Planète Cartables

Accueil » Forum de test » Forum de test » ASL
ASL [message n° 1288782] mer. 03 juin 2026 11:55 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour!
Le mode de cotisation pour l'Autonome de solidarité change. Il faut donner ses coordonnées bancaires pour le prélèvement SEPA.
Avec tout ce qu'on voit, je ne suis pas très chaude pour faire ça... et du coup je me demande si c'est bien nécéssaire de reconduire mon adhésion.

Vous en êtes où vous par rapport à ça?

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : ASL [message n° 1288783 est une réponse au message n° 1288782] mer. 03 juin 2026 12:58 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
J'ai reçu le mail aussi
Et une relance

Je n'ai pas osé franchir le pas.
Jusqu'à présent, en étant chez ASL auprès de la Maif je recevais un courrier papier pour payer.

Par contre je vais garder l'ASL, ca c'est sûr... ils m'ont déjà bien aidée plusieurs fois malheureusement

Et vive le chti

Re : ASL [message n° 1288785 est une réponse au message n° 1288782] mer. 03 juin 2026 13:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
"Communiquer son code IBAN est généralement considéré comme sûr et nécessaire dans la vie quotidienne (pour recevoir un salaire, un remboursement ou un paiement). Le numéro IBAN seul ne permet pas d'effectuer des opérations frauduleuses sur un compte bancaire."
https://www.sage.com/fr-fr/blog/glossaire/code-iban-definition-utilisa tion/
ou
https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/mieux-con naitre-moyens-paiement/rib-iban-bic

Ca reste quand même un des moyens de payments les plus sûrs, partant du principe que le risque zéro n'existe pas.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : ASL [message n° 1288794 est une réponse au message n° 1288782] mer. 03 juin 2026 16:50 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
encrebleue a écrit le mer. 03 juin 2026 11:55
Bonjour!
Le mode de cotisation pour l'Autonome de solidarité change. Il faut donner ses coordonnées bancaires pour le prélèvement SEPA.
Avec tout ce qu'on voit, je ne suis pas très chaude pour faire ça... et du coup je me demande si c'est bien nécéssaire de reconduire mon adhésion.

Vous en êtes où vous par rapport à ça?
exactement dans le même cas que toi Encrebleue ... du coup je fais l'autruche !

Re : ASL [message n° 1288795 est une réponse au message n° 1288794] mer. 03 juin 2026 17:12 Message précédentMessage suivant
Moustache
mary56 a écrit le mer. 03 juin 2026 16:50
Mais à force de faire l'autruche ça veut dire que tu ne seras plus assurée ? Ca demande réflexion, non ? surtout en ce moment...
Pourquoi le prélèvement vous pose problème, autrefois ASL et MAIF n'étaient pas liées. Ok, c'était même un peu plus compliqué je crois me souvenir qu'il y a eu scission au sein de l'autonome dont l'une s'est rapprochée de la MAIF, je ne sais pas si l'autre (basée dans la région d'Angers existe toujours...)

Si j'ai bien compris, pour des raisons probablement statutaire la MAIF ne peut plus encaisser les cotisations de l'ASL, l'une étant une association, pas l'autre... probablement une """""simplification"""" Confused
https://www.autonome-solidarite.fr/offre-metiers-de-leducation-ce-qui- change-en-2026/

Re : ASL [message n° 1288799 est une réponse au message n° 1288795] mer. 03 juin 2026 17:39 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moustache a écrit le mer. 03 juin 2026 17:12
Mais à force de faire l'autruche ça veut dire que tu ne seras plus assurée ? Ca demande réflexion, non ? surtout en ce moment...
Pourquoi le prélèvement vous pose problème, autrefois ASL et MAIF n'étaient pas liées. Ok, c'était même un peu plus compliqué je crois me souvenir qu'il y a eu scission au sein de l'autonome dont l'une s'est rapprochée de la MAIF, je ne sais pas si l'autre (basée dans la région d'Angers existe toujours...)

Si j'ai bien compris, pour des raisons probablement statutaire la MAIF ne peut plus encaisser les cotisations de l'ASL, l'une étant une association, pas l'autre... probablement une """""simplification"""" Confused
https://www.autonome-solidarite.fr/offre-metiers-de-leducation-ce-qui- change-en-2026/
Ce n'est pas le prélèvement qui me pose problème mais le fait de (re)mettre mes coordonnées bancaires sur le net. On ne peut plus avoir confiance en rien ni personne aujourd'hui avec toutes les arnaques. On ne sait plus si on a à faire aux vrais sites ou à des arnaqueurs.
Quand je vois dans quelle mouise certains se retrouvent...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : ASL [message n° 1288804 est une réponse au message n° 1288799] mer. 03 juin 2026 19:47 Message précédentMessage suivant
Moustache
encrebleue a écrit le mer. 03 juin 2026 17:39
Ce n'est pas le prélèvement qui me pose problème mais le fait de (re)mettre mes coordonnées bancaires sur le net. On ne peut plus avoir confiance en rien ni personne aujourd'hui avec toutes les arnaques. On ne sait plus si on a à faire aux vrais sites ou à des arnaqueurs.
Quand je vois dans quelle mouise certains se retrouvent...
Souvent ces documents ne sont pas stockés aux mêmes endroits que les coordonnées des usagers.
Moi je serai un peu plus optimiste que toi, suite justement aux détournements de données récents, on voit de plus en plus apparaitre (surtout en ce qui concerne les transactions) la double authentification en particuliers avec code ou empreinte digitale sur smartphone, alors, à moins de laiser trainer tes doigts n'importe où... Laughing Laughing Laughing j'ai plutôt le sentiment que ça devient de plus en plus sécure (enfin, disons qu'ils commencent à réagir)

Re : ASL [message n° 1288806 est une réponse au message n° 1288799] mer. 03 juin 2026 20:28 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Dans le temps ... avant la fusion avec la Maïf, un.e collègue se dévouait pour collecter les chèques et les formulaires, puis envoyait (ou déposait) à la délégation départementale. Comme c'était une fois l'an, c'était gérable.

Edith : La double authentification, pas certaine que ce soit si sécurisé.
Anecdote : hier, je voulais déclarer l'auxiliaire de vie pour le CESU. Je le fais pour ma mère. Maintenant, il faut une double authentification, je dois bien avoir le MdP de la BAL de ma mère, mais ça me gênait d'aller voir son courrier. Eh, bien, j'ai changé l'adresse courriel pour recevoir le code (sans autre contrôle). Confused J'ai tenté, je ne pensais pas que ça fonctionnerait.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : ASL [message n° 1288812 est une réponse au message n° 1288795] mer. 03 juin 2026 21:06 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
Moustache a écrit le mer. 03 juin 2026 17:12
/[/url]
oui je sais , sauf que
1. on sort à peine du m...dier ameli/mgen, santé/prévoyance et j'ai pas encore tout compris notamment ce que cela va me couter au final !
2. ils demandent une autorisation de prélèvement sans donner d'information sur le montant, la durée du contrat ...
3.en ce moment on se méfie des mails ou des coups de fils de peur d'une arnaque...
4. effectivement , avant c'était séparé mais il suffisait de faire un chèque en début d'année scolaire au directeur pour être couvert toute l'année . Ils n'avaient pas accès à notre compte !
Je vais finir par sortir la tête et le faire ... quoique cela fait 36 ans que je cotise sans les avoir jamais appelés (je sais c'est quand on arrête qu'on en a besoin !)

Re : ASL [message n° 1288814 est une réponse au message n° 1288782] mer. 03 juin 2026 21:29 Message précédentMessage suivant
Moustache
Il ne s'agit pas d'un abonnement, tu devrais recevoir le moment venu un appel à cotisation que tu autorises ou non :

À partir de novembre 2026, en tant qu'adhérente ou adhérent à l'OME :

L'ASL vous adressera directement son appel de cotisation, à régler en un seul paiement au mois de janvier 2027.
MAIF vous adressera son appel de cotisation avec uniquement la part assurantielle à régler selon vos modalités habituelles.

J'ai parfois été content de les trouver, et surtout de savoir, qu'en cas de pépin je pouvais compter sur eux !

Re : ASL [message n° 1288838 est une réponse au message n° 1288814] sam. 06 juin 2026 09:41 Message précédent
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Je viens de faire la démarche
Quand on va sur le site internet (en dehors du clic du mail reçu) il y a une bannière qui mentionne le changement.
J'ai mis mon iban et j'ai reçu un accusé de réception sur mon mail professionnel

Et vive le chti

Fil précédent : Nettoyage Lave vaisselle
Fil suivant : Conduite accompagnée
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 juil. 19:48:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software