Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
| | |
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290261 est une réponse au message n° 1290260] |
dim. 30 août 2026 17:45   |
|
airelle |  | | messages : 4304
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
babaub a écrit le dim. 30 août 2026 17:35airelle a écrit le dim. 30 août 2026 17:3027eme rentrée et j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver.
Bon, nouvelle école, nouveau niveau (CP CE1 après plusieurs années de CM), ça n'aide pas à rester sereine mais bon...
Je sais au fond de moi que ça va le faire, mais là, tout de suite, je passerais bien mon tour !
Welcome cpce1iste.. je retrouve le cp-ce1 après 3 ans de CP pur !
Tu es inscrite pour les Cléments ?
Non, je suis dans une école où il y a pas mal de projets en cours, alors pour l'instant, je ne rajoute rien d'autre que Twoulipo. J'avoue que je flippe ++ avec les CP, seul niveau que je n'ai jamais eu. Vais-je réussir à leur apprendre à lire ?
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290270 est une réponse au message n° 1290258] |
dim. 30 août 2026 19:39   |
|
encrebleue |  | | messages : 3233
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
airelle a écrit le dim. 30 août 2026 17:3027eme rentrée et j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver.
Bon, nouvelle école, nouveau niveau (CP CE1 après plusieurs années de CM), ça n'aide pas à rester sereine mais bon...
Je sais au fond de moi que ça va le faire, mais là, tout de suite, je passerais bien mon tour !
Tu vas y arriver.
Prend le temps de "perdre" du temps à bien expliquer et poser les règles, les habitudes et ce que tu attends d'eux pour en gagner après.
Le CP-CE1 c'est du sport au début mais quand la routine est là, ça roule.
Moi, je me donne toujours jusqu'à la Toussaint mais ça se met en place plus tôt.
Courage et tout mon soutien.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290271 est une réponse au message n° 1290237] |
dim. 30 août 2026 19:39   |
|
lerval |  | | messages : 3705
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
charliemdm a écrit le sam. 29 août 2026 16:37Allez! je ne vous laisse pas patienter plus longtemps! je sais que vous êtes impatients de connaître la suite des aventures de mon école en travaux
Bon si ca vous intéresse pas plus que cela, je vous incite à passer mon message
Donc petit rappel des épisodes précédents: mi-juin on nous annonce que des travaux de rénovation et d'installation de clim vont être réalisés et qu'on a 15 jours pour tout mettre en carton
L'entreprise devait avoir fini le 24 aout; le ménage serait fait le 25 et on devait revenir le 26 pour tout réinstaller
Résultat: je suis arrivée à l'école le 26, le ménage avait été fait mais les travaux non finis, donc tout est à refaire. on a tenté de tout remettre en place
sauf que la box, boîtiers informatiques avaient disparu... on savait qu'une personne de la mairie devait s'en occuper mais cette personne persistait à dire que ce n'était pas elle (je vous passe la tension et l'énervement du maire)
Le matériel a finalement été retrouvé vendredi dans le local technique de la mairie, bien rangé et étiqueté avec l'écriture...de la personne qui avait été chargé de ranger et qui ne s'en souvenait plus
concernant la clim, elle a été installée dans toute l'école...toute l'école? non il y a un village d'irréductibles élèves de maternelle qui résiste à l'envahisseur. Ma classe n'a pas été faite et à priori n'aurait pas dû être faite car ils ont tout simplement oublié un bâtiment dans les devis et surtout le budget
au final, après avoir compris qu'on était bien en colère, les travaux seront fait à Toussaint
toute l'école a eu les peintures intérieures refaites... toute l'école? non vous avez compris le concept
Le maire est venu me voir en classe pour me dire qu'elle serait pas repeinte...et une fois sur place il a regardé autour de lui et il a finalement décidé que ça serait fait en 2027
bref...on va pouvoir faire la rentrée dans une école à peu près rangée, avec encore des ouvriers à l'oeuvre jusqu'au mois de novembre
voilà voilà! désolée pour la longueur!
Tu es le vilain petit canrd !!
Je rêve d'avoir la clim !
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290277 est une réponse au message n° 1290271] |
dim. 30 août 2026 20:34   |
|
charliemdm | |
| messages : 2570
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
lerval a écrit le dim. 30 août 2026 19:39charliemdm a écrit le sam. 29 août 2026 16:37Allez! je ne vous laisse pas patienter plus longtemps! je sais que vous êtes impatients de connaître la suite des aventures de mon école en travaux
Bon si ca vous intéresse pas plus que cela, je vous incite à passer mon message
Donc petit rappel des épisodes précédents: mi-juin on nous annonce que des travaux de rénovation et d'installation de clim vont être réalisés et qu'on a 15 jours pour tout mettre en carton
L'entreprise devait avoir fini le 24 aout; le ménage serait fait le 25 et on devait revenir le 26 pour tout réinstaller
Résultat: je suis arrivée à l'école le 26, le ménage avait été fait mais les travaux non finis, donc tout est à refaire. on a tenté de tout remettre en place
sauf que la box, boîtiers informatiques avaient disparu... on savait qu'une personne de la mairie devait s'en occuper mais cette personne persistait à dire que ce n'était pas elle (je vous passe la tension et l'énervement du maire)
Le matériel a finalement été retrouvé vendredi dans le local technique de la mairie, bien rangé et étiqueté avec l'écriture...de la personne qui avait été chargé de ranger et qui ne s'en souvenait plus
concernant la clim, elle a été installée dans toute l'école...toute l'école? non il y a un village d'irréductibles élèves de maternelle qui résiste à l'envahisseur. Ma classe n'a pas été faite et à priori n'aurait pas dû être faite car ils ont tout simplement oublié un bâtiment dans les devis et surtout le budget
au final, après avoir compris qu'on était bien en colère, les travaux seront fait à Toussaint
toute l'école a eu les peintures intérieures refaites... toute l'école? non vous avez compris le concept
Le maire est venu me voir en classe pour me dire qu'elle serait pas repeinte...et une fois sur place il a regardé autour de lui et il a finalement décidé que ça serait fait en 2027
bref...on va pouvoir faire la rentrée dans une école à peu près rangée, avec encore des ouvriers à l'oeuvre jusqu'au mois de novembre
voilà voilà! désolée pour la longueur!
Tu es le vilain petit canrd !!
Je rêve d'avoir la clim !
En fin de semaine ils annoncent ici une grosse chaleur (encore)
Qui qui c'est qui va aller squatter les classes des collègues avec ses élèves ?
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290280 est une réponse au message n° 1290270] |
dim. 30 août 2026 21:10   |
|
airelle |  | | messages : 4304
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
encrebleue a écrit le dim. 30 août 2026 19:39airelle a écrit le dim. 30 août 2026 17:3027eme rentrée et j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver.
Tu vas y arriver.
Prend le temps de "perdre" du temps à bien expliquer et poser les règles, les habitudes et ce que tu attends d'eux pour en gagner après.
Le CP-CE1 c'est du sport au début mais quand la routine est là, ça roule.
Moi, je me donne toujours jusqu'à la Toussaint mais ça se met en place plus tôt.
Courage et tout mon soutien.
Le souci, c'est que comme je débute dans ce double niveau, je vais naviguer à vue au début. Pas bien facile pour bien poser les choses, quand on n'est pas sûr soi-même de là où on va.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | | |
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290452 est une réponse au message n° 674326] |
dim. 06 septembre 2026 23:01   |
|
| Moustache |  | | messages : 5716
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Citation :L'adhésion à l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) fait bénéficier l'école d'un contrat d'assurance collectif qui couvre les élèves et les accompagnateurs lors des sorties organisées.
Le contrat collectif de l'OCCE Partenariat : L'OCCE souscrit un contrat groupe (souvent auprès de la MAE et de la MAIF) pour les coopératives affiliées.Bénéficiaires : Il couvre les élèves de l'école, les enseignants et les parents accompagnateurs bénévoles.
Activités couvertes : Il s'applique aux sorties scolaires, kermesses, spectacles et voyages organisés par la coopérative.
Les sorties scolaires facultatives
Définition : Une sortie est facultative lorsqu'elle dépasse les horaires habituels de la classe ou inclut la totalité de la pause méridienne (le déjeuner).
Obligation d'assurance : Pour ces sorties facultatives, une attestation d'assurance comportant la responsabilité civile et l'individuelle accident est exigée par le ministère de l'Éducation nationale.
Rôle du contrat OCCE : Selon les directives départementales de l'OCCE, le contrat collectif permet souvent de garantir la participation de tous les élèves à la sortie autorisée, même si les enseignants demandent généralement aux familles de présenter leur propre attestation pour vérifier les garanties individuelles.
Cela ne semble pas systématique, le mieux est de se renseigner auprès de l'OCCE
Concernant l'assurance établissement de la MAE :
Citation :L'assurance établissement de la MAE (souvent souscrite via des partenariats comme le contrat collectif MAE-MAIF pour l'OCCE) couvre les activités scolaires, les sorties et les coopératives des écoles.
Qu'est-ce que c'est ?
Un contrat collectif souscrit par l'école ou la coopérative.Une protection pour tous les participants aux activités de l'établissement.Une couverture pour les sorties scolaires (notamment facultatives ou payantes).
Concernant la MAIF :
Citation :L'assurance collective des élèves : Permet aux chefs d'établissement de souscrire un contrat global pour protéger tous les élèves lors des activités obligatoires ou facultatives, évitant ainsi d'avoir à vérifier individuellement les attestations familiales.
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290455 est une réponse au message n° 674326] |
lun. 07 septembre 2026 19:20   |
|
kari | |
| messages : 1141
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Sur economie.gouv.fr, écrit le 22/07/2025
Citation :L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?
L'assurance scolaire est, en principe, facultative. L'admission de votre enfant à l'école, ainsi que sa participation aux activités obligatoires organisées pendant le temps scolaire, ne peuvent en aucun cas être conditionnées à la présentation d'une attestation d'assurance.
Cependant, dans certaines situations précises, l'assurance devient obligatoire. C'est notamment le cas pour les activités facultatives, telles que les sorties ou les séjours scolaires qui ne relèvent pas des enseignements obligatoires.
Par ailleurs, il est courant que les établissements scolaires demandent une attestation d'assurance dès la rentrée, y compris lorsque celle-ci n'est pas strictement exigée par la réglementation. Cette pratique vise principalement à simplifier l'organisation des activités proposées tout au long de l'année.
Dans ce contexte, il est vivement recommandé de souscrire une assurance scolaire, afin de garantir la protection de votre enfant, quelle que soit la nature des activités auxquelles il pourrait participer.
Voici ce qu'il faut retenir selon les cas :
Pour les activités scolaires obligatoires (celles qui s'inscrivent sur le temps scolaire même si elles se déroulent à l'extérieur de l'établissement, telles que les activités sportives) : l'assurance n'est pas obligatoire, même si elle est vivement recommandée par le ministère chargé de l'Éducation nationale.
Pour les activités scolaires facultatives (sorties culturelles, classe découverte, promenade, etc.), l'assurance est obligatoire.
Si votre enfant prend ses repas à la cantine, l'assurance est également obligatoire.
Pour les activités périscolaires : les organisateurs peuvent exiger que votre enfant soit assuré.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 08 sept. 06:47:24 2026
|