Planète Cartables

Accueil » Forum de test » Forum de test » Ménage
Ménage [message n° 1290047] jeu. 20 août 2026 10:43 Message suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Bonjour,
Dans mon immeuble, le ménage des communs est à faire par les locataires. Ça consiste à nettoyer le palier et les escalier de l'étage (une vingtaine de marches). Il y a 2 logements par étage.
Mon voisin vient de me dire que comme il a employé une personne pour faire le ménage chez lui, il pourrait lui demander de s'occuper de ça aussi, en me demandant une participation de 20 € par mois.
Le tarif de celle-ci me semble un peu étonnant.
Qu'en pensez-vous ?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ménage [message n° 1290048 est une réponse au message n° 1290047] jeu. 20 août 2026 11:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour l'auxiliaire de vie de ma mère, c'est 17€/h + Cesu.
Donc selon le temps, c'est raisonnable ... sauf que ça me fait penser à l'épicier de Landerneau qui me propose lors des passages en caisse de donner pour des associations. Si je donne, ce n'est pas déductible de MES impôts, par contre comme c'est lui le donateur, il peut déduire (alors certes, ce sont quelques centimes voire euros, mais multiplié par le nombre de clients). Et puis, pour en avoir discuter avec les bénévoles de la SNSM, c'est lui qui passe pour un généreux !
Il y a de fortes chances que ton voisin déclare cette somme à son avantage, 20€ ce n'est pas grand chose mais quand même 240€/an (même s'il ne déclare pas 240€)
C'est si pénible à faire ?
A toi de calculer le temps que tu y mets. Là ça reviendrait à 30 minutes par semaine.
Mon calcul : 20€, c'est grosso modo une heure de travail, comme vous êtes 2, ça fait 2 fois 20 € par mois donc 2 h, 2h/4 => 30 minutes

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Ménage [message n° 1290049 est une réponse au message n° 1290048] jeu. 20 août 2026 12:44 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Le calcul de Sar@h est judicieux mais il me semble que l'immeuble comporte plus de 2 locataires...s'il propose ça à tout le monde les sommes sont différentes...
Perso je préférerai le faire moi-même...mais j'ai un côté radin... ( ou gestionnaire...)

Re : Ménage [message n° 1290050 est une réponse au message n° 1290049] jeu. 20 août 2026 13:55 Message précédentMessage suivant
vitamine a écrit le jeu. 20 août 2026 12:44
Le calcul de Sar@h est judicieux mais il me semble que l'immeuble comporte plus de 2 locataires...s'il propose ça à tout le monde les sommes sont différentes...
Perso je préférerai le faire moi-même...mais j'ai un côté radin... ( ou gestionnaire...)
Laughing Je me qualifie d'économe. Et s'il y a un Ministère du "On ne va pas jeter ça !ça peut encore servir", je pense que je peux en être Ministre !

Sar@h,

Re : Ménage [message n° 1290054 est une réponse au message n° 1290050] jeu. 20 août 2026 15:02 Message précédentMessage suivant
On n'est que 2 locataires à cet étage.
Ce ne serait pas long à faire soi-même (passer un coup de balai toutes les semaines (et donc comme on est deux; une semaine sur deux) et la serpillière si c'est vraiment sale, pour moi c'est suffisant). En tout cas, ça l'était avec mes voisins d'avant.
Celui-ci a stocké des affaires sur le palier (chaussures, plantes, poubelle...),donc il faut tout déplacer pour nettoyer correctement. Il promène souvent son chien (tant mieux pour le chien) et ramène de la terre...

Re : Ménage [message n° 1290055 est une réponse au message n° 1290050] jeu. 20 août 2026 15:14 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
sarah a écrit le jeu. 20 août 2026 13:55
vitamine a écrit le jeu. 20 août 2026 12:44
Laughing Je me qualifie d'économe. Et s'il y a un Ministère du "On ne va pas jeter ça !ça peut encore servir", je pense que je peux en être Ministre !
Et je serai la première fan de ton ministère !

Re : Ménage [message n° 1290059 est une réponse au message n° 1290054] jeu. 20 août 2026 18:52 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
lucette-alanis a écrit le jeu. 20 août 2026 15:02

Celui-ci a stocké des affaires sur le palier (chaussures, plantes, poubelle...),donc il faut tout déplacer pour nettoyer correctement. Il promène souvent son chien (tant mieux pour le chien) et ramène de la terre...
Si tu décides de faire le ménage par toi-même, à ta place je ne déplacerais rien du tout. Ces affaires n'ont pas à être sur le palier donc soit il les déplace lui-même quand tu fais le ménage, soit tu passes autour.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Ménage [message n° 1290065 est une réponse au message n° 1290059] jeu. 20 août 2026 22:39 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
encrebleue a écrit le jeu. 20 août 2026 18:52

Si tu décides de faire le ménage par toi-même, à ta palce je ne déplacerais rien du tout. Ces affaires n'ont pas à être sur le palier donc soit il les déplace lui-même quand tu fais le ménage, soit tu passes autour.
je plussoie. Qui plus est la plupart du temps le bail indique dans l'usage des parties communes qu'il n'est pas autorisé d'y stocker des affaires personnelles. (pour des raisons de sécurité entre autre).

C'est étonnant qu'il n'y ait pas de contrat de nettoyage de l'immeuble et que ce soit fait par les locataires, c'est la première fois que j'entends ça.

Re : Ménage [message n° 1290066 est une réponse au message n° 1290065] ven. 21 août 2026 09:07 Message précédentMessage suivant
ubiki a écrit le jeu. 20 août 2026 22:39

Si tu décides de faire le ménage par toi-même, à ta place je ne déplacerais rien du tout. Ces affaires n'ont pas à être sur le palier donc soit il les déplace lui-même quand tu fais le ménage, soit tu passes autour.
je plussoie. Qui plus est la plupart du temps le bail indique dans l'usage des parties communes qu'il n'est pas autorisé d'y stocker des affaires personnelles. (pour des raisons de sécurité entre autre).

C'est étonnant qu'il n'y ait pas de contrat de nettoyage de l'immeuble et que ce soit fait par les locataires, c'est la première fois que j'entends ça.
Quand j'ai vécu en H.L.M., c'était comme ça. Nous, on avait un problème avec la voisine du dessus qui balançait ses mégots dans notre partie. Alors un jour, après avoir balayé, j'ai vidé les mégots sur son paillasson.

Sar@h,

Re : Ménage [message n° 1290067 est une réponse au message n° 1290065] ven. 21 août 2026 11:10 Message précédent
ubiki a écrit le jeu. 20 août 2026 22:39

Si tu décides de faire le ménage par toi-même, à ta palce je ne déplacerais rien du tout. Ces affaires n'ont pas à être sur le palier donc soit il les déplace lui-même quand tu fais le ménage, soit tu passes autour.

On est dans une petite ville de campagne, ce n'est pas si rare (et en contrepartie, je ne paie pas de charges)(je paie ma consommation individuelle d'eau, de gaz et d'électricité).

Fil précédent : Cornouailles (Angleterre)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 août 19:02:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software