|
| Re : Retraite progressive [message n° 1286081 est une réponse au message n° 1286071] |
jeu. 08 janvier 2026 20:34   |
|
| nanours | |
| messages : 965
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Tu as regardé sur info retraite ? Souvent tout est dessus et c'est sur ce site que tu fais tes démarches par sur ensap.
En début d'année, une collègue qui était à temps partiel déjà a fait sa demande mais aucun papier demandé, juste une déclaration sur l'honneur(case à cocher) qu'elle était à temps partiel.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re : Retraite progressive [message n° 1286084 est une réponse au message n° 1286083] |
jeu. 08 janvier 2026 22:03   |
|
| nanours | |
|
Tu vas devoir tout scanner et envoyer directement sur le site et courage s'il te manque des pièces. Tu peux peut être récupérer le justificatif dans ton dossier administratif à la DSDEN si jamais tu l'avais fourni à ton employeur.
Je conseille souvent aux collègues de vérifier leur compte retraite vers 55 ans, cela laisse alors une marge pour corriger si besoin.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Retraite progressive [message n° 1286210 est une réponse au message n° 1286207] |
sam. 17 janvier 2026 12:58   |
|
| nanours | |
|
Si tu demandes ta retraite progressive pour septembre 27 tu as le temps car il faut déjà l'accord pour le temps partiel, franchement demande ton dossier administratif dedans il y a tout.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Retraite progressive [message n° 1286454 est une réponse au message n° 1286243] |
mer. 28 janvier 2026 09:09   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris, pour pouvoir bénéficier du dispositif au moment voulu, il faut déjà être à temps partiel ?
Ou bien, il faut demander un temps partiel l'année où on souhaite en bénéficier ?
Ici aussi, ils sont accordés au compte goutte. Les 1/2 temps deviennent exceptionnels, et ne concernent souvent que des cas bien précis, de droit.
Avec ma collègue qui se renseigne, parce qu'elle approche plus que moi de l'âge de départ en retraite, on n'a pas compris la même chose.
Elle me dit que l'année où elle pourra en bénéficier, il lui suffira de faire la demande et ce sera accordé d'office.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re : Retraite progressive [message n° 1286457 est une réponse au message n° 1286454] |
mer. 28 janvier 2026 12:11   |
|
babaub |  | | messages : 3892
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
|
etoile a écrit le mer. 28 janvier 2026 09:09Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris, pour pouvoir bénéficier du dispositif au moment voulu, il faut déjà être à temps partiel ?
Ou bien, il faut demander un temps partiel l'année où on souhaite en bénéficier ?
Ici aussi, ils sont accordés au compte goutte. Les 1/2 temps deviennent exceptionnels, et ne concernent souvent que des cas bien précis, de droit.
Avec ma collègue qui se renseigne, parce qu'elle approche plus que moi de l'âge de départ en retraite, on n'a pas compris la même chose.
Elle me dit que l'année où elle pourra en bénéficier, il lui suffira de faire la demande et ce sera accordé d'office.
Un de mes collègue se renseigne beaucoup..il semble dire que non il ne faut pas spécialement être en temps partiel avant et que tu cotises normalement.
Il a une journée syndicale bientôt sur les retraites,il aura peut-être des précisions.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Retraite progressive [message n° 1286487 est une réponse au message n° 1286466] |
mer. 28 janvier 2026 22:41   |
|
sand82 |  | | messages : 3776
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
isis a écrit le mer. 28 janvier 2026 17:23sand82 a écrit le mer. 28 janvier 2026 09:25Isis si tu passes par là, je voudrais bien ton ressenti sur ta retraite anticipée. J'y songe sérieusement.
Coucou!
Mon ressenti? Aucun regret. J'ai récupéré une moitié de mon cerveau qui était mobilisée en permanence par l'école. Je profite pour faire tout à mon rythme. Ordralfabetix a aussi récupéré une partie de cerveau libérée par tout ce que je peux faire dans la journée ( administratif, ménage, courses, promenade du chien...) Je ne m'ennuie pas. Je suis parfaitement heureuse de cette retraite.
Maintenant, il faut savoir que cette décision a été prise après une période de dépression que mon médecin a qualifiée de "burn out professionnel" sur mon arrêt maladie donc sans aucun regret pour mon métier et que financièrement, si c'est une perte importante, monsieur travaille encore pour 8 ans, nos enfants sont grands et la maison est payée.
En bref, faites vos comptes et si ça passe n'hésitez pas!
PS Je suis même partie en voyage hors vacances scolaires pour la première fois de ma vie
J'y pense j'y pense... mon mari va prendre sa retraite là, et moi j'ai 54 ans, j'avais pour objectif d'aller jusqu'à 60 mais je réfléchis...
sandrine
|
|
|
|
| Re : Retraite progressive [message n° 1286515 est une réponse au message n° 1286466] |
sam. 31 janvier 2026 12:06   |
|
vivonne | |
| messages : 4889
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
isis a écrit le mer. 28 janvier 2026 17:23sand82 a écrit le mer. 28 janvier 2026 09:25Isis si tu passes par là, je voudrais bien ton ressenti sur ta retraite anticipée. J'y songe sérieusement.
Coucou!
Mon ressenti? Aucun regret. J'ai récupéré une moitié de mon cerveau qui était mobilisée en permanence par l'école. Je profite pour faire tout à mon rythme. Ordralfabetix a aussi récupéré une partie de cerveau libérée par tout ce que je peux faire dans la journée ( administratif, ménage, courses, promenade du chien...) Je ne m'ennuie pas. Je suis parfaitement heureuse de cette retraite.
Maintenant, il faut savoir que cette décision a été prise après une période de dépression que mon médecin a qualifiée de "burn out professionnel" sur mon arrêt maladie donc sans aucun regret pour mon métier et que financièrement, si c'est une perte importante, monsieur travaille encore pour 8 ans, nos enfants sont grands et la maison est payée.
En bref, faites vos comptes et si ça passe n'hésitez pas!
PS Je suis même partie en voyage hors vacances scolaires pour la première fois de ma vie
C'est aussi ce que j'ai ressenti lors de mon passage à mi-temps : du temps libéré pour tout le monde en fait, car je pouvais me charger de toutes les "corvées" (courses, activités des enfants, etc). Et bien sûr, quand je suis partie en retraite, ça a été encore mieux 
Je n'ai eu aucun regret de partir, le boulot ne m'a jamais manqué et même si la perte financière est sûrement un frein pour certains, elle ne l'a pas été pour moi, alors que les enfants étaient encore ados et que leurs études commençaient à peine.
Je me considère même comme chanceuse quand je vois ce que perçoivent certains, alors qu'ils travaillent...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re : Retraite progressive [message n° 1286529 est une réponse au message n° 1286523] |
dim. 01 février 2026 14:54   |
|
vivonne | |
| messages : 4889
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
sand82 a écrit le dim. 01 février 2026 11:37
Ce qui me freine, c'est le coût des ephad. Mon beau père y est, il paye 2300€ par mois, il y passe toutes ses économies et on va vendre sa maison. Mais si un membre du couplé y est, comment fait l'autre pour vivre? Ça me tracasse (oui je sais c'est un peu tôt pour y penser, mais mon mari a 11 ans de plus que moi et une petite retraite)
Ici, mamie y est aussi, pour environ le même tarif.
Sa retraite + la pension de réversion ne suffisent pas effectivement.
Elle loue une de ses maisons et son fils qui occupe l'autre lui verse également une petite compensation. Et le reste, ses économies suffisent pour l'instant. On a calculé qu'elle devrait pouvoir y rester jusqu'à ses 100 ans.
Après, il faudra que ses enfants financent, car elle a seulement l'usufruit des maisons, suite à la donation partage qu'elle a eu la (mauvaise) idée de faire
Pour urinaire, je ne m'en fais pas non plus, étant un peu fourmi, j'ai de quoi voir venir 😉
Edith veut bien corriger la bêtise de l'autocorrecteur, mais n'a aucune idée de ce que tu voulais écrire
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|