Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Aménagement/Répartition CP + EBEP
Aménagement/Répartition CP + EBEP [message n° 1288421] jeu. 14 mai 2026 18:09 Message suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Bonjour à tous

A la rentrée nous allons accueillir 44 CP dont 9 EBEP (TSA, trisomie, mise en danger de soi et des autres...). 3 sont sur liste d'attente IME, 2 en attente place ULIS et 4 non notifiés car parents dans le déni.
Bref, habituellement les CP sont répartis en 2 classes de CP purs mais notre psychologue scolaire nous alerte car il y a des associations à éviter et que 4 ou 5 réunis dans la même classe sera lourd pour nous et pour les élèves. Cette année ils ont été répartis en 3 classes (GS/MS et GS/PS).
Or nous craignons de faire des CP/CE1 avec ces profils d'élèves. Nous n'avons pas eu de CE1 depuis très très longtemps donc la gestion du double niveau va nous demander beaucoup de temps. Nous sommes en quartier prioritaire (ex-ZEP) et certains futurs CE1 sont non lecteurs, d'autres non autonomes, d'autres TSA... . Nous avons l'habitude de différencier et en général nous avons 3-4 niveaux en CP.
Bref vous l'aurez-compris notre crainte est de ne pas avoir assez de temps à consacrer aux CE1 pour ancrer les bases en Etude de la langue notamment.
Notre deuxième crainte est le nombre d'AESH sachant que cette année il en manque 4 pour répondre aux besoins (mon élève a eu en moyenne 6h sur 18 notifiées).

Notre psychologue nous propose, à la place des CP/CE1, de faire 2 CP dans l'idée où nous serons les enseignantes des 2 classes et nous et les élèves "tournerons", ferons du co-enseignement par moments, afin de se dégager du temps pour répondre aux besoins en cas de "crise". L'idée n'est pas encore très claire. Nous réfléchissons à un aménagement spatial.
Nous voyons notre IEN la semaine prochaine pour parler des différentes options.

Si vous avez déjà vécu ce genre de situation, vos retours d'expérience et conseils ou chose à éviter nous seraient précieux pour préparer au mieux la rentrée.
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement/Répartition CP + EBEP [message n° 1288425 est une réponse au message n° 1288421] jeu. 14 mai 2026 19:07 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tout dépend de comment vous le sentez.
On a une classe du même genre depuis 3 ans. Avec ma collègue de CP, on pense que les séparer ça fout en l'air 2 classes (pardon pour l'expression peut glorieuse et sans doute mal choisie mais il faut être réaliste) et, comme tu le dis très justement, des gamins avec ce profil ce n'est déjà pas facile alors en double niveau...
Mes collègues de cycle 3 n'envisagent pas de les laisser dans une seule classe et vont les séparer en 3. Nous, on ne se voyait pas les avoir en double niveau sur 2 ans.

Si vous voyez l'IEN, peut-être demander un enseignant supplémentaire pour aider ou demander qu'un(e) remplaçant(e) vienne vous donner un coup de main quand il y en aura un(e) de libre... (Ne t'étouffe pas de rire, je suis sérieuse; je sais déjà ce que tu auras comme réponse mais ça ne coûte rien de demander). Vu le profil, vous pourriez mettre en avant que de l'aide permettrait d'éviter le burn-out...

Ici, pour une petite XXXXXLL il y a eu nomination de 2 AESH pour qu'elles se relaient (1 le matin, l'autre l'après-midi).

Bon courage en tout cas et préservez-vous. Rappelez-vous que ce n'est pas à vous de palier à la gestion catastrophique des enfants à besoins particulier.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Aménagement/Répartition CP + EBEP [message n° 1288426 est une réponse au message n° 1288425] jeu. 14 mai 2026 19:38 Message précédentMessage suivant
Merci Encrebleue
ça nous conforte dans notre décision d'éviter le double niveau. Il est vrai qu'il peut être utile de les dispatcher mais 4 classes comme tu dis en souffrance ça fait réfléchir.
On n'avait pas penser à l'enseignant supplémentaire. (on croise les doigts sachant qu'à partir de novembre nous sommes en déficit de remplaçants). Une demi-journée par semaine nous pourrions travailler avec la maîtresse d'ULIS heureusement.
Nous aimerions aussi que les AESH tournent pour tenir le coup.

Re : Aménagement/Répartition CP + EBEP [message n° 1288429 est une réponse au message n° 1288426] jeu. 14 mai 2026 21:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Quand Benjamin était petit, un de ses copains de plage était dans un CP/CM2. En début d'année les CM2 étaient autonomes, il décloisonnaient pour certaines matières (EPS, et histoire, geo, sciences), ce qui laissait du temps à l'enseignante pour les CP, idem, les CP décloisonnaient en sport et en musique donc un peu de temps pour être seul avec les CM2.

Edith : C'était il y a 30 ans, on n'avait pas forcément les mêmes problèmes à gérer.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Aménagement/Répartition CP + EBEP [message n° 1288432 est une réponse au message n° 1288429] jeu. 14 mai 2026 21:47 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je pensais aussi à de doubles niveaux éloignés ) mais pas cp/cm2 pour pas avoir les dossiers 6eme en plus)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Aménagement/Répartition CP + EBEP [message n° 1288433 est une réponse au message n° 1288432] jeu. 14 mai 2026 23:24 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
armelle a écrit le jeu. 14 mai 2026 21:47
Je pensais aussi à de doubles niveaux éloignés ) mais pas cp/cm2 pour pas avoir les dossiers 6eme en plus)

Alors rien à voir avec le sujet mais ça existe encore les dossiers 6ème ?
Chez nous, je n'ai qu'une fiche navette à remplir, ce qui me prend moins d'une heure je pense pour tte la classe.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Aménagement/Répartition CP + EBEP [message n° 1288447 est une réponse au message n° 1288421] ven. 15 mai 2026 13:16 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
L'an prochain, nous ferons 3 cp/ce1 et franchement ça m'angoisse.
Il y a un futur cp avec un TOP qui a créé une mauvaise ambiance chez les GS.

Je pense qu'on va bien galérer.

Re : Aménagement/Répartition CP + EBEP [message n° 1288556 est une réponse au message n° 1288447] mer. 20 mai 2026 21:59 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.
Nous rencontrons l'équipe de circo demain. Nous avons plusieurs propositions avec des pour et des contre et nous attendons de l'aide et du soutien et si possible des engagements sur les moyens humains.

Re : Aménagement/Répartition CP + EBEP [message n° 1288558 est une réponse au message n° 1288556] mer. 20 mai 2026 22:13 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je croise les doigts pour vous !

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Fil précédent : gestion de la coopérative
Fil suivant : tables d'élèves
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 août 21:40:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software