Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » demande d'absences d'élèves
demande d'absences d'élèves [message n° 1285235] sam. 06 décembre 2025 14:22 Message suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
J'aimerais avoir votre avis ....

quelle réponse donnez vous à des parents qui demandent une autorisation d'absence pour 1 mois pour leur enfant scolarisé en CE1?
La raison ( voyage à l'étranger pour visite à la famille) n'entrant pas dans les "raisons valables", est-ce que vous transmettez la demande à l'Inspecteur ?
Je trouve que j'ai beaucoup d'informations/ de demandes d'absence sans raison valable (sauf que ces vacances coutent moins cher !), sans compter ceux qui partent sans le dire ! mais en général cela n'excède pas quelques jours voire la semaine.
Dans ce cas-là, même si c'est sur des vacances, cela fera quand même plus de 2 semaines de classe.

Rapporter un message au modérateur

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285237 est une réponse au message n° 1285235] sam. 06 décembre 2025 14:34 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Soyons clairs..ils ne risquent absolument rien..On ne peut pas aller contre légalement. Je pense que mon directeur en parlerait à l'une. Mais je ne donnerai préparerais rien.

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285241 est une réponse au message n° 1285235] sam. 06 décembre 2025 15:24 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
mary56 a écrit le sam. 06 décembre 2025 14:22
J'aimerais avoir votre avis ....

quelle réponse donnez vous à des parents qui demandent une autorisation d'absence pour 1 mois pour leur enfant scolarisé en CE1?
La raison ( voyage à l'étranger pour visite à la famille) n'entrant pas dans les "raisons valables", est-ce que vous transmettez la demande à l'Inspecteur ?
Je trouve que j'ai beaucoup d'informations/ de demandes d'absence sans raison valable (sauf que ces vacances coutent moins cher !), sans compter ceux qui partent sans le dire ! mais en général cela n'excède pas quelques jours voire la semaine.
Dans ce cas-là, même si c'est sur des vacances, cela fera quand même plus de 2 semaines de classe.

Je répondrais qu'ils doivent faire cette demande à l'IEN et pas à moi et j'informerais l'IEN (sans leur dire) en espérant (en vain) qu'elle leur réponde.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285244 est une réponse au message n° 1285241] sam. 06 décembre 2025 16:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici nous avons une famille qui s'absente chaque année en juin et septembre, et l'IEN demande un courrier formel.

sandrine

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285246 est une réponse au message n° 1285244] sam. 06 décembre 2025 16:45 Message précédentMessage suivant
Au mieux l'ien demande un courrier en effet..au pire il indique qu'il faut se rapprocher de l'enseignant pour avoir le travail....

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285248 est une réponse au message n° 1285246] sam. 06 décembre 2025 17:26 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Ici c'est courrier à l'IEN demandé systématiquement si ça dépasse 4 jours.
L'IEN répond "C'est pas bien" et il ne se passe rien d'autre.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285250 est une réponse au message n° 1285248] sam. 06 décembre 2025 17:57 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
La même année, j'ai eu 2 demandes identiques. J'ai dit de faire un courrier à l'ien. Elle m'a appelé en disant qu'il ne fallait pas lui demander car c'était des absences non autorisées de toute façon donc elle ne pouvait pas donner l'autorisation. Elle leur a qd même fait un courrier de réponse.
Pour la 1ere, ce n'était que vacances, elle a rappelé la règle.
Les autres avaient dit qu'ils allaient voir la grand mère vieillissante au Costa Rica, elle a "accepté" mais en précisant que ça aurait été mieux pendant les vacances

Demande à ton IEN.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285255 est une réponse au message n° 1285235] sam. 06 décembre 2025 21:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Vécu 2 fois, l'une retrouvait voir ses parents au Cambodge, j'avais demandé à ce que ce soit une semaine avant et après des vacances. La même année un autre allait voir de la famille aux U.S.A. ... il m'était difficile de lui refuser ! Pour lui, j'avais demandé à faire un genre Clément Aplati pour qu'il garde le contact avec la classe.

Je pestais plus avec la sœur d'un IEN qui partait au ski tous les ans, en argumentant : "Vous comprenez, c'est moins cher !"

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285257 est une réponse au message n° 1285255] sam. 06 décembre 2025 22:01 Message précédentMessage suivant
Je considère que ce n'est pas mon rôle d'autoriser ou pas ces absences; je prends acte c'est tout. De toutes façons, si je dis non ils partiront quand même! Laughing
A ces parents je réponds que c'est leur responsabilité de parents et que c'est à eux de décider.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285258 est une réponse au message n° 1285257] sam. 06 décembre 2025 22:15 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
On en a de plus en plus pour des vacances je trouve. Une dizaine de familles dans notre école qui en compte une quarantaine.

sandrine

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285266 est une réponse au message n° 1285235] dim. 07 décembre 2025 09:50 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Vu les différences de prix et vu l'importance que les parents donnent à l'école, la question elle est vite répondue comme disait l'autre je ne sais plus quoi... Laughing Laughing Laughing

http://france-geocaching.fr

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285269 est une réponse au message n° 1285235] dim. 07 décembre 2025 10:35 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Une collègue s'était fait "taper sur les doigts" par l'IEN car elle avait accepté de donner le travail à une famille qui partait 1 mois voir sa famille en Amérique du sud ...c'était cautionner l'absence

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285270 est une réponse au message n° 1285269] dim. 07 décembre 2025 11:09 Message précédentMessage suivant
je trouve une nouvelle fois dommage que nous n'ayons pas une réponse "nationale ", à répondre aux parents

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285272 est une réponse au message n° 1285270] dim. 07 décembre 2025 11:17 Message précédentMessage suivant
mary56 a écrit le dim. 07 décembre 2025 11:09
je trouve une nouvelle fois dommage que nous n'ayons pas une réponse "nationale ", à répondre aux parents
Tu m'enlèves les mots du clavier ..

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285275 est une réponse au message n° 1285272] dim. 07 décembre 2025 14:32 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Mais je pense que c'est national, demande à faire à l'IEN, et aucune transmission du travail, nous c'est inscrit au RI.

Caverne....

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285276 est une réponse au message n° 1285275] dim. 07 décembre 2025 14:37 Message précédentMessage suivant
RI ..règlement intérieur ?
Ce n'est pas noté chez nous.

Tiens en parlant de lui..est-ce que vous le lisez en entier à chaque premier conseil d'école ?

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285278 est une réponse au message n° 1285276] dim. 07 décembre 2025 15:32 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le dim. 07 décembre 2025 14:37
RI ..règlement intérieur ?
Ce n'est pas noté chez nous.

Tiens en parlant de lui..est-ce que vous le lisez en entier à chaque premier conseil d'école ?
Non. Ma directrice l'envoyait aux futurs présents au conseils (parents élus, mairie, ...) et on le vote pendant le conseil.
On ne lit/parle que de ce qui est modifié.

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285282 est une réponse au message n° 1285278] dim. 07 décembre 2025 16:47 Message précédentMessage suivant
Moustache
encrebleue a écrit le dim. 07 décembre 2025 15:32
(...)
Non. Ma directrice l'envoyait aux futurs présents au conseils (parents élus, mairie, ...) et on le vote pendant le conseil.
On ne lit/parle que de ce qui est modifié.
Idem. De toute façon, on se basait sur un règlement type qui ne supportait guère de fantaisie...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285283 est une réponse au message n° 1285282] dim. 07 décembre 2025 16:53 Message précédentMessage suivant
Je l'envoie avec les invitations et je le lis pendant le conseil ...je travaille ma vitesse de fluette 😄

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285284 est une réponse au message n° 1285246] dim. 07 décembre 2025 17:08 Message précédentMessage suivant
Moustache
babaub a écrit le sam. 06 décembre 2025 16:45
Au mieux l'ien demande un courrier en effet..au pire il indique qu'il faut se rapprocher de l'enseignant pour avoir le travail....
Ben voyons, et l'enseignant est payé en heures sup ?
Laisser l'IEN décider de l'autorisation éventuelle, quand au boulot, les parents, peuvent se tourner vers un service de soutien scolaire en ligne, voire, une inscription temporaire dans une école locale (j'ai connu cette situation pour une famille réunionnaise, mais ça restait la France)

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285289 est une réponse au message n° 1285284] dim. 07 décembre 2025 21:42 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Moustache a écrit le dim. 07 décembre 2025 17:08
Laisser l'IEN décider de l'autorisation éventuelle, quand au boulot, les parents, peuvent se tourner vers un service de soutien scolaire en ligne, voire, une inscription temporaire dans une école locale (j'ai connu cette situation pour une famille réunionnaise, mais ça restait la France)
Il y a une quinzaine d'années, une famille demande à partir 3 semaines début juin, car c'est moins cher et c'est la seule possibilité d'offrir des vacances à leur gamine (excuse bidon). On les envoie à l'inspection, persuadés qu'ils vont se faire engueuler.

Qques semaines plus tard, courrier de l'IA (ça fait bizarre d'écrire ça, tiens) expliquant que l'absence était acceptée et que la famille devait se rapprocher de l'enseignant pour que celui-ci prépare le travail.

Autant dire que, depuis, on signe les mots d'absence injustifiée sans rien dire.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285291 est une réponse au message n° 1285289] dim. 07 décembre 2025 22:41 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le dim. 07 décembre 2025 21:42
Moustache a écrit le dim. 07 décembre 2025 17:08
Il y a une quinzaine d'années, une famille demande à partir 3 semaines début juin, car c'est moins cher et c'est la seule possibilité d'offrir des vacances à leur gamine (excuse bidon). On les envoie à l'inspection, persuadés qu'ils vont se faire engueuler.

Qques semaines plus tard, courrier de l'IA (ça fait bizarre d'écrire ça, tiens) expliquant que l'absence était acceptée et que la famille devait se rapprocher de l'enseignant pour que celui-ci prépare le travail.

Autant dire que, depuis, on signe les mots d'absence injustifiée sans rien dire.
Shocked Shocked Shocked

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285296 est une réponse au message n° 1285291] lun. 08 décembre 2025 08:03 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Mad Shocked

Caverne....

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285298 est une réponse au message n° 1285289] lun. 08 décembre 2025 10:24 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Licoupeille, on a eu la même chose ! (de la part d'une IEN aux dents longues qui était pleine de mépris pour nous)
Je vais dans le sens de ce qui a été dit : ce n'est pas dans nos attributions d'autoriser ou interdire une absence ! On renvoie à l'inspection, et basta. Et pas de continuation pédagogique. Nan mé Oh !

Re : demande d'absences d'élèves [message n° 1285306 est une réponse au message n° 1285298] lun. 08 décembre 2025 17:39 Message précédent
merci pour vos réponses
J'ai transmis à l'IEN qui a transmis au DASEN qui est surchargé de demandes du même style ... pas sure d'avoir une réponse

Fil précédent : responsabilité sortie école maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 16:15:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software