| Comment susciter l'intérêt des élèves pour les sciences [message n° 1279675] |
ven. 07 mars 2025 07:06  |
|
Celine285 | |
| messages : 1
Inscrit(e) : février 2025 Situation géographique : limoges Métier : Enseignante | |
|
Bonjour à tous,
Je m'appelle Celine , enseignante débutante au collège. Comme beaucoup, je constate que certains élèves ont du mal à s'intéresserau matière scientifiques. J'aimerais trouver des approches dynamiques et des outils interactifs pour capter leur attention et leur donner envie d'en apprendre plus.
J'ai commencé à chercher des supports pédagogiques variés, notamment des ressources en ligne qui proposent des fiches, exercices et expériences adaptées aux collégiens. Mais je serais curieux d'avoir vos retours : quelles méthodes ou activités avez-vous mises en place et qui ont vraiment fonctionné ? Des expériences, des jeux ou des outils numériques qui rendent les cours plus vivants ?
Merci pour vos idées et vos partages d'expérience !
Mon unviversRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Comment susciter l'intérêt des élèves pour les sciences [message n° 1284760 est une réponse au message n° 1279780] |
dim. 16 novembre 2025 00:39  |
|
Pierre28 | |
| messages : 2
Inscrit(e) : novembre 2025 Situation géographique : Lausanne Métier : Etudiant | |
|
Pour rendre les cours de sciences plus vivants, les expériences simples à réaliser en classe fonctionnent très bien, tout comme les quiz ou défis scientifiques en petits groupes. Les jeux à imprimer, comme des cartes-question, des mini-labyrinthes scientifiques ou des jeux de rôle sur des phénomènes physiques ou chimiques, captent beaucoup l'attention et permettent aux élèves d'apprendre tout en s'amusant. Les simulations et vidéos interactives complètent bien ces activités.
Là où Ludeek passe, les rêves des tout petits prennent formeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|