|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1284191 est une réponse au message n° 1284190] |
ven. 17 octobre 2025 09:01   |
|
| cartej | |
| messages : 963
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Valy de tout cœur avec toi, je connais cette attente interminable... Il faut tenir bon!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1284240 est une réponse au message n° 1284237] |
lun. 20 octobre 2025 11:27   |
|
sar@h |  | | messages : 6553
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
vivonne a écrit le lun. 20 octobre 2025 10:39Chercher un nouveau médecin traitant, le mien étant parti en retraite.
Celle de ma commune n'a pas super bonne réputation (c'est le moins qu'on puisse dire si on lit l'avis de la fille de ma copine, cancer des poumons stade 4 non diagnostiqué ni même soupçonné malgré plusieurs visites)
Son associé a repris un autre cabinet et donc sans doute la patientèle qui allait avec et ne me proposait de rendez-vous que le 2 décembre
J'ai finalement opté pour un sympa que j'ai déjà vu une fois comme médecin de garde, à 15mn de chez moi, qui peut me recevoir l 31 octobre (faut pas être trop malade quand même...). Espérons qu'il est compétent sur le long terme.
Pas simple de changer, le mien me suivait depuis 33 ans !
D'ailleurs, quelqu'un sait-il si les médecins qui partent en retraite font suivre les dossiers médicaux si on le leur demande ? Quand notre ancien médecin est parti en retraite, plusieurs mois avant, il y avait un panneau dans la salle d'attente pour nous dire de passer avant fin septembre pour prendre nos dossiers médicaux, et en septembre, celles et ceux qui restaient, il les a appelés. Ce fut un moment sympa car nous avons passé en revue notre temps commun (pour d'autres, c'était plus dur avec des décès)
Là, je me retrouve dans la même situation, mais elle ne part pas en retraite (elle change de commune). Par chance, une copine de l'atelier couture m'a informée samedi. Je viens d'avoir un rendez-vous pour le 1er décembre. En juin quand j'avais mal au poignet, c'est une remplaçante que j'ai vu (elle était là), je me dis que je ne me serais peut-être pas cassé le coude (Attention mon dernier rendez-vous datait de décembre avant, donc je ne suis pas le genre à abuser)! Ses collègues ne reprendront pas la patientèle. La copine l'a su par une affiche au cabinet médical (en juin, il n'y avait rien) et là, la secrétaire ne m'a rien dit !
Alors, j'ai connu le médecin traitant qui faisait les accouchements à domicile, je réalise que c'est le premier homme qui m'a pris dans ses bras.
Ensuite, j'ai connu les salles d'attente pour une consultation. On s'auto-gérait : le lundi, c'était pour les malades du week-end, le mercredi pour les enfants, il y a trop de monde dans la salle d'attente, je reviendrai l'après-midi ou plus tard, si ce n'est pas trop grave.
Aujourd'hui, ils sont plus nombreux, c'est sur rendez-vous ... quand on en a un.
Il y a surtout un autre état d'esprit. L'autre jour, je parlais avec un copain ancien médecin, j'évoquais la génération "Je le vaux bien." Il me répond "c'est exactement ça !" et me cite l'exemple des mairies qui luttent contre les déserts médicaux et investissent dans un cabinet médical : une mairie offrait un loyer gratuit pendant 3 ans, un jeune médecin vient, arrivé aux 3 ans, la mairie demande un loyer de 600 € ... le médecin est parti pour un système identique. Ils ont dû recommencer, en espérant que le prochain reste plus de 3 ans ! Quant aux patients ...
Pour répondre à ta question dans les cabinets à plusieurs médecins, en général les dossiers sont partagés. Quand le médecin de ma mère est parti en retraite, il a fait suivre le dossier. Mais je crois qu'avec "Ameli", beaucoup de choses sont enregistrés même si tu n'es pas inscrite ...
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|