Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Revue de presse
Re : Revue de presse [message n° 1284926 est une réponse au message n° 956342] dim. 23 novembre 2025 16:58 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Nous on y est toujours, ça va pas beaucoup nous changer Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1284927 est une réponse au message n° 1284926] dim. 23 novembre 2025 17:00 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pour moi aussi ce serait très difficile. Quand on est revenus aux 4 jours, ça m'a libérée d'un poids!

Re : Revue de presse [message n° 1284928 est une réponse au message n° 1284925] dim. 23 novembre 2025 17:01 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
j'ai bossé pendant longtemps sur 5 jours (mercredi matin) et cela ne me genait pas , je trouvais les journées moins concentrées. Mais j'étais en élémentaire.
Je ne comprends toujours pas qu'on demande le même temps d'école/de collectivité à des enfants de 3 ans et de 10 ans !

Re : Revue de presse [message n° 1284934 est une réponse au message n° 1284925] dim. 23 novembre 2025 17:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
selena a écrit le dim. 23 novembre 2025 16:52
sand82 a écrit le dim. 23 novembre 2025 16:45
Repasser à 5 jours serait une épreuve pour moi.
Tout pareil j'ai détesté travailler le mercredi matin
Je plussoie ! Cette année-là, j'ai craqué.

Vendredi en fin de journée, j'ai eu une visio avec les Chambériens. Ma Petite-Fille était dans un état de fatigue (alors que je sais que les parents sont stricts sur le sommeil).

Combien d'enseignants du primaire à cette convention citoyenne ?

Derrière tout ça il y a des histoires de coût de garderie, CLSH, etc.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Revue de presse [message n° 1284937 est une réponse au message n° 1284934] dim. 23 novembre 2025 18:42 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
J'y suis et je déteste!

Caverne....

Re : Revue de presse [message n° 1284947 est une réponse au message n° 1284937] dim. 23 novembre 2025 20:38 Message précédentMessage suivant
Si vous voulez vous exprimer :
https://www.letelegramme.fr/espace-debat/debat/ecole-etes-vous-favorab le-a-une-semaine-de-cinq-jours-pleins

Sar@h,

Re : Revue de presse [message n° 1284952 est une réponse au message n° 1284947] dim. 23 novembre 2025 21:17 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je suis à 4 jours 1/2 et j'aimerais bien avoir mon mercredi matin.
La semaine dernière, je parlais de l'époque d'avant 2008 : 4 jours 1/2 soit 26h avec tous les enfants de la classe. J'ai l'impression qu'on avait un peu plus de temps...

Re : Revue de presse [message n° 1284980 est une réponse au message n° 1284952] mar. 25 novembre 2025 08:11 Message précédentMessage suivant
Rythmes de l'enfant : enseignants, parents et ministres réagissent aux propositions de la convention citoyenne
https://www.ouest-france.fr/education/rythmes-de-lenfant-enseignants-p arents-et-ministres-reagissent-aux-propositions-de-la-convention-citoy enne-92dc9752-c936-11f0-8e72-0bb15ba0f998

Combien a coûté cette mascarade ?

Sar@h,

Re : Revue de presse [message n° 1284981 est une réponse au message n° 1284980] mar. 25 novembre 2025 10:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le mar. 25 novembre 2025 08:11

Combien a coûté cette mascarade ?
"« 4 millions d'euros jetés par la fenêtre », critique le Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (Snalc) en rapport au prix qu'a coûté la convention citoyenne. « Le souci est que le système qu'ils ont inventé est fondé sur des bases fragiles et que [...] l'ensemble du rapport est complètement déconnecté de ses conditions de réalisation et du fonctionnement réel de notre pays, explique-t-il. » Ces mesures ne vont « rien améliorer du tout. Tout au plus va-t-on renforcer le marché du soutien scolaire, déjà estimé à plus de 2 milliards d'euros dans notre pays. »
https://www.sudouest.fr/politique/education/rythmes-scolaires-les-prop ositions-de-la-convention-pour-le-temps-de-l-enfant-jugees-deconnectee s-par-les-syndicats-26841609.php

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Revue de presse [message n° 1284982 est une réponse au message n° 956342] mar. 25 novembre 2025 14:24 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
J'ai travaillé plusieurs mois à 5 jours par semaine. Je faisais les remplacements en élémentaire. C'était bien comme rythme, j'ai bien aimé. Mais j'étais à Helsinki.
Je commençais à 8h et je finissais à midi, ou midi et demie (il y avait un jour à 13h, c'était le plus tard autorisé), avec deux pauses dans la matinée : une récréation de 15mn et une pause déjeuner (30mn, il me semble, vers 10h30). Je me demande s'il n'y avait pas une deuxième récréation quand je finissais à 13h. J'ai un doute.
Pas plus de 20 gamins par classe.
Le rythme était chouette. J'avais pas mal de temps pour préparer et échanger avec les autres enseignants. Beaucoup moins de petites vacances, mais plus reposant au final.

Re : Revue de presse [message n° 1284984 est une réponse au message n° 1284982] mar. 25 novembre 2025 19:30 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'en parlais dans un autre fil : le temps ou on était à 26h semaine devant tous les élèves. Je trouvais qu'on avait du temps en classe.

Mais après réflexion, c'était il y a presque 20 ans, la société, les enfants, ... ont changé.
Je suis à 4 jours 1/2, j'aimerais beaucoup retrouver mon mercredi matin, mais d'un autre côté, je suis contente de finir tôt les après-midis : au bout de 2h15, il est temps que cela se termine. Mais avec une pause le mercredi, les après-midis plus longs seraient peut-être pas plus difficiles qu'actuellement. (d'autant qu'on ne fait pas de récré, avec 3h on en ferait une). C'est difficile de trouver une bonne solution.

Re : Revue de presse [message n° 1284998 est une réponse au message n° 956342] mar. 25 novembre 2025 23:24 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je connais des écoles à 4 jours où on finit à 16h ou 16h15, j'aime bien y aller en remplacement !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Revue de presse [message n° 1284999 est une réponse au message n° 1284998] mer. 26 novembre 2025 06:43 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Nous on fait 8h15-11h45, 13h30-16h00... mais c'est assez fatigant ! Beaucoup d'écoles ont ces horaires l'après-midi ici. Pas chez vous ?
Ce qui est fou c'est qu'on se focalise sur les 5 jours et qu'on parle très peu de l'importance de RACCOURCIR LES JOURNÉES DES ENFANTS qui est pourtant aussi évoqué dans le rapport.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Revue de presse [message n° 1285001 est une réponse au message n° 1284999] mer. 26 novembre 2025 08:52 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Oui c'est ça le souci; ici, on a expérimenté les 4 jours mais les enfants ne partaient pas de l'école, ils restaient tous en garderie, pas d'animateurs, pas d'activités, les enfants étaient très énervés, c'était vraiment compliqué.
Du coup, si on restait travailler, on assistait à tout ça, un gros stress.

sandrine

Re : Revue de presse [message n° 1285002 est une réponse au message n° 1284999] mer. 26 novembre 2025 08:53 Message précédentMessage suivant
J'ai 21 élèves, on finit à 16h15, il y a régulièrement 10 enfants qui vont à la garderie. Alors même si l'école terminait plus tôt, les enfants auraient le même temps de collectivité.

Re : Revue de presse [message n° 1285006 est une réponse au message n° 1285002] mer. 26 novembre 2025 09:09 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je n'ai aucune envie d'être devant les élèves 5 jours pas semaine. Je trouve que faire la classe est de plus en plus épuisant, physiquement et nerveusement. J'ai besoin du mercredi sans les élèves. Je ne vois pas comment préparer sereinement sa classe sans ce mercredi. Et ce n'est pas 45 minutes de moins l'après-midi qui rendront les journées moins fatigantes, en tout cas pas pour moi.

Re : Revue de presse [message n° 1285010 est une réponse au message n° 1284999] mer. 26 novembre 2025 09:23 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le mer. 26 novembre 2025 06:43
Nous on fait 8h15-11h45, 13h30-16h00... mais c'est assez fatigant ! Beaucoup d'écoles ont ces horaires l'après-midi ici. Pas chez vous ?
Ce qui est fou c'est qu'on se focalise sur les 5 jours et qu'on parle très peu de l'importance de RACCOURCIR LES JOURNÉES DES ENFANTS qui est pourtant aussi évoqué dans le rapport.
A-t-on avis pourquoi ? si journée raccourcie, il faudra des locaux (voire des transports) et des moyens de garde, donc embaucher.
Quand on est repassé à 4 jours, un des arguments était qu'il fallait chauffer aussi le mercredi, d'ailleurs les premières semaines d'hiver, pas de chauffage le mercredi matin.
Si les collégiens peuvent se garder, ce n'est pas le cas des écoliers.
Quand CLSH le mercredi, les parents déposent au CLSH, mais là comment aller de l'école au CLSH ? Et puis pour eux, ça limite les activités. Ils peuvent prévoir une sortie sur une demi-journée (cinéma, piscine, patinoire, etc.) mais rien sur une fin de journée, où les parents arriveront à des heures décalées.

Sar@h,

Re : Revue de presse [message n° 1285011 est une réponse au message n° 1285002] mer. 26 novembre 2025 09:27 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer. 26 novembre 2025 08:53
J'ai 21 élèves, on finit à 16h15, il y a régulièrement 10 enfants qui vont à la garderie. Alors même si l'école terminait plus tôt, les enfants auraient le même temps de collectivité.
Bien sûr ! Les petits-enfants ont garderie le matin et le soir. Par contre le mercredi, l'une va chez ses grands-parents, et pour le Ch'ti Breton, ses parents posent leur récupération le mercredi si possible, il doit aller que 2 fois au CLSH par mois. Les parents ne pauseront pas de récupération en fin de journée.

Sar@h,

Re : Revue de presse [message n° 1285032 est une réponse au message n° 1285006] mer. 26 novembre 2025 23:20 Message précédentMessage suivant
kathee a écrit le mer. 26 novembre 2025 09:09
Je n'ai aucune envie d'être devant les élèves 5 jours pas semaine. Je trouve que faire la classe est de plus en plus épuisant, physiquement et nerveusement. J'ai besoin du mercredi sans les élèves. Je ne vois pas comment préparer sereinement sa classe sans ce mercredi. Et ce n'est pas 45 minutes de moins l'après-midi qui rendront les journées moins fatigantes, en tout cas pas pour moi.
Je suis comme toi, mon mercredi sans élèves est vital.

Re : Revue de presse [message n° 1285187 est une réponse au message n° 1285032] jeu. 04 décembre 2025 13:45 Message précédentMessage suivant
Je crois que c'est la première fois que je lis quelque chose d'aussi juste :
Les professeurs des écoles travaillent plus qu'on le croit : enquête sur les coulisses de l'enseignement

https://theconversation.com/les-professeurs-des-ecoles-travaillent-plu s-quon-le-croit-enquete-sur-les-coulisses-de-lenseignement-268861?utm_ source=firefox-newtab-fr-fr
Citation :
Plus encore, en dépit de son rôle incontournable pour l'enseignement, l'activité de préparation ne figure pas dans le cadre réglementaire du travail des professeurs des écoles. Elle n'est pas reconnue, ce qui signifie qu'elle n'est ni prescrite officiellement, ni pourvue de conditions de travail, ni rémunérée. D'ailleurs, d'un point de vue strictement juridique, elle ne relèverait pas d'un « travail » à proprement parler (qui s'inscrit nécessairement dans un lien avec le droit), mais bien d'une forme d'activité gratuite.
Citation :
Concrètement, sur leur temps libre et « avec leurs propres deniers », ils font divers déplacements, des achats ou encore (ré)aménagent leur espace de travail. Et si certains niveaux (maternelle) ou certains domaines (arts, sciences) sont réputés nécessiter davantage de matériel, un ou une prof des écoles exerçant en CE2, préparant une banale séance de maths, aura aussi le plus souvent à se procurer, par exemple, une plastifieuse et des feuilles de plastification très onéreuses, parfois même, du papier.
https://images.theconversation.com/files/704568/original/file-20251125-65-rkbusx.png?ixlib=rb-4.1.0&q=45&auto=format&w=754&h=183&fit=crop&dpr=1
Edith : dommage le mercredi et le week-end n'apparaissent pas.

Et de conclure :Citation :
Il y a trente-sept ans maintenant, dans un article publié dans la Revue française de pédagogie, « Le malaise des enseignants », José M. Esteve et Alice F. B. Fracchia s'exclamaient déjà :

« Peut-on améliorer les résultats de l'enseignement alors que les innovations et les efforts en ce sens doivent toujours se fonder sur le volontariat ? Peut-on demander aux enseignants de puiser éternellement dans leur temps personnel pour y participer ? »

Sar@h,

Re : Revue de presse [message n° 1285192 est une réponse au message n° 1285187] jeu. 04 décembre 2025 17:29 Message précédentMessage suivant
c'est tout à fait vrai .
Une partie de notre temps de travail n'est pas assez visible pour les parents/les non-enseignants en général.
Mais d'un autre coté, les enseignants sont-ils prêts à faire 39 h de présence à l'école ? 8h - 17h30 tous les jours et 9h-12h le mercredi ?
sans compte qu'au collège, les professeurs n'ont souvent pas d'endroit pour travailler.

Re : Revue de presse [message n° 1285194 est une réponse au message n° 1285192] jeu. 04 décembre 2025 18:35 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
mary56 a écrit le jeu. 04 décembre 2025 17:29
c'est tout à fait vrai .
Une partie de notre temps de travail n'est pas assez visible pour les parents/les non-enseignants en général.
Mais d'un autre coté, les enseignants sont-ils prêts à faire 39 h de présence à l'école ? 8h - 17h30 tous les jours et 9h-12h le mercredi ?
sans compte qu'au collège, les professeurs n'ont souvent pas d'endroit pour travailler.
C'est ce que je fais déjà...ça ne me change rien Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Revue de presse [message n° 1285196 est une réponse au message n° 956342] jeu. 04 décembre 2025 19:29 Message précédentMessage suivant
Moustache
Citation :
Non, les profs ne « finissent pas à 16 h » : ce que révèle vraiment leur emploi du temps
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2025-12-04/non-les-profs-ne -finissent-pas-a-16-h-ce-que-revele-vraiment-leur-emploi-du-temps-f591 356c-7d49-4c7c-a15c-d9012139d04e
PS : il s'agit de l'article évoqué par Sarah...

Re : Revue de presse [message n° 1285223 est une réponse au message n° 956342] ven. 05 décembre 2025 18:33 Message précédentMessage suivant
Moustache
Citation :
Groupes de besoin : le ministre de l'Education nationale a "engagé une réflexion" sur leur caractère obligatoire
Instaurés au collège en 2024, ces groupes visaient à élever le niveau scolaire, mais ils ont rapidement fait face à de vives oppositions. Le ministre Edouard Geffray pourrait les rendre facultatifs.
https://www.franceinfo.fr/societe/education/groupes-de-besoin-le-minis tre-de-l-education-nationale-a-engage-une-reflexion-sur-leur-caractere -obligatoire_7660315.html#xtor=RSS-3-
Ils pourraient pas réfléchir AVANT de mettre en place les réformes ? Ca devient, mais ce n'est pas nouveau, insupportable ces réformes qui se succèdent Mad

Re : Revue de presse [message n° 1285225 est une réponse au message n° 1285223] ven. 05 décembre 2025 19:15 Message précédentMessage suivant
Moustache a écrit le ven. 05 décembre 2025 18:33
Citation :
Groupes de besoin : le ministre de l'Education nationale a "engagé une réflexion" sur leur caractère obligatoire
Instaurés au collège en 2024, ces groupes visaient à élever le niveau scolaire, mais ils ont rapidement fait face à de vives oppositions. Le ministre Edouard Geffray pourrait les rendre facultatifs.
https://www.franceinfo.fr/societe/education/groupes-de-besoin-le-minis tre-de-l-education-nationale-a-engage-une-reflexion-sur-leur-caractere -obligatoire_7660315.html#xtor=RSS-3-
Ils pourraient pas réfléchir AVANT de mettre en place les réformes ? Ca devient, mais ce n'est pas nouveau, insupportable ces réformes qui se succèdent Mad
Si on leur facturait l'énergie humaine que cela demande, il réfléchirait. C'est fou, cette dilapidation de neurones ! Encore un.e qui s'est fait payer un voyage ailleurs, et qui s'est senti obligé.e de tenter le coup pour justifier ses dépenses !
Alors que si on laissait les gens travailler comme ils l'entendent, ça serait beaucoup plus efficient !

Sar@h,

Re : Revue de presse [message n° 1285301 est une réponse au message n° 1285225] lun. 08 décembre 2025 13:21 Message précédentMessage suivant
Je ne peux m'empêcher de penser aux 10 minutes d'accueil (et au temps au portail quand les élèves partent) :
https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/ses-employes-co mmencent-a-9h53-au-lieu-de-10h-le-patron-taxe-de-travail-dissimule-5-a -10-mn-jour-cest-80-euros-mois-e2e92294-d10e-11f0-b23a-af5f5b40838c

N'est-ce point du travail dissimulé ?

Sar@h,

Re : Revue de presse [message n° 1285307 est une réponse au message n° 1285301] lun. 08 décembre 2025 17:55 Message précédentMessage suivant
pour moi car nous sommes payés pour 39h par semaine (et non pas 24h)...

Re : Revue de presse [message n° 1285651 est une réponse au message n° 956342] lun. 22 décembre 2025 21:08 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Quand j'ai commencé, on travaillait sur 4 jours 1/2 avec le samedi matin.
Je trouvais ça très bien. C'était souvent le seul jour où on pouvait voir les parents qui travaillent.
Eux appréciaient souvent d'avoir une matinée pour eux sans les enfants.
On faisait 9h-12h tous les matins et 13h30-16h30 l'après-midi.
Par ici, les gens ne partent pas en week-end, il n'y avait pas cet argument pour supprimer le samedi matin.

Vivonne

Fil précédent : Evaluations des écoles
Fil suivant : MGEN
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 29 déc. 17:05:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software