Planète Cartables

Accueil » Forum de test » Forum de test » que faire à Londres
que faire à Londres [message n° 1285838] jeu. 01 janvier 2026 17:42 Message suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
J'ai prévu d'aller passer 4 jours à Londres avec ma fille (15ans) à Pâques.
1ere fois pour nous, j'aimerais connaitre vos incontournables, vos bons plans ! (je commence à regarder les guides mais ils ne valent pas vos avis !)
On me propose un hôtel près du british muséum : connaissez vous ce quartier ? ce musée vaut-il la visite ?

Rapporter un message au modérateur

Re : que faire à Londres [message n° 1285843 est une réponse au message n° 1285838] jeu. 01 janvier 2026 19:26 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Etoile , si elle passe par là, te répondra et te conseillera mieux que moi . Mais oui, le British vaut vraiment le coup , je me souviens de mon émotion quand j'ai enfin vu la pierre de Rosette ! C'est un peu la Joconde du musée. Incontournable aussi : Tate Muséum et le Victoria et Albert Muséum. En quartier, ta fille aimera sans doute Camden Town.

Re : que faire à Londres [message n° 1285850 est une réponse au message n° 1285843] jeu. 01 janvier 2026 21:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis là, j'y retourne en février pour la ... je ne compte plus. J'adore cette ville.
Je te réponds demain sur ordinateur.
Mais oui, le british museum, la national gallery, le tate modern, le tate britain...
Moi, je rêve du musée Bowie.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : que faire à Londres [message n° 1285857 est une réponse au message n° 1285850] ven. 02 janvier 2026 08:20 Message précédentMessage suivant
Me revoilà.
Je ne sais pas si tu es à jour de tes formalités, mais pour entrer au Royaume Uni, il te faudra un passeport et une autorisation de voyage électronique, je crois que le sigle c'est ETA, à demander sur le site officiel, je peux chercher le lien. Et elle coûte environ 16 livres il me semble et reste valable 2 ans.

Tu viens en train ou en avion ?

Je ne connais pas le quartier même du British museum. J'ai déjà logé dans le quartier de Marylebone /Paddington qui sont relativement proches du British et Victoria plus éloigné.
Donc, j'ai davantage de repères dans ces quartiers là que dans la proximité immédiate.

Mais les transports en commun, essentiellement le bus pour ma part, c'est facile et je pense sincèrement qu'il est impossible de se perdre dans le centre de Londres, tellement tu as des plans accessibles.

Pour me repérer dans Londres, j'utilise une appli qui s'appelle City Mapper et arrivée à Londres, j'installe celle des transports, ça évite bien des surprises en matières de modifications temporaires sur une ligne de bus.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : que faire à Londres [message n° 1285858 est une réponse au message n° 1285857] ven. 02 janvier 2026 08:40 Message précédentMessage suivant
Au mois d'avril, tu vas avoir de belles promenades à faire et des jardins sympas à visiter :
- Hyde parc et Saint James proches tous les deux de monuments célèbres, Kensington, Le Royal Albert Hall, le Victoria and Albert Museum, Le museum d'Histoire Naturelle (ils sont gratuits, il y a du monde, beaucoup pour le museum d'histoire naturelle, le musée est très chouette et je crois qu'il est désormais nécessaire de réserver la visite avant, mais je ne suis pas certaine de ça). Et pour Saint James : Buckingham palace, le parlement, tu n'es pas loin de Trafalgar square, de la Tamise.

- Dans la série Jardins à voir : gratuit et sans réservation The Garden at 120 (120 fenchurch street, dans la city) qui offre une vue panoramique du quartier et de la ville, dans la même veine : The sky garden, lui, il est gratuit mais il faut réserver à l'avance et c'est pris d'assaut. Ces deux là sont dans la city.
J'en ai découvert un autre, que je ne connais pas encore mais que j'espère aller voir cette année, dans le quartier de Canary Wharf.

La city, c'est un endroit que je ne connaissais pas du tout et j'y ai passé une super journée, de marche, à voir des monuments hyper modernes au milieu de l'architecture traditionnelle de Londres : c'est dans ce quartier que se trouve la tour de Londres, je ne l'ai jamais visitée, il y a toujours beaucoup de monde, l'entrée est très chère, mais on s'y est baladé, on a vu le pont qui va avec et surtout on s'est promenée dans le quartier, on y a visité un musée que je ne connaissais pas, une église en ruine transformée en jardin, je crois qu'elle s'appelle Saint Dunstan

Dans le même quartier et dans plusieurs autres d'ailleurs, on a repéré des lieux de tournage de films ou séries célèbres (on a fait ça avec Harry Potter, la série Sherlock, Bridget Jones...)

Etoile

Re : que faire à Londres [message n° 1285859 est une réponse au message n° 1285858] ven. 02 janvier 2026 08:48 Message précédentMessage suivant
Dans les lieux très touristiques :
- Camden et son marché (très attrape touristes, si tu veux mon avis, je crois que c'est l'endroit de Londres où j'ai le plus entendu de français, Italien, Russe, Allemand, espagnol..., le long de Camden il y a le Regent Canal, Primrose Hill (site utilisé aussi dans de nombreux films), le Regent Park et tout ça te ramène dans le quartier du British Museum et / ou celui de la Gare Saint Pancras - King's Cross avec une plateforme 9-3/4 et une boutique Harry Potter.

- Marylebone - Paddington : c'est le quartier du musée Tussaud (jamais visité, très cher, beaucoup de monde, la file d'attente s'étire parfois sur tout le pâté de maison et j'avoue que ça ne m'intéresse pas) mais dans ce quartier il y a le musée Sherlock Holmes que j'ai visité (à Baker Street), un parc (je ne sais plus lequel j'avoue) et pas si lojn que ça le lieu de tournage de la série (l'appartement de la série n'est pas dans Baker street).

Dans Paddington, il y avait un jeu de piste pour repérer les ours disséminés dans le quartier. Et beaucoup d'endroits pour manger facilement. D'ailleurs, ça c'est assez facile.

Etoile

Re : que faire à Londres [message n° 1285860 est une réponse au message n° 1285859] ven. 02 janvier 2026 08:58 Message précédentMessage suivant
Dans la série des Musées : j'ai un faible pour le Tate Modern (dans la city) qui est relié par le Millenium Bridge à la cathédrale Saint Paul. Gratuit pour les collections permanentes (et y a de quoi faire) payant pour expo temporaires.
Proche du Tate Modern, il y a le Shakespeare Globe Theatre, c'est une reconstitution, je l'ai visité la première fois où je suis allée à Londres (comme le Royal Albert Hall d'ailleurs), j'avais pris une carte London Pass. Assez chère et qu'on n'a pas pu rentabiliser, parce qu'il y avait une énorme manif ce jour là à Londres. Mais ça peut être une idée sur une journée pour visiter des lieux payants.

Les musées nationaux sont gratuits pour les collections permanentes, payants pour les expo temporaires.
Parmi les musées que j'ai visités : le British Museum (3 ou 4 fois), il est immense, il y a énormément de collections à voir. Je confirme l'émotion pour la Pierre de Rosette, Le Tate Britain : pendant du Tate Modern mais pour de la peinture plus classique, le batiment est magnifique (comme beaucoup de musées) et la collection très vaste, La national Gallery, La National Portrait Gallery, à Traflagar : beaucoup visité aussi.

La dernière fois, j'ai visité proche de Trafalgar La galerie Courtauld, il y avait une magnifique expo photo (payante) et le reste de la galerie était gratuit. Pour l'anecdote, la galerie est dans une université (ou devant celle-ci) et le jour de ma visite, il y avait énormément de gens qui étaient tous très bien habillés : c'était la cérémonie de remise de diplômes.

Etoile

Re : que faire à Londres [message n° 1285861 est une réponse au message n° 1285860] ven. 02 janvier 2026 09:09 Message précédentMessage suivant
J'ai visité 2 autres musées : que j'ai trouvés très intéressants et que je n'aurais pas visités sans des circonstances particulières.
Le musée de Londres (il est dans la city) je m'étais perdue (si, c'est quand même possible mais à l'époque, je n'avais pas de smartphone) et il pleuvait des cordes, je suis rentrée dedans genre : j'ai vu de la lumière et je me suis mise à l'abri et j'ai passé un très bon moment.

Et le musée de la guerre, je me promenais et je rentrais à mon hôtel à pieds, je suis passée près d'un parc, j'ai continué ma promenade jusqu'à arriver près de ce qui m'a semblé être une sorte de château, c'était le musée imperial de la guerre : que je n'aurais pas particulièrement visité mais qui s'est avéré très instructif et intéressant.

Etoile

Re : que faire à Londres [message n° 1285863 est une réponse au message n° 1285861] ven. 02 janvier 2026 09:23 Message précédentMessage suivant
Toujours dans les lieux emblématiques touristiques : Notting Hill, il y a un grand marché tout le long de Portobello Road.
Covent Garden, j'aime bien ce quartier, le marché est agréable pour se balader ou prendre un thé.

Oxford Street : rue très touristique aussi, du côté de Picadilly, il y a dans cette rue le célèbre magasin Hamley's qui vaut le détour.

Pas très loin, il y a le quartier Chinois, et Leicester square et ses statues (il y a la boutique MnM's, Légo, et la boutique TWG de thé juste à côté). C'est le quartier des théatres et des comédies musicales.

On en a vu une chaque fois qu'on est allées à Londres ma fille et moi. C'est vraiment chouette même sans tout comprendre : mon anglais est loin d'être suffisant pour ça. Mais parmi celles que j'ai beaucoup aimées : Mamma Mia, Matilda, Wicked, les Misérables. Cette année, on a réservé pour Into the Wood. J'ai hâte. C'est quand même assez cher...

J'ai aussi visité 2 fois les studio Harry Potter, à chaque fois je suis passée par un organisme pour organiser le voyage, mais si je devais refaire, je réserverais mes billets sur le site des studios et je me débrouillerais avec le train à Euston Station et la navette entre la gare et les studios.

Etoile

Re : que faire à Londres [message n° 1285866 est une réponse au message n° 1285863] ven. 02 janvier 2026 09:34 Message précédentMessage suivant
Voilà en vrac pour mes réponses, mais si tu as des questions précises, ce sera sans doute plus simple que tu les poses et qu'on y réponde (je ne suis pas la seule sur le forum a être allée à Londres).

Pour le logement, à chaque fois, j'ai pris un hôtel, cette année, on reste une semaine et j'ai regardé du côté des air bnb et tout ce que j'avais vu était vraiment trop cher ou si raisonnable, trop excentré.

Je vérifie toujours que le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre, parce que c'est un peu le seul repas qui m'importe avant les visites. Et niveau hôtel, à Londres, c'est un peu la roulette russe, si tu es dans une chaine d'hôtel, normalement pas de surprise, mais sinon, il y a de tout. J'ai le souvenir d'un hôtel horrible dans le quartier de Victoria, limite crade, fenêtre qui ne fermait pas... Les prix ont beaucoup grimpé depuis le covid.

Pour le transport, j'ai une vieille Oyster card que je recharge lorsque j'arrive à Victoria et je me déplace en bus, trajet moins chers qu'en métro, il y a une limite (quand tu arrives à un certain montant, ta carte n'est plus débitée, désolée, je ne sais plus quel plafond) et en bus tu vois au moins la ville et les quartiers que tu traverses. Il y a des horaires plus chers que d'autres, qui correspondent aux heures de pointes, donc si tu évites ces heures, ça reste un transport raisonnable.

Les bus de nuit sont fréquents sur les lignes qui vont ou ramènent au centre ville.
Je n'ai pris le métro qu'une seule fois (et j'ai réussi à me tromper de sens).
Il y a aussi une navette fluviale, tu peux utiliser la même carte de transport que celle du bus, elle dessert des sites touristiques, le dernier été où je suis allée à Londres, c'est ce que j'ai pris pour aller à Greenwich.

Etoile

Re : que faire à Londres [message n° 1285871 est une réponse au message n° 1285866] ven. 02 janvier 2026 10:50 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour tes réponses !
Effectivement tu connais bien Londres !

On a nos passeports et on part en bateau de Saint Malo puis bus jusqu'à Londres. Hotel avec petit déj et carte de transport réservés par agence.
merci pour le conseil du transport en bus .

Nous n'avons que 3 jours sur place donc je vais essayer d'optimiser le temps pour voir un max de choses !

Ma file n'est pas trop œuvres d'art et pas du tout Harry Potter. Donc ce sera plutôt musée "historique" (je retiens le musée de la guerre) et musée Jack the ripper ! (près de la tour de Londres je crois ) !

Re : que faire à Londres [message n° 1285872 est une réponse au message n° 1285871] ven. 02 janvier 2026 11:01 Message précédentMessage suivant
J'ai oublié, près de carnaby street, il y a une super galerie photo : the photographer's galery. J'y vais chaque fois.

Elle aimera peut-être le musée de Londres aussi, ou celui de la science et d'histoire naturelle, ces deux là sont dans le même quartier.

En tout cas, n'hésite pas si tu as des questions.

Etoile

Re : que faire à Londres [message n° 1285943 est une réponse au message n° 1285872] dim. 04 janvier 2026 11:34 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Merci pour tous ces conseils !
On devrait les conserver !
Avec Mini, on a prévu d'y aller un jour... Mais il n'apprend pas encore l'anglais. Je pense qu'on ira l'an prochain, quand il sera en 6eme.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : que faire à Londres [message n° 1286100 est une réponse au message n° 1285943] dim. 11 janvier 2026 07:24 Message précédentMessage suivant
Si tu décides d'acheter un guide papier, il y en a plusieurs.
La première fois que je suis allée à Londres, mon Atsem de l'époque m'avait offert un guide qui s'appelle Un grand week-end à Londres.
Très pratique. Quelques adresses quartier par quartier, mais surtout un plan de Londres que j'utilise toujours.

Je le trouve plus simple que le Routard.

Etoile

Re : que faire à Londres [message n° 1286101 est une réponse au message n° 1286100] dim. 11 janvier 2026 10:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Dans cet esprit, j'aime bien la série des Guides Cartoville.
On a tout un quartier, quelques adresses (par contre boutiques et restaurants ne correspondent jamais à mon budget !) et ils ne sont pas lourds, ni volumineux.
On en trouve en occasion.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : que faire à Londres [message n° 1286104 est une réponse au message n° 1286101] dim. 11 janvier 2026 10:54 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le dim. 11 janvier 2026 10:16
On a tout un quartier, quelques adresses (par contre boutiques et restaurants ne correspondent jamais à mon budget !) et ils ne sont pas lourds, ni volumineux.
c'est effectivement celui que j'ai acheté. J'ai celui de Paris que j'utilise beaucoup.

Re : que faire à Londres [message n° 1286246 est une réponse au message n° 1286101] dim. 18 janvier 2026 09:40 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Métier : ps/gs

sarah a écrit le dim. 11 janvier 2026 10:16
Tout pareil que toi Sarah !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : que faire à Londres [message n° 1286257 est une réponse au message n° 1286246] dim. 18 janvier 2026 14:36 Message précédent
On commence à organiser notre séjour : on a réservé deux expos payantes
Une sur Wes Anderson et son univers, une autre sur les costumes.
Les deux sont dans le quartier de South Kensington.

On a prévu une journée d'exploration dans ce quartier, avec aussi la découverte d'Holland Park. J'aurais b8en aimé visiter la cosmic house, mais elle ne se visite pas en février.

On a prévu, le jour de la comédie musicale, la visite du quartier, l'île aux chiens, et canary wharf.

On a vu une expo Wallace et Gromit, au Yung V and A muséum. Elle ouvre le 12, on repart le 13. C'est peut-être jouable.

Etoile

Fil précédent : Conseil lessive
Fil suivant : Gobelets
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 24 janv. 22:25:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software