Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285059 est une réponse au message n° 1285058] sam. 29 novembre 2025 14:58 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Elle renvoie une belle image du métier, bravo à elle ! C est choquant !

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285076 est une réponse au message n° 1285055] dim. 30 novembre 2025 13:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
plectrude a écrit le ven. 28 novembre 2025 23:06
minehb a écrit le dim. 23 novembre 2025 21:31
Un nouvel élève arrive demain.

J'en ai marre d'entendre l'argument : c'est toi qui l'as car tu as moins d'élèves. Ma collègue a 18 CP, mon autre collègue a 19 Ce1 et moi j'ai 18 CP/CE1. J'ai aussi 3 ulis, mais "pas très longtemps" dixit ma directrice, non juste pour le sport, l'anglais, l'art visuel, les sciences et la musique. Et mon double niveau, il compte pour du beurre ?

Bon là, vue la classe de ma collègue de CP, je le prends sans discuter : elle a un gamin qui vient de la commune d'à côté. Sa classe de l'année dernière était explosive, alors les élèves ont été dispatchés. Au moment de l'inscription on a entendu parler d'une scolarisation à temps partiel, de prise en charge RASED, ... Il est arrivé chez nous à temps plein, sans prise en charge avec 25% d'AESH.
Tu vois ici c'est l'inverse, pas touche au double/niveau. Débutante au CP, 23 dont 2 TSA sans aesh + 1 multidys en cours de diag , j'apprends que c'est chez moi qu'une élève allophone vient lundi parce que la pemf du double niveau CP-ce1 est épuisée avec ces 20 élèves triés sur le volet. Elle ne veut surtout pas différencier et se casser la nenette. Faut dire qu'elle fait 3 graphèmes par semaine et attaque les milliers avec ces CE1, forcément une allophone va la ralentir dans sa course. Un peu enervée , ça se sent non ?
C'est sans doute la même qui proposera des vidéos de ses séances en anim' péda te prouvant que c'est "pourtant pas compliqué à mettre en place même avec 20 élèves"!! Dead

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285079 est une réponse au message n° 1285076] dim. 30 novembre 2025 16:32 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
encrebleue a écrit le dim. 30 novembre 2025 13:30
minehb a écrit le dim. 23 novembre 2025 21:31
Un nouvel élève arrive demain.

J'en ai marre d'entendre l'argument : c'est toi qui l'as car tu as moins d'élèves. Ma collègue a 18 CP, mon autre collègue a 19 Ce1 et moi j'ai 18 CP/CE1. J'ai aussi 3 ulis, mais "pas très longtemps" dixit ma directrice, non juste pour le sport, l'anglais, l'art visuel, les sciences et la musique. Et mon double niveau, il compte pour du beurre ?

Bon là, vue la classe de ma collègue de CP, je le prends sans discuter : elle a un gamin qui vient de la commune d'à côté. Sa classe de l'année dernière était explosive, alors les élèves ont été dispatchés. Au moment de l'inscription on a entendu parler d'une scolarisation à temps partiel, de prise en charge RASED, ... Il est arrivé chez nous à temps plein, sans prise en charge avec 25% d'AESH.
Tu vois ici c'est l'inverse, pas touche au double/niveau. Débutante au CP, 23 dont 2 TSA sans aesh + 1 multidys en cours de diag , j'apprends que c'est chez moi qu'une élève allophone vient lundi parce que la pemf du double niveau CP-ce1 est épuisée avec ces 20 élèves triés sur le volet. Elle ne veut surtout pas différencier et se casser la nenette. Faut dire qu'elle fait 3 graphèmes par semaine et attaque les milliers avec ces CE1, forcément une allophone va la ralentir dans sa course. Un peu enervée , ça se sent non ?
C'est sans doute la même qui proposera des vidéos de ses séances en anim' péda te prouvant que c'est "pourtant pas compliqué à mettre en place même avec 20 élèves"!! Dead
Je suis pemf aussi mais je suis aussi T1 au cp on va dire, T1 en classe Ulis/ UPEA à partir de demain avec 23 cp hétérogènes et les moyens qui pourraient décoller , ben vont devoir attendre...
j'ai dit à ma dirlette que jamais elle m'entendra dire que je suis fatiguée (et vous connaissez ma vie perso pas simple du tout). Ma collègue est la seule qui est é-pui-sée du 1er septembre au 5 juillet, la seule qui bosse. Elle ne peut pas différencier , elle n'a pas le temps Wink
Bref, demain comme d'hab j'irai bosser avec le sourire et le poing dans la poche.
Bon, elle ne sait pas qu'en février, le Cp qui arrive sera pour elle , gna gna gna !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285080 est une réponse au message n° 1285079] dim. 30 novembre 2025 18:02 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Punaise bon courage, j'aurais du mal....à garder mon poing dans la poche mais tu as raison ce genre de personne ne comprendrait pas....

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285081 est une réponse au message n° 1285080] dim. 30 novembre 2025 18:22 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le dim. 30 novembre 2025 18:02
Punaise bon courage, j'aurais du mal....à garder mon poing dans la poche mais tu as raison ce genre de personne ne comprendrait pas....
Elle n'a pas dit qu'elle laisserait son poing dans sa poche ! Laughing

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285084 est une réponse au message n° 1285055] dim. 30 novembre 2025 19:58 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Elle ne veut surtout pas différencier et se casser la nenette. Faut dire qu'elle fait 3 graphèmes par semaine et attaque les milliers avec ces CE1, forcément une allophone va la ralentir dans sa course. Un peu enervée , ça se sent non ?
Shocked tu m'étonnes qu'elle soit épuisée si elle fait 3 graphèmes en 1 semaines tout en ayant des CE1 à côté. Mais bon cela sert à quoi au final d'aller à ce rythme ? Se faire mousser en disant que ses élèves sont plus forts ? Et alors ?

J'ai accueilli mardi mon nouvel élève, arrivé en France en septembre. Et bien je lui tire mon chapeau car il se débrouille bien à parler et à lire. Et j'ai bien fait de la prendre (pour soulager ma collègue qui a pas mal de cas) : il utilisait la même méthode de lecture et de math (ma collègue n'a pas poursuivi avec MHM, j'ai continué avec le double niveau j'apprécie d'avoir un seul guide péda à suivre, même si c'est quand même difficile).

Je ne suis pas aussi rigide que ta collègue Plectrude, mais il y a certains arguments qui ont du mal à passer (sachant qu'en plus ma directrice ne veut pas de double niveau car c'est compliqué : ok, pas de souci si on peut faire autrement, mais ce serait bien que tout le monde soit au même niveau dans l'école).

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285085 est une réponse au message n° 1285081] dim. 30 novembre 2025 21:37 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le dim. 30 novembre 2025 18:22
Laughing Laughing comme j'arrive dans cette école , on va essayer de ne pas passer pour la psychopathe émotive en burn out . Merci en tout cas , tu m'as bien fait rire !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285086 est une réponse au message n° 1285085] dim. 30 novembre 2025 22:14 Message précédentMessage suivant
plectrude a écrit le dim. 30 novembre 2025 21:37
Laughing Laughing comme j'arrive dans cette école , on va essayer de ne pas passer pour la psychopathe émotive en burn out . Merci en tout cas , tu m'as bien fait rire !
Very Happy

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285088 est une réponse au message n° 1285085] dim. 30 novembre 2025 22:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ah mais un coup de poing sur le table ça fait sursauter tout le monde. Je l'ai fait un jour face aux élèves pénibles de la classe des fauves !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285102 est une réponse au message n° 1285088] lun. 01 décembre 2025 18:53 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
ma première fiche RSST en 32 ans de carrière .....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285105 est une réponse au message n° 1285102] lun. 01 décembre 2025 19:20 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Fabie a écrit le lun. 01 décembre 2025 18:53
Oh Confused
Tu veux nous raconter ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285112 est une réponse au message n° 1285105] lun. 01 décembre 2025 20:36 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le lun. 01 décembre 2025 19:20
Oh Confused
Tu veux nous raconter ?
L'accueil d'un élève autistique sans son aesh de référence qui est en partie en explosion complète.
Je veux protéger mes autres élèves et me protéger.
Sur conseil du psy parce que moi je n'aurais pas fait...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285113 est une réponse au message n° 1285112] lun. 01 décembre 2025 21:23 Message précédentMessage suivant
Fabie a écrit le lun. 01 décembre 2025 20:36
airelle a écrit le lun. 01 décembre 2025 19:20
Oh Confused
Tu veux nous raconter ?
L'accueil d'un élève autistique sans son aesh de référence qui est en partie en explosion complète.
Je veux protéger mes autres élèves et me protéger.
Sur conseil du psy parce que moi je n'aurais pas fait...
Sad

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285120 est une réponse au message n° 1285088] mar. 02 décembre 2025 10:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
sarah a écrit le dim. 30 novembre 2025 22:58
Ah mais un coup de poing sur le table ça fait sursauter tout le monde. Je l'ai fait un jour face aux élèves pénibles de la classe des fauves !
La dernière fois que je l'ai fait j'ai eu la mère au portail parce que ça avait traumatisée petite chérie à cause de la violence du geste pour elle. On en parle de mon traumatisme de lui avoir demandé x fois de se retourner et d'arrêter de parler ?
Après ce n'est pas faux j'ai arrêté de le faire.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285195 est une réponse au message n° 674326] jeu. 04 décembre 2025 19:25 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
En janvier, on retrouve notre collègue qui reprend après sa chimio. mais une autre collègue va surement nous quitter quelques temps pour une suspicion de cancer... Confused

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285227 est une réponse au message n° 674326] ven. 05 décembre 2025 21:13 Message précédentMessage suivant
Aujourd'hui, M a hurlé pendant la séance de badminton pendant au moins 20 minutes.
J'ai appelé la directrice au secours. Elle l'entendait hurler a travers le téléphone.
Il n'a pas arrêté de chercher l'attention et comme il a été compliqué juste avant il était prévenu que s'il ne respectait pas les règles, la séance serait finie pour lui.
Donc au bout du 3e rappel, j'ai récupéré la raquette.
Et les hurlements ont commencé.
L'an dernier il nous avait tué toute une séance d'acrosport parce qu'il n'était pas avec qui il voulait. Nous étions revenus à l'école plus tôt que prévu.
Il avait hurlé tout chemin du retour, en traversant la cour, en traversant le couloir.
Cet après-midi c'était plus que limite aussi.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285240 est une réponse au message n° 1285227] sam. 06 décembre 2025 15:19 Message précédentMessage suivant
Me faire envoyer bouler par une maman au portail à 16h15 parce que petit chéri a perdu son 4è cache-cou: elle voulait entrer dans l'école pour l'aider et je lui ai dit non (les autres fois j'ai dit oui mais elle traine dans les couloirs, tape la discute avec les dames de ménage, les enfants, ... et moi j'attends qu'elle sorte et quand je l'interpelle, elle me lance un "Oui oui, j'arrive, 2 mn!" Mad ). Avec mon non, j'ai ajouté qu'il fallait le responsabiliser; pas eu le temps de finir ma phrase qu'elle m'a répondu sèchement qu'elle savait éduquer son fils et qu'elle n'avait pas besoin de mes conseils. Confused

Ma directrice part en retraite dans 15 jours. Notre école doit fusionner avec la mater d'à côté en septembre 2026. Du coup la directrice de la mater devait prendre le relai de notre direction en attendant mais elle est en arrêt forcé pour une durée indéterminée.
Nous n'avons donc plus de direction et notre évaluation d'école commence en janvier.

La nouvelle collègue qui a une haute opinion d'elle-même et qui a tout vu, tout entendu, tout vécu en pire ou en mieux (selon) que quiconque raconte une anecdote.

L'ambiance dans l'équipe est bizarre en ce moment.

Je me re-pose des questions sur mon avenir dans ce métier..

Pfff

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285253 est une réponse au message n° 1285240] sam. 06 décembre 2025 20:53 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Encre bleue bisous

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285259 est une réponse au message n° 1285253] dim. 07 décembre 2025 00:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
L'année où je me suis posée la question de mon avenir dans le boulot, j'ai changé d'école et ça m'a fait beaucoup de bien.

Bon courage encrebleue

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285260 est une réponse au message n° 1285240] dim. 07 décembre 2025 06:51 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le sam. 06 décembre 2025 15:19

L'ambiance dans l'équipe est bizarre en ce moment.

Chez nous aussi cette année c'est tendu, tendu
Et je n'arrive pas à analyser pourquoi

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285261 est une réponse au message n° 1285259] dim. 07 décembre 2025 07:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
armelle a écrit le dim. 07 décembre 2025 00:08
L'année où je me suis posée la question de mon avenir dans le boulot, j'ai changé d'école et ça m'a fait beaucoup de bien.

Bon courage encrebleue
Idem !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285279 est une réponse au message n° 1285261] dim. 07 décembre 2025 15:39 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le dim. 07 décembre 2025 07:41
armelle a écrit le dim. 07 décembre 2025 00:08

Bon courage encrebleue
Idem !
Je l'ai fait il y a 13 ans. J'avais enfin tout ce qu'il me fallait dans la classe en matos et organisation et je suis partie.
J'ai mis plus de 10 ans à re-avoir tout ce qu'il me faut; pas le courage de recommencer. Et j'en suis à un point où si je quitte quelque chose, ce ne sera pas que ma classe ou mon école...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285290 est une réponse au message n° 1285279] dim. 07 décembre 2025 22:08 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
L'évaluation d'école, c'est toujours une ambiance bizarre. J'en suis à ma deuxième et tout le monde est épuisée (et donc moins apte à travailler ensemble calmement).
J'ai parlé à une thérapeute ce week-end, du mal que j'ai à rester patiente, et elle m'a fait remarquer que c'est surtout le nombre de choses à porter qui est énorme !

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285293 est une réponse au message n° 1285290] dim. 07 décembre 2025 22:46 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le dim. 07 décembre 2025 22:08
L'évaluation d'école, c'est toujours une ambiance bizarre. J'en suis à ma deuxième et tout le monde est épuisée (et donc moins apte à travailler ensemble calmement).
J'ai parlé à une thérapeute ce week-end, du mal que j'ai à rester patiente, et elle m'a fait remarquer que c'est surtout le nombre de choses à porter qui est énorme !
Ce que tu dis ne me rassure pas... Notre évaluation d'école commence dans quelques semaines dans une ambiance pas top et sans directrice (la nôtre part en retraite dans 15 jours).
Je ne la sens pas c't'affaire.... Confused

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285295 est une réponse au message n° 1285290] lun. 08 décembre 2025 06:42 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le dim. 07 décembre 2025 22:08
Nous sommes en plein dedans en effet

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285316 est une réponse au message n° 1285295] lun. 08 décembre 2025 20:36 Message précédentMessage suivant
lerval est en ligne lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Tensions ++ toujours chez nous. Aujourd'hui réunion pour essayer de recoller les morceaux avec mairie Ien atsems et enseignantes...

Allez plus que deux semaines !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285321 est une réponse au message n° 1285316] lun. 08 décembre 2025 22:52 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le lun. 08 décembre 2025 20:36
Tensions ++ toujours chez nous. Aujourd'hui réunion pour essayer de recoller les morceaux avec mairie Ien atsems et enseignantes...

Courage et câlin bisous

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285322 est une réponse au message n° 1285321] mar. 09 décembre 2025 07:49 Message précédentMessage suivant
valy
Tout mon soutien
Ici je trouve que tout est tendu, difficle, on est tous fatigués.

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285324 est une réponse au message n° 1285322] mar. 09 décembre 2025 08:09 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
valy a écrit le mar. 09 décembre 2025 07:49
Tout mon soutien
Ici je trouve que tout est tendu, difficle, on est tous fatigués.
Alors, n'étant plus concernées par le monde du travail, avec une amie, on remarquait l'autre jour que nous étions de plus en plus intolérantes. Elle l'expliquait par son traitement avec de la cortisone, moi avec l'âge ... mais j'ai l'impression que beaucoup de gens sont ainsi. Pas plus tard qu'hier, un entrepreneur m'annonçait qu'il arrêtait ...
Allez toutes et tous à la tisane ! Je vous envoie un zef de sérénité !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285362 est une réponse au message n° 1285316] ven. 12 décembre 2025 20:10 Message précédentMessage suivant
valy
lerval a écrit le lun. 08 décembre 2025 20:36

Comment ça va?
ça a été la réunion?

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285374 est une réponse au message n° 674326] sam. 13 décembre 2025 09:00 Message précédentMessage suivant
Je crois que j'ai vécu les 15 jours les plus difficiles de toute ma carrière. Mon élève allophone était particulièrement "pénible" , on va dire les choses comme ça. Normal, me direz-vous, jamais scolarisée , débarque au CP mais avec des signes d'opposition manifestes que l'enseignant d'UPE2A a bien remarqué.
Jusqu'au bout, j'ai douté que les parents acceptent son orientation dans la classe d'UPE2A , école à 30 metres de la notre ( d'abord la mère a dit que avec la poussette c'est pas pratique pour elle de faire 20 mètres de plus et deuxième raison , c'est un maitre d'UPE2A et ça a posé problème pour la famille.
Me voyant complètement démunie avec mes 2 tsA sans aesh et elle, je me suis dit que je n'allais pas tenir.
Marre qu'on me dise , oui alors tu adaptes, tu fabriques un tableau d'apprentissage, tu inclus les picto dans tes supports numériques, tu enregistres les consignes , tu la mets devant une tablettes etc. J'aime beaucoup quand la CPC m'inonde de conseils magiques. Je suis formatrice, j'ai d'autant plus mal vécu le côte " taka-foka" alors que je tentais juste de dire "help".

Bref, elle s'en va ! OUFFFFFFFFFFFFFFFFF, Je vais rester avec mes 2 tsa et mes 21 autres élèves et retrouver un équilibre parce que le cadre de la classe a été bien éprouvé durant ces 15 jours.

Et sinon mon autre collègue ( vous savez, celle du double niveau) s'est pris le bec avec la dirlette. Ambiance pourrie comme rarement j'ai connue.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285375 est une réponse au message n° 1285374] sam. 13 décembre 2025 09:32 Message précédentMessage suivant
En réponse à ma fiche RSST l'ien a appelé la directrice j'aurais donc la venue du PAS et du cpc pour observer et me dire comment faire
Le fameux "taka foka"... selon mon humeur ils ne vont pas être déçus du voyage Laughing

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285376 est une réponse au message n° 674326] sam. 13 décembre 2025 09:55 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Quand je lis vos posts je mesure la chance d'avoir la classe que j'ai cette année...certes c'est loin d'être parfait avec 1trouble de l'opposition qui n'est pas bien en ce moment et les moyens qui, égaux à eux-mêmes, n'en ont rien à faire et ne pensent qu'à se faire du mal.
Mais quand je regarde en arriere( les 3 dernières années), je me demande comment j'ai fait pour tenir debout ...la cohorte qui m'a secouée se trouve actuellement en cp-ce1 avec ma directrice et je peux vous dire qu'elle en bave...en plus elle est seule en classe ( moi j'avais l'atsem)
Le pire c'est que dans cette classe se trouvaient des élèves qui ne posaient pas problème et qui en posent aujourd'hui Shocked
C'est comme si on avait rien mis en place avant Shocked

Alors je pense bien fort à vous qui vivez des situations compliquées, pénibles, parfois qui font qu'on ne fait même plus notre job d'enseigner sans oublier les tracas de la vie « en dehors »
Vous avez tout mon soutien bisous et ne vous laissez pas démonter par les « taka fokon », sinon vous leur laissez les clés du camion pour voir comment eux arriveraient à manœuvrer (  désolée c'est une expression de routier qui me vient de mon pere Laughing )

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285378 est une réponse au message n° 1285376] sam. 13 décembre 2025 10:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Bon courage !

Je mesure aussi ma chance d'avoir une classe à peu près (même si certains garçons sont "hauts en couleur").
Je ne sais pas si je tiendrais, à votre place.

Mon truc relou à moi, c'est une "formation".
J'ai demandé à ce qu'on soit formés sur la segpa (jamais un mot en 20 ans de CM2).

Vous le voyez venir, on reçoit un mail pour une visite un mercredi matin, hors anims péda, sur base du volontariat.
J'ai répondu que je ne viendrais pas, mais que si à l'avenir c'était déduit des anims pédas, je serais présent.

Réponse CPC : ce n'est pas une formation mais un temps d'information pour améliorer mes pratiques.

J'ai encore fait une réponse bien sentie. Marre qu'on nous prenne pour des crétins, corvéables, à leur disposition.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285379 est une réponse au message n° 674326] sam. 13 décembre 2025 10:43 Message précédentMessage suivant
Waouh !
Perso, je vis très mal le mal être de mon élève M qui se met tout le monde à dos à force de les asticoter, plus son comportement qui envahit la classe.
+ 3 zigotos pénibles aussi.
Des CP plutôt bons mais très bruyants que j'ai parfois l'impression de trop délaisser. Et tout ça dans un environnement sonore extérieur très pénible.

Hier, 20 min avait la sortie, ma collègue me demande de surveiller sa classe parce qu'elle doit prendre la température d'une élève. Je venais enfin de calmer l'ambiance... Elle a vu à ma tête que Mad

J'ai du mal à profiter des moments où tout se passe bien parce que je suis toujours sur le qui vive.

Et même s'il ne faut pas trop y penser, chaque chose en son temps, devrait arriver en CP un élève avec sûrement un TOP, qui a retourné la maternelle depuis la rentrée. Il est très dur depuis la PS.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285380 est une réponse au message n° 674326] sam. 13 décembre 2025 10:45 Message précédentMessage suivant
Plectrude bisous
J'ai du mal à comprendre pourquoi les élèves qui arrivent en CP sans jamais avoir été scolarisés, sont mis d'office dans leur classe d'âge. Parfois avec un passage par la GS, ça les aide à devoir tout affronter de front.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285381 est une réponse au message n° 1285379] sam. 13 décembre 2025 10:46 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Mais le coup du TOP, ce serait pas juste des gamins mal élevés ? Confused

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285383 est une réponse au message n° 1285381] sam. 13 décembre 2025 11:10 Message précédentMessage suivant
Non, hélas !
Les parents viennent enfin d'accepter une prise en charge psy... au bout de 2 ans de travail au corps.
Il faisait de la psychomotricité. En relation duelle ça va.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285384 est une réponse au message n° 1285383] sam. 13 décembre 2025 11:24 Message précédentMessage suivant
valy
Mais où va-t-on? entre les élèves de plus en plus difficiles et les parents consommateurs, je suis contente d'être sur la fin de ma carrière, c'est décidé encore 3 ans max après celle ci et je quite le navire.

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285385 est une réponse au message n° 1285381] sam. 13 décembre 2025 11:39 Message précédentMessage précédent
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
licoupeille54 a écrit le sam. 13 décembre 2025 10:46
Mais le coup du TOP, ce serait pas juste des gamins mal élevés ? Confused
Dans le cas du mien on est sur un mélange de beaucoup de choses: mère bienveillante mais démunie,, père qui doit gérer ses propres émotions et sa propre éducation ultra violente...
Et de façon générale je trouve que les enfants ont de plus en plus de mal à gérer leurs émotions, ils sont tendus, n'ont plus les codes sociaux
Perso je suis treeeeeees loin de la retraite mais je trouve que ça va être de plus en plus difficile

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Fil précédent : Verdun !!!
Fil suivant : Que lisez-vous en ce moment ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 21:56:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software