Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » jeux en autonomie rangement triple niveau
jeux en autonomie rangement triple niveau [message n° 1289032] dim. 14 juin 2026 12:16 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour

Cela fait plusieurs années que j'ai un cours triple: TPS PS MS.
J'ai rangé quelques jeux en autonomie en 2 parties: un meuble pour les MS (et quelques PS) et un meuble pour les TPS PS (les MS ont quand même le droit d'aller y piocher Razz ).
Mais le meuble TPS PS ne me convient pas car il y a quand même un sacré écart et quelques enfants prennent des jeux trop compliqués pour eux qu'ils ne rangent pas. J'ai beau leur expliquer qu'ils peuvent demander l'aide d'un plus grand, ils ne le font pas.
Pas beaucoup de place pour faire un 3ème meuble...ce serait la solution la plus facile Confused

Comment faites-vous dans vos classes? J'ai pensé mettre les photos des enfants pour "diviser" mon meuble. Ainsi au fil de l'année je pourrais déplacer les photos d'un meuble vers un autre.
Qu'en pensez-vous?

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : jeux en autonomie rangement triple niveau [message n° 1289034 est une réponse au message n° 1289032] dim. 14 juin 2026 12:40 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Cela me parait une excellente idée, mais le plus simple est encore de tester... ce n'est pas forcément figé, et tu pourras toujours faire évoluer ton système selon ce que tu constateras... Razz

Tu peux aussi mettre le trombinoscope des gamins près de ton meuble et des gommettes de couleur sur tes bacs d'autonomie, au fil du temps du ajoutes une gommette ou un point de couleur sur le trombinoscope près de la photo du gamin.
mais c'est peut-être plus complexe à gérer avec des PS.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : jeux en autonomie rangement triple niveau [message n° 1289038 est une réponse au message n° 1289034] dim. 14 juin 2026 13:17 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bon je vais tester. Pour la rentrée de septembre, j'essaierai de faire un 3ème meuble tout en mettant les photos des enfants. Merci

Huguette

Re : jeux en autonomie rangement triple niveau [message n° 1289061 est une réponse au message n° 1289032] dim. 14 juin 2026 22:41 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans une classe où je vais parfois la collègue colle les photos des élèves qui peuvent prendre le jeu en autonomie quand elle leur a présenté et qu'ils sont capables de le faire.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : police de caractères
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 19 juin 03:11:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software