Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Retraite progressive
Retraite progressive [message n° 1286071] jeu. 08 janvier 2026 15:08 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je suis en train de regarder pour faire ma demande mais suis arrêtée par tous les documents demandés. En fait j'ai appris que c'est notre employeur qui remplit notre dossier ENSAP mais sans joindre les documents transmis. Savez-vous à qui les réclamer ? Ce serait plus simple qe de tout rechercher à nouveau...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite progressive [message n° 1286081 est une réponse au message n° 1286071] jeu. 08 janvier 2026 20:34 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Tu as regardé sur info retraite ? Souvent tout est dessus et c'est sur ce site que tu fais tes démarches par sur ensap.

En début d'année, une collègue qui était à temps partiel déjà a fait sa demande mais aucun papier demandé, juste une déclaration sur l'honneur(case à cocher) qu'elle était à temps partiel.

Re : Retraite progressive [message n° 1286083 est une réponse au message n° 1286071] jeu. 08 janvier 2026 21:36 Message précédentMessage suivant
C'est justement là que l'on me demande des documents comme le livret de famille. J'ai appelé et je dois effectivement justifier des 80% de handicap de mon fils avant 20 ans et je n'ai rien gardé...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Retraite progressive [message n° 1286084 est une réponse au message n° 1286083] jeu. 08 janvier 2026 22:03 Message précédentMessage suivant
nanours
Tu vas devoir tout scanner et envoyer directement sur le site et courage s'il te manque des pièces. Tu peux peut être récupérer le justificatif dans ton dossier administratif à la DSDEN si jamais tu l'avais fourni à ton employeur.

Je conseille souvent aux collègues de vérifier leur compte retraite vers 55 ans, cela laisse alors une marge pour corriger si besoin.

Re : Retraite progressive [message n° 1286089 est une réponse au message n° 1286083] ven. 09 janvier 2026 10:17 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
selena a écrit le jeu. 08 janvier 2026 21:36
C'est justement là que l'on me demande des documents comme le livret de famille. J'ai appelé et je dois effectivement justifier des 80% de handicap de mon fils avant 20 ans et je n'ai rien gardé...
C'est peut-être indiqué sur tes avis fiscaux ?
Ou dans son dossier scolaire ?
Ou en demandant à la CAF ou la CPAM ?
Par précaution, je scanne tous les documents officiels me concernant ou concernant les enfants, tous les documents de la CAF (ce qui m'avait permis de contester une prétendue dette de ma fille).

Vivonne

Re : Retraite progressive [message n° 1286090 est une réponse au message n° 1286071] ven. 09 janvier 2026 11:11 Message précédentMessage suivant
Je scannerai volontiers si je retrouve les documents ! Je pensais naïvement que puisque ça apparaissait sur Ensap je n'aurais pas besoin de justifier à nouveau !

Sélèna

Re : Retraite progressive [message n° 1286094 est une réponse au message n° 1286090] ven. 09 janvier 2026 21:47 Message précédentMessage suivant
nanours
Puisque c'est sur Ensap, c'est que c'est dans ton dossier administratif donc demande à la dsden.

Re : Retraite progressive [message n° 1286198 est une réponse au message n° 1286071] sam. 17 janvier 2026 10:33 Message précédentMessage suivant
J'ai demandé à la mdph Gironde. Autant celle de Charente Maritime était sympathique autant la personne que j'ai eu m'a reproché de ne pas avoir tout gardé tout en me disant qu'ils avaient perdu beaucoup de dossiers d'avant 2015 ! Mad

Sélèna

Re : Retraite progressive [message n° 1286199 est une réponse au message n° 1286094] sam. 17 janvier 2026 10:33 Message précédentMessage suivant
nanours a écrit le ven. 09 janvier 2026 21:47
Puisque c'est sur Ensap, c'est que c'est dans ton dossier administratif donc demande à la dsden.
Tu as raison mais je crains que les docs soient trop récents...

À votre avis il vaut mieux que je fasse ma demande même si je n'ai pas tous les justificatifs ?

Sélèna

Re : Retraite progressive [message n° 1286200 est une réponse au message n° 1286199] sam. 17 janvier 2026 11:17 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Tu ne recevais pas une allocation pour le handicap? Par la CAf? Eux ils ont des archives. Et si tu recevais l'allocation, c'est que c'était justifié donc ça suffit pour preuve non?
C'est comme ça que je m'en suis sortie pour le dossier de mon mari. Le rectorat n'avait pas cotisé pour son allocation vieillesse de parent au foyer, et quand j'ai contesté, ils m'ont demandé mes avis d'imposition de l'époque, que je n'avais plus. J'ai fait valoir que j'avais à l'époque fourni les justificatifs et que s'ils avaient versé l'allocation parentale d'éducation, c'est que nos revenus de l'époque le justifiaient.

sandrine

Re : Retraite progressive [message n° 1286207 est une réponse au message n° 1286071] sam. 17 janvier 2026 12:12 Message précédentMessage suivant
Oui on touchait l'AEEH et c'est ma prochaine piste mais ayant déménagé plusieurs fois il faut que j'appelle plusieurs CaF. J'ai tenté vendredi sans succès...

Sélèna

Re : Retraite progressive [message n° 1286210 est une réponse au message n° 1286207] sam. 17 janvier 2026 12:58 Message précédentMessage suivant
nanours
Si tu demandes ta retraite progressive pour septembre 27 tu as le temps car il faut déjà l'accord pour le temps partiel, franchement demande ton dossier administratif dedans il y a tout.

Re : Retraite progressive [message n° 1286211 est une réponse au message n° 1286071] sam. 17 janvier 2026 13:33 Message précédentMessage suivant
Je suis déjà à temps partiel donc ça c'est bon. Lundi je m'en occupe merci 🙏

Sélèna

Re : Retraite progressive [message n° 1286239 est une réponse au message n° 1286211] sam. 17 janvier 2026 22:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Comment ça fonctionne ?
Tu demandes un temps partiel pour une mise en retraite progressive ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Retraite progressive [message n° 1286243 est une réponse au message n° 1286071] sam. 17 janvier 2026 22:50 Message précédentMessage suivant
Je l'ai de droit mais sinon effectivement tu dois avoir un temps partiel pour bénéficier de la retraite progressive.

Sélèna

Re : Retraite progressive [message n° 1286247 est une réponse au message n° 1286243] dim. 18 janvier 2026 09:49 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai un copain qui a fait la demande l'an dernier, pour bosser à mi-temps. Il n'a eu qu'un 75% (nécessité de service, ici personne n'a de mi-temps si ce n'est pas de droit)

Re : Retraite progressive [message n° 1286454 est une réponse au message n° 1286243] mer. 28 janvier 2026 09:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris, pour pouvoir bénéficier du dispositif au moment voulu, il faut déjà être à temps partiel ?
Ou bien, il faut demander un temps partiel l'année où on souhaite en bénéficier ?

Ici aussi, ils sont accordés au compte goutte. Les 1/2 temps deviennent exceptionnels, et ne concernent souvent que des cas bien précis, de droit.

Avec ma collègue qui se renseigne, parce qu'elle approche plus que moi de l'âge de départ en retraite, on n'a pas compris la même chose.
Elle me dit que l'année où elle pourra en bénéficier, il lui suffira de faire la demande et ce sera accordé d'office.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Retraite progressive [message n° 1286455 est une réponse au message n° 1286454] mer. 28 janvier 2026 09:25 Message précédentMessage suivant
Isis si tu passes par là, je voudrais bien ton ressenti sur ta retraite anticipée. J'y songe sérieusement.

sandrine

Re : Retraite progressive [message n° 1286457 est une réponse au message n° 1286454] mer. 28 janvier 2026 12:11 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
etoile a écrit le mer. 28 janvier 2026 09:09
Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris, pour pouvoir bénéficier du dispositif au moment voulu, il faut déjà être à temps partiel ?
Ou bien, il faut demander un temps partiel l'année où on souhaite en bénéficier ?

Ici aussi, ils sont accordés au compte goutte. Les 1/2 temps deviennent exceptionnels, et ne concernent souvent que des cas bien précis, de droit.

Avec ma collègue qui se renseigne, parce qu'elle approche plus que moi de l'âge de départ en retraite, on n'a pas compris la même chose.
Elle me dit que l'année où elle pourra en bénéficier, il lui suffira de faire la demande et ce sera accordé d'office.
Un de mes collègue se renseigne beaucoup..il semble dire que non il ne faut pas spécialement être en temps partiel avant et que tu cotises normalement.
Il a une journée syndicale bientôt sur les retraites,il aura peut-être des précisions.

Re : Retraite progressive [message n° 1286458 est une réponse au message n° 1286071] mer. 28 janvier 2026 12:33 Message précédentMessage suivant
Je confirme tu peux faire ta demande sans être à temps partiel mais ça y est conditionné. C'est pour cela qu'à priori au lieu d'avoir un délai de 6 mois pour les enseignants c'est trois mois... c'est ce que j'ai compris du moins.

Sélèna

Re : Retraite progressive [message n° 1286466 est une réponse au message n° 1286455] mer. 28 janvier 2026 17:23 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
sand82 a écrit le mer. 28 janvier 2026 09:25
Isis si tu passes par là, je voudrais bien ton ressenti sur ta retraite anticipée. J'y songe sérieusement.
Coucou!
Mon ressenti? Aucun regret. J'ai récupéré une moitié de mon cerveau qui était mobilisée en permanence par l'école. Je profite pour faire tout à mon rythme. Ordralfabetix a aussi récupéré une partie de cerveau libérée par tout ce que je peux faire dans la journée ( administratif, ménage, courses, promenade du chien...) Je ne m'ennuie pas. Je suis parfaitement heureuse de cette retraite.
Maintenant, il faut savoir que cette décision a été prise après une période de dépression que mon médecin a qualifiée de "burn out professionnel" sur mon arrêt maladie donc sans aucun regret pour mon métier et que financièrement, si c'est une perte importante, monsieur travaille encore pour 8 ans, nos enfants sont grands et la maison est payée.
En bref, faites vos comptes et si ça passe n'hésitez pas!
PS Je suis même partie en voyage hors vacances scolaires pour la première fois de ma vie Cool

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re : Retraite progressive [message n° 1286468 est une réponse au message n° 1286071] mer. 28 janvier 2026 17:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
Je ne sais pas si cela va vous être utile, article aperçu ce jour dans le journal :
https://www.hebergeur-image.com/upload/2.13.116.149-697a3d7a537c6.png

Re : Retraite progressive [message n° 1286471 est une réponse au message n° 1286468] mer. 28 janvier 2026 19:00 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je suis assez renseignée aussi ayant fait le dossier de zhom! Mais pour lui, son employeur était d'accord sur tout, donc pas de souci de ce côté-là, contrairement à notre employeur.

Re : Retraite progressive [message n° 1286486 est une réponse au message n° 1286471] mer. 28 janvier 2026 22:37 Message précédentMessage suivant
Mon mari est en retraite progressive dans le privé depuis 2 ans. Il travaille 21h pat semaine et n'a rien perdu en salaire avec la.pension partielle versée.
Il est très content du système. Du moins était jusqu'ici car son entreprise est en liquidation judiciaire et il est convoqué demain pour un entretien préalable de licenciement.
Il devrait du coup solder sa retraite je pense. Il a 65 ans.

sandrine

Re : Retraite progressive [message n° 1286487 est une réponse au message n° 1286466] mer. 28 janvier 2026 22:41 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le mer. 28 janvier 2026 17:23
Coucou!
Mon ressenti? Aucun regret. J'ai récupéré une moitié de mon cerveau qui était mobilisée en permanence par l'école. Je profite pour faire tout à mon rythme. Ordralfabetix a aussi récupéré une partie de cerveau libérée par tout ce que je peux faire dans la journée ( administratif, ménage, courses, promenade du chien...) Je ne m'ennuie pas. Je suis parfaitement heureuse de cette retraite.
Maintenant, il faut savoir que cette décision a été prise après une période de dépression que mon médecin a qualifiée de "burn out professionnel" sur mon arrêt maladie donc sans aucun regret pour mon métier et que financièrement, si c'est une perte importante, monsieur travaille encore pour 8 ans, nos enfants sont grands et la maison est payée.
PS Je suis même partie en voyage hors vacances scolaires pour la première fois de ma vie Cool
J'y pense j'y pense... mon mari va prendre sa retraite là, et moi j'ai 54 ans, j'avais pour objectif d'aller jusqu'à 60 mais je réfléchis...

sandrine

Re : Retraite progressive [message n° 1286515 est une réponse au message n° 1286466] sam. 31 janvier 2026 12:06 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le mer. 28 janvier 2026 17:23
Coucou!
C'est aussi ce que j'ai ressenti lors de mon passage à mi-temps : du temps libéré pour tout le monde en fait, car je pouvais me charger de toutes les "corvées" (courses, activités des enfants, etc). Et bien sûr, quand je suis partie en retraite, ça a été encore mieux Smile

Je n'ai eu aucun regret de partir, le boulot ne m'a jamais manqué et même si la perte financière est sûrement un frein pour certains, elle ne l'a pas été pour moi, alors que les enfants étaient encore ados et que leurs études commençaient à peine.

Je me considère même comme chanceuse quand je vois ce que perçoivent certains, alors qu'ils travaillent...

Vivonne

Re : Retraite progressive [message n° 1286523 est une réponse au message n° 1286515] dim. 01 février 2026 11:37 Message précédentMessage suivant
Pour vivre au quotidien, l'argent ne me freine pas, on a vécu 10 ans avec mon seul salaire à 5, je sais faire.
Ce qui me freine, c'est le coût des ephad. Mon beau père y est, il paye 2300€ par mois, il y passe toutes ses économies et on va vendre sa maison. Mais si un membre du couple y est, comment fait l'autre pour vivre? Ça me tracasse (oui je sais c'est un peu tôt pour y penser, mais mon mari a 11 ans de plus que moi et une petite retraite)

sandrine

Re : Retraite progressive [message n° 1286524 est une réponse au message n° 1286523] dim. 01 février 2026 11:42 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
J'ai les mêmes interrogations que toi car j'ai dû placer ma mère en 2021 et depuis 6 mois c'est mon père qui y est...je commence à maîtriser les dossiers et ce que cela coûte et effectivement je me dis qu'il faut en tenir compte car je refuse d'être un poids pour mon fils

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Retraite progressive [message n° 1286529 est une réponse au message n° 1286523] dim. 01 février 2026 14:54 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le dim. 01 février 2026 11:37

Ce qui me freine, c'est le coût des ephad. Mon beau père y est, il paye 2300€ par mois, il y passe toutes ses économies et on va vendre sa maison. Mais si un membre du couplé y est, comment fait l'autre pour vivre? Ça me tracasse (oui je sais c'est un peu tôt pour y penser, mais mon mari a 11 ans de plus que moi et une petite retraite)
Ici, mamie y est aussi, pour environ le même tarif.
Sa retraite + la pension de réversion ne suffisent pas effectivement.
Elle loue une de ses maisons et son fils qui occupe l'autre lui verse également une petite compensation. Et le reste, ses économies suffisent pour l'instant. On a calculé qu'elle devrait pouvoir y rester jusqu'à ses 100 ans.
Après, il faudra que ses enfants financent, car elle a seulement l'usufruit des maisons, suite à la donation partage qu'elle a eu la (mauvaise) idée de faire Mad

Pour urinaire, je ne m'en fais pas non plus, étant un peu fourmi, j'ai de quoi voir venir 😉
Edith veut bien corriger la bêtise de l'autocorrecteur, mais n'a aucune idée de ce que tu voulais écrire Laughing

Vivonne

Re : Retraite progressive [message n° 1286568 est une réponse au message n° 1286071] lun. 02 février 2026 14:48 Message précédentMessage suivant
Vivonne ton correcteur me fait bien rire !

Pour en revenir à la retraite progressive (car pas possible la retraite anticipée pour moi sinon je n'hésiterai pas une seconde ! Est-ce qu'il vaut mieux commencer mon dossier en sachant que je n'ai pas toutes les pièces justificatives ou il vaut mieux attendre ?

Sélèna

Re : Retraite progressive [message n° 1286575 est une réponse au message n° 1286071] lun. 02 février 2026 19:52 Message précédent
Je pense que j'ai dû vouloir écrire "l'avenir" Laughing
Mon correcteur du téléphone me transforme toujours la moitié de mes phrases Mad Mad
Heureusement, sur l'ordi c'est plus facile à gérer.

Vivonne

Fil précédent : Evaluations des écoles
Fil suivant : MGEN
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 01:59:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software