Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » inspection, besoin de conseils
inspection, besoin de conseils [message n° 128025] mer. 03 mai 2006 10:27 Message suivant
siam n'est pas connecté siam
Inscrit(e) : août 2005
Métier : PE M/G section
Bonjour

Je vais me faire inspecter alors j'aimerais avoir votre avis sur mes intentions car la maternelle, c'est nouveau pour moi.

Je vais travailler sur le petit chaperon rouge, hier on a juste vu la couverture du livre. Jeudi et vendredi on va découvrir l'histoire ensemble. Alors pour le jour de l'inspection en langage je pensais leur faire raconter l'histoire (rappel) et ensuite leur présenter une autre collection et ils pourraient comparer, on ferai une page après l'autre ils décriraient les images et moi je leur lirai et eux me diront si il y a des choses qui changent. Qu'en pensez-vous ? Les objectifs seraient de raconter une histoire entendue et comparer avec de nouveaux éléments
En motricité je me suis dit qu'on pourrait faire un jeu collectif sur les loups mais je n'ai pas encore trouvé donc si vous avez es idées...
En atelier, je pensais faire un atelier en autonomie en lecture : retrouver les lettres du petit chaperon rouge et les mettre dans l'ordre.
atelier découverte du monde : puzzle de la couverture du livre
atelier apprentissage avec moi : maths
atelier arts plastiques avec l'ATSEM : création d'un coeur en pâte à sel pour la fête des mères.

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection, besoin de conseils [message n° 128035 est une réponse au message n° 128025] mer. 03 mai 2006 11:37 Message précédentMessage suivant
smoutchette n'est pas connecté smoutchette
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Puy-de-Dôme
Métier : PE / MS et GS

Comme jeu collectif sur les loups tu peux faire le "loup glacé" ; à condition que ta salle de jeu soit assez grande pour les faire courrir. C'est très simple : il y a un loup (ou deux selon l'effectif de la classe) et il doit attraper les autres. Quand on est touché on s'assoit (pour une première découverte du jeu car sinon on reste debout les jambes écartées et les autres peuent délivrer en passant sous les jambes). Comme objetctif tu as : "comprendre et respecter une règle : quand on est touché on s'assoit" et pour le loup "respecter ses camarades : attraper = simplement touché et non enserrer (pour ne pas se faire mal). En principe ça marche bien.

Bonne chance pour ton inspection !

Re: inspection, besoin de conseils [message n° 128190 est une réponse au message n° 128035] mer. 03 mai 2006 21:44 Message précédentMessage suivant
siam n'est pas connecté siam
Inscrit(e) : août 2005
Métier : PE M/G section
merci, c'est une bonne idée.

Re: inspection, besoin de conseils [message n° 128316 est une réponse au message n° 128025] jeu. 04 mai 2006 20:47 Message précédentMessage suivant
madame.pete.sec n'est pas connecté madame.pete.sec
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : ain
Métier : PS MS
Si tu as l'occasion de trouver les marionnettes Du Petit Chaperon rouge, n'hésite pas à les utiliser pour faire raconter l'histoire aux enfants, ils s'approprient mieux l'histoire et parlent plus facilement.Tu peux aussi les utiliser pour raconter l'histoire que tu fausses volontairement ( par ex, le chaperon mange le beurre et la galette, ou rencontre un renard...) les enfants adorent ça, et ne vont pas manquer l'occasion de te reprendre pour raconter la bonne version de l'histoire!

Re: inspection, besoin de conseils [message n° 128321 est une réponse au message n° 128316] jeu. 04 mai 2006 21:23 Message précédentMessage suivant
madame.pete.sec n'est pas connecté madame.pete.sec
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : ain
Métier : PS MS
J'oubliais! Tu peux fabriquer toi même les marionnettes. Moi, je photocopie les personnages, je les colorie, découpe et colle sur du carton fort, puis j'appose simplement un bâtonnet, type bâton de glace. C'est tout bête, mais les enfants s'y laissent prendre à chaque fois, et adorent les manipuler!

Re: inspection, besoin de conseils [message n° 128737 est une réponse au message n° 128321] dim. 07 mai 2006 11:44 Message précédent
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
en motricité, tu peux aussi faire : des cordes au sol en "forme" de maisons ouvertes ou fermées. Une maison par enfant. un loup se promène, les enfants aussi. Au signal ils rentrent chacun dans une maison. Le loup peut manger ceux dont les maisons sont ouvertes. On peut évidement fermer sa maison dès qu'on a compris ! Tu rajoute un "super" objetcif math (ligne ouvertes/ lignes fermées) à ta séance !

Fil précédent : Organisation travail à temps partiel
Fil suivant : l'Afrique
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 18 mai 17:27:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software