Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » GS CP
GS CP [message n° 1285571] dim. 21 décembre 2025 07:42 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour, on risque fortement une fermeture de classe 😰 ce qui va bouleverser toute l'école.
Le groupe de CP sera coupé en deux (GS/CP et CP/ CE1). Cava être dur car bien sûr les enfants ne comprendront pas pourquoi ils restent dans la classe de maternelle alors que d'autres iront avec la maîtresse de CP. Et je ne parle pas des parents ...
Mais bon, c'est comme ça.
Je commence à réfléchir à la méthode de lecture. Dois je suivre ma collègue avec Taoki pour avoir une harmonie entre les CP ou puis je choisir une méthode différente ?

Et donc quelles sont vos méthodes ? Laquelle conseillez-vous pour une classe de GS CP? Taokî ou une autre ?
Et en math ? Ma collègue a Picbille.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS CP [message n° 1285575 est une réponse au message n° 1285571] dim. 21 décembre 2025 09:44 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Bonjour!

Tu peux tout à fait harmoniser avec ta collègue la 1ere année, pour voir si tu te sens bien dans les méthodes. Elle pourra te guider et te conseiller.

Quitte à faire évoluer les choses ensuite en t'appropriant ta propre méthode.

Mais tu as totalement le droit d'utiliser tes propres outils, différents de ta collègue.

Pour la méthode de lecture, je pense que peu importe la série, pourvu que tu t'y sentes bien. Et il y a toujours à compléter un peu. Certaines sont pauvres en production écrite quand d'autres le sont en diversité de styles et compréhension.
Ma collègue utilise Kimamila et moi j'aime bien Que d'histoires.

En maths, nous utilisons Cap Maths en CP et CM. Les CE travaillent avec Pour Comprendre les maths (plus facile en double niveau)

Et vive le chti

Re : GS CP [message n° 1285576 est une réponse au message n° 1285571] dim. 21 décembre 2025 09:46 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bonjour kikirette,
Suite à la fusion, nous avons cette structure de classes (avec séparation physique des lieux) depuis 2 ans.
Premier point : les 2 classes auront-elles une Atsem ?
Pour les parents : choix d'un critère indiscutable et annoncé la première année (ici, les plus jeunes en GS/CP pour avoir l'Atsem). De toute façon il y aura toujours des râleurs, qu'ils vous fasse confiance.
Au niveau des méthodes : chacun fait ce qui lui plaît ! Cette année on a pris Tandem CP en commun (très adapté au double niveau), et 2 méthodes de lectures différentes : Paco et Lili, et Au CP avec Meli. Je pense que nous partirons toutes sur Meli l'an prochain ( top, docs en ligne, nvx prog, adapté...).
Nous décloisonnons tous les après-midis pendant la sieste : les GS vont en mater, les CP se rassemblent en maths.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re : GS CP [message n° 1285587 est une réponse au message n° 1285576] dim. 21 décembre 2025 11:14 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le dim. 21 décembre 2025 09:46
Bonjour kikirette,
Suite à la fusion, nous avons cette structure de classes (avec séparation physique des lieux) depuis 2 ans.
Premier point : les 2 classes auront-elles une Atsem ?
Pour les parents : choix d'un critère indiscutable et annoncé la première année (ici, les plus jeunes en GS/CP pour avoir l'Atsem). De toute façon il y aura toujours des râleurs, qu'ils vous fasse confiance.
Au niveau des méthodes : chacun fait ce qui lui plaît ! Cette année on a pris Tandem CP en commun (très adapté au double niveau), et 2 méthodes de lectures différentes : Paco et Lili, et Au CP avec Meli. Je pense que nous partirons toutes sur Meli l'an prochain ( top, docs en ligne, nvx prog, adapté...).
Nous décloisonnons tous les après-midis pendant la sieste : les GS vont en mater, les CP se rassemblent en maths.
alors seule la classe GS CP aura une atsem. La classe de CP CE1 n'en aura pas. on sait que ca va râler, nous même on râle mais eux comme nous n'aurons sûrement pas le choix.
j'avoue que j'ai envie de choisir une méthode qui me plaise et pas de prendre forcément celle de ma collègue (Taoki).J'aimerai trouver une méthode avec des textes qui sont certes décodables mais qui soient aussi motivants.
Par contre, on ne pourra pas décloisonner du tout Confused
Bon, de toute façon, rie nn'est joué. Je commence à réfléchir mais j'espère qu'on aura pas de fermeture In Love

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re : GS CP [message n° 1285589 est une réponse au message n° 1285587] dim. 21 décembre 2025 12:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Regarde pilotis comme méthode 😉 (si tu as un vidéo projecteur, tu m'envoies un mp, j'ai des séances prêtes)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : GS CP [message n° 1285594 est une réponse au message n° 1285571] dim. 21 décembre 2025 14:44 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je parlais bien d'une atsem pour chaque classe accueillant des GS. C'est top d'avoir quelqu'un en GS/CP.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re : GS CP [message n° 1285599 est une réponse au message n° 1285594] dim. 21 décembre 2025 15:10 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le dim. 21 décembre 2025 14:44
Je parlais bien d'une atsem pour chaque classe accueillant des GS. C'est top d'avoir quelqu'un en GS/CP.
Tous les GS seront avec moi. C'est uniquement les CP qui ne seront partagés entre 2 classes.

Albert Einstein

Re : GS CP [message n° 1285629 est une réponse au message n° 1285594] lun. 22 décembre 2025 09:55 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
mikado a écrit le dim. 21 décembre 2025 14:44
Je confirme... je suis seule depuis des années, avec des effectifs qui sont montés jusqu'à 29... Confused
Avec une atsem, c'est plus facile évidemment.

Pour ma part j'avais choisi Calimots, justement parce que je trouvais les textes pas trop niais.
Et tu peux trouver des choses pour t'aider sur le groupe fb dédié... des collègues sont très efficaces ! Wink bisous

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re : GS CP [message n° 1285638 est une réponse au message n° 1285629] lun. 22 décembre 2025 12:34 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Chez moi, il y a une classe de CP et une classe de CP-CE1. Avec ma collègue nous avons commencé ces classes en même temps il y a 3 ans. La première année : j'ai pris Calimot décodage (sans avoir de manuel) et ma collègue a utilisé les rituels graphémiques de Catherine Huby tout en utilisant le manuel de l'école Chut je lis de 1996, plus du tout adapté aux préconisations. Nous avions MHM toutes les 2. L'année dernière, nous avions enfin des sous pour acheter des manuels, ma collègue a choisi Calimot. Cette année avec les nouveaux programmes, nous avons toujours Calimots mais avec les exercices Codéo (nous n'avons pas accroché aux exercices de Calimot), j'ai gardé MHM car il y a une version CP-CE1, ma collègue a choisi les math avec Mélie.

Nos classes sont côte à côte.
Personne de nous a dit que nous devions harmoniser... mais cela voudrait dire que je devrais harmoniser aussi avec ma collègue de CE1.
C'est plus simple d'avoir la même méthode pour le partage de matériel. Mais ce n'est pas indispensable non plus.

Fil précédent : texte simple pour petit lecteur CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 28 déc. 00:34:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software