|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Revue de presse [message n° 1284984 est une réponse au message n° 1284982] |
mar. 25 novembre 2025 19:30   |
|
minehb |  | | messages : 1381
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
J'en parlais dans un autre fil : le temps ou on était à 26h semaine devant tous les élèves. Je trouvais qu'on avait du temps en classe.
Mais après réflexion, c'était il y a presque 20 ans, la société, les enfants, ... ont changé.
Je suis à 4 jours 1/2, j'aimerais beaucoup retrouver mon mercredi matin, mais d'un autre côté, je suis contente de finir tôt les après-midis : au bout de 2h15, il est temps que cela se termine. Mais avec une pause le mercredi, les après-midis plus longs seraient peut-être pas plus difficiles qu'actuellement. (d'autant qu'on ne fait pas de récré, avec 3h on en ferait une). C'est difficile de trouver une bonne solution.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Revue de presse [message n° 1285006 est une réponse au message n° 1285002] |
mer. 26 novembre 2025 09:09   |
|
| kathee | |
| messages : 535
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Je n'ai aucune envie d'être devant les élèves 5 jours pas semaine. Je trouve que faire la classe est de plus en plus épuisant, physiquement et nerveusement. J'ai besoin du mercredi sans les élèves. Je ne vois pas comment préparer sereinement sa classe sans ce mercredi. Et ce n'est pas 45 minutes de moins l'après-midi qui rendront les journées moins fatigantes, en tout cas pas pour moi.
|
|
|
|
| Re : Revue de presse [message n° 1285010 est une réponse au message n° 1284999] |
mer. 26 novembre 2025 09:23   |
|
sar@h |  | | messages : 6631
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
lucette-alanis a écrit le mer. 26 novembre 2025 06:43 Nous on fait 8h15-11h45, 13h30-16h00... mais c'est assez fatigant ! Beaucoup d'écoles ont ces horaires l'après-midi ici. Pas chez vous ?
Ce qui est fou c'est qu'on se focalise sur les 5 jours et qu'on parle très peu de l'importance de RACCOURCIR LES JOURNÉES DES ENFANTS qui est pourtant aussi évoqué dans le rapport. A-t-on avis pourquoi ? si journée raccourcie, il faudra des locaux (voire des transports) et des moyens de garde, donc embaucher.
Quand on est repassé à 4 jours, un des arguments était qu'il fallait chauffer aussi le mercredi, d'ailleurs les premières semaines d'hiver, pas de chauffage le mercredi matin.
Si les collégiens peuvent se garder, ce n'est pas le cas des écoliers.
Quand CLSH le mercredi, les parents déposent au CLSH, mais là comment aller de l'école au CLSH ? Et puis pour eux, ça limite les activités. Ils peuvent prévoir une sortie sur une demi-journée (cinéma, piscine, patinoire, etc.) mais rien sur une fin de journée, où les parents arriveront à des heures décalées.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
| Re : Revue de presse [message n° 1285187 est une réponse au message n° 1285032] |
jeu. 04 décembre 2025 13:45   |
|
sar@h |  | | messages : 6631
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Je crois que c'est la première fois que je lis quelque chose d'aussi juste :
Les professeurs des écoles travaillent plus qu'on le croit : enquête sur les coulisses de l'enseignement
https://theconversation.com/les-professeurs-des-ecoles-travaillent-plu s-quon-le-croit-enquete-sur-les-coulisses-de-lenseignement-268861?utm_ source=firefox-newtab-fr-fr
Citation :Plus encore, en dépit de son rôle incontournable pour l'enseignement, l'activité de préparation ne figure pas dans le cadre réglementaire du travail des professeurs des écoles. Elle n'est pas reconnue, ce qui signifie qu'elle n'est ni prescrite officiellement, ni pourvue de conditions de travail, ni rémunérée. D'ailleurs, d'un point de vue strictement juridique, elle ne relèverait pas d'un « travail » à proprement parler (qui s'inscrit nécessairement dans un lien avec le droit), mais bien d'une forme d'activité gratuite.
Citation :Concrètement, sur leur temps libre et « avec leurs propres deniers », ils font divers déplacements, des achats ou encore (ré)aménagent leur espace de travail. Et si certains niveaux (maternelle) ou certains domaines (arts, sciences) sont réputés nécessiter davantage de matériel, un ou une prof des écoles exerçant en CE2, préparant une banale séance de maths, aura aussi le plus souvent à se procurer, par exemple, une plastifieuse et des feuilles de plastification très onéreuses, parfois même, du papier.

Edith : dommage le mercredi et le week-end n'apparaissent pas.
Et de conclure :Citation :Il y a trente-sept ans maintenant, dans un article publié dans la Revue française de pédagogie, « Le malaise des enseignants », José M. Esteve et Alice F. B. Fracchia s'exclamaient déjà :
« Peut-on améliorer les résultats de l'enseignement alors que les innovations et les efforts en ce sens doivent toujours se fonder sur le volontariat ? Peut-on demander aux enseignants de puiser éternellement dans leur temps personnel pour y participer ? »
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Revue de presse [message n° 1285651 est une réponse au message n° 956342] |
lun. 22 décembre 2025 21:08  |
|
vivonne | |
| messages : 4846
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Quand j'ai commencé, on travaillait sur 4 jours 1/2 avec le samedi matin.
Je trouvais ça très bien. C'était souvent le seul jour où on pouvait voir les parents qui travaillent.
Eux appréciaient souvent d'avoir une matinée pour eux sans les enfants.
On faisait 9h-12h tous les matins et 13h30-16h30 l'après-midi.
Par ici, les gens ne partent pas en week-end, il n'y avait pas cet argument pour supprimer le samedi matin.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|