|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285076 est une réponse au message n° 1285055] |
dim. 30 novembre 2025 13:30   |
|
encrebleue |  | | messages : 3058
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
plectrude a écrit le ven. 28 novembre 2025 23:06minehb a écrit le dim. 23 novembre 2025 21:31Un nouvel élève arrive demain.
J'en ai marre d'entendre l'argument : c'est toi qui l'as car tu as moins d'élèves. Ma collègue a 18 CP, mon autre collègue a 19 Ce1 et moi j'ai 18 CP/CE1. J'ai aussi 3 ulis, mais "pas très longtemps" dixit ma directrice, non juste pour le sport, l'anglais, l'art visuel, les sciences et la musique. Et mon double niveau, il compte pour du beurre ?
Bon là, vue la classe de ma collègue de CP, je le prends sans discuter : elle a un gamin qui vient de la commune d'à côté. Sa classe de l'année dernière était explosive, alors les élèves ont été dispatchés. Au moment de l'inscription on a entendu parler d'une scolarisation à temps partiel, de prise en charge RASED, ... Il est arrivé chez nous à temps plein, sans prise en charge avec 25% d'AESH.
Tu vois ici c'est l'inverse, pas touche au double/niveau. Débutante au CP, 23 dont 2 TSA sans aesh + 1 multidys en cours de diag , j'apprends que c'est chez moi qu'une élève allophone vient lundi parce que la pemf du double niveau CP-ce1 est épuisée avec ces 20 élèves triés sur le volet. Elle ne veut surtout pas différencier et se casser la nenette. Faut dire qu'elle fait 3 graphèmes par semaine et attaque les milliers avec ces CE1, forcément une allophone va la ralentir dans sa course. Un peu enervée , ça se sent non ?
C'est sans doute la même qui proposera des vidéos de ses séances en anim' péda te prouvant que c'est "pourtant pas compliqué à mettre en place même avec 20 élèves"!!
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285079 est une réponse au message n° 1285076] |
dim. 30 novembre 2025 16:32   |
|
plectrude | |
| messages : 1388
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
encrebleue a écrit le dim. 30 novembre 2025 13:30plectrude a écrit le ven. 28 novembre 2025 23:06minehb a écrit le dim. 23 novembre 2025 21:31Un nouvel élève arrive demain.
J'en ai marre d'entendre l'argument : c'est toi qui l'as car tu as moins d'élèves. Ma collègue a 18 CP, mon autre collègue a 19 Ce1 et moi j'ai 18 CP/CE1. J'ai aussi 3 ulis, mais "pas très longtemps" dixit ma directrice, non juste pour le sport, l'anglais, l'art visuel, les sciences et la musique. Et mon double niveau, il compte pour du beurre ?
Bon là, vue la classe de ma collègue de CP, je le prends sans discuter : elle a un gamin qui vient de la commune d'à côté. Sa classe de l'année dernière était explosive, alors les élèves ont été dispatchés. Au moment de l'inscription on a entendu parler d'une scolarisation à temps partiel, de prise en charge RASED, ... Il est arrivé chez nous à temps plein, sans prise en charge avec 25% d'AESH.
Tu vois ici c'est l'inverse, pas touche au double/niveau. Débutante au CP, 23 dont 2 TSA sans aesh + 1 multidys en cours de diag , j'apprends que c'est chez moi qu'une élève allophone vient lundi parce que la pemf du double niveau CP-ce1 est épuisée avec ces 20 élèves triés sur le volet. Elle ne veut surtout pas différencier et se casser la nenette. Faut dire qu'elle fait 3 graphèmes par semaine et attaque les milliers avec ces CE1, forcément une allophone va la ralentir dans sa course. Un peu enervée , ça se sent non ?
C'est sans doute la même qui proposera des vidéos de ses séances en anim' péda te prouvant que c'est "pourtant pas compliqué à mettre en place même avec 20 élèves"!!
Je suis pemf aussi mais je suis aussi T1 au cp on va dire, T1 en classe Ulis/ UPEA à partir de demain avec 23 cp hétérogènes et les moyens qui pourraient décoller , ben vont devoir attendre...
j'ai dit à ma dirlette que jamais elle m'entendra dire que je suis fatiguée (et vous connaissez ma vie perso pas simple du tout). Ma collègue est la seule qui est é-pui-sée du 1er septembre au 5 juillet, la seule qui bosse. Elle ne peut pas différencier , elle n'a pas le temps
Bref, demain comme d'hab j'irai bosser avec le sourire et le poing dans la poche.
Bon, elle ne sait pas qu'en février, le Cp qui arrive sera pour elle , gna gna gna !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285240 est une réponse au message n° 1285227] |
sam. 06 décembre 2025 15:19   |
|
encrebleue |  | | messages : 3058
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
Me faire envoyer bouler par une maman au portail à 16h15 parce que petit chéri a perdu son 4è cache-cou: elle voulait entrer dans l'école pour l'aider et je lui ai dit non (les autres fois j'ai dit oui mais elle traine dans les couloirs, tape la discute avec les dames de ménage, les enfants, ... et moi j'attends qu'elle sorte et quand je l'interpelle, elle me lance un "Oui oui, j'arrive, 2 mn!" ). Avec mon non, j'ai ajouté qu'il fallait le responsabiliser; pas eu le temps de finir ma phrase qu'elle m'a répondu sèchement qu'elle savait éduquer son fils et qu'elle n'avait pas besoin de mes conseils.
Ma directrice part en retraite dans 15 jours. Notre école doit fusionner avec la mater d'à côté en septembre 2026. Du coup la directrice de la mater devait prendre le relai de notre direction en attendant mais elle est en arrêt forcé pour une durée indéterminée.
Nous n'avons donc plus de direction et notre évaluation d'école commence en janvier.
La nouvelle collègue qui a une haute opinion d'elle-même et qui a tout vu, tout entendu, tout vécu en pire ou en mieux (selon) que quiconque raconte une anecdote.
L'ambiance dans l'équipe est bizarre en ce moment.
Je me re-pose des questions sur mon avenir dans ce métier..
Pfff
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285374 est une réponse au message n° 674326] |
sam. 13 décembre 2025 09:00   |
|
plectrude | |
| messages : 1388
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
Je crois que j'ai vécu les 15 jours les plus difficiles de toute ma carrière. Mon élève allophone était particulièrement "pénible" , on va dire les choses comme ça. Normal, me direz-vous, jamais scolarisée , débarque au CP mais avec des signes d'opposition manifestes que l'enseignant d'UPE2A a bien remarqué.
Jusqu'au bout, j'ai douté que les parents acceptent son orientation dans la classe d'UPE2A , école à 30 metres de la notre ( d'abord la mère a dit que avec la poussette c'est pas pratique pour elle de faire 20 mètres de plus et deuxième raison , c'est un maitre d'UPE2A et ça a posé problème pour la famille.
Me voyant complètement démunie avec mes 2 tsA sans aesh et elle, je me suis dit que je n'allais pas tenir.
Marre qu'on me dise , oui alors tu adaptes, tu fabriques un tableau d'apprentissage, tu inclus les picto dans tes supports numériques, tu enregistres les consignes , tu la mets devant une tablettes etc. J'aime beaucoup quand la CPC m'inonde de conseils magiques. Je suis formatrice, j'ai d'autant plus mal vécu le côte " taka-foka" alors que je tentais juste de dire "help".
Bref, elle s'en va ! OUFFFFFFFFFFFFFFFFF, Je vais rester avec mes 2 tsa et mes 21 autres élèves et retrouver un équilibre parce que le cadre de la classe a été bien éprouvé durant ces 15 jours.
Et sinon mon autre collègue ( vous savez, celle du double niveau) s'est pris le bec avec la dirlette. Ambiance pourrie comme rarement j'ai connue.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285378 est une réponse au message n° 1285376] |
sam. 13 décembre 2025 10:31   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 3105
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
Bon courage !
Je mesure aussi ma chance d'avoir une classe à peu près (même si certains garçons sont "hauts en couleur").
Je ne sais pas si je tiendrais, à votre place.
Mon truc relou à moi, c'est une "formation".
J'ai demandé à ce qu'on soit formés sur la segpa (jamais un mot en 20 ans de CM2).
Vous le voyez venir, on reçoit un mail pour une visite un mercredi matin, hors anims péda, sur base du volontariat.
J'ai répondu que je ne viendrais pas, mais que si à l'avenir c'était déduit des anims pédas, je serais présent.
Réponse CPC : ce n'est pas une formation mais un temps d'information pour améliorer mes pratiques.
J'ai encore fait une réponse bien sentie. Marre qu'on nous prenne pour des crétins, corvéables, à leur disposition.
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|