Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Mi-temps thérapeutique
Mi-temps thérapeutique [message n° 1287585] mer. 01 avril 2026 00:03 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir une réponse claire. J'ai fini la chimio, été opérée et je vais bientôt commencer la radiothérapie. Je ne reprendrai pas avant mi-septembre. Mais comme depuis le début tout est compliqué administrativement, je souhaiterais avoir des précisions sur le mi-temps thérapeutique. L'oncologue m'a dit presque obligatoire et c'est ce que j'envisage mais elle m'a aussi dit qu'on ne peut pas se projeter même si c'est en bonne voie ce qui signifie que je ne peux rien entreprendre tant que ls traitements ne sont pas terminés ce que je comprends tout à fait.
Mais j'entends aussi qu'une demande de mi-temps thérapeutique doit passer en commission et qu'il y a des dates précises pour en faire la demande.
Je suis perdue et découragée...
Qqun qui l'a déjà vécu peut-il m'aiguiller? Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287586 est une réponse au message n° 1287585] mer. 01 avril 2026 01:19 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Les conditions ont changé il y a peu en fait. Les premiers trois mois c'est un médecin qui te le prescrit sur une feuille d'arrêt de travail si possible en précisant les jours travaillés. Par contre pour les mois suivants c'est un médecin agréé par l'EN. C'est un an maximum mais je ne sais pas si c'est modulable ou non.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287587 est une réponse au message n° 1287585] mer. 01 avril 2026 02:11 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
cartej a écrit le mer. 01 avril 2026 00:03
(...)
Chaque chose en son temps, concentre toi sur l'essentiel, ne te prends pas la tête (pour l'instant) avec ça.
Vis au jour le jour, le moment venu, quand tu seras sortie d'affaire, ton médecin traitant ou l'oncologue (voire le service) t'aideront à trouver la solution et les démarches à faire pour reprendre dans les meilleures conditions possibles.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Si vraiment tu as besoin de conseil ou d'écoute, peut-être peux-tu prendre contact avec l'assistante sociale de l'EN, mais encore une fois, c'est peut-être prématuré.
Je te souhaite beaucoup de courage. Le moral c'est la moitié de la guérison.
Désolé de ne pas être plus précis, dans mon cas cela remonte à plus de 20 ans...
Prends d'abord bien soin de toi. bisous

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287588 est une réponse au message n° 1287587] mer. 01 avril 2026 06:13 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pas beaucoup de réponses mais peut être contacter un syndicat?

Prends bien soin de toi.

Caverne....

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287589 est une réponse au message n° 1287588] mer. 01 avril 2026 08:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ou la personne referente de ta DSDEN, j'imagine qu'il doit y avoir une assistante sociale ou quelqu'un comme ça.
Pour avoir des infos, peut-être passer par ta secrétaire de circo.

Repose toi, prends soin dd toi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287590 est une réponse au message n° 1287589] mer. 01 avril 2026 09:13 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Mon fils débute un mi temps thérapeutique...ça s'est fait du jour au lendemain par le médecin traitant...
Comme Moustache je te dirai reste cool...les choses viendront. Il y a toujours une solution... Le moral est en effet important et la priorité c'est la guérison...
Continue à prendre soin de toi...

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287591 est une réponse au message n° 1287587] mer. 01 avril 2026 09:38 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mer. 01 avril 2026 02:11
cartej a écrit le mer. 01 avril 2026 00:03
(...)
Chaque chose en son temps, concentre toi sur l'essentiel, ne te prends pas la tête (pour l'instant) avec ça.
Vis au jour le jour, le moment venu, quand tu seras sortie d'affaire, ton médecin traitant ou l'oncologue (voire le service) t'aideront à trouver la solution et les démarches à faire pour reprendre dans les meilleures conditions possibles.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Si vraiment tu as besoin de conseil ou d'écoute, peut-être peux-tu prendre contact avec l'assistante sociale de l'EN, mais encore une fois, c'est peut-être prématuré.
Je te souhaite beaucoup de courage. Le moral c'est la moitié de la guérison.
Désolé de ne pas être plus précis, dans mon cas cela remonte à plus de 20 ans...
Prends d'abord bien soin de toi. bisous
Je plussoie. Chaque chose en son temps. Je comprends la nécessité de se projeter, de se dire : "Voilà, c'est derrière moi" mais avant de reprendre, même à mi-temps, il te faudra peut-être un temps pour récupérer et "digérer" cette maladie.
Bon courage
J'ai plus envie d'écrire "Projette-toi dans quelque chose pour TOI que dans le boulot !"

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287592 est une réponse au message n° 1287591] mer. 01 avril 2026 09:54 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je n'ajouterai pas d'infos supplémentaires mais je t'envoie plein de courage. Prends soin de toi bisous

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287593 est une réponse au message n° 1287585] mer. 01 avril 2026 12:35 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je ne peux que t'envoyer tout mon soutien et tout plein de réconfort bisous
Moi, je n'ai jamais repris.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287595 est une réponse au message n° 1287593] mer. 01 avril 2026 14:12 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Voici quelques renseignements :
La 1ère demande est à faire au Dasen sous couvert de l'IEN avec certificat du médecin traitant stipulant la quotité de travail recommandé (50%,,60%,70%,80% ou 90%), la durée (de 1 à 3 mois) et les conditions du temps partiels (continue/discontinue, journée/demi journée, réduction journalière).
Pour le renouvellement, il faut faire pareil. Si le mi-temps thérapeutique dépasse les 3 mois alors il y a une expertise obligatoire avec possibilité de saisir le conseil médical. Là c'est le SIG qui gérera et te donnera le RDV.
La durée du mi-temps thérapeutique est de 1 an par périodes de 1 à 3 mois continues ou discontinues.
Au niveau du salaire : tu es payée à temps plein et les indemnités sont maintenues.

Voici un lien pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12788

Maintenant que tu sais que c'est très rapide à mettre en place, concentre toi sur ta santé. Prends le temps nécessaire après ta radiothérapie, ne reprends pas trop vite. Prends soin de toi.

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287607 est une réponse au message n° 1287595] mer. 01 avril 2026 19:35 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je serai en temps partiel thérapeutique à la rentrée des vacances de Pâques.
Voilà ce qu'on m'a dit de faire:

1 - Demander à ta gestionnaire les papiers nécessaires pour ta demande de TPT. (Il y en a un qui correspond à une demande de ta part, et 2 autres (sur plusieurs pages) que ton médecin doit remplir.
2- Demander à ton médecin de remplir ces fameux papiers. Attention, pour un TPT, il n'y a que 50% ou 75% (en tout cas ici, c'est comme ça).
3 - Envoyer tous ces papiers à la gestionnaire + prévenir l'IEN de tes démarches pour qu'elle organise ton remplacement le(s) jour(s) OFF.

le TPT peut être de 1, 2 ou 3 mois.
Il est accordé d'office pour la première demande. Par contre, la prolongation est soumise à validation du médecin conseil de l'EN (pas de ton médecin).

Bon courage à toi et gros calins.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287614 est une réponse au message n° 1287607] jeu. 02 avril 2026 06:38 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est bien encrebleue, tu vas pouvoir souffler

Caverne....

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287615 est une réponse au message n° 1287607] jeu. 02 avril 2026 07:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'espère que ce sera suffisant pour te remettre d'aplomb.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287616 est une réponse au message n° 1287585] jeu. 02 avril 2026 08:57 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Oh la la, il y en a des infos dans ce fil !
bisous Hermine, Vitamine (et son fils), cartej et Encrebleue... bisous bisous

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287627 est une réponse au message n° 1287615] jeu. 02 avril 2026 19:15 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
valy a écrit le jeu. 02 avril 2026 06:38
C'est bien encrebleue, tu vas pouvoir souffler
Ça me coute mais quand la psy, mes amies, mon médecin et le médecin de prévention disent tous qu'il faut que je m'arrête, je dois me rendre à l'évidence.
Maintenant que je me suis faite à l'idée, j'ai hâte...

sarah a écrit le jeu. 02 avril 2026 07:50
J'espère que ce sera suffisant pour te remettre d'aplomb.
Avec les jours fériés, j'aurais 3 ou 4 semaines de 2 jours travaillés; ça revient à un mi-temps. Ensuite le mois de juin est plus light au niveau boulot donc ça ira.
Je reprendrai à plein temps le 27 juin, on est en vacances le 4 juillet, ensuite ce seront les grandes vacances, ça devrait suffire.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Mi-temps thérapeutique [message n° 1287641 est une réponse au message n° 1287627] ven. 03 avril 2026 08:56 Message précédent
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup pour vos réponses. De tout cœur avec ceux qui ont aussi besoin de ce mi-temps.
Je vis effectivement au jour le jour, c'est ce qu'on apprend avec un cancer sauf que mon mental en prend un sérieux coup avec l'administration. Je suis obligée de me projeter pour ne pas rater le coche. Sur mon bulletin de salaire on m'enlève du trop perçu pour me rajouter aussi, dossier Mgen refusé 4 fois, remboursements incomplets par contre ils sont très rapides pour exiger paiement cotisation lorsque mon salaire est passé à mi-traitement et que l'employeur a omis de prélever... je n'entrerai pas dans les détails mais nerveusement très dur surtout que nous payons notre prêt maison et les études de notre fille. Je me renseigne donc afin de ne pas me faire avoir une énième fois..

Fil précédent : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose)
Fil suivant : Quelle série regardez-vous en ce moment ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 avril 19:24:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software