Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290244 est une réponse au message n° 1290243] sam. 29 août 2026 20:54 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
armelle a écrit le sam. 29 août 2026 20:29
Petit résumé de la situation : tu as tout mis en carton mais rien n'a été fait dans ta classe ? Je serais hyper énervée
Il était prévu que les travaux de ma classe soient faits à Toussaint et vu qu'ils installaient la Clim je pensais naïvement qu'ils l'avaient prévu dans ma classe

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290258 est une réponse au message n° 674326] dim. 30 août 2026 17:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
27eme rentrée et j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver.
Bon, nouvelle école, nouveau niveau (CP CE1 après plusieurs années de CM), ça n'aide pas à rester sereine mais bon...
Je sais au fond de moi que ça va le faire, mais là, tout de suite, je passerais bien mon tour !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290260 est une réponse au message n° 1290258] dim. 30 août 2026 17:35 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
airelle a écrit le dim. 30 août 2026 17:30
Bon, nouvelle école, nouveau niveau (CP CE1 après plusieurs années de CM), ça n'aide pas à rester sereine mais bon...
Je sais au fond de moi que ça va le faire, mais là, tout de suite, je passerais bien mon tour !

Welcome cpce1iste.. je retrouve le cp-ce1 après 3 ans de CP pur !
Tu es inscrite pour les Cléments ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290261 est une réponse au message n° 1290260] dim. 30 août 2026 17:45 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le dim. 30 août 2026 17:35

Welcome cpce1iste.. je retrouve le cp-ce1 après 3 ans de CP pur !
Tu es inscrite pour les Cléments ?
Non, je suis dans une école où il y a pas mal de projets en cours, alors pour l'instant, je ne rajoute rien d'autre que Twoulipo. J'avoue que je flippe ++ avec les CP, seul niveau que je n'ai jamais eu. Vais-je réussir à leur apprendre à lire ? Razz

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290262 est une réponse au message n° 1290260] dim. 30 août 2026 17:48 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ça va aller airelle. Je suis sûre que tu vas assurer. Prends le temps d'installer la classe, ils sont "petits"

Petite anecdote : Mon 1er CP après des CM, je suis allée doucement la 1ère semaine. Comme c'était un bon groupe, j'ai vite accéléré, au bout de 15 jours, un soir, ils m'ont tous dit "c'est trop dur le CP, on veut revenir chez maîtresse Sandrine". Je suis rentrée chez moi en me disant "j'ai traumatisé tous mes élèves". J'ai repris le temps, et j'ai passé une super année.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290263 est une réponse au message n° 1290261] dim. 30 août 2026 17:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
airelle a écrit le dim. 30 août 2026 17:45
Vais-je réussir à leur apprendre à lire ? Razz
Oui pour la majorité des enfants.

Le plus pénible quand tu arrives dans une nouvelle école, c'est d'asseoir ton autorité / respect lors des récréations. Notamment avec des CM2 qui sauront qu'ils ne t'auront jamais en classe.

Le CP, c'est aussi la classe la plus satisfaisante : nombreux arrivent non-lecteurs, et ils ressortent lecteurs pour la Vie !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290270 est une réponse au message n° 1290258] dim. 30 août 2026 19:39 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions

Tu vas y arriver.
Prend le temps de "perdre" du temps à bien expliquer et poser les règles, les habitudes et ce que tu attends d'eux pour en gagner après.
Le CP-CE1 c'est du sport au début mais quand la routine est là, ça roule.

Moi, je me donne toujours jusqu'à la Toussaint mais ça se met en place plus tôt.

Courage et tout mon soutien.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290271 est une réponse au message n° 1290237] dim. 30 août 2026 19:39 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

charliemdm a écrit le sam. 29 août 2026 16:37
Allez! je ne vous laisse pas patienter plus longtemps! je sais que vous êtes impatients de connaître la suite des aventures de mon école en travaux Laughing
Bon si ca vous intéresse pas plus que cela, je vous incite à passer mon message Laughing Laughing

Donc petit rappel des épisodes précédents: mi-juin on nous annonce que des travaux de rénovation et d'installation de clim vont être réalisés et qu'on a 15 jours pour tout mettre en carton

L'entreprise devait avoir fini le 24 aout; le ménage serait fait le 25 et on devait revenir le 26 pour tout réinstaller

Résultat: je suis arrivée à l'école le 26, le ménage avait été fait mais les travaux non finis, donc tout est à refaire. on a tenté de tout remettre en place

sauf que la box, boîtiers informatiques avaient disparu... on savait qu'une personne de la mairie devait s'en occuper mais cette personne persistait à dire que ce n'était pas elle (je vous passe la tension et l'énervement du maire)
Le matériel a finalement été retrouvé vendredi dans le local technique de la mairie, bien rangé et étiqueté avec l'écriture...de la personne qui avait été chargé de ranger et qui ne s'en souvenait plus Shocked

concernant la clim, elle a été installée dans toute l'école...toute l'école? non il y a un village d'irréductibles élèves de maternelle qui résiste à l'envahisseur. Ma classe n'a pas été faite et à priori n'aurait pas dû être faite car ils ont tout simplement oublié un bâtiment dans les devis et surtout le budget Mad
au final, après avoir compris qu'on était bien en colère, les travaux seront fait à Toussaint
toute l'école a eu les peintures intérieures refaites... toute l'école? non vous avez compris le concept
Le maire est venu me voir en classe pour me dire qu'elle serait pas repeinte...et une fois sur place il a regardé autour de lui et il a finalement décidé que ça serait fait en 2027

bref...on va pouvoir faire la rentrée dans une école à peu près rangée, avec encore des ouvriers à l'oeuvre jusqu'au mois de novembre

voilà voilà! désolée pour la longueur!
Tu es le vilain petit canrd !! Laughing Laughing

Je rêve d'avoir la clim !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290277 est une réponse au message n° 1290271] dim. 30 août 2026 20:34 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le dim. 30 août 2026 19:39
charliemdm a écrit le sam. 29 août 2026 16:37
Allez! je ne vous laisse pas patienter plus longtemps! je sais que vous êtes impatients de connaître la suite des aventures de mon école en travaux Laughing
Bon si ca vous intéresse pas plus que cela, je vous incite à passer mon message Laughing Laughing

Donc petit rappel des épisodes précédents: mi-juin on nous annonce que des travaux de rénovation et d'installation de clim vont être réalisés et qu'on a 15 jours pour tout mettre en carton

L'entreprise devait avoir fini le 24 aout; le ménage serait fait le 25 et on devait revenir le 26 pour tout réinstaller

Résultat: je suis arrivée à l'école le 26, le ménage avait été fait mais les travaux non finis, donc tout est à refaire. on a tenté de tout remettre en place

sauf que la box, boîtiers informatiques avaient disparu... on savait qu'une personne de la mairie devait s'en occuper mais cette personne persistait à dire que ce n'était pas elle (je vous passe la tension et l'énervement du maire)
Le matériel a finalement été retrouvé vendredi dans le local technique de la mairie, bien rangé et étiqueté avec l'écriture...de la personne qui avait été chargé de ranger et qui ne s'en souvenait plus Shocked

concernant la clim, elle a été installée dans toute l'école...toute l'école? non il y a un village d'irréductibles élèves de maternelle qui résiste à l'envahisseur. Ma classe n'a pas été faite et à priori n'aurait pas dû être faite car ils ont tout simplement oublié un bâtiment dans les devis et surtout le budget Mad
au final, après avoir compris qu'on était bien en colère, les travaux seront fait à Toussaint
toute l'école a eu les peintures intérieures refaites... toute l'école? non vous avez compris le concept
Le maire est venu me voir en classe pour me dire qu'elle serait pas repeinte...et une fois sur place il a regardé autour de lui et il a finalement décidé que ça serait fait en 2027

bref...on va pouvoir faire la rentrée dans une école à peu près rangée, avec encore des ouvriers à l'oeuvre jusqu'au mois de novembre

voilà voilà! désolée pour la longueur!
Tu es le vilain petit canrd !! Laughing Laughing

Je rêve d'avoir la clim !
En fin de semaine ils annoncent ici une grosse chaleur (encore)
Qui qui c'est qui va aller squatter les classes des collègues avec ses élèves ? Laughing
Cool

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290280 est une réponse au message n° 1290270] dim. 30 août 2026 21:10 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le dim. 30 août 2026 19:39

Tu vas y arriver.
Prend le temps de "perdre" du temps à bien expliquer et poser les règles, les habitudes et ce que tu attends d'eux pour en gagner après.
Le CP-CE1 c'est du sport au début mais quand la routine est là, ça roule.

Moi, je me donne toujours jusqu'à la Toussaint mais ça se met en place plus tôt.

Courage et tout mon soutien.
Le souci, c'est que comme je débute dans ce double niveau, je vais naviguer à vue au début. Pas bien facile pour bien poser les choses, quand on n'est pas sûr soi-même de là où on va.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290283 est une réponse au message n° 1290280] dim. 30 août 2026 21:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce qu'il n'y a que chez nous qu'onde n'est pas accessible depuis super longtemps ?
Ça promet pour la reprise.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290293 est une réponse au message n° 1290283] lun. 31 août 2026 09:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
etoile a écrit le dim. 30 août 2026 21:44
Est-ce qu'il n'y a que chez nous qu'onde n'est pas accessible depuis super longtemps ?
Ici aussi c'est bloqué, Onde, l'ENT, ... ils parlent de une à deux semaines pour rétablir, comptons un bon mois!

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290300 est une réponse au message n° 1290293] lun. 31 août 2026 17:50 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
sand82 a écrit le lun. 31 août 2026 09:02
Ici aussi c'est bloqué, Onde, l'ENT, ... ils parlent de une à deux semaines pour rétablir, comptons un bon mois!
Ici ça fonctionne ...mais pour avoir toutes les fiches de renseignements pré-remplies, il faut attendre leur bon vouloir ...ou les télécharger une par une ! Mad

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290303 est une réponse au message n° 1290300] lun. 31 août 2026 18:39 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
cm27 a écrit le lun. 31 août 2026 17:50
Ici ça fonctionne ...mais pour avoir toutes les fiches de renseignements pré-remplies, il faut attendre leur bon vouloir ...ou les télécharger une par une ! Mad
C'est ce que ma dirlette a fait: télécharger une par une puis imprimer une par une... Dead

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290309 est une réponse au message n° 1290293] lun. 31 août 2026 21:33 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1

Depuis le piratage du site de l'éducation nationale, les messageries des académies de Nantes et de Toulouse sont inaccessibles. Mais cela veut aussi dire onde, ... Ma directrice a tapé les listes à la main ...

Ceux qui utilisent thunderbird ont accès aux mails.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290322 est une réponse au message n° 1290309] mar. 01 septembre 2026 16:59 Message précédentMessage suivant
minehb a écrit le lun. 31 août 2026 21:33

Ceux qui utilisent thunderbird ont accès aux mails.
Ah bon? Moi j'utilise Gmail pour rapatrier mon adresse pro et je peux récupérer les mails mais pas en envoyer.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290392 est une réponse au message n° 1290322] jeu. 03 septembre 2026 19:32 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
[quote title=sand82 a écrit le mar. 01 septembre 2026 16:59][quote title=minehb a écrit le lun. 31 août 2026 21:33]sand82 a écrit le lun. 31 août 2026 09:02
Chez nous aussi et aucun mail pour avertir.
Ça promet pour les évaluations nationales à rentrer d'ici peu. Mad

Chris.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290398 est une réponse au message n° 1290392] jeu. 03 septembre 2026 21:19 Message précédentMessage suivant
Bon en même temps ils ne peuvent pas t'envoyer de mail puisque la messagerie est bloquée Laughing
Ici les directeurs ont reçu un sms pour les avertir le jour de la pré-rentrée, et leur donner un lien vers un nuage pour les docs importants.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290404 est une réponse au message n° 1290392] jeu. 03 septembre 2026 22:48 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
[quote title=chris56 a écrit le jeu. 03 septembre 2026 19:32][quote title=sand82 a écrit le mar. 01 septembre 2026 16:59]minehb a écrit le lun. 31 août 2026 21:33
Chez nous aussi et aucun mail pour avertir.
Ça promet pour les évaluations nationales à rentrer d'ici peu. Mad
je ne sais pas si c'est officiel ou officieux mais le délai va être rallongé.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290414 est une réponse au message n° 674326] ven. 04 septembre 2026 18:25 Message précédentMessage suivant
Et allez, nouvelle année qui démarre, 1ère semaine de faite et une situation familiale dramatique pour une élève qui a des valises bien trop lourdes à porter du haut de ses 10 ans! Shocked
J'étais tellement prise par la situation afin d'aider mes collègues à gérer que j'ai oublié que je devais amener mon fils au foot Shocked (bon ca va bientot il passe le permis et il pourra se débrouiller)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290417 est une réponse au message n° 1290398] ven. 04 septembre 2026 19:34 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le jeu. 03 septembre 2026 21:19
Bon en même temps ils ne peuvent pas t'envoyer de mail puisque la messagerie est bloquée Laughing
Ici les directeurs ont reçu un sms pour les avertir le jour de la pré-rentrée, et leur donner un lien vers un nuage pour les docs importants.
Nous ils ont mis thunderbird sur les PC des directeurs.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290424 est une réponse au message n° 1290417] sam. 05 septembre 2026 09:11 Message précédentMessage suivant
Pour diverses raisons, mon créneau piscine a changé : je passe de la période 4 à la période 1, dans l'autre piscine de la ville que je ne connais pas du tout.
Comme cela commence la semaine prochaine, j'ai lancé rapidement les mots pour demander aux parents s'ils pouvaient accompagner. Je fais le planning, l'imprime, je vais jeudi soir à la réunion de préparation, ....et vendredi matin 11h : ce n'est plus le jeudi mais le mardi qu'auront lieu les séances, le responsable s'est trompé dans son planning Mad tout à refaire du vendredi midi pour le mardi matin ! Sympa, sachant qu'on n'a pas d'ENT.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290443 est une réponse au message n° 674326] dim. 06 septembre 2026 18:35 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
LES ATTESTATIONS D'ASSURANCE !!!! Mad Mad Mad Mad
Comment c'est possible qu'il y ait encore des compagnies qui vendent des assurances en les appelant "assurances scolaires" alors qu'elles ne correspondent pas à ce qui est demandé (responsabilité civile ET individuelle accident).
Et comme le monsieur de l'assurance a dit que c'était bon, ça prend des heures à l'expliquer au parent concerné... comme si on avait le temps pour ça !

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290445 est une réponse au message n° 1290443] dim. 06 septembre 2026 18:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
lucette-alanis a écrit le dim. 06 septembre 2026 18:35
LES ATTESTATIONS D'ASSURANCE !!!! Mad Mad Mad Mad
Comment c'est possible qu'il y ait encore des compagnies qui vendent des assurances en les appelant "assurances scolaires" alors qu'elles ne correspondent pas à ce qui est demandé (responsabilité civile ET individuelle accident).
Et comme le monsieur de l'assurance a dit que c'était bon, ça prend des heures à l'expliquer au parent concerné... comme si on avait le temps pour ça !
Moi je ne perdais plus mon temps avec ça, cela était expliqué dans le règlement de l'école, et j'en remettais une couche en diffusant ce mot :
http://jt44.free.fr/docu/assurance-manquante.doc
je crois que j'ajouterais un espace pour date et signature des parents.

Reste à vérifir la justesse de ce qui y est dit, ça remonte un peu...

Cela semble toujours le cas :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1871
https://www.education.gouv.fr/les-assurances-scolaires-4214

Edit : document modifié indiquant le deuxième lien sur le document
précision : un enfant ne peut-êre exclu d'une activité ou sortie facultative faute de règlement éventuel d'une participation aux frais, mais faute de l'assurance obligatoire, il peut être accueilli dans une autre classe (on me contredira si j'ai tort, car éloigné du terrain, je peux avoir loupé des trucs Confused

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290446 est une réponse au message n° 674326] dim. 06 septembre 2026 20:15 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Très bien ce mot ! Merci Moustache.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290450 est une réponse au message n° 1290446] dim. 06 septembre 2026 22:04 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
La dernière fois que j'avais demandé au CPC, il m'avait expliqué que même si un enfant n'avait pas d'individuelle accident, il était quand même couvert en cas de sortie facultative si l'école était à l'OCCE.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290452 est une réponse au message n° 674326] dim. 06 septembre 2026 23:01 Message précédentMessage suivant
Moustache
Citation :
L'adhésion à l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) fait bénéficier l'école d'un contrat d'assurance collectif qui couvre les élèves et les accompagnateurs lors des sorties organisées.

Le contrat collectif de l'OCCE Partenariat : L'OCCE souscrit un contrat groupe (souvent auprès de la MAE et de la MAIF) pour les coopératives affiliées.Bénéficiaires : Il couvre les élèves de l'école, les enseignants et les parents accompagnateurs bénévoles.

Activités couvertes : Il s'applique aux sorties scolaires, kermesses, spectacles et voyages organisés par la coopérative.

Les sorties scolaires facultatives
Définition : Une sortie est facultative lorsqu'elle dépasse les horaires habituels de la classe ou inclut la totalité de la pause méridienne (le déjeuner).

Obligation d'assurance : Pour ces sorties facultatives, une attestation d'assurance comportant la responsabilité civile et l'individuelle accident est exigée par le ministère de l'Éducation nationale.

Rôle du contrat OCCE : Selon les directives départementales de l'OCCE, le contrat collectif permet souvent de garantir la participation de tous les élèves à la sortie autorisée, même si les enseignants demandent généralement aux familles de présenter leur propre attestation pour vérifier les garanties individuelles.
Cela ne semble pas systématique, le mieux est de se renseigner auprès de l'OCCE

Concernant l'assurance établissement de la MAE :
Citation :
L'assurance établissement de la MAE (souvent souscrite via des partenariats comme le contrat collectif MAE-MAIF pour l'OCCE) couvre les activités scolaires, les sorties et les coopératives des écoles.
Qu'est-ce que c'est ?
Un contrat collectif souscrit par l'école ou la coopérative.Une protection pour tous les participants aux activités de l'établissement.Une couverture pour les sorties scolaires (notamment facultatives ou payantes).
Concernant la MAIF :
Citation :
L'assurance collective des élèves : Permet aux chefs d'établissement de souscrire un contrat global pour protéger tous les élèves lors des activités obligatoires ou facultatives, évitant ainsi d'avoir à vérifier individuellement les attestations familiales.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290453 est une réponse au message n° 1290452] lun. 07 septembre 2026 16:38 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Métier : ps/gs

Sur un groupe de directeur j'ai vu que les assurances étaient conseillées mais nous n'avons aucunement le droit de l'exiger.
Donc il ne faut plus se fatiguer avec ça. Même pour les sorties hors temps scolaire.

https://i.postimg.cc/rsBXF8YR/16ee30ba-f89b-43c2-a91e-a8ac8814bcc6.jpg

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290454 est une réponse au message n° 674326] lun. 07 septembre 2026 16:54 Message précédentMessage suivant
Moustache
Je n'arrive pas à comprendre qu'il n'existe pas de directives claires de la hiérarchie. En gros : démerdez-vous ! mais le jour où un pépin te tombe sur le coin du nez il ne faudra pas non plus compter sur eux pour t'apporter des oranges, ni même te soutenir.
Quel bonheur d'avoir abandonné le navire, mais toujours malade de voir comment on considère l'avenir de nos jeunes.
Et l'inclusion, on en parle de l'inclusion ? mais puisqu'on vous dit que ce n'est pas une question de moyens.
Et on ne peut même pas dire que c'était mieux avant, bien au contraire... Mad
Désolé, c'était mon coup de gueule du jour. Ca ne fait même pas du bien, coup d'épée dans l'eau.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290455 est une réponse au message n° 674326] lun. 07 septembre 2026 19:20 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Sur economie.gouv.fr, écrit le 22/07/2025
Citation :
L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L'assurance scolaire est, en principe, facultative. L'admission de votre enfant à l'école, ainsi que sa participation aux activités obligatoires organisées pendant le temps scolaire, ne peuvent en aucun cas être conditionnées à la présentation d'une attestation d'assurance.

Cependant, dans certaines situations précises, l'assurance devient obligatoire. C'est notamment le cas pour les activités facultatives, telles que les sorties ou les séjours scolaires qui ne relèvent pas des enseignements obligatoires.

Par ailleurs, il est courant que les établissements scolaires demandent une attestation d'assurance dès la rentrée, y compris lorsque celle-ci n'est pas strictement exigée par la réglementation. Cette pratique vise principalement à simplifier l'organisation des activités proposées tout au long de l'année.

Dans ce contexte, il est vivement recommandé de souscrire une assurance scolaire, afin de garantir la protection de votre enfant, quelle que soit la nature des activités auxquelles il pourrait participer.

Voici ce qu'il faut retenir selon les cas :

Pour les activités scolaires obligatoires (celles qui s'inscrivent sur le temps scolaire même si elles se déroulent à l'extérieur de l'établissement, telles que les activités sportives) : l'assurance n'est pas obligatoire, même si elle est vivement recommandée par le ministère chargé de l'Éducation nationale.
Pour les activités scolaires facultatives (sorties culturelles, classe découverte, promenade, etc.), l'assurance est obligatoire.
Si votre enfant prend ses repas à la cantine, l'assurance est également obligatoire.
Pour les activités périscolaires : les organisateurs peuvent exiger que votre enfant soit assuré.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290456 est une réponse au message n° 1290455] lun. 07 septembre 2026 19:33 Message précédentMessage suivant
Moustache
kari a écrit le lun. 07 septembre 2026 19:20
Sur economie.gouv.fr, écrit le 22/07/2025
Citation :
L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?
(...)
Si votre enfant prend ses repas à la cantine, l'assurance est également obligatoire.
Pour les activités périscolaires : les organisateurs peuvent exiger que votre enfant soit assuré.
Ce texte est le texte de référence mais il ne se mouille pas concernant les assurances d'établissement qui couvriraient (ou pas) les élèves pour les activités facultatives.
Par ailleurs, la pause méridienne, et le périscolaire ne sont pas gérés par l'école, il ne nous appartient pas de vérifier si un enfant dispose ou pas de la "bonne" assurance.
Ce texte est d'un flou qui n'a rien d'artistique Mad comme d'hab !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290458 est une réponse au message n° 1290456] lun. 07 septembre 2026 20:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour l'avoir expérimenté, l'assurance ne couvre pas les appareillages. Si, au cours d'une activité, un enfant brise ses lunettes (je pense qu'il en est de même pour des appareils auditifs), ce n'est pas pris en charge, c'est pourquoi je prenais la MAE pour les garçons ... et je l'ai conseillée pour les petits-enfants.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1290459 est une réponse au message n° 1290458] lun. 07 septembre 2026 21:03 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ici beaucoup d'applications métiers dysfonctionnent...
L'excuse est le piratage, alors que ça dure depuis mai.
Les directeurs en ont marre ils sont déjà à cran...
Je les comprends...quelle maltraitance..

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose)
Fil suivant : Senior, j'te kiffe grave !
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 08 sept. 06:47:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software