Planète Cartables

Accueil » Forum de test » Forum de test » Thérapie en visio
Thérapie en visio [message n° 1287135] mar. 03 mars 2026 21:44 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,
Ma fille de 13 ans a besoin de suivre une thérapie comportementale et cognitive. Dans mon département, seuls 2 psychologues la pratiquent (3 30 min de chez moi), l'une ne prend pas de nouveaux patients et l'autre a une liste d'attente de 12 à 18 mois. Mon médecin m'a parlé de la visio. Est-ce que vous avez déjà testé ? Est-ce que vous avez des références ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Thérapie en visio [message n° 1287138 est une réponse au message n° 1287135] mer. 04 mars 2026 22:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai une copine psy qui travaille beaucoup en visio.
Par contre, il me semble que pour avoir la prise en charge de la secu, la première séance doit se faire en présentiel

Vivonne

Re : Thérapie en visio [message n° 1287164 est une réponse au message n° 1287138] jeu. 05 mars 2026 19:02 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer. 04 mars 2026 22:55
Par contre, il me semble que pour avoir la prise en charge de la secu, la première séance doit se faire en présentiel
Merci pour cette réponse. Mais je n'aurai pas remboursement sécu, je n'ai pas d'ordonnance de mon médecin.

Re : Thérapie en visio [message n° 1287165 est une réponse au message n° 1287164] jeu. 05 mars 2026 20:10 Message précédentMessage suivant
minehb a écrit le jeu. 05 mars 2026 19:02
Merci pour cette réponse. Mais je n'aurai pas remboursement sécu, je n'ai pas d'ordonnance de mon médecin.

Il n'y en a plus besoin. Mais il faut consulter des psy agréés
Lhttp://https:// www.ameli.fr/finistere/assure/remboursements/rembourse/remboursement-s eance-psychologue-mon-soutien-psy

Vivonne

Re : Thérapie en visio [message n° 1287233 est une réponse au message n° 1287165] mar. 10 mars 2026 21:48 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Il n'y a pas beaucoup de psychologues qui participent au au dispositif Mon soutien psy.
Après, les mutuelles remboursent quelques séances.

Re : Thérapie en visio [message n° 1287234 est une réponse au message n° 1287233] mar. 10 mars 2026 22:20 Message précédentMessage suivant
kathee a écrit le mar. 10 mars 2026 21:48
Il n'y a pas beaucoup de psychologues qui participent au au dispositif Mon soutien psy.
Après, les mutuelles remboursent quelques séances.
La psy que ma fille a déjà vue (mais elle ne fait pas de TCC et ne m'a jamais parlé de cette méthode) m'avait expliqué que ce dispositif est très contraignant, entre autres faire le compte-rendu des séances au médecin généraliste qui n'est pas psychologue et donc ne comprendrait pas tout (Elle m'avait dit cela au début du dispositif, les conditions ont peut-être changé). Selon elle, les psychologues qui avaient déjà une patientèle n'y adhèreraient pas, mais les nouveaux le suivraient plus facilement. C'est le point de vue d'une psychologue, qui se comprend, mais je ne sais pas s'il est généralisable ou pas.

J'ai contacté un psychologue (pas au bout du monde mais aux portes de la Bretagne Razz ) pour avoir plus de renseignements : fréquence des séances, ... J'attends le retour

Re : Thérapie en visio [message n° 1287273 est une réponse au message n° 1287164] mer. 11 mars 2026 21:13 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS

D'après moi, il n'y a pas besoin d'ordonnance du médecin pour être remboursé.
Je n'en ai jamais eu. Mes séances chez le psychiatre étaient remboursées. Avec la psychologue, j'envoie mes factures à ma mutuelle et je suis remboursée (la psy a un agrément) jusqu'à un certain plafond, comme pour l'ostéopathe.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Thérapie en visio [message n° 1287282 est une réponse au message n° 1287273] jeu. 12 mars 2026 10:41 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le mer. 11 mars 2026 21:13

Je n'en ai jamais eu. Mes séances chez le psychiatre étaient remboursées. Avec la psychologue, j'envoie mes factures à ma mutuelle et je suis remboursée (la psy a un agrément) jusqu'à un certain plafond, comme pour l'ostéopathe.
Dans le cadre du dispositif "Mon soutien psy", c'est la sécu qui rembourse à 60% les séancesdepsychologue (jusqu'à 12 séances), le reste étant remboursé par la mutuelle.

Vivonne

Re : Thérapie en visio [message n° 1287288 est une réponse au message n° 1287273] jeu. 12 mars 2026 19:05 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
lucette-alanis a écrit le mer. 11 mars 2026 21:13

Les psychiatres ce sont des médecins donc toujours remboursés. Pour les psychologues c'est différent, ça dépend.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : Arlequin prince de carnaval Retz
Fil suivant : Ameli ou MGEN
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 avril 16:24:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software