmation ? Progression ? Je crois que vous êtes obligés d'en faire, c'est ça ? Je vous lis souvent parler de ça, et de planification de séances... (et moi, ça c'est plutôt le cadet de mes soucis ! Surtout pas version « papier truc officiel »)
En fait ce sont les 2
Je fais une programmation des compétences à acquérir pour l'année, réparti en 5 périodes... et à chaque période de vacances j'établis une progression ( déroulé des séances ) de ce que j'ai prévu de leur faire acquérir et comment...et ça dans chaque domaine d'apprentissage

Fil précédent : Colinoe
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 22:10:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software