Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » tableau word
tableau word [message n° 1283584] dim. 14 septembre 2025 18:03 Message suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je m'arrache les cheveux sur un truc depuis des années mais je sais que c'est possible ! J'explique mon problème : Pour mon registre d'appel, je crée un tableau avec les noms de mes élèves avec des cellules de 8mm de hauteur mais quand j'imprime, il y a un décalage avec les lignes à 8mm de mon registre ( j'espère être claire ..).

Même problème avec excel, je galère encore plus avec les unités de mesures.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il y a un décalage ?

Rapporter un message au modérateur

Re : tableau word [message n° 1283586 est une réponse au message n° 1283584] dim. 14 septembre 2025 18:16 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ici on nous a dit (la DAJ) que le cahier d'appel devait être rempli au stylo et pas collé, c'est un document juridique...J'ai fait comme toi pendant des années...

Caverne....

Re : tableau word [message n° 1283587 est une réponse au message n° 1283584] dim. 14 septembre 2025 18:21 Message précédentMessage suivant
OK, je ne savais pas et jamais entendu parlé ( et je pense que vu que les doc administratifs comme les formulaires d'autorisation d'absence sont dématérialasés, j'imagine que ce que tu dis Valy n'a plus lieu d'être ?)

mais je voudrais quand même savoir pourquoi il y a un décalage . je viens de refaire pour mon cahier journal , j'ai réglé l'impression à 100% pensant que ça venait de là mais non , au bout de la troisième colonne, ça vrille ! arghhhh

Re : tableau word [message n° 1283588 est une réponse au message n° 1283587] dim. 14 septembre 2025 18:25 Message précédentMessage suivant
valy
Les cahiers d'appel et les registres matricules restent des pièces juridiques papier que l'on doit conserver....une impression ne suffit pas mais ça finira par changer...

Pour le décalage, si tu essayes en PDF?

Caverne....

Re : tableau word [message n° 1283589 est une réponse au message n° 1283584] dim. 14 septembre 2025 18:34 Message précédentMessage suivant
J'ai tout essayé , excel avec et sans pdf, il y a toujours ce décalage, que je n'arrive même pas à comprendre mathématiquement. Mad Shocked

Et vais demander à ma dirlette qui est une ancienne juriste sur ce que tu me dis car jamais entendu parlé ni lu en note de service.

Re : tableau word [message n° 1283590 est une réponse au message n° 1283584] dim. 14 septembre 2025 18:55 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Cela n'a peut-être rien à voir avec les mathématiques mais avec la technologie... les mesures affichées à l'écran, via un logiciel quelconque, et les mesures prises en compte par ton imprimante ne sont probablement pas étalonnées de la même manière... un dizième de mm de différence fait qu'au final ça déraille. Je doute que l'on travaille sur du matériel de haute précision, même entre deux imprimantes il peut y avoir des différences, suffit que les galets d'entraînement de la feuille soient un peu usés...

Je me souviens avoir un peu galéré en voulant faire une toise toute bête pour la classe, elle est en ligne, mais je ne garantie pas sa précision...

Concernant l'aspect juridique, pendant des années, j'ai fait le registre matricule des élèves avec l'excellent logiciel "Le Directeur" de JM Fontaine (je vous parle d'un temps...) j'imprimais et collais la page imprimée dans le registre officiel. Je n'ai jamais eu aucune remarque lors des inspections.
Mais il me semble que les pages du registres étaient numérotées afin d'éviter les "fraudes", cela aurait pu, du ?, justifier que le registre soit rempli à la main.
Concernant le cahier d'appel, ça me rappelle ma première année, personne nous avait expliqué comment le remplir, moi je mettais des barres et des croix quand l'enfant était présent* Laughing

* oui, je sais que c'est indiqué dans le registre d'appel, mais quand tu débutes tu as tellemement de truc à penser... à l'époque c'était d'ailleurs surtout à mes week-ends, il y a prescription depuis longtemps Shocked

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : tableau word [message n° 1283592 est une réponse au message n° 1283584] dim. 14 septembre 2025 19:21 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Sur notre ENT (Beneylu), il y a l'appli "Absences". Si les ERUN nous laissent l'utiliser, c'est qu'il n'y a pas d'obligation papier, si ?

Re : tableau word [message n° 1283593 est une réponse au message n° 1283584] dim. 14 septembre 2025 19:51 Message précédentMessage suivant
Merci moustache ! Étant têtue , je vais imprimer directement à la photocopieuse de l'école voir si c'est mieux .

Re : tableau word [message n° 1283594 est une réponse au message n° 1283593] dim. 14 septembre 2025 20:31 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'exporte mon document en PDF. Quand je l'imprime je coche la case : imprimer à 100% Comme ça les mesures ne changent pas.

Re : tableau word [message n° 1283597 est une réponse au message n° 1283594] dim. 14 septembre 2025 20:48 Message précédentMessage suivant
minehb a écrit le dim. 14 septembre 2025 20:31
J'exporte mon document en PDF. Quand je l'imprime je coche la case : imprimer à 100% Comme ça les mesures ne changent pas.
C'est ce que j'ai fait et ça ne marche pas chez moi ! Helas ! J'ai donc découpé et collé : gain de temps = nul !

Re : tableau word [message n° 1283602 est une réponse au message n° 1283597] dim. 14 septembre 2025 22:03 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Et avec "Impression écran"?

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : tableau word [message n° 1283604 est une réponse au message n° 1283589] lun. 15 septembre 2025 08:10 Message précédentMessage suivant
valy
plectrude a écrit le dim. 14 septembre 2025 18:34
J'ai tout essayé , excel avec et sans pdf, il y a toujours ce décalage, que je n'arrive même pas à comprendre mathématiquement. Mad Shocked

Et vais demander à ma dirlette qui est une ancienne juriste sur ce que tu me dis car jamais entendu parlé ni lu en note de service.

On nous avait dit que c'était parce que les feuilles se décollaient, que les encres effaçables pouvaient disparaitre avec le temps.....après ça date un peu.

Caverne....

Re : tableau word [message n° 1283605 est une réponse au message n° 1283592] lun. 15 septembre 2025 08:35 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

kari a écrit le dim. 14 septembre 2025 19:21
Sur notre ENT (Beneylu), il y a l'appli "Absences". Si les ERUN nous laissent l'utiliser, c'est qu'il n'y a pas d'obligation papier, si ?
Les ERUN ne sont pas juristes. Il faudrait demander directement à Beneylu.
J'imagine qu'il y a une fonction d'exportation pour pouvoir coller la feuille dans le registre officiel car sinon, selon moi, c'est pas dans les clous !!!

http://france-geocaching.fr

Re : tableau word [message n° 1283618 est une réponse au message n° 1283605] lun. 15 septembre 2025 21:31 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
philcharp a écrit le lun. 15 septembre 2025 08:35
kari a écrit le dim. 14 septembre 2025 19:21
Les ERUN ne sont pas juristes. Il faudrait demander directement à Beneylu.
J'imagine qu'il y a une fonction d'exportation pour pouvoir coller la feuille dans le registre officiel car sinon, selon moi, c'est pas dans les clous !!!
C'est la première fois que je l'utilise, un peu en phase test. Je tiens aussi mon cahier d'appel habituel au cas où. Mais je crois oui que l'on peut imprimer le registre quand on veut. Je le ferai à la fin du mois, avec tous les calculs du mois.

Fil précédent : impression fichier MHM
Fil suivant : Fin de windows 10... reportée
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 03:02:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software