| Maclé...quelques serrures parmi vous? [message n° 322622] |
mer. 13 février 2008 14:35  |
|
pedrolinho | |
| messages : 41
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : Saint Etienne (42) Métier : prof des écoles CP | |
|
Pour ceux qui n'ont pas entendu parler de ce sigle, MACLé), il signifie Module d'Aide aux Compétences en Lecture et Ecriture. Il s'agit de masser les apprentissages par groupe homogène de niveau pendant une période de 3 à 4 semaines, durant une heure à une heure et demie par jour. C'est un dispositif de remédiation initié par André Ouzoulias . Cliquez sur son nom, il explique c'que c'est lui-même, c'est plus simple...
...Pour ceux qui connaissent déjà, je viens à la pêche aux infos car la préparation de tels ateliers pour trente et un petits loups de CP, n'est pas aisée.
Lundi et mardi prochains, nous avons la chance ,dans le RAR où je bosse, de bénéficier d'un stage de deux jours avec les collègues de 4 autres CP, les maîtres du RASED, des assistants pédagogiques, les CPC...On s'est déjà vus et on n'est pas tout à fait sur la même longueur d'ondes. Non, non, ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit, je les aime beaucoup mes collègues des autres CP, mais ils souhaitent pour certains travailler sur album. Je ne me vois pas le faire avec 5/6 élèves en difficultés abyssales. J'ai des objectifs plus "basic" sans que cela soit péjoratif! Bien entendu avec les groupes les plus autonomes, cela va de soi.
Autre questionnement autour de la présence des parents. Souvent, les enfants en difficultés sont aussi à des années lumière de ce qu'on attend d'eux. Juste à cause du regard qu'ils portent sur l'école. J'aimerais que les parents, même non lecteurs ou écriveurs, même non francophones, participent. On me dit que ce n'est pas le moment. Vous en pensez quoi?
Voilou, le message est long. J'espère que quelqu'un sera arrivé au bout et pourra me faire partager une expérience.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Maclé...quelques serrures parmi vous? [message n° 322653 est une réponse au message n° 322622] |
mer. 13 février 2008 16:13   |
|
siou |  | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde | 
|
|
Bonjour
Cela fait 2 années que nous avons adopté les Maclé.
Après avoir évaluer précisément les "manques" de nos élèves, nous nous mettons d'accord autour d'un objectif commun que nous présentons aux autres groupes le dernier jour des maclé.
Exemple l'an dernier nous avons travaillé autour du journal, moi j'avais 3 élèves en très grandes difficultés, mon groupe s'est donc contenté de légender une photo. Cela m'a permis de travailler le nom des lettres, l'encodage et la lecture de mots au service de cet objectif là.
Pour l'organisation nous n'allons jamais au-delà de groupe de 15 pour les plus autonomes, comme personnes ressources nous avons le maître E, les instits du cycle, les evs.
L'an dernier, nous avons également adopté ce système pour les CE 1, j'étais une des personnes ressources et donc j'ai confié mes élèves de Cp par demi-classe à 2 mamans, une lisait des albums choisis par moi et l'autre faisait des arts visuels.
Donc quand nous faisons intervenir des parents c'est plutôt pour s'occuper d'une classe dont l'instit vient aider au Maclé.
Par contre j'ai rencontré un instit qui faisait venir les parents dans sa classe (hors Maclé) par petits groupes pour qu'ils puissent prendre conscience de ce qui se passait en classe, de comment les enfants travaillaient et du rôle qu'ils avaient à jouer à la maison.
Si je n'ai pas été assez claire, n'hésite pas à m'en faire part.
Actuellement nous sommes encore en plein Maclé.
Je trouve cela très enrichissant pour nos élèves et pour nous.
siou
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re : Re: Maclé...quelques serrures parmi vous? [message n° 1284141 est une réponse au message n° 322876] |
mar. 14 octobre 2025 21:30  |
|
minehb |  | | messages : 1381
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Je fais remonter ce fil : l'inspecteur nous propose le dispositif MACLé pour aider non 6 Ce1 non lecteurs.
Pas de RASED avec nous, seulement une CPC, et nous allons demander des bénévoles de l'association lire et faire lire.
Voici l'organisation prévue pour la période 2
- Lundi et mardi, séances d'1h :
=> 3 CE1 non lecteurs avec moi pour lire (30min)
=> 3 autres CE1 non lecteurs avec un adulte bénévole pour des jeux de lecture (30 min et on inverse les groupes au bout de 30 min)
=> mes 6 CP sont avec la CPC (apprentissage de la lecture comme avec moi et production d'écrit ==> accessoirement je dois préparer le travail)
=> 24 CE1 (les miens et ceux de ma collègue) avec ma collègue pour travailler le vocabulaire et la compréhension
jeudi et vendredi, séances de 30-45 min
=> les 6 CE1 non lecteurs et mes 6 CP avec moi autour de l'encodage
=> les 24 CE1 avec ma collègue en atelier lecture. Elle pourrait être aidée d'une AESH qui intervient ponctuellement dans sa classe
La CPC vient d'être nommée sur le poste, elle ne connait pas le dispositif MACLE. Avec ma collègue nous aurions aimé que les enfants en difficulté soient évalués plus précisément, et nous aurions aimé avoir des outils, des pistes. Là, on donne du temps aux enfants, nous attendions des aides dans notre geste professionnel, mais nous devons faire plus en organisant presque seules des ateliers entre 2 classes ...
J'avais très envie de mettre en place ce dispositif ...mais depuis que c'est organisé, beaucoup moins.
Connaissez-vous ce dispositif ? Qu'en avez-vous pensé ?
Merci
Minehb
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|