|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286535 est une réponse au message n° 1286528] |
dim. 01 février 2026 18:24   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4255
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
kirikette a écrit le dim. 01 février 2026 14:37Fin novembre, un nouvel élève est arrivé dans ma classe. Il vient du Cameroun et donc gros décalage !
Depuis, je vis un enfer. Il fait ce qu'il veut (enfin, il essaie), il nous nargue, il refuse toute autorité.
En décembre, mes élèves étaient dans la sidération face à son comportement.
Mais, depuis la reprise, les plus fragiles font crise sur crise et les autres se dissipent un peu. Quant à mon B, il continue à nous narguer.
Je suis bien entourée, nous sommes une équipe unie. Mais là, je sens que ça commence à devenir difficile. Je culpabilise ++++ et j'ai la sensation d'être responsable de tout cela (protocole de crise, informer l'IEN, ...)
On a mis en place tout ce qu'il fallait, mais concrètement on n'a aucune aide de l'extérieur (pas de rased, pas de prise en charge de l'enfant). Et moi, je culpabilise de voir mes élèves. Je me dis que je n'arrive pas à gérer ma classe.
Et le pire, c'est que je suis partie pour l'avoir aussi l'année prochaine.
2026, je ne t'aime pas
Dans un cas similaire, j'ai fait une fiche SST.
Et depuis, on n'a pas beaucoup de solutions, à part ce que je faisais déjà, mais n m'a dit que ce n'était pas ma faute, que je faisais ce qu'il fallait, que je pouvais m'arrêter si ça n'allait pas, donc je le vis un peu mieux.
Courage !
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286539 est une réponse au message n° 1286528] |
dim. 01 février 2026 19:10   |
|
encrebleue |  | | messages : 3113
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
kirikette a écrit le dim. 01 février 2026 14:37Fin novembre, un nouvel élève est arrivé dans ma classe. Il vient du Cameroun et donc gros décalage !
Depuis, je vis un enfer. Il fait ce qu'il veut (enfin, il essaie), il nous nargue, il refuse toute autorité.
En décembre, mes élèves étaient dans la sidération face à son comportement.
Mais, depuis la reprise, les plus fragiles font crise sur crise et les autres se dissipent un peu. Quant à mon B, il continue à nous narguer.
Je suis bien entourée, nous sommes une équipe unie. Mais là, je sens que ça commence à devenir difficile. Je culpabilise ++++ et j'ai la sensation d'être responsable de tout cela (protocole de crise, informer l'IEN, ...)
On a mis en place tout ce qu'il fallait, mais concrètement on n'a aucune aide de l'extérieur (pas de rased, pas de prise en charge de l'enfant). Et moi, je culpabilise de voir mes élèves. Je me dis que je n'arrive pas à gérer ma classe.
Et le pire, c'est que je suis partie pour l'avoir aussi l'année prochaine.
2026, je ne t'aime pas
On a vécu ça l'année dernière, et l'année d'avant, et l'année d'avant.
Aucun soutien de la hierachie malgré les fiche RSST. On est toutes seules à gérer les comportements déviants et après ON va venir pointer nos résultats "pas terribles" des évaluations nationales.
La première semaine des vacances de février je participe à une formation pour reconversion professionnelle. Je ne dis pas que j'irai jusqu'à démissionner vu mon âge (trop "vieille" pour entâmer une nouvelle carrière) mais j'ai besoin de me dire que j'ai une porte de sortie possible.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286544 est une réponse au message n° 1286528] |
dim. 01 février 2026 19:43   |
|
sar@h |  | | messages : 6799
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
kirikette a écrit le dim. 01 février 2026 14:37Fin novembre, un nouvel élève est arrivé dans ma classe. Il vient du Cameroun et donc gros décalage ! Au début de siècle, j'ai eu un élève qui arrivait aussi de ce pays. La mère m'avait autorisée à le taper ! "Madame, c'est interdit en France. - Oui mais je vous autorise."
Ce fut une chance pour moi, un jour où il dépassait les limites (avec une collègue en décloisonnement), je lui ai demandé si je devais le taper, lui rappelant qua sa mère m'avait autorisée MAIS surtout que si j'appelais sa mère pour lui dire, il passerait un sale quart d'heure ! Je n'ai pas eu à faire un pas vers lui.
La maman m'avait expliqué qu'au Cameroun, ils étaient 40 par classe et le maître jouait du bâton.
Alors, s'il arrive de telles conditions, c'est compréhensible que l'absence de repères auxquels il a été habitué le panique.
Autre question, subit-il du racisme à l'école ? Sachant qu'on ne voit pas tout ...
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286545 est une réponse au message n° 1286544] |
dim. 01 février 2026 20:00   |
|
kirikette |  | | messages : 2375
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
sarah a écrit le dim. 01 février 2026 19:43kirikette a écrit le dim. 01 février 2026 14:37Fin novembre, un nouvel élève est arrivé dans ma classe. Il vient du Cameroun et donc gros décalage ! Au début de siècle, j'ai eu un élève qui arrivait aussi de ce pays. La mère m'avait autorisée à le taper ! "Madame, c'est interdit en France. - Oui mais je vous autorise."
Ce fut une chance pour moi, un jour où il dépassait les limites (avec une collègue en décloisonnement), je lui ai demandé si je devais le taper, lui rappelant qua sa mère m'avait autorisée MAIS surtout que si j'appelais sa mère pour lui dire, il passerait un sale quart d'heure ! Je n'ai pas eu à faire un pas vers lui.
La maman m'avait expliqué qu'au Cameroun, ils étaient 40 par classe et le maître jouait du bâton.
Alors, s'il arrive de telles conditions, c'est compréhensible que l'absence de repères auxquels il a été habitué le panique.
Autre question, subit-il du racisme à l'école ? Sachant qu'on ne voit pas tout ...
C'est compréhensible en effet, le décalage est énorme! mais va expliquer ça à mes loulous de 4/5 ans qui sont perdus. J'en ai deux qui me font des crises affreuses.
J'ai aussi l'autorisation de le taper Quand j'ai expliqué à la maman que je le punissais en essayant de le faire asseoir sur le banc à mes côtés, elle a souri. Là bas, la punition, c'est à genoux et fessée et les pieds en l'air pour remettre les idées en place ( faire le poirier)
par contre, non il ne subit pas de racisme à l'école! J'y suis vigilante et il s'entend plutot bie navec les autres. son problème, c'est l'autorité des adultes.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286662 est une réponse au message n° 1286639] |
mer. 04 février 2026 22:06   |
|
sar@h |  | | messages : 6799
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
nounette a écrit le mer. 04 février 2026 18:41 courage Hope et Valy
Moi on m'appuie de plus en plus sur la tête, je me rapproche de plus en plus du bout du rouleau. En sauvetage, si tu as la chance de ne pas être immobilisée, tu t'enfonces carrément et tu ressors plus loin.
Sinon, de mon temps (formation par un ancien militaire) tu envoies les deux mains dans le plexus ou sous le thorax, sous l'effet de la surprise (et de la douleur) la personne lâchera (parfois le visualiser, te donneras l'énergie, non pas de le faire, mais de réagir).
Le première solution correspondrait à : tu te mets en retrait (tu t'arrêtes quoi !), tu laisses passer la tempête, et tu ressortiras...
Bon courage
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286682 est une réponse au message n° 1286676] |
jeu. 05 février 2026 20:17   |
|
| nounette | |
| messages : 909
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Merci pour vos gentils messages. En effet Etoile, il s'agit toujours des 2 mêmes qui m'enquiquinent. Comme m'a dit un collègue, elles se liguent pour te faire vriller. J'ai des soucis de thyroïde en ce moment, je viens de passer d'hypothyroïdie à hyperthyroïdie avec les effets secondaires qui vont bien donc ça ne m'aide pas à prendre du recul. Je songe à l'arrêt en effet.
Nounette
|
|
|
|
|
|
|
|