Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Vos coups de coeur cinéma
Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1288878 est une réponse au message n° 1288854] dim. 07 juin 2026 16:25 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi non plus je n'ai pas pleuré, mais on voit bien le tragique gâchis de la situation. Un film à montrer aux adolescents car on a vite oublié je pense.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1288888 est une réponse au message n° 1288557] dim. 07 juin 2026 20:47 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
airelle a écrit le mer. 20 mai 2026 22:02
etoile a écrit le dim. 17 mai 2026 22:16
J'ai vu la venus électrique.
Très bon moment, drôle, leger, mais pas que, plaisant. J'ai beaucoup aimé.
Au ciné, j'ai vu la bande annonce du prochain almodovar, je crois que j'irai et du film sur Samuel Paty. Lui il me fait un peu peur, j'ai peur de l'aspect voyeurisme.
J'ai beaucoup aimé la vénus électrique. In Love
J'avoue que j'ai été un peu déçue... j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et la claudication du personnage de Gilles Lelouche sonnait faux comme d'autres détails mais quelque part tout le film est un faux semblant !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1288890 est une réponse au message n° 1288878] dim. 07 juin 2026 21:20 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
On est allé voir L' abandon. Ce que je trouve très angoissant c'est que la situation ne me semble pas extra-ordinaire.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289052 est une réponse au message n° 1288890] dim. 14 juin 2026 21:24 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Qui est allé voir le dernier film d'Agnès Jaoui ? J'aimerais y aller le week-end prochain...

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289053 est une réponse au message n° 1289052] dim. 14 juin 2026 21:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
dollie a écrit le dim. 14 juin 2026 21:24
Qui est allé voir le dernier film d'Agnès Jaoui ? J'aimerais y aller le week-end prochain...
Moi !
C'est sympa. C'est pas le film de l'année mais ça reste un bon moment.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289080 est une réponse au message n° 1289053] mar. 16 juin 2026 07:01 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
airelle a écrit le dim. 14 juin 2026 21:31
dollie a écrit le dim. 14 juin 2026 21:24
Moi !
C'est sympa. C'est pas le film de l'année mais ça reste un bon moment.
Oui , sympa , des bons dialogues mais ça ne vaut pas les films de la grande époque jaoui/bacri .

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289305 est une réponse au message n° 1289080] jeu. 25 juin 2026 22:49 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Hier je suis allée voir Ulysse et aujourd'hui Les caprices de l'enfant roi. J'ai beaucoup aimé les deux.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289346 est une réponse au message n° 214627] dim. 28 juin 2026 19:22 Message précédentMessage suivant
Jim Queen , très drôle ! Mais pas que .

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289349 est une réponse au message n° 1289346] dim. 28 juin 2026 19:29 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Toy Story 5 avec mon grand fiston.
On a adoré! Le thème jouets vs écrans est bien traité je trouve.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289366 est une réponse au message n° 214627] lun. 29 juin 2026 06:28 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Les caprices de l'enfant roi
J'ai eu du mal au début (je ne savais rien du film) : les anachronismes, le ton décalé m'agaçaient.
Et finalement j'ai bien aimé l'humour et le second degré, avec les allusions à notre époque.
(Edith pour l'orthographe)

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289370 est une réponse au message n° 1289366] lun. 29 juin 2026 18:57 Message précédentMessage suivant
perla a écrit le lun. 29 juin 2026 06:28
Les caprices de l'enfant roi
J'ai eu du mal au début (je ne savais rien du film) : les anachronismes, le ton décalé m'agacaient.
Et finalement j'ai bien aimé l'humour et le second degré, avec les allusions à notre époque.
'
Je l'ai vu hier aussi.
C'est pas le film du siècle mais c'est très bien joué, les dialogues sont sympas, on passe un bon moment !

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289403 est une réponse au message n° 214627] mer. 01 juillet 2026 19:45 Message précédentMessage suivant
Vu le premier volet du film sur de Gaulle L'âge de fer. Franchement je n'ai pas vu passer le temps et j'ai appris ou revu des choses que j'avais oubliées

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289404 est une réponse au message n° 1289403] mer. 01 juillet 2026 21:17 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le mer. 01 juillet 2026 19:45
Vu le premier volet du film sur de Gaulle L'âge de fer. Franchement je n'ai pas vu passer le temps et j'ai appris ou revu des choses que j'avais oubliées
Vu aussi cet après-midi.
J'ai également appris plein de choses mais j'ai quand même regardé ma montre plusieurs fois...
Malgré tout, je n'exclus pas d'aller voir le 2.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289405 est une réponse au message n° 214627] mer. 01 juillet 2026 22:46 Message précédentMessage suivant
D'après Z'hom le 2 est mieux

Sélèna

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289406 est une réponse au message n° 214627] mer. 01 juillet 2026 23:28 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Vu ce soir "Backrooms", avec ma fille. Je n'y serais pas allée spontanément, mais je ne regrette pas, j'ai bien aimé. (et même pas trop sursauté !)

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289410 est une réponse au message n° 214627] jeu. 02 juillet 2026 21:07 Message précédentMessage suivant
Jim queen ! Un petit bijou d'humour ! J'y retourne avec un copain hétéro qui adore le foot !

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289512 est une réponse au message n° 1289410] mar. 07 juillet 2026 17:06 Message précédentMessage suivant
plectrude a écrit le jeu. 02 juillet 2026 21:07
Jim queen ! Un petit bijou d'humour ! J'y retourne avec un copain hétéro qui adore le foot !
Ton message m'a donné envie d'y aller.
Merci, c'était très chouette ! Très drôle, déjanté mais qui fait réfléchir aussi !

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1289895 est une réponse au message n° 1289512] mer. 05 août 2026 08:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je n'avais pu les voir lors de leurs sorties en salle (il faut se bloquer 3 h 35' !)
mais ce mois d'août le documentaire de Wang Bing est en replay sur Arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/124805-000-A/jeunesse-1-3/
Synopsis :
Citation :
La vie quotidienne des jeunes forçats de l'industrie textile dans le quartier ouvrier de Zhili, près de Shanghai. Sous le bruit incessant des machines à coudre, les rêves, les flirts, l'élan et la douleur d'une génération filmée sur le temps long par Wang Bing dans une magistrale trilogie documentaire.

Dans la banlieue ouvrière de Zhili, près de Shangaï, des milliers de jeunes galériens, venus pour la plupart des provinces du Yunnan ou de l'Anhui (parmi les plus pauvres de Chine), s'entassent dans les ateliers de production textile, qui fournissent la moitié du marché intérieur en vêtements d'enfants. Ces garçons et filles exploités travaillent et vivent côte à côte, logés par dortoirs dans les étages supérieurs des ateliers, après leur douze à quatorze heures d'harassant labeur quotidien. Sur l'établi, durant les pauses et le soir, la promiscuité constante favorise les flirts, les conflits, les jeux mais aussi une solidarité tangible lorsqu'il faut renégocier le salaire à la pièce qui ne cesse de baisser.

Tour de force
Pendant cinq ans, de 2014 à 2019, le documentariste Wang Bing, accompagné d'une petite équipe, a posé ses caméras dans un quartier ouvrier de la ville de Huzhou, à cent cinquante kilomètres de Shanghai, où sont installés des centaines d'ateliers textiles. Inlassablement, dans le vacarme des machines à coudre ou dans les dortoirs où s'entassent ces adulescents braillards et touchants, Wang Bing y a filmé le quotidien : le travail, exécuté à une vitesse effarante dans l'espoir d'un meilleur salaire, les chamailleries, l'ennui, les flirts et l'amour, mais également la peur du futur, les âpres négociations avec les patrons, la tendresse et la cruauté, la vétusté, voire l'insalubrité, de ces lieux d'éternel passage où se succèdent les vagues de jeunes travailleurs. Une somme d'images exhaustive, fascinante, à travers laquelle le cinéaste montre tout de ces vies que l'Occident peine à concevoir, sans misérabilisme, honorant son sujet par l'utilisation du temps long et une distance respectueuse qui lui ouvre toutes les portes. Malgré l'exploitation évidente des ouvriers et la dégradation continuelle de leurs conditions de vie et de travail ce qu'il qualifie de "problème social majeur" , Wang Bing ne fait pas de cinéma social, il fait du cinéma humain. Et réussit, en un prodigieux tour de force, à capturer l'essence d'une génération.
Je n'étais déjà pas fast fashion ... je lui suis encore moins !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1290079 est une réponse au message n° 214627] sam. 22 août 2026 18:10 Message précédentMessage suivant
J'ai vu "Fjord". C'est très bien. Il dure 2h30, on ne voit pas le temps passer. Et il fait vraiment réfléchir. Je conseille.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1290085 est une réponse au message n° 214627] dim. 23 août 2026 09:38 Message précédentMessage suivant
Vu le deuxième volet sur De Gaulle. J'ai bien aimé.
Par contre en juillet nous sommes allés voir Les caprices de l enfant roi et j'avoue que je me suis ennuyée. Trop classique trop lisse.

Sélèna

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1290086 est une réponse au message n° 1290085] dim. 23 août 2026 11:34 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Moi j'ai adoré Les caprices.. l'humour et les références au présent

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1290088 est une réponse au message n° 214627] dim. 23 août 2026 17:55 Message précédentMessage suivant
J'ai vu Les caprices de l'enfant roi au début de l'été. Bof bof pour moi.
Pas un mauvais moment mais très vite oublié.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1290090 est une réponse au message n° 1290088] dim. 23 août 2026 22:14 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Qui a vu "L'odyssée"?

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1290092 est une réponse au message n° 214627] lun. 24 août 2026 01:04 Message précédentMessage suivant
Moi ! J'ai été plutôt agréablement surprise. Pas mal de combats évidemment mais une vraie réflexion aussi. Le personnage de Telemaque a une vraie place par contre on passe un peu vite je trouve sur les épreuves d'Ulysse. Le passage sur le cheval de Troie est poignant.

Sélèna

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1290094 est une réponse au message n° 214627] lun. 24 août 2026 07:50 Message précédentMessage suivant
Avec la canicule, je ne suis jamais allée autant au ciné l'été :
-Fjord : très très bien.
- Le dernier Viking : bien mais des scènes de violences envers une femme m'a glacé.
- Kill bill : sur grand écran, c'est génial.
- Bon baiser de Tokyo : interessant.
- De la comédie française : drôle et fin .
- L'Odysée : un très bon moment.
et les Mignons mais lui , il est hors concours.

D'autres films interessants vont bientôt sortir, chic ! l'été continue en septembre Cool .

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1290107 est une réponse au message n° 1290092] lun. 24 août 2026 15:47 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
selena a écrit le lun. 24 août 2026 01:04
Moi ! J'ai été plutôt agréablement surprise. Pas mal de combats évidemment mais une vraie réflexion aussi. Le personnage de Telemaque a une vraie place par contre on passe un peu vite je trouve sur les épreuves d'Ulysse. Le passage sur le cheval de Troie est poignant.
J'étais tentée, je vais essayer d'y aller cette semaine.

J'suis pas difficile, j'ai été convaincue par Spiderman (au point d'avoir commencé avec Mini un projet qui compare les films des 3 acteurs de Spiderman, et leurs points communs/différences... Laughing Laughing Laughing Et je parlais de l'IA dans un autre fil, elle a contribué un peu contre notre gré à nos recherches...)

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1290108 est une réponse au message n° 214627] lun. 24 août 2026 16:05 Message précédentMessage suivant
Je suis allée voir L'odyssée un peu pour accompagner mon mari (je n'y serais peut-être pas allée toute seule). Et j'ai plutôt passé un bon moment. Ce film vaut la peine d'être vu.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1290111 est une réponse au message n° 1290108] lun. 24 août 2026 17:47 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le lun. 24 août 2026 16:05
Je suis allée voir L'odyssée un peu pour accompagner mon mari (je n'y serais peut-être pas allée toute seule). Et j'ai plutôt passé un bon moment. Ce film vaut la peine d'être vu.
C'était tout à fait ça pour moi ! En plus c'était l'après midi dans un cinéma climatisé et en vo !

Sélèna

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1290127 est une réponse au message n° 1290111] lun. 24 août 2026 21:55 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ici festival de cinéma en plein air pendant 4 soirs, comme chaque année depuis 8 ans.
Cette année le thème c'était le train. On a vu Le cerveau, Le train sifflera 3 fois, la bête humaine et hier soir, Le Mecano de la General, avec Buster Keaton et une bande son assurée en direct par 3 musiciens formidables.
On adore ce festival.

sandrine

Fil précédent : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Fil suivant : Senior, j'te kiffe grave !
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 août 01:18:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software