Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Manuels CP
Manuels CP [message n° 1288847] dim. 07 juin 2026 08:50 Message suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonjour, l'année prochaine, je retrouve le CP. Dans ma classe, j'aurai eu avoir un élève qui ne sera pas là car voyage autour du monde pendant un an. Les parents m'ont demandé des pistes pour travailler l'an prochain. Mais il faut que ce soit léger en terme de poids...donc pas question d'emmener le manuel de lecture et de maths pour chaque enfant (ils sont 3)... J'ai bien pensé à une version numérique d'un manuel. Mais là, je ne trouve rien sur le net : tous les manuels numériques que je trouve sont à destination des enseignants..Peut être le monde de Méli mais sans certitude qu'ils puissent y avoir accès...Avez vous un début de piste pour m'aider ? Bonne journée

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : Manuels CP [message n° 1288850 est une réponse au message n° 1288847] dim. 07 juin 2026 09:59 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Scanner un manuel et le mettre sur une clé USB?

Pour le fichier de maths, scanner le fichier aussi et utiliser l'excellent logiciel TOUTENCLIC créé pour moi par "le bipède" (Arnaud Champolion). Il y a 15 ou 20 ans, j'avais mis une annonce sur cartables suite à un besoin, un gentil cartablien m'a mise en relation avec "le bipède", et voilà!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Manuels CP [message n° 1288855 est une réponse au message n° 1288847] dim. 07 juin 2026 10:09 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je vais faire un peu le poil à gratter mais tu t'en fiches, non ? Ils ont fait un choix (qui peut tout à fait s'entendre et s'admettre) mais il n'y a pas de raison que ça te donne du travail supplémentaire...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Manuels CP [message n° 1288856 est une réponse au message n° 1288855] dim. 07 juin 2026 10:17 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le dim. 07 juin 2026 10:09
Je vais faire un peu le poil à gratter mais tu t'en fiches, non ? Ils ont fait un choix (qui peut tout à fait s'entendre et s'admettre) mais il n'y a pas de raison que ça te donne du travail supplémentaire...
Oui, c'est vrai...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Manuels CP [message n° 1288862 est une réponse au message n° 1288856] dim. 07 juin 2026 11:38 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
encrebleue a écrit le dim. 07 juin 2026 10:17
airelle a écrit le dim. 07 juin 2026 10:09
Oui, c'est vrai...
Effectivement c'est le choix des parents, il est sûrement préférable et plus simple pour tout le monde de l'inscrire au cned...

Re : Manuels CP [message n° 1288863 est une réponse au message n° 1288847] dim. 07 juin 2026 12:03 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je proposerai Meli, en leur demandant de prendre eux-mêmes contact avec le livre scolaire pour avoir l'accès à l'ensemble des docs (prép et manuel) numérique.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re : Manuels CP [message n° 1288865 est une réponse au message n° 1288862] dim. 07 juin 2026 12:36 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
mary56 a écrit le dim. 07 juin 2026 11:38
Effectivement c est le choix des parents, il est sûrement préférable et plus simple pour tout le monde de l inscrire au cned...
Complètement d'accord, faut assumer des choix, qui ne sont pas les tiens.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Manuels CP [message n° 1288866 est une réponse au message n° 1288847] dim. 07 juin 2026 12:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
zabou27 a écrit le dim. 07 juin 2026 08:50
Bonjour, l'année prochaine, je retrouve le CP. Dans ma classe, j'aurai eu avoir un élève qui ne sera pas là car voyage autour du monde pendant un an. Les parents m'ont demandé des pistes pour travailler l'an prochain. Mais il faut que ce soit léger en terme de poids...donc pas question d'emmener le manuel de lecture et de maths pour chaque enfant (ils sont 3)... J'ai bien pensé à une version numérique d'un manuel. Mais là, je ne trouve rien sur le net : tous les manuels numériques que je trouve sont à destination des enseignants..Peut être le monde de Méli mais sans certitude qu'ils puissent y avoir accès...Avez vous un début de piste pour m'aider ? Bonne journée
Avant de partir, leur confier les manuels et fichiers d'élèves pour qu'ILS les scannent. Sinon, des proches qui ont leurs enfants dans le même niveau qui leur envoient le travail.
De toute façon, je crois qu'ils ont obligation d'inscrire les enfants au CNED qui leur fournira le travail.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Manuels CP [message n° 1288867 est une réponse au message n° 1288862] dim. 07 juin 2026 14:29 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
mary56 a écrit le dim. 07 juin 2026 11:38
il est sûrement préférable et plus simple pour tout le monde de l inscrire au cned...
Pas forcément plus simple, non.

Je ne connais pas le cned en élémentaire, mais je connais bien pour le collège et lycée, et franchement.... c'est très aléatoire. Tu peux avoir avoir des cours "corrects" mais aussi tout et n'importe quoi (et je reste polie et je pèse mes mots en disant ça)

Je comprendrais tout à fait que les parents cherchent d'autres pistes et s'appuie sur de "vrais" enseignants en qui ils ont confiance.

Ils ont d'ailleurs probablement prévu une instruction en famille plutôt que le cned, surtout s'ils n'ont pas de connexion pendant certaines périodes.

Re : Manuels CP [message n° 1288868 est une réponse au message n° 1288866] dim. 07 juin 2026 14:31 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le dim. 07 juin 2026 12:56
je crois qu'ils ont obligation d'inscrire les enfants au CNED
Il n'y a pas d'obligation à être au cned. Ils peuvent opter pour l'instruction en famille

Re : Manuels CP [message n° 1288869 est une réponse au message n° 1288868] dim. 07 juin 2026 14:34 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
ubiki a écrit le dim. 07 juin 2026 14:31
Il n'y a pas d'obligation à être au cned. Ils peuvent opter pour l'instruction en famille

En tout cas c'est très étrange qu'ils puissent être inscrits dans une école alors que leur enfant n'y sera pas présent physiquement... Je me demande si c'est possible d'être inscrit à distance ?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Manuels CP [message n° 1288870 est une réponse au message n° 1288847] dim. 07 juin 2026 14:39 Message précédentMessage suivant

un site avec des liens et des ressources d'enseignement pour ce type de situation :

https://www.tourdumondiste.com/instruction-en-voyage

Re : Manuels CP [message n° 1288871 est une réponse au message n° 1288868] dim. 07 juin 2026 14:45 Message précédentMessage suivant
ubiki a écrit le dim. 07 juin 2026 14:31
De ce que j'ai compris, ils ont 3 enfants ... donc pour continuer à percevoir les allocations familiales, ils doivent justifier de la scolarité. L'Instruction à domicile doit être vérifiée par un conseiller péda (Ici, c'était un conseiller péda auprès de l'Ien-ash), difficile s'ils ne sont pas en France.

Sar@h,

Re : Manuels CP [message n° 1288873 est une réponse au message n° 1288847] dim. 07 juin 2026 15:03 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonjour, merci pour vos réponses.
Quelques éléments de réponses :
Bonne idée qu'ils contactent le livre scolaire
Pas question de me rajouter de boulot supplémentaire en scannant moi même les manuels
Les enfants ne peuvent pas avoir de double statut, ils quittent donc l'école pour 1 an (et hop une fermeture !) et basculent sur la scolarisation à domicile (pas de contrôle quand tu es à l'étranger plus de 3 mois).
Par contre, je vais peut être monter un projet avec eux pour la découverte du monde avec le reste de la classe.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re : Manuels CP [message n° 1288879 est une réponse au message n° 1288873] dim. 07 juin 2026 16:52 Message précédentMessage suivant
zabou27 a écrit le dim. 07 juin 2026 15:03
Pas question de me rajouter de boulot supplémentaire en scannant moi même les manuels
Les enfants ne peuvent pas avoir de double statut, ils quittent donc l'école pour 1 an (et hop une fermeture !) et basculent sur la scolarisation à domicile (pas de contrôle quand tu es à l'étranger plus de 3 mois).
Par contre, je vais peut être monter un projet avec eux pour la découverte du monde avec le reste de la classe.
Ça c'est une bonne motivation pour ne pas faire de travail supplémentaire ! Vous aurez déjà trop de travail du fait de la fermeture !

Sar@h,

Re : Manuels CP [message n° 1288880 est une réponse au message n° 1288873] dim. 07 juin 2026 17:32 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Pfiou, c'est rude le coup de la fermeture. D'autant que c'est pas sûr que leur retour apporte l'ouverture Confused

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Manuels CP [message n° 1288883 est une réponse au message n° 1288880] dim. 07 juin 2026 19:50 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le dim. 07 juin 2026 17:32

Pfiou, c'est rude le coup de la fermeture. D'autant que c'est pas sûr que leur retour apporte l'ouverture Confused
Surtout que le retour n'est pas garanti. Il y a quelques années, j'ai suivi une famille sur Insta ... je crois qu'ils étaient Bretons, après un an et demi de voyage, ils ont décidé de s'installer en Martinique.

Sar@h,

Re : Manuels CP [message n° 1288885 est une réponse au message n° 1288873] dim. 07 juin 2026 20:15 Message précédent
[...]
.
J'ai proposé ça parce que tu avais l'air de vouloir accéder à la demande des parents. Confused

Fil précédent : confusion 12/20 13/30
Fil suivant : CE2 CM1 avec un élève niveau début CP quel manuel de lecture?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 30 août 00:51:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software