Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » tables d'élèves
tables d'élèves [message n° 1288566] jeu. 21 mai 2026 19:24 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai un budget pour acheter des tables pour mes élèves ( j'ai actuellement des tables avec chaises accrochées comme il y a 40 ans).
J'ai pris les catalogues manutan et wesco.
Mais vous avez peut-être des conseils de références/marques à éviter, de choses à ne pas oublier,.. Je ne peux pas acheter d'éléments de classe flexible ( la mairie ne veut pas).

Merci pour vos conseils

Rapporter un message au modérateur

Re : tables d'élèves [message n° 1288569 est une réponse au message n° 1288566] jeu. 21 mai 2026 20:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
On peut comprendre la mairie, car il s'agit là de matériel spécifique directement en lien avec la pédagogie de l'enseignant·e.
C'est en principe un investissement pérenne, or nous savons que les PE ne sont pas immuables, rien ne dit que la personne qui te succédera souhaitera pratiquer la même pédagogie... combien de matériel, parfois neuf, dans les débarras d'école... Confused
En maternelle, c'est le genre de "mobilier" (c'est pour ne pas répéter "matériel" Razz ) peut-être plus facile à caser... quoi que... quand je vois certaines GS Confused

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : tables d'élèves [message n° 1288571 est une réponse au message n° 1288569] jeu. 21 mai 2026 21:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je dirais des tables réglables en hauteur (mais il faudrait les chaises aussi, je ne sais pas si ça existe), un casier sous chaque table
Je sais pas si ça peut se voir sur catalogue mais j'ai eu des tables qui ne pouvaient pas se mettre face à face et c'est galère pour les îlots.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : tables d'élèves [message n° 1288575 est une réponse au message n° 1288566] jeu. 21 mai 2026 23:04 Message précédentMessage suivant
Moustache
Un lien que j'ai regardé avant de te répondre, j'avoue que je ne connaissais pas les "classes flexibles" (mes années d'école sont loin Razz ), j'y ai appris des choses intéressantes, et d'autres qui ne m'étaient pas inconnues en maternelle, sur la gestion des espaces par exemple, à tout hasard :
https://www.manutan-collectivites.fr/guides-et-conseils/guide-lieux-de -vie/amenagement-de-la-classe-flexible
j'espère ne pas dévier de ta demande initiale. Razz

Re : tables d'élèves [message n° 1288631 est une réponse au message n° 1288569] lun. 25 mai 2026 12:52 Message précédentMessage suivant
Moustache a écrit le jeu. 21 mai 2026 20:44
On peut comprendre la mairie, car il s'agit là de matériel spécifique directement en lien avec la pédagogie de l'enseignant·e.
C'est en principe un investissement pérenne, or nous savons que les PE ne sont pas immuables, rien ne dit que la personne qui te succédera souhaitera pratiquer la même pédagogie... combien de matériel, parfois neuf, dans les débarras d'école... Confused
En maternelle, c'est le genre de "mobilier" (c'est pour ne pas répéter "matériel" Razz ) peut-être plus facile à caser... quoi que... quand je vois certaines GS Confused
Je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour cela que je préfère acheter avec mon argent des documents pédagogiques que je revends quand je n'en ai plus besoin. Si tu voyais le stock de manuels qu'on a en cycle 3, dont des manuels qui n'ont jamais servi car il y avait "prédicat" dedans et les collègues n'avaient pas fait attention.

Mais tout dépend aussi de la taille de l'école : j'ai une collègue qui demande depuis des années un budget pour une classe flexible. La mairie ne veut pas pour les raisons que tu invoques, mais il y a 8 classes dont une ULIS et une maternelle à côté : le matériel d'une classe pourrait être dispatché assez facilement.

Re : tables d'élèves [message n° 1288632 est une réponse au message n° 1288571] lun. 25 mai 2026 13:00 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le jeu. 21 mai 2026 21:38
Je dirais des tables réglables en hauteur (mais il faudrait les chaises aussi, je ne sais pas si ça existe), un casier sous chaque table
J'ai 5500€ je ne pourrai pas acheter que des tables comme cela. Je pars donc sur 1/3 réglables et le restant fixe.

Voilà ce que j'ai trouvé pour la qualité :
- table en mélaminé pour un usage peu fréquent (celles de chez wesco sont en mélaminé)
- table en stratifié pour un usage fréquent.

Après il y a 3 types de chant qui n'ont pas le même non d'un catalogue à un autre.
Les plateaux des tables ont aussi des épaisseurs différentes.

Les casiers sont en supplément, les crochets pour le cartable sont en général avec la table.

Chez wesco j'ai du mal à me repérer. Je vais sans doute prendre chez manutan, je ne connais pas les autres fournisseurs sur internet.

Re : tables d'élèves [message n° 1288636 est une réponse au message n° 1288632] lun. 25 mai 2026 17:24 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Bonjour,
C'est étonnant que la mairie ne t'ait pas orientée vers l'UGAP. C'est une centrale d'achat qui équipe beaucoup de collectivités.
Toutes les écoles de la commune où j'enseigne sont équipées de matériel de cette centrale. Bonne qualité, il donne satisfaction. Beaucoup de références fabriquées en France. Et je vois que c'est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle des ministres du budget et de l'éducation nationale.
On trouve le catalogue en ligne.
Bons achats !!!

Re : tables d'élèves [message n° 1288637 est une réponse au message n° 1288636] lun. 25 mai 2026 18:22 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Bonsoir,
Ici, on a des tables en bois et des chaises en bois, en 2 tailles (petits ou grands). C'est dommage que ce ne soit pas réglable, mais c'est moins bruyant.J'ai vu des tables en bois réglables chez Wesco...
https:// www.wesco.fr/of58768-table-reglable-a-plateau-epais-wesco.html?gad_sou rce=1&gad_campaignid=20118190701&gclid=CjwKCAjw5s_QBhAdEiwADD_ gBvikfyu2t0SGcUoTarovrw_g39V1LjB1PLRNX0she4pc5FnNijzJfBoCD2QQAvD_BwE
Par contre, chez moi, il n'y a pas de casier et je n'en veux pas : les enfants n'ayant pas de place fixe, ils prennent leur matériel du jour sur un chariot et s'installent.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : tables d'élèves [message n° 1288639 est une réponse au message n° 1288636] lun. 25 mai 2026 19:11 Message précédentMessage suivant
Moustache
bignone a écrit le lun. 25 mai 2026 17:24
Bonjour,
C'est étonnant que la mairie ne t'ait pas orientée vers l'UGAP. (...)
Je me demande si les mairies ne sont pas tenues de négocier avec certaines sociétés triées (par appel d'offre ?) je sais qu'à une époque on pouvait commander nos silex et nos blocs de pierre Embarassed à telle société mais pas à telle autre, peut-être cela-ne concernait-il que le matériel fongible ? à vérifier pour le mobilier... Cela fait si longtemps Shocked

Re : tables d'élèves [message n° 1288646 est une réponse au message n° 1288566] lun. 25 mai 2026 22:31 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai une question ! Vous parlez bien de « tables » individuelles (que chez moi on appelle bureau/pupitre !) et non pas de genre grandes tables pour assoir plusieurs élèves ? Je trouve ça fascinant, que le mobilier ne soit pas réglable « par défaut » ! (et aussi que certaines personnes parlent de tables et de chaises en bois !!)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : tables d'élèves [message n° 1288648 est une réponse au message n° 1288646] lun. 25 mai 2026 22:46 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
C'est une bonne question.
J'ai dans ma classe (GS-PS) des tables individuelles pour les GS quand on travaille individuellement et qu'il faut être installé au calme.
J'ai aussi des tables de groupe pour 6 enfants pour les activités en groupes, jeux, manipulation avec matériel partagé et pour les PS (celles-ci, elles sont très basses pour moi !!! ).
Mais ça c'est en fonction du ce que tu aimes !

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : tables d'élèves [message n° 1288678 est une réponse au message n° 1288648] mer. 27 mai 2026 21:37 Message précédent
Actuellement, j'ai ça (et dans toutes les classes élémentaires des 2 écoles) : https:// www.mobilier-collectivites.fr/mobilier-de-collectivites/mobilier-scola ire/bureaux-scolaires/pupitre-ecolier-louane-2-places.html?gad_source= 1&gad_campaignid=18383157034&gclid=CjwKCAjwrNrQBhBjEiwAoR4VO5P CXvCC2CSu4368Wt9YBVXnISbthW2CSmX15H5eFD94w4yi_ScOvhoCu-UQAvD_BwE
en une ou deux places.

Je ne connaissais pas l'ugap. Ca a l'air bien et moins cher que manutan, mais je n'ai pas le budget pour que des tables réglables, je vais mixer tables fixes et tables réglables. Mais, il y a peu de choix en table fixe en T4, il n'y a que ça https:// www.ugap.fr/eveil-enseignement-50009/mobilier-scolaire-12/mobilier-pri maire-secondaire-universitaire-40464/table-scolaire-universitaire-4049 5/table-scolaire-fixe-53713?Z_CARACT_TYPEPROD%7Ccheckbox=table%2520sco laire&Z_CARACT_NBREDEPLACES%7Ccheckbox=monoplace&Z_CARACT_TAIL LE%7Ccheckbox=4&totalProducts=3

La mairie a juste dit qu'il fallait quelque chose de solide, et qu'il ne fallait pas commander sur Amazon, cela ne me serait pas venu à l'idée.

La garderie a pu acheter des meubles l'année dernière, elle les a pris chez majuscule notre fournisseur officiel pour les fournitures scolaires, mais pour les meubles, je les trouve cher.

Fil précédent : Aménagement/Répartition CP + EBEP
Fil suivant : De GéoPortail à Cartes.gouv
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 15 août 05:53:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software