Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » MGEN
Re : MGEN [message n° 1285647 est une réponse au message n° 1285646] lun. 22 décembre 2025 19:05 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
minehb a écrit le lun. 22 décembre 2025 18:35
colinoe a écrit le mer. 17 décembre 2025 18:07
J'ai reçu un mail se la mgen hier "appel à cotisations". Je pensais que c'était le mail pour choisir les options. Et bien non ou alors je ne comprends rien. Là tout est comme avant. Donc pour l'instant je n'ai fait que créer mon compte ameli. Je ne sais pas si c'est normal
Je reçois un mail avec "affiliation" comme sujet. Après réception du 1er mail, on aurait 21 jours pour s'affilier. Tant que tu ne le fais pas tu reçois presque un mail par jour pour le faire. Ce mail n'est pas clair : je croyais qu'en faisant la démarche maintenant, je serais affiliée dès maintenant. En fait, les démarches d'affiliation sont étalées sur plusieurs mois pour toute la France, mais l'affiliation ne sera effective que le 1er mai 2026. On a jusqu'au 31 mars pour changer des éléments du dossier apparemment (il faut que je me renseigne car mon ainée aura 21 mi mars).
Oui cela ne sera effectif qu'en mai; l'application qui va gérer est accessible mais précise que tout sera mis en place au 1er mai
J'ai fait les démarches demandées, j'ai choisi le socle 1( un peu au pif j'avoue) et la semaine dernière de j'ai reçu un mail au sujet de la prévoyance. Il fallait rentrer son salaire brut et cela nous indiquait le prix pour la prevoyance si on restait à la MGEN

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN [message n° 1285656 est une réponse au message n° 1285647] mar. 23 décembre 2025 07:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Le mail que tu as reçu, c'est pas pour le contrat collectif, c'est pour maintenir ta prevoyance actuelle sans les 7 euros de participation de notre généreux employeur.

Le contrat collectif facultatif qui lui devrait bénéficier des 7 euros de l'état n'est pas encore accessible à ce que j'ai compris.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : MGEN [message n° 1285672 est une réponse au message n° 1285656] mer. 24 décembre 2025 09:12 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Bonjour
En allant sur le site MGEN pour voir mes remboursements je trouve une demande d'affiliation prévoyance ?
Vous confirmez ce qu'il est marqué plus haut : ce n'est pas maintenant ?
Autant la partie santé j'ai réussi à suivre toutes les étapes autant là ça y est ils m'ont perdue.
Merci et bonnes fêtes 🥳

Re : MGEN [message n° 1285787 est une réponse au message n° 1284761] mar. 30 décembre 2025 15:18 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
La création du compte Ameli !!!
Obligé d'appeler le numéro pour savoir pourquoi ça bloque ....le RIB n'était pas reconnu (les 3 derniers chiffres) pourtant c'est bien celui fourni par la banque !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re : MGEN [message n° 1285791 est une réponse au message n° 1285672] mar. 30 décembre 2025 19:13 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Fabie a écrit le mer. 24 décembre 2025 09:12
Bonjour
En allant sur le site MGEN pour voir mes remboursements je trouve une demande d'affiliation prévoyance ?
Autant la partie santé j'ai réussi à suivre toutes les étapes autant là ça y est ils m'ont perdue.
Merci et bonnes fêtes 🥳
Pareil!
Du coup j'ai finalisé ça aussi et maintenant c'est complet.
Par contre, à aucun moment on ne m'a demandé de choisir entre l'option 1 ou 2.
Je ne sais donc pas ce qui a été validé pour moi.
Je vais attendre quelques jours pour voir ce qui a été pris en compte et j'ajusterai en fonction.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : MGEN [message n° 1285792 est une réponse au message n° 1285791] mar. 30 décembre 2025 19:51 Message précédentMessage suivant
Du coup, tu me mets le doute.
Je suis allée voir et moi, on me propose 2 types de contrats prévoyance : le maintien de mon contrat actuel semble-t-il ppur la somme de 46 euros par mois et le passage en "sérénité" pour plus du double.

Je n'arrive pas à trouver les contrats et les garanties pour savoir ce que cela recouvre exactement.
Et pour moi, ce n'est pas clair, la MGEN me demande de mettre à jour mes coordonnées bancaires pour maintenir ma couverture actuelle mais me dit aussi que le contrat prévoyance collectif facultatif sera bientôt proposé.

Je vais essayer de les contacter demain matin ou vendredi. Tant que j'ai le temps de le faire.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : MGEN [message n° 1285793 est une réponse au message n° 1285791] mar. 30 décembre 2025 19:52 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le mar. 30 décembre 2025 19:13
Fabie a écrit le mer. 24 décembre 2025 09:12
Bonjour
Merci et bonnes fêtes 🥳
Pareil!
Du coup j'ai finalisé ça aussi et maintenant c'est complet.
Par contre, à aucun moment on ne m'a demandé de choisir entre l'option 1 ou 2.
Je ne sais donc pas ce qui a été validé pour moi.
Je vais attendre quelques jours pour voir ce qui a été pris en compte et j'ajusterai en fonction.
Encrebleue tu parles de la prévoyance ou tu parles du contrat complémentaire santé ?

Etoile

Re : MGEN [message n° 1285796 est une réponse au message n° 1285793] mar. 30 décembre 2025 22:08 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Prévoyance

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : MGEN [message n° 1285867 est une réponse au message n° 1285796] ven. 02 janvier 2026 10:12 Message précédentMessage suivant
J'ai eu quelqu'un à la MGEN, j'ai pu poser toutes mes questions.

- La transmission des remboursements (entre la partie sécurité sociale et la partie mutuelle) sera automatique : il y a encore des flous parce que la MGEN est encore en migration dans certains départements mais ça va se régulariser.

- l'offre collective Prévoyance (facultative et avec participation de 7 euros de l'Etat) devrait nous être proposée dans les semaines à venir, la personne que j'ai eue au téléphone aujourd'hui m'a dit février au plus tard sans doute pour qu'on puisse avoir accès aux garanties proposées et éventuellement comparer les tarifs.

- Le mail "prévoyance" qu'on reçoit actuellement : c'est un mail pour maintenir notre couverture prévoyance actuelle.

Il s'agit de reconduire ses garanties telles que sur notre contrat mais pour l'instant, rien ne change : on est encore couvert par l'ancienne couverture jusqu'au 30 avril 2026. Il va y avoir une évolution en terme de tarif et de remboursement à partir du 1er mai.
Il y a 2 offres de prévoyance MGEN : et pour moi ça donne ça :
- offre 1 sérénité : complément à 77% du traitement brut à partir du 91 ème jour d'arrêt maladie (ça va passer à 75 % au 1er mai) - coût 41 euros / mois.
- offre 2 confort : complément actuel à 85 % du traitement brut (ça va probablement baisser aussi au 1er mai) 77 euros / mois.

La dame m'a aussi dit que la MGEN devrait nous recontacter pour savoir si on souhaite maintenir l'offre chez eux après le 30 avril ou basculer sur l'offre collective et nous permettre un comparatif des garanties proposées dans les deux offres.

Si on choisit de maintenir notre couverture prévoyance en répondant au mail reçu actuellement, ça ne change rien pour l'instant en matière de coût puisque pour le moment, la prévoyance est encore incluse dans notre contrat mutuelle donc elle apparait dans notre bulletin de salaire, mais à partir du 1er mai, le coût (41 ou 77 euros) sera pris par prélèvement sur le compte bancaire associé à notre compte MGEN.

Etoile

Re : MGEN [message n° 1285874 est une réponse au message n° 1285867] ven. 02 janvier 2026 11:57 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Merci pour ces informations Etoile. J'avais bien compris la partie Mutuelle, mais pas la partie Prévoyance.

Re : MGEN [message n° 1285879 est une réponse au message n° 1284761] ven. 02 janvier 2026 15:31 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
bisous Merci tout plein

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re : MGEN [message n° 1285882 est une réponse au message n° 1285879] ven. 02 janvier 2026 16:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci Etoile pour les infos. Et notre prévoyance actuelle, elle rembourse combien? (c'est quand on en a besoin qu'on se pose cette question, mais c'est un peu tard...)

sandrine

Re : MGEN [message n° 1285887 est une réponse au message n° 1285882] ven. 02 janvier 2026 20:05 Message précédent
Actuellement, c'est maintien du salaire à hauteur de 77 % à partir du 91 ème jour d'arrêt maladie pour la formule sérénité et 85 % pour la garantie supérieure.

Et là, on parle d'arrêts maladie ordinaires pas ceux qui concernent les arrêts plus longs pour des maladies graves.
Le maintien à lieu jusqu'à 1 an, en gros pendant 9 mous après les 90 premiers jours.

Ce n'est d'ailleurs pas un maintien de traitement, ce sont des indemnités journalières je crois.

Etoile

Fil précédent : Revue de presse
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 03 janv. 02:30:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software