Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Senior, j'te kiffe grave !
| | | | | | | |
| Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1288570 est une réponse au message n° 1288519] |
jeu. 21 mai 2026 21:31   |
|
armelle |  | | messages : 7280
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Mon père est infernal. Il ne va pas bien moralement donc rien ne va. Sauf qu'il en fait voir de toutes les couleurs à ma mère.
Dernier exemple en date
Hier, on y va pour goûter et anniversaire d'Eva. Ma mère en profite pour me demander qqs trucs sur le téléphone.
"Mais pourquoi tu lui demandes ça, c'est pas le moment"
Ma mère a juste répondu que ce n'était pas très long. J'ai ajouté que comme je n'y allais pas souvent, elle en profitait.
Appel de ma mère cet aprem (elle allait chez la voisine). Il lui a fait tout un sketch ce matin, elle lui a mal répondu, il n'a pas dormi de la nuit...
Ma mère m'a dit "j'aurais 50 ans, je me barrerais de la maison mais je ne vais pas partir à 80 ans"
Physiquement, il vieillit mais se déplace encore sans canne, conduit un peu, fait du vélo d'appartement... Il a fait des séances de kiné mais là il a décidé d'arrêter (alors que ça faisait 1h de pause à ma mère pendant qu'il y était).
Il ne se perd pas intellectuellement ( contrairement à tous ses frères et sœurs aînés) mais n'a plus aucune distanciation de ce qui est important ou pas, tout prend une ampleur terrible. Il a vu une psy mais elle ne lui a pas convenu, ils en cherchent une autre.
J'ai appelé mon frère, on ne sait pas trop vers qui se tourner, aider mon père mais surtout soulager ma mère.
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1288578 est une réponse au message n° 1288570] |
ven. 22 mai 2026 11:49   |
|
sar@h |  | | messages : 7002
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Prend-il un traitement médicamenteux ? Parfois, ça altère le caractère.
En parler à son médecin traitant ? Il connaîtra peut-être une service de soutien aux aidants ?
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidant s/trouver-du-soutien
En rendez-vous médical, les personnes montrent parfois une autre facette.
Edith :
Ta mère a-t-elle une activité à elle dans la semaine (genre gym ou piscine) ?
J'ai repensé à une copine de gym. Il y a 2 ans, elle venait avec son mari. Il a des troubles d'équilibre. Il ne vient plus. Régulièrement, je m'enquérais de la santé de son mari. Et puis un jour, elle m'a dit : « Je sais que c'est gentil de votre part, mais ça devient de plus en plus difficile. Alors, j'ai demandé une auxiliaire de vie, elle vient quand je suis à la gym, comme ça c'est mon heure à moi, je n'y pense pas. »
J'ai compris que c'était sa façon de tenir.
Bon courage
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1288583 est une réponse au message n° 999130] |
ven. 22 mai 2026 19:57   |
|
vivonne | |
| messages : 5011
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
J'ai une voisine dont le mari est de plus en plus insupportable.
Heureusement, elle a des occupations autres pour se vider la tête (elle a 77 ans je crois).
Il y a quelques années, c'était déjà pas top.
Moi, je lui ai conseillé de "sauver sa peau", parce que bon, à ce rythme là, c'est elle qui va partir avant
Idem pour le père de mon ex (86 ans) qui doit supporter (depuis des années) une femme désagréable au plus haut point... On lui a conseiller de la mettre en Ehpad, histoire qu'il puisse vivre un peu, mais il ne veut pas. Résultat, c'est lui qui dépérit. Si encore on pouvait dire "l'amour est aveugle", mais là, même pas...
On n'a qu'une vie...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1289694 est une réponse au message n° 1289690] |
lun. 20 juillet 2026 10:48   |
|
charliemdm | |
| messages : 2555
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
sand82 a écrit le lun. 20 juillet 2026 09:23Ma maman est au Service médical de Réadaptation à côté de chez moi. Elle est complètement désorientée et angoisse terriblement car elle se rend compte qu'elle ne se souvient pas de sa chute et de son opération, son bras cassé, tout ça...
Elle m'appelle une dizaine de fois par jour, c'est l'angoisse pour moi, ça me stresse terriblement.
L'idée de la confier à un ephad me paralyse, quand je la vois aussi perdue. Je vais la voir tous les jours mais à peine je pars, elle recommence à m appeler. Je suis au bord du craquage.
Il n'y a pas des Maisons d'Accueil Temporaire vers chez toi? Ça permet aux personnes désorientées, en sortie d'hôpital ou pas, de reprendre des forces et aux aidants de souffler
C'est normal qu'elle soit angoissée après ce qu'elle vient de vivre mais je comprends que pour toi ce soit lourd
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1289695 est une réponse au message n° 1289694] |
lun. 20 juillet 2026 11:13   |
|
armelle |  | | messages : 7280
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
charliemdm a écrit le lun. 20 juillet 2026 10:48sand82 a écrit le lun. 20 juillet 2026 09:23Ma maman est au Service médical de Réadaptation à côté de chez moi. Elle est complètement désorientée et angoisse terriblement car elle se rend compte qu'elle ne se souvient pas de sa chute et de son opération, son bras cassé, tout ça...
Elle m'appelle une dizaine de fois par jour, c'est l'angoisse pour moi, ça me stresse terriblement.
L'idée de la confier à un ephad me paralyse, quand je la vois aussi perdue. Je vais la voir tous les jours mais à peine je pars, elle recommence à m appeler. Je suis au bord du craquage.
Il n'y a pas des Maisons d'Accueil Temporaire vers chez toi? Ça permet aux personnes désorientées, en sortie d'hôpital ou pas, de reprendre des forces et aux aidants de souffler
C'est normal qu'elle soit angoissée après ce qu'elle vient de vivre mais je comprends que pour toi ce soit lourd
Ça fait un peu loin de chez toi, mais il y a une maison de rééducation à côté de Montauban.
Appelle le pôle gériatrie de l'hôpital de Montauban. Ils ont été super réactifs et efficaces pour mon beau père.
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1289696 est une réponse au message n° 1289695] |
lun. 20 juillet 2026 12:32   |
|
sand82 |  | | messages : 3930
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
armelle a écrit le lun. 20 juillet 2026 11:13charliemdm a écrit le lun. 20 juillet 2026 10:48sand82 a écrit le lun. 20 juillet 2026 09:23Ma maman est au Service médical de Réadaptation à côté de chez moi. Elle est complètement désorientée et angoisse terriblement car elle se rend compte qu'elle ne se souvient pas de sa chute et de son opération, son bras cassé, tout ça...
Ça fait un peu loin de chez toi, mais il y a une maison de rééducation à côté de Montauban.
Appelle le pôle gériatrie de l'hôpital de Montauban. Ils ont été super réactifs et efficaces pour mon beau père.
Mais elle est déjà en accueil dans ce service, elle n'est plus chez elle.Mais comme elle est désorientée et qu'elle n'a aucune marque là bas, elle est super angoissée et m'appelle tout le temps, pleure quand je viens la voir. Pour moi c'est pire que quand elle est chez elle et ça me culpabilise plus plus. Ils vont la garder le temps qu'on trouve une solution pour qu'elle puisse rentrer chez elle, ou aller dans un ephad. Je devrais être soulagée et en fait c'est pire.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1289701 est une réponse au message n° 1289697] |
lun. 20 juillet 2026 19:19   |
|
vivonne | |
| messages : 5011
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
sarah a écrit le lun. 20 juillet 2026 14:20Si elle était chez elle, tu ne serais pas plus soulagée. Elle serait peut-être aussi angoissée et toi, aussi, de la savoir seule.
C'est ce qu'on apprécie depuis que Mamie est en EHPAD : on ne s'inquiète plus de savoir si elle mange bien, si elle dort bien, si elle n'est pas tombée, si elle n'aurait pas besoin de voir un médecin...
Le personnel de son EHPAD est très chouette, on est toujours prévenu s'il y a le moindre problème et on peut les joindre facilement.
Ça coûte cher, c'est sûr, mais c'est le prix du confort et de la tranquillité.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1289703 est une réponse au message n° 1289696] |
lun. 20 juillet 2026 20:36   |
|
charliemdm | |
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
sand82 a écrit le lun. 20 juillet 2026 12:32armelle a écrit le lun. 20 juillet 2026 11:13charliemdm a écrit le lun. 20 juillet 2026 10:48sand82 a écrit le lun. 20 juillet 2026 09:23Ma maman est au Service médical de Réadaptation à côté de chez moi. Elle est complètement désorientée et angoisse terriblement car elle se rend compte qu'elle ne se souvient pas de sa chute et de son opération, son bras cassé, tout ça...
Mais elle est déjà en accueil dans ce service, elle n'est plus chez elle.Mais comme elle est désorientée et qu'elle n'a aucune marque là bas, elle est super angoissée et m'appelle tout le temps, pleure quand je viens la voir. Pour moi c'est pire que quand elle est chez elle et ça me culpabilise plus plus. Ils vont la garder le temps qu'on trouve une solution pour qu'elle puisse rentrer chez elle, ou aller dans un ephad. Je devrais être soulagée et en fait c'est pire.
Le sentiment de culpabilité c'est hélas un passage obligé...je l'ai eu quand on a mis ma maman en Ehpad en 2021 et qu'elle hurlait de pas la laisser...pendant 3 semaines, à chaque fois que j'y allais, c'était très dur...le personnel m'avait même demandé de ne pas y aller pendant quelques jours afin qu'elle s'acclimate plus vite
Et j'ai recommencé l'an dernier quand ça a été le tour de mon père...il n'avait pas les troubles cognitifs de ma mère, était cohérent et on avait pris la décision ensemble..,ça n'a pas empêché qu'il était ultra stressé, il m'appelait deux fois par jour...et puis il s'est apaisé,a trouvé ses marques, participait aux animations... aller le voir était devenu un plaisir pour moi sans les contraintes liées à sa déchéance
Quoique tu décides tu le feras dans son intérêt à elle mais aussi en fonction de toi et de tes ressentis... bon courage et n'oublie pas qu'on est là
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | |
| Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1290023 est une réponse au message n° 1290009] |
mar. 18 août 2026 07:52   |
|
charliemdm | |
|
sand82 a écrit le lun. 17 août 2026 09:52Ma maman est toujours au SMR. Ce week-end, on a tenté un retour au domicile pour tester; je me suis rendue compte combien c'était difficile et toute la pression que j'avais accumulée avant son hospitalisation m'est revenue en pleine figure. Je me rends compte que je n'y arriverai plus (j'habite juste à côté de chez elle, donc elle me sollicite énormément).
On a donc décidé de chercher une place en unité protégée, comme nous le demande le médecin du centre depuis quelques temps. Je suis soulagée d'avoir exprimé mon ressenti mais bon, la culpabilité est toujours là quand même.
Le sentiment que tu ressens est tout simplement « naturel », on veut le mieux pour nos parents et on se pose 10000 questions avant...et après
Même quand la décision de partir en Ehpad est prise avec la personne , quand c'est la personne qui demande à y aller, ce sentiment de culpabilité est la
L'important est de ne pas le laisser prendre toute la place, tu fais au mieux, tu la mets en sécurité et c'est là l'essentiel
Nous ne sommes pas des professionnels de la gériatrie et ce n'est surtout pas notre rôle
Notre rôle c'est d'accompagner au mieux nos parents sur leur fin de vie et il y a des moments où on atteint la limite de ce qu'on peut faire en tant qu'aidant
Tu vois, même après 4 mois, je ressens toujours de la culpabilité sur le fait d'avoir envoyé mon père en Ehpad l'an dernier...mais je le repousse vite de ma tête
Et concernant le placement de ma mère, la culpabilité a vite été balayée par le soulagement de la savoir prise en charge, en sécurité et que mon père n'ait plus ce « poids » à porter
Courage c'est un moment difficile à vivre mais tu fais au mieux et personne n'a le droit de te dire le contraire
|
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 25 août 23:08:16 2026
|