Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Maclé...quelques serrures parmi vous?
Maclé...quelques serrures parmi vous? [message n° 322622] mer. 13 février 2008 14:35 Message suivant
pedrolinho n'est pas connecté pedrolinho
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Saint Etienne (42)
Métier : prof des écoles CP
Pour ceux qui n'ont pas entendu parler de ce sigle, MACLé), il signifie Module d'Aide aux Compétences en Lecture et Ecriture. Il s'agit de masser les apprentissages par groupe homogène de niveau pendant une période de 3 à 4 semaines, durant une heure à une heure et demie par jour. C'est un dispositif de remédiation initié par André Ouzoulias . Cliquez sur son nom, il explique c'que c'est lui-même, c'est plus simple...
...Pour ceux qui connaissent déjà, je viens à la pêche aux infos car la préparation de tels ateliers pour trente et un petits loups de CP, n'est pas aisée.
Lundi et mardi prochains, nous avons la chance ,dans le RAR où je bosse, de bénéficier d'un stage de deux jours avec les collègues de 4 autres CP, les maîtres du RASED, des assistants pédagogiques, les CPC...On s'est déjà vus et on n'est pas tout à fait sur la même longueur d'ondes. Non, non, ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit, je les aime beaucoup mes collègues des autres CP, mais ils souhaitent pour certains travailler sur album. Je ne me vois pas le faire avec 5/6 élèves en difficultés abyssales. J'ai des objectifs plus "basic" sans que cela soit péjoratif! Bien entendu avec les groupes les plus autonomes, cela va de soi.
Autre questionnement autour de la présence des parents. Souvent, les enfants en difficultés sont aussi à des années lumière de ce qu'on attend d'eux. Juste à cause du regard qu'ils portent sur l'école. J'aimerais que les parents, même non lecteurs ou écriveurs, même non francophones, participent. On me dit que ce n'est pas le moment. Vous en pensez quoi?
Voilou, le message est long. J'espère que quelqu'un sera arrivé au bout et pourra me faire partager une expérience.

Rapporter un message au modérateur

Re: Maclé...quelques serrures parmi vous? [message n° 322649 est une réponse au message n° 322622] mer. 13 février 2008 15:56 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Pédrolino!
je trouve le système des MACLE très intéressant. Nous avons mis en place deux fois dans l'année un MACLE lecture-compréhension en cycle 3. L'an dernier on avait mis (expérimentation) 4 classes: 2 CM1 et 2 CM2 avec les 4 instits, notre poste E et la bibliothécaire: 6 groupes. Avec 4 classes, nous avons trouvé que c'était lourd et on a renouvelé cette année mais sur 2 classes seulement avec 3 enseignants ( les 2 instits des classes et le poste E). On a fait un groupe de bons voire très bons élèves à 37 élèves( travail littérature sur un roman difficile), un groupe de 15: très moyens et un petit groupe en difficulté avec le poste E. Les élèves ont beaucoup progressé, surtout le groupe des moyens et on a remis un peu à flot nos "Grande difficulté". On a fait 10 séances sur deux semaines et demie
Le fait d'intégrer les parents nous a semblé peu faisable...On est à l'école ...A part peut-être raconter des histoires aux CP qui sont à l'aise...Le but est de faire progresser les élèves en difficulté mais de faire avancer aussi les autres...Avec les parents...je trouve qu'Ouzoulias rêve un peu...!!
Je crois beaucoup au travail massé: et nos élèves ont progressé c'est sûr. Pour vos CP ce devrait être super.
Bon courage.
mariette

Re: Maclé...quelques serrures parmi vous? [message n° 322653 est une réponse au message n° 322622] mer. 13 février 2008 16:13 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Bonjour

Cela fait 2 années que nous avons adopté les Maclé.
Après avoir évaluer précisément les "manques" de nos élèves, nous nous mettons d'accord autour d'un objectif commun que nous présentons aux autres groupes le dernier jour des maclé.
Exemple l'an dernier nous avons travaillé autour du journal, moi j'avais 3 élèves en très grandes difficultés, mon groupe s'est donc contenté de légender une photo. Cela m'a permis de travailler le nom des lettres, l'encodage et la lecture de mots au service de cet objectif là.

Pour l'organisation nous n'allons jamais au-delà de groupe de 15 pour les plus autonomes, comme personnes ressources nous avons le maître E, les instits du cycle, les evs.
L'an dernier, nous avons également adopté ce système pour les CE 1, j'étais une des personnes ressources et donc j'ai confié mes élèves de Cp par demi-classe à 2 mamans, une lisait des albums choisis par moi et l'autre faisait des arts visuels.
Donc quand nous faisons intervenir des parents c'est plutôt pour s'occuper d'une classe dont l'instit vient aider au Maclé.

Par contre j'ai rencontré un instit qui faisait venir les parents dans sa classe (hors Maclé) par petits groupes pour qu'ils puissent prendre conscience de ce qui se passait en classe, de comment les enfants travaillaient et du rôle qu'ils avaient à jouer à la maison.

Si je n'ai pas été assez claire, n'hésite pas à m'en faire part.
Actuellement nous sommes encore en plein Maclé.
Je trouve cela très enrichissant pour nos élèves et pour nous.

siou

Re: Maclé...quelques serrures parmi vous? [message n° 322657 est une réponse au message n° 322653] mer. 13 février 2008 16:25 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Vous croyez que monsieur Darcos il a lu les MACLE? Parce que groupe de 10 élèves en difficulté ça fait beaucoup Sad . Nous aussi on en fait des MACLE mais plus petitement car nous n'avons pas beaucoup d'aide extérieure: RASED...Mais ce qui marche c'est l'enseignement massé et les petits groupes de besoin.

Re: Maclé...quelques serrures parmi vous? [message n° 322876 est une réponse au message n° 322657] jeu. 14 février 2008 12:33 Message précédentMessage suivant
pedrolinho n'est pas connecté pedrolinho
Situation géographique : Saint Etienne (42)
Métier : prof des écoles CP
Merci pour vos infos...je pense faire intervenir les parents quoiqu'il en soit car les modules sont à destination de CP. Au boulot maintenant Razz .

Re : Re: Maclé...quelques serrures parmi vous? [message n° 1284141 est une réponse au message n° 322876] mar. 14 octobre 2025 21:30 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je fais remonter ce fil : l'inspecteur nous propose le dispositif MACLé pour aider non 6 Ce1 non lecteurs.

Pas de RASED avec nous, seulement une CPC, et nous allons demander des bénévoles de l'association lire et faire lire.
Voici l'organisation prévue pour la période 2
- Lundi et mardi, séances d'1h :
=> 3 CE1 non lecteurs avec moi pour lire (30min)
=> 3 autres CE1 non lecteurs avec un adulte bénévole pour des jeux de lecture (30 min et on inverse les groupes au bout de 30 min)
=> mes 6 CP sont avec la CPC (apprentissage de la lecture comme avec moi et production d'écrit ==> accessoirement je dois préparer le travail)
=> 24 CE1 (les miens et ceux de ma collègue) avec ma collègue pour travailler le vocabulaire et la compréhension
jeudi et vendredi, séances de 30-45 min
=> les 6 CE1 non lecteurs et mes 6 CP avec moi autour de l'encodage
=> les 24 CE1 avec ma collègue en atelier lecture. Elle pourrait être aidée d'une AESH qui intervient ponctuellement dans sa classe

La CPC vient d'être nommée sur le poste, elle ne connait pas le dispositif MACLE. Avec ma collègue nous aurions aimé que les enfants en difficulté soient évalués plus précisément, et nous aurions aimé avoir des outils, des pistes. Là, on donne du temps aux enfants, nous attendions des aides dans notre geste professionnel, mais nous devons faire plus en organisant presque seules des ateliers entre 2 classes ...

J'avais très envie de mettre en place ce dispositif ...mais depuis que c'est organisé, beaucoup moins.

Connaissez-vous ce dispositif ? Qu'en avez-vous pensé ?
Merci
Minehb

Fil précédent : Répartition matières
Fil suivant : de retour au cp
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 29 déc. 13:14:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software