Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286184 est une réponse au message n° 1286179] sam. 17 janvier 2026 08:03 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Bravo Armelle, ne laissons pas gagner les affreux.

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286187 est une réponse au message n° 1286179] sam. 17 janvier 2026 08:35 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
armelle a écrit le ven. 16 janvier 2026 18:26
Des parents virulents à la sortie de l'école. On va faire un fait d'établissement car c'est pas la 1ere fois que ce mr cherche des histoires.
Mais j'ai décidé de ne pas me gâcher le weekend avec ça et de retenir la maman d'H. qui fait de la pub pour notre école auprès de ses copines.
Tu as bien raison, j'avoue que j'ai beaucoup de mal moi même à « redescendre » après ce genre d'événement
Mais c'est toi qui as raison!

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286190 est une réponse au message n° 674326] sam. 17 janvier 2026 10:02 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
waouh...
bisous

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286206 est une réponse au message n° 1286190] sam. 17 janvier 2026 11:58 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Alors profite bien de ton week-end Armelle !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286217 est une réponse au message n° 1286187] sam. 17 janvier 2026 14:06 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
charliemdm a écrit le sam. 17 janvier 2026 08:35
armelle a écrit le ven. 16 janvier 2026 18:26
Des parents virulents à la sortie de l'école. On va faire un fait d'établissement car c'est pas la 1ere fois que ce mr cherche des histoires.
Mais j'ai décidé de ne pas me gâcher le weekend avec ça et de retenir la maman d'H. qui fait de la pub pour notre école auprès de ses copines.
Tu as bien raison, j'avoue que j'ai beaucoup de mal moi même à « redescendre » après ce genre d'événement
Mais c'est toi qui as raison!
Pareil! Ça me retourne et je rumine ma colère après ce genre d'"évènement".
Courage à toi Armelle

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286227 est une réponse au message n° 674326] sam. 17 janvier 2026 17:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'en peux plus des ppre, gevasco, ip et autres réjouissances !
J'en aurai fait plus cette année que sur mes 25 dernières années... Sad

Et pas certaine de tenir jusque juillet...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286230 est une réponse au message n° 1286227] sam. 17 janvier 2026 18:33 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le sam. 17 janvier 2026 17:04
N'attends pas le point de non retour, sinon ce sera plus difficile de se relever.
Pense à toi d'abord, ce n'est pas à toi de résoudre les problèmes et les manques de l'institution.

Prends soin de toi, je t'embrasse bien fort

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286261 est une réponse au message n° 1286227] dim. 18 janvier 2026 15:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
crisca a écrit le sam. 17 janvier 2026 17:04
J'en peux plus des ppre, gevasco, ip et autres réjouissances !
J'en aurai fait plus cette année que sur mes 25 dernières années... Sad

Courage Crisca.
Comme le dit encrebleue, tu ne peux pas combler les manques de l'institution.
Pense à toi, préserve toi.
Ce n'est pas un constat d'échec que de se dire, là, c'est trop pour moi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286262 est une réponse au message n° 674326] dim. 18 janvier 2026 16:00 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pour l'instant, je tiens... Smile
Mes collègues sont plutôt sympas, ça aide.

Mais c'est terrible d'en arriver là...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286265 est une réponse au message n° 1286262] dim. 18 janvier 2026 16:27 Message précédentMessage suivant
valy
Pense à toi d'abord! Conseil que je devrais appliquer, j'essaye....

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286281 est une réponse au message n° 1286265] lun. 19 janvier 2026 11:46 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Je n'ai qu'un conseil à vous donner... prenez du recul et préservez-vous...
Je tombe de tellement haut... avec mon dossier qui n'avance pas... la mgen fait tout pour ne pas me rembourser et me verser l'allocation prévoyance à laquelle j'ai droit, je ne parviens toujours pas à passer en congé longue maladie alors que je suis en arrêt depuis début septembre et je suis donc à demisalaire. Financièrement nous sommes dans une grosse galère, je compte au quotidien comme une étudiante ou si javais perdu mon emploi...apres 24 ans où je me suis donnée à 200% pour ce boulot qui me passionnait mais aujourd'hui méprise. Je devrais sortir et profiter de la vie pour guérir... ah bah non je marche encore et encore parce que ke cancer ça coûte cher et je ne peux rien me permettre en dehors des soins.
Je viens aussi de recevoir une lettre de l'administration précisant que mon accident du travail( rien à voir avec mon arrêt) en juin était reconnu et que j'avais droit à des soins! Il était temps!
Même si je reste passionnée je ne reprendrai jamais avec la même naïveté. Parfois on a presque l'impression que tout est fait pour qu'on ne s'en sorte pas. Heureusement ma circonscription est humaine et je me raccroche à ça, aux personnes humaines!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286282 est une réponse au message n° 1286281] lun. 19 janvier 2026 14:09 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bon courage Cartej !
N'y a-t-il point une assistante sociale pour t'aider à débloquer ton dossier ? Soit au sein de l'EN, soit une association contre le cancer, voire l'hôpital.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286284 est une réponse au message n° 1286282] lun. 19 janvier 2026 14:22 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'en ai déjà vu plusieurs. Comme mon mari a un salaire, nous n'avons droit à rien avec l'hôpital, la ligue contre le cancer. Celle de l'éducation nationale, il faut attendre d'être bien dans la mouise à mi-traitement pour pouvoir monter un dossier qui prendra 2 mois avant de passer en commission et sans certitude parce que ... mon mari a un salaire. C'est vraiment le chien qui se mord la queue. En attendant nous finançons les études de ma fille parce que nous n'avons pas le droit de lui faire subir ça (elle subit déjà mon cancer) mais le frigo est vide chez nous.
Exclue des itt assurance emprunteur, dossier mgen classé sans suite parce que manque de pièces qu'on ne m'avait pas demandées avant et lettre reçue la semaine du 28 décembre (bah oui la demande soins coûteux c'est par année civile)... si ça c'est pas volontaire... Et je ne raconte pas tout...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286286 est une réponse au message n° 674326] lun. 19 janvier 2026 16:37 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tellement désolée de lire tout ça Cartej, il y a vraiment des situations compliquées. Je t'envoie une brassée de courage bisous bisous bisous

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286287 est une réponse au message n° 1286286] lun. 19 janvier 2026 17:26 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Oh ma pauvre sacré pétrin en effet !!! Je t'envoie plein de douces pensées.😘

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286288 est une réponse au message n° 1286287] lun. 19 janvier 2026 17:40 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Oh Cartej bisous

Par chez nous, il n'y a qu'un conseil médical par mois et du coup les dossiers s'empilent d'où les retards inadmissibles. Pourquoi ne pas expliquer au SIG (service de gestion du personnel) de ton académie la situation. C'est déjà compliqué d'être malade et si en plus les problèmes financiers sont là c'est Confused Confused Confused

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286292 est une réponse au message n° 1286288] lun. 19 janvier 2026 19:32 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Oh Sad tout mon courage

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286295 est une réponse au message n° 1286292] lun. 19 janvier 2026 21:04 Message précédentMessage suivant
Ohh Cartej ... Sad

J'ai appris l'an dernier que la bienveillance ne fait pas partie du vocabulaire de l'EN.

Je t'envoie tout plein de courage et des ondes positives.
bisous

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286296 est une réponse au message n° 674326] lun. 19 janvier 2026 21:57 Message précédentMessage suivant
Désolée pour toi... bisous

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286302 est une réponse au message n° 1286296] mar. 20 janvier 2026 10:47 Message précédentMessage suivant
valy
Tout mon soutien cartej

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286303 est une réponse au message n° 674326] mar. 20 janvier 2026 11:06 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Des bises de réconfort et de soutien bisous

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286310 est une réponse au message n° 674326] mar. 20 janvier 2026 20:03 Message précédentMessage suivant
Bon courage Cartej dans ces douloureuses epreuves bisous
Petit truc mais bien pénible : coupure d'électricité sur tout le village toute la journée et pas sûre que cela soit rétabli demain
Il faisait un froid de canard Shocked

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286311 est une réponse au message n° 1286310] mar. 20 janvier 2026 21:08 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
charliemdm a écrit le mar. 20 janvier 2026 20:03
Petit truc mais bien pénible : coupure d'électricité sur tout le village toute la journée et pas sûre que cela soit rétabli demain
Chez nous, coupure du compteur de la pompe à chaleur depuis ce week-end... contrat résilié par EDF au profit d'un nouvel opérateur qui n'a pas encore pris le relais. 2 jours que la Mairie essaie de faire accélérer la procédure mais ce soir le courant n'était toujours pas rétabli. Heureusement qu'il ne fait pas trop froid et qu'on a quelques radiateurs de secours!

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286313 est une réponse au message n° 1286311] mar. 20 janvier 2026 22:14 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le mar. 20 janvier 2026 21:08
charliemdm a écrit le mar. 20 janvier 2026 20:03
Chez nous, coupure du compteur de la pompe à chaleur depuis ce week-end... contrat résilié par EDF au profit d'un nouvel opérateur qui n'a pas encore pris le relais. 2 jours que la Mairie essaie de faire accélérer la procédure mais ce soir le courant n'était toujours pas rétabli. Heureusement qu'il ne fait pas trop froid et qu'on a quelques radiateurs de secours!
A priori ils ont réussi à remettre le courant ce soir...ils ont du changer un transformateur qui a carrément explosé Shocked
Par contre le chauffage ne sera rétabli que demain matin donc on va devoir sauter sur place pour se réchauffer Laughing

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286334 est une réponse au message n° 1286313] mer. 21 janvier 2026 14:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Cartej, je suis sincèrement désolée et je te souhaite beaucoup de courage.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286336 est une réponse au message n° 1286334] mer. 21 janvier 2026 14:44 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Cartej, je t'envoie tout mon soutien. Je suis vraiment désolée pour toi... bisous bisous

Nothing else matters

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286459 est une réponse au message n° 674326] mer. 28 janvier 2026 13:36 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Hier, je me suis trouvée super brillante et organisée quand j'ai rangé les centres/ateliers de la semaine dernière, jeté/recyclé les feuilles dont nous n'avions plus besoin, tout replacé au bon endroit... Et, hier soir, j'ai réalisé que nous n'avions PAS fini notre rotation, et que nous avions encore une période à faire avec ces sons !! Shocked Mad Donc ce matin, me voilà à réimprimer ce qui devait l'être, et je devrai ressortir les jeux tout à l'heure... Pas mon meilleur moment !!! Rolling Eyes

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286460 est une réponse au message n° 1286459] mer. 28 janvier 2026 13:58 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
verdun a écrit le mer. 28 janvier 2026 13:36
Hier, je me suis trouvée super brillante et organisée quand j'ai rangé les centres/ateliers de la semaine dernière, jeté/recyclé les feuilles dont nous n'avions plus besoin, tout replacé au bon endroit... Et, hier soir, j'ai réalisé que nous n'avions PAS fini notre rotation, et que nous avions encore une période à faire avec ces sons !! Shocked Mad Donc ce matin, me voilà à réimprimer ce qui devait l'être, et je devrai ressortir les jeux tout à l'heure... Pas mon meilleur moment !!! Rolling Eyes
Laughing Laughing Laughing

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286464 est une réponse au message n° 1286460] mer. 28 janvier 2026 15:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
airelle a écrit le mer. 28 janvier 2026 13:58
On ne se moque pas de sa petite camarade !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286470 est une réponse au message n° 674326] mer. 28 janvier 2026 18:39 Message précédentMessage suivant
Site du lsu encore planté.
C'est du foutage de gueule !
Déjà l'an dernier ça avait été un enfer !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286484 est une réponse au message n° 1286464] mer. 28 janvier 2026 22:07 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

sarah a écrit le mer. 28 janvier 2026 09:35
airelle a écrit le mer. 28 janvier 2026 13:58
On ne se moque pas de sa petite camarade !
Ah oui, vous pouvez vous moquer... Parce que j'ai tout organisé ce matin, et puis nous avons dû aller au dépistage dentaire, pile au moment où on devait faire les centres avec l'appui d'une autre enseignante, et donc, c'est tombé à l'eau ! Et demain on a la visite d'un conseiller pédagogique pour un projet spécial "d'intensification" pendant nos centres, donc ce seront d'autres activités !! Alors oui, riez !! Ça m'apprendra à être organisée ! Laughing Laughing

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286491 est une réponse au message n° 1286470] jeu. 29 janvier 2026 07:17 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Métier : Ce
agnes91 a écrit le mer. 28 janvier 2026 18:39
Edumoov !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286497 est une réponse au message n° 1286491] jeu. 29 janvier 2026 18:43 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

plectrude a écrit le jeu. 29 janvier 2026 07:17
Edumoov !
Mais tellement ✅

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286498 est une réponse au message n° 1286497] jeu. 29 janvier 2026 18:49 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le jeu. 29 janvier 2026 18:43
Edumoov !
Mais tellement ✅
+ 1

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286499 est une réponse au message n° 1286498] jeu. 29 janvier 2026 19:10 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
encrebleue a écrit le jeu. 29 janvier 2026 18:49
mikado a écrit le jeu. 29 janvier 2026 18:43
Edumoov !
Mais tellement ✅
+ 1
Itou !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286507 est une réponse au message n° 674326] ven. 30 janvier 2026 20:24 Message précédentMessage suivant
Les formations magistère en distanciel Mad

Cette année toutes mes formations sont en distanciel, perso je n'aime pas ... mais ce que j'aime encore moins c'est que durant ces formations on nous demande
1/ monter des séances
2/ les mettre en place en classe, prendre des photos (en plus de ce qu'on fait déjà )
3/ faire une fiche de prép à envoyer
4/ avoir un mail aujourd'hui pour nous dire qu'on a une VISIO supplémentaire lundi soir ( non prévu au départ ) en sachant que j'en ai une autre mardi sur un autre domaine de compétences et que je reçois les parents d'élèves en ce moment pour le bilan à mi parcours

Je préférerais être en présentiel, ça serait moins chronophage pour moi

Ah et j'oubliais! Pour l'analyse des séances il faut le faire en réunion de cycle...sauf que je suis la seule en maternelle à l'école... donc ils nous ont demandé de se réunir avec d'autres collègues des villages voisins ( pas si simple vu la disparité des horaires de classe)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286510 est une réponse au message n° 1286507] ven. 30 janvier 2026 22:33 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Moi ce serait clair, je ferai pas...
Mon truc pénible c'est que je dois faire la sorcière pour avoir un semblant d'autorité dans ma classe. Ils me font péter un câble, j'aime pas ça. Je vais essayer de prendre beauuuuucouuuup de recul parce que ça m'embête d'être une vieille harpie, d'autant plus pour mes mimis.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286527 est une réponse au message n° 1286510] dim. 01 février 2026 13:21 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
Le LSU en panne Mad

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286528 est une réponse au message n° 1286527] dim. 01 février 2026 14:37 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Fin novembre, un nouvel élève est arrivé dans ma classe. Il vient du Cameroun et donc gros décalage !
Depuis, je vis un enfer. Il fait ce qu'il veut (enfin, il essaie), il nous nargue, il refuse toute autorité.
En décembre, mes élèves étaient dans la sidération face à son comportement.
Mais, depuis la reprise, les plus fragiles font crise sur crise et les autres se dissipent un peu. Quant à mon B, il continue à nous narguer.
Je suis bien entourée, nous sommes une équipe unie. Mais là, je sens que ça commence à devenir difficile. Je culpabilise ++++ et j'ai la sensation d'être responsable de tout cela (protocole de crise, informer l'IEN, ...)
On a mis en place tout ce qu'il fallait, mais concrètement on n'a aucune aide de l'extérieur (pas de rased, pas de prise en charge de l'enfant). Et moi, je culpabilise de voir mes élèves. Je me dis que je n'arrive pas à gérer ma classe.
Et le pire, c'est que je suis partie pour l'avoir aussi l'année prochaine.
2026, je ne t'aime pas Mad

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286532 est une réponse au message n° 1286528] dim. 01 février 2026 16:08 Message précédentMessage précédent
Moustache
kirikette a écrit le dim. 01 février 2026 14:37
fin novembre, un nouvel élève est arrivé dans ma classe. Il vient du Cameroun et donc gros décalage !(...)
Il est francophone ?
je me posais la question :
"D'après le recensement de 2005, le Cameroun compte 69 langues principales parlées. Le recensement indique que le français est la langue la plus utilisée (par 56 % de la population), suivie de l'anglais (23 %), toutes les deux principalement comme des secondes langues."

http://lamaternelledemoustache.net/

Fil précédent : Les petits plaisirs du métier d'instit
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 avril 18:42:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software