| Nouvelle en CP [message n° 1289530] |
mer. 08 juillet 2026 11:20  |
|
| nounette | |
| messages : 919
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Coucou
Après des années en GS et encore avant en cycle 3, me voilà en CP. Je n'y connais RIEN ! Je commence à stresser !
Je vais avoir en classe le nouveau piloti et acces maths.
Je suis preneuse de tous les conseils possibles. Je commence à lire les programmes, le guide orange. Mais il y a tellement de choses, je me noie déjà ! Et sans parler de l'emploi du temps à réaliser... Et on fait quoi un 1er jour en CP ?
Bref si vous avez des incontournables, je serai contente de les connaitre ! Merci !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : Nouvelle en CP [message n° 1289531 est une réponse au message n° 1289530] |
mer. 08 juillet 2026 11:54   |
|
encrebleue |  | | messages : 3204
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
Coucou
Je n'ai pas eu de CP depuis 3 ans mais ce n'est pas si loin
Je te réponds avec mon expérience, mes façons de faire et de voir les choses et mes principes. Ça ne veut pas dire que j'ai tout bon ni que je suis un exemple à suivre, tu auras sans doute d'autres témoignages différents.
Mon premier CP, j'ai bien stressé aussi mais tu verras, ça se passera très bien.
Programmes c'est un bon début. le livret orange, je pense qu'il faut le lire soit à la demande en fonction des besoins, soit une fois que tu auras fait ta première année de CP parce que je trouve qu'effectivement il y a plein de choses et on ne peut pas tout retenir.
Je pars toujours du principe qu'il faut du temps pour installer les habitudes de travail et la routine. Je me donne jusqu'aux vacances de la Toussaint pour ça mais en général au bout de 2 ou 3 semaines ça commence à bien rouler.
Je passe ENORMEMENT de temps à expliquer et montrer ce que j'attends d'eux au quotidien. Par exemple, comment on présente le cahier, où on doit écrire (je n'hésite pas à passer les voir un par un pour voir s'il vont bien commencer au bon endroit), ...
Le tout premier jour, il y a beaucoup d'excitation et d'adrénaline. ils sont contents de se retrouver, de montrer leurs belles fournitures toutes neuves, etc.. donc je prévois léger. Déjà, entre l'appel, l'appel cantine, la vérification de la liste de fournitures, ... le temps passe très vite.
Je fais écrire dans le cahier du jour dès le premier jour : Je m'appelle (prénom), C'est la rentrée" Ils doivent écrire leur prénom sans modèle et "C'est la rentrée" avec un modèle. Le "Je m'appelle" c'est moi qui l'écris. Je ne donne pas de consigne particulière sur la taille et la forme des lettres, juste que ce doit être écrit si possible en cursives et suivre la ligne. Rien que ça, ça prend du temps. Ça permet de voir où ils en sont en écriture et à la fin de l'année ils adorent comparer avec leur écriture de fin d'année . Ensuite, je leur fais faire un dessin sur une feuille de 9cmx11cm (pour pouvoir coller sous l'écriture du jour) où ils représentent le jour de la rentrée.
En ce premier jour je donne aussi un coloriage de rentrée, et on découvre aussi le livre de lecture et le fichier de maths. Selon le temps et le jour de semaine je commence la première leçon de lecture ou pas. Par contre je fais la première page du fichier de maths.
Dans cette journée je prévois aussi de présenter certains cahiers (cahier du jour, cahier de liaison + mots qu'il y aura à montrer le soir), je présente l'agenda et montre comment on s'en sert, une petite lecture offerte, ...
J'évite une séance de sport le premier jour car en général ils ne sont pas habillés pour (les filles sont souvent en robe et chaussures de ville).
Voilà pour le tout premier jour.
Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas!
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : Nouvelle en CP [message n° 1289532 est une réponse au message n° 1289531] |
mer. 08 juillet 2026 13:11   |
|
sar@h |  | | messages : 6948
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Même si ça fait longtemps, j'ajoute : je faisais un tour de l'école pour qu'ils se repèrent un peu (Les toilettes, la cantine, la garderie, la cour, etc.)
Autre petit truc : s'assurer qu'ils connaissent le lexique du matériel scolaire (crayons, stylos, gomme, règle)
Les premiers jours, ils écrivaient au crayon (bien taillés pour faire plaisir à l'IEN ... sauf si tu en as 32 !)
Adage de début de CP (comme beaucoup de classes) : Perdre du temps pour savoir en gagner !
Bon courage
Un avantage du CP, c'est très structuré et répétitif. Donc une fois que tu es au point, une certaine routine s'installe.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|