| demande d'absences d'élèves [message n° 1285235] |
sam. 06 décembre 2025 14:22  |
|
mary56 | |
| messages : 513
Inscrit(e) : décembre 2007 Situation géographique : 56 Métier : directrice | |
|
J'aimerais avoir votre avis ....
quelle réponse donnez vous à des parents qui demandent une autorisation d'absence pour 1 mois pour leur enfant scolarisé en CE1?
La raison ( voyage à l'étranger pour visite à la famille) n'entrant pas dans les "raisons valables", est-ce que vous transmettez la demande à l'Inspecteur ?
Je trouve que j'ai beaucoup d'informations/ de demandes d'absence sans raison valable (sauf que ces vacances coutent moins cher !), sans compter ceux qui partent sans le dire ! mais en général cela n'excède pas quelques jours voire la semaine.
Dans ce cas-là, même si c'est sur des vacances, cela fera quand même plus de 2 semaines de classe.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285289 est une réponse au message n° 1285284] |
dim. 07 décembre 2025 21:42   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 3094
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
Moustache a écrit le dim. 07 décembre 2025 17:08babaub a écrit le sam. 06 décembre 2025 16:45Au mieux l'ien demande un courrier en effet..au pire il indique qu'il faut se rapprocher de l'enseignant pour avoir le travail....
Ben voyons, et l'enseignant est payé en heures sup ?
Laisser l'IEN décider de l'autorisation éventuelle, quand au boulot, les parents, peuvent se tourner vers un service de soutien scolaire en ligne, voire, une inscription temporaire dans une école locale (j'ai connu cette situation pour une famille réunionnaise, mais ça restait la France)
Il y a une quinzaine d'années, une famille demande à partir 3 semaines début juin, car c'est moins cher et c'est la seule possibilité d'offrir des vacances à leur gamine (excuse bidon). On les envoie à l'inspection, persuadés qu'ils vont se faire engueuler.
Qques semaines plus tard, courrier de l'IA (ça fait bizarre d'écrire ça, tiens) expliquant que l'absence était acceptée et que la famille devait se rapprocher de l'enseignant pour que celui-ci prépare le travail.
Autant dire que, depuis, on signe les mots d'absence injustifiée sans rien dire.
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285291 est une réponse au message n° 1285289] |
dim. 07 décembre 2025 22:41   |
|
encrebleue |  | | messages : 3041
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
licoupeille54 a écrit le dim. 07 décembre 2025 21:42Moustache a écrit le dim. 07 décembre 2025 17:08babaub a écrit le sam. 06 décembre 2025 16:45Au mieux l'ien demande un courrier en effet..au pire il indique qu'il faut se rapprocher de l'enseignant pour avoir le travail....
Ben voyons, et l'enseignant est payé en heures sup ?
Laisser l'IEN décider de l'autorisation éventuelle, quand au boulot, les parents, peuvent se tourner vers un service de soutien scolaire en ligne, voire, une inscription temporaire dans une école locale (j'ai connu cette situation pour une famille réunionnaise, mais ça restait la France)
Il y a une quinzaine d'années, une famille demande à partir 3 semaines début juin, car c'est moins cher et c'est la seule possibilité d'offrir des vacances à leur gamine (excuse bidon). On les envoie à l'inspection, persuadés qu'ils vont se faire engueuler.
Qques semaines plus tard, courrier de l'IA (ça fait bizarre d'écrire ça, tiens) expliquant que l'absence était acceptée et que la famille devait se rapprocher de l'enseignant pour que celui-ci prépare le travail.
Autant dire que, depuis, on signe les mots d'absence injustifiée sans rien dire.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285306 est une réponse au message n° 1285298] |
lun. 08 décembre 2025 17:39  |
|
mary56 | |
| messages : 513
Inscrit(e) : décembre 2007 Situation géographique : 56 Métier : directrice | |
|
merci pour vos réponses
J'ai transmis à l'IEN qui a transmis au DASEN qui est surchargé de demandes du même style ... pas sure d'avoir une réponse
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|