Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Au CP avec Méli
Au CP avec Méli [message n° 1289227] dim. 21 juin 2026 21:36 Message suivant
Milara n'est pas connecté Milara
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Bonjour,
De retour au cycle 2, après un passage en maternelle, je m'interroge sur la question des méthodes.
J'ai découvert "Au CP avec Méli" (lecture) et "Les maths avec Méli" .
Y a-t-il des utilisateurs? Pouvez- vous me faire un retour?
Quelqu'un se lance ?

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re : Au CP avec Méli [message n° 1289264 est une réponse au message n° 1289227] mar. 23 juin 2026 22:07 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
J'utilise les deux depuis cette année, premier cp de ma carrière. C'est ma copine qui a dirigé les maths et j'aime assez mais je n'ai jamais travaillé avec un fichier, je me sens coincée. Mais sinon d'un point de vue didactique je trouve ça top ! Je repars avec l'an prochain car je partage ma classe et c'est un support plutot guidant.
Pour la lecture, le découpage en 12 séances sur 2 jours, je n'y arrive pas ! Je ne fais pas la lecture compréhension car je n'accroche pas avec l'histoire et je suis picot pour l'EDL. Mais sinon pour le code, je trouve plutot bien mais je n'ai aucun autre point de comparaison . Après il y a des choses qui m'échappent dans leur progression ( traiter le h et W même séance en P5 par exemple).
Je le garde l'an prochain car on a les manuels. Je complète avec codéo pour différencier les entrainements et l'encodage que je trouve assez léger.

Re : Au CP avec Méli [message n° 1289266 est une réponse au message n° 1289227] mar. 23 juin 2026 23:21 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

J'utilise et je garde en français. J'aime le « tout en ligne ». Manuel ok, fichier pas indispensable, il y a suffisamment d'exos proposés en ligne. Effectivement découpage 12 séances en 2 jours, mais tout est accessible, je ne me suis pas sentis sous pression. Le code est très bien. Pour l'EDL, je fais en decroché.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re : Au CP avec Méli [message n° 1289285 est une réponse au message n° 1289264] mer. 24 juin 2026 22:59 Message précédentMessage suivant
plectrude a écrit le mar. 23 juin 2026 22:07
J'utilise les deux depuis cette année, premier cp de ma carrière. C'est ma copine qui a dirigé les maths et j'aime assez mais je n'ai jamais travaillé avec un fichier, je me sens coincée. Mais sinon d'un point de vue didactique je trouve ça top ! Je repars avec l'an prochain car je partage ma classe et c'est un support plutot guidant.
Pour la lecture, le découpage en 12 séances sur 2 jours, je n'y arrive pas ! Je ne fais pas la lecture compréhension car je n'accroche pas avec l'histoire et je suis picot pour l'EDL. Mais sinon pour le code, je trouve plutot bien mais je n'ai aucun autre point de comparaison . Après il y a des choses qui m'échappent dans leur progression ( traiter le h et W même séance en P5 par exemple).
Je le garde l'an prochain car on a les manuels. Je complète avec codéo pour différencier les entrainements et l'encodage que je trouve assez léger.
Y a-t-il beaucoup de matériel à préparer en maths?

En lecture, tu trouves qu'il ne propose pas assez de différenciation ? Je pensais que le côté " tout en ligne" proposait un éventail assez diversifié d'exercices...

Re : Au CP avec Méli [message n° 1289286 est une réponse au message n° 1289227] mer. 24 juin 2026 23:01 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos retours.

Question plus pratique: 1 manuel pour 2 élèves est- ce suffisant ?

Re : Au CP avec Méli [message n° 1289287 est une réponse au message n° 1289227] mer. 24 juin 2026 23:23 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Oui, 1 manuel pour 2 c'est possible, surtout que tu peux imprimer les textes pour la maison, et tout est videoprojetable.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re : Au CP avec Méli [message n° 1289347 est une réponse au message n° 1289227] dim. 28 juin 2026 19:26 Message précédentMessage suivant
En math , oui selon les séances faut préparer du matériel . Certaines séances de manip ne m'ont pas paru pertinente. Des séances top d'un point de vue didactique en numération . Faut penser à détacher le matériel en debut d'année. Des ressources en ligne pas mal du tout .

Re : Au CP avec Méli [message n° 1289348 est une réponse au message n° 1289285] dim. 28 juin 2026 19:28 Message précédentMessage suivant
Milara a écrit le mer. 24 juin 2026 22:59
plectrude a écrit le mar. 23 juin 2026 22:07
Y a-t-il beaucoup de matériel à préparer en maths?

En lecture, tu trouves qu'il ne propose pas assez de différenciation ? Je pensais que le côté " tout en ligne" proposait un éventail assez diversifié d'exercices...
Pour ce qui est de la différenciation, je botte en touche car je suis plus adepte de l'accessibilité pour tous . Il y a des exercices différenciés notamment en écriture mais je ne prends pas , je prépare les cahiers à la main .

Re : Au CP avec Méli [message n° 1289355 est une réponse au message n° 1289348] dim. 28 juin 2026 20:24 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Qu'entends-tu par "l'accessibilité pour tous " ?

Fil précédent : Taoki : aide pour la commande de papeterie
Fil suivant : Nouvelle en CP
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 juil. 17:27:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software