Planète Cartables

Accueil » Forum de test » Forum de test » question bête d'une provinciale...
question bête d'une provinciale... [message n° 1285061] sam. 29 novembre 2025 16:53 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Alors que je suis à moins de 2 heures en train de Paris...je n'y vais jamais...J'ai décidé d'y remédier en 2026...
Je ne prends jamais le train...mais ça je saurai faire...(quoique...le billet dématérialisé??.).Le métro pas de souci pour m' y repérer non plus...
Mon blocage est plus idiot...comment fait on pour avoir ticket de métro?
Au siècle dernier, comme dirait Sar@h, je n'avais pas de souci avec les carnets de tickets...
Si une bonne âme bien pédagogue pouvait m'éclairer...merci à elle...

Rapporter un message au modérateur

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285062 est une réponse au message n° 1285061] sam. 29 novembre 2025 17:01 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Il y a des distributeurs aux entrées du métro dans les gares. Ça fonctionne avec une carte de crédit ou des espèces.
Les Parisiens ont des abonnements sur une carte ou leur téléphone.
Nous, les « touristes », on peut acheter (dans le distributeur) une carte Navigo « jetable »(en carton) mais que tu peux recharger avec le nombre de tickets nécessaires !
Par contre, il faut une carte par personne. Même si tu as 10 tickets dessus, tu ne peux en utiliser qu'un à la fois !

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285063 est une réponse au message n° 1285062] sam. 29 novembre 2025 17:15 Message précédentMessage suivant
vitamine
Merci. Une carte ça fait comme un carnet de tickets...sauf qu'on se la partage pas...
Je croyais qu'il fallait une application sur téléphone...
Durée de vie de la carte navigo?

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285064 est une réponse au message n° 1285063] sam. 29 novembre 2025 17:54 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je ne sais pas, j'ai la mienne depuis un an environ.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285065 est une réponse au message n° 1285064] sam. 29 novembre 2025 18:06 Message précédentMessage suivant
vitamine
Ah oui...un an ça me va...

Reste plus qu'à me renseigner sur la carte senior sncf...mais ce n'est pas toi qui me fera part de ton expérience !! Laughing

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285066 est une réponse au message n° 1285065] sam. 29 novembre 2025 19:12 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
La carte Navigo est payante, c'est 2€ je crois. Tu peux aussi installer une appli sur ton tél et payer avec le tél (tu le poses là où tu poses le badge). Pareil, il faut un téléphone par personne (je me suis fait avoir avec ma mini cet été, elle est rentrée, je n'ai pas pu la suivre, elle a du ressortir et on a acheté 2 pass !)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285067 est une réponse au message n° 1285066] sam. 29 novembre 2025 19:17 Message précédentMessage suivant
vitamine
J'aime bien l'idée de la carte...Pas trop envie de dégainer mon portable dans la foule...

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285068 est une réponse au message n° 1285061] sam. 29 novembre 2025 19:43 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Les copines ont tout bien expliqué tu y arriveras 😉

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285077 est une réponse au message n° 1285068] dim. 30 novembre 2025 13:33 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Il y a aussi des guichets où tu êux te renseigner et des personnes de la RATP aux abords des ditributeurs pour t'aider aussi.
Ces personnes m'ont bien aidée quand je suis venue à Paris toute seule pour la rencontre cet été Razz

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285087 est une réponse au message n° 1285061] dim. 30 novembre 2025 22:52 Message précédentMessage suivant
jojo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
Je prends le relais pour la carte senior...
Tu l'achètes et tu bénéficies ensuite de réductions sur tes billets. Elle est valable un an. Quand tu prends ton billet, tu spécifies bien carte senior.
Compte tenu du cout de la carte, vérifie ce que tu gagneras à l'acheter, ou non.
Il y a quelques années, il y avait de temps en temps une promo à 50%, vers le mois de mai. Je ne sais pas si ça existe encore.
La dernière que j'ai achetée était à 49 euros je crois, sans réduc. Mais il y a au moins deux ans. Je ne sais pas quel est le tarif maintenant.

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285089 est une réponse au message n° 1285087] dim. 30 novembre 2025 23:03 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
jojo a écrit le dim. 30 novembre 2025 22:52
Tu l'achètes et tu bénéficies ensuite de réductions sur tes billets. Elle est valable un an. Quand tu prends ton billet, tu spécifies bien carte senior.
Compte tenu du cout de la carte, vérifie ce que tu gagneras à l'acheter, ou non.
Il y a quelques années, il y avait de temps en temps une promo à 50%, vers le mois de mai. Je ne sais pas si ça existe encore.
La dernière que j'ai achetée était à 49 euros je crois, sans réduc. Mais il y a au moins deux ans. Je ne sais pas quel est le tarif maintenant.
Toujours 49 €
La carte à 50%, c'est fini avec le SNCF, l'an passé Trainline l'a faite à 30%, cette année pour le vendredi noir, j'ai vu une offre à 10% .... Tout fout le camp, ma pauvre dame ! Comme ils viennent de ré-inventer le service militaire, les consignes ... je pense qu'on va devoir attendre quelques années pour voir une réduction.
Tu as jusqu'au 5 décembre : https://www.thetrainline.com/fr/offres-reductions/black-friday#2025

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285090 est une réponse au message n° 1285087] dim. 30 novembre 2025 23:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jojo a écrit le dim. 30 novembre 2025 22:52
J'en avais pris une l'an dernier pour aller à la remise de diplôme de ma fille.
Mais comme elle n'est valable que sur les billets inoui et pas sur les ouigo, c'était tout juste valable.
Bon, comme je l'ai aussi utilisée pour aller à la rencontre cartables, ça a fini de la rentabiliser.

Vivonne

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285091 est une réponse au message n° 1285090] lun. 01 décembre 2025 09:10 Message précédentMessage suivant
vitamine
Merci! Vous êtes super!!!
Alors...j'abuse...
Les reduc sncf c'est tous les jours où il y a un calendrier?? J'ai le souvenir (lointain...) d'une époque où il y avait des conditions genre faire l'aller retour dans la journée...
Sachant que dans un premier temps c'est les TER qui m'intéressent...

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285092 est une réponse au message n° 1285091] lun. 01 décembre 2025 09:54 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
vitamine a écrit le lun. 01 décembre 2025 09:10
Les reduc sncf c'est tous les jours où il y a un calendrier?? J'ai le souvenir (lointain...) d'une époque où il y avait des conditions genre faire l'aller retour dans la journée...
De ce que je connais, la carte sénior est valable tous les jours pendant un an mais non valable sur les Ouigo...
Les tarifs SNCF sont variables sur les TGV selon la date, l'heure etc mais pas pour les TER et Intercités à prix fixes qui sont des services publics subventionnés sur les Régions.
Quand tu "parles" d'A/R sur la journée, dernièrement j'ai pris une journée de balade sur Paris et je me suis servi d'un "pass Navigo journée" à 12 € qui m'a permis d'accéder à tous les transports parisiens sans souci de savoir si j'avais le bon ticket (métro, bus et tram) ; par contre par de réduc pour ce billet.

Jacky M.

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285093 est une réponse au message n° 1285091] lun. 01 décembre 2025 10:25 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Merci! Vous êtes super!!!
Alors...j'abuse...
Alors, si ce ne sont que les TER, tu as peut-être intérêt à utiliser cette carte :
https://guide-aides.hautsdefrance.fr/dispositif802
Coût 30 €, réduction 50% sur les TER. Va te renseigner en gare.

Selon les régions, la carte avantage fonctionne sur les TER.

Sar@h,

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285099 est une réponse au message n° 1285093] lun. 01 décembre 2025 17:54 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et je voulais rajouter il n'y a pas de question bête Wink

Caverne....

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285103 est une réponse au message n° 1285099] lun. 01 décembre 2025 19:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
En effet Sar@h ça me plairait bien dans un premier temps...
Et oui...Valy...c'est ce que je constate une fois de plus...la solidarité sur ce forum y est précieuse...

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285107 est une réponse au message n° 1285103] lun. 01 décembre 2025 19:50 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Ça se voit qu'ayant pris le train-train quotidien, j'ai compris, avec les copines, le fonctionnement de la SNCF ? Autre avantage, je suis la PQR des Hauts de France !

Sar@h,

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285114 est une réponse au message n° 1285091] lun. 01 décembre 2025 22:58 Message précédentMessage suivant
Pas de restrictions de ce type pour la carte senior.
Par contre, ça existe pour les cartes avantage adulte (il faut voyager le week-end ou sur un aller-retour incluant un week-end ou une portion de week-end).
Pour les TER, il faut regarder sur le site SNCF, ça dépend des régions, chacune applique sa propre politique.

Vivonne

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1285115 est une réponse au message n° 1285099] lun. 01 décembre 2025 22:59 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le lun. 01 décembre 2025 17:54
Et je voulais rajouter il n'y a pas de question bête Wink
La seule question bête est celle qu'on ne pose pas...
Ou encore : il vaut mieux avoir l'air bête 2 mn en posant une question que toute une vie parce qu'on n'a pas osé la poser.

Vivonne

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1286165 est une réponse au message n° 1285115] jeu. 15 janvier 2026 18:06 Message précédentMessage suivant
vitamine
Je vous dois un grand merci!
1ère journée parisienne pour le plaisir réussie ! Sous le soleil de janvier j'ai fait le plein de tissus, j'ai arpenté Montmartre !
D'autres projets en vue. Le mieux serait celui d'accueillir par surprise nos grenobloises au TGV!!

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1286225 est une réponse au message n° 1286165] sam. 17 janvier 2026 15:33 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

vitamine a écrit le jeu. 15 janvier 2026 18:06
Je vous dois un grand merci!
1ère journée parisienne pour le plaisir réussie ! Sous le soleil de janvier j'ai fait le plein de tissus, j'ai arpenté Montmartre !
D'autres projets en vue. Le mieux serait celui d'accueillir par surprise nos grenobloises au TGV!!
La prochaine on essaye d'organiser une rencontre !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1286275 est une réponse au message n° 1286225] dim. 18 janvier 2026 20:34 Message précédentMessage suivant
vitamine
Volontiers ! Je lancerai l'idée aux vacances quand on pourra envisager un pique nique quelque part....

Re : question bête d'une provinciale... [message n° 1286291 est une réponse au message n° 1286275] lun. 19 janvier 2026 19:24 Message précédent
babaub est en ligne babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
vitamine a écrit le dim. 18 janvier 2026 20:34
Volontiers ! Je lancerai l'idée aux vacances quand on pourra envisager un pique nique quelque part....
Si je suis dans le coin et en vacances je me joindrai à vous 😀

Fil précédent : Gobelets
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 21 janv. 16:43:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software