Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose)
Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290305 est une réponse au message n° 1290301] lun. 31 août 2026 20:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cm27 a écrit le lun. 31 août 2026 17:51
encrebleue a écrit le dim. 30 août 2026 20:54
Sinon, un truc qui marche bien chez moi, c'est lire les circulaires; je ne tiens pas 2 lignes...
Je vais essayer ce soir avec ...les 35 pages de la note de rentrée de notre IEN !!! Mad
Bonne nuit.
C'est là qu'un résumé par l'IA peut être utile
35 pages !!!! Il/Elle y a passé son été.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290308 est une réponse au message n° 1290295] lun. 31 août 2026 21:30 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
sarah a écrit le lun. 31 août 2026 10:16

Mère prévenue, il faut la préparer à aller faire des photos d'identité.

En faisant celles de ma fille, j'ai vu que tu pouvais prendre la photo avec ton smartphone et la faire imprimer. C'était apparemment valable pour les papiers officiels style CNI. C'était à super u, il faut installer l'appli CEWE : https:// www.ouest-france.fr/economie/consommation/carte-didentite-passeport-pe rmis-une-nouvelle-application-smartphone-pour-faire-ses-photos-certifi ees-a-domicile-7f2771cc-2f44-11f1-b6ef-35cf984fdd2d

Je croise les doigts pour que la photo de ma fille passe : elle avait des boucles d'oreille pendantes qui cachent le lobe ...

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290324 est une réponse au message n° 1172024] mar. 01 septembre 2026 19:26 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Et première réunion demain matin à 50km de chez moi ! Mad

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290325 est une réponse au message n° 1290324] mar. 01 septembre 2026 19:50 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
cm27 a écrit le mar. 01 septembre 2026 19:26
Et première réunion demain matin à 50km de chez moi ! Mad
Sad Sad Sad

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290336 est une réponse au message n° 1172024] mer. 02 septembre 2026 08:14 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Quand enfin la journée de classe était passée (je suis en PS, alors forcément il y a eu des pleurs) et que j'ai retrouvé mon nouveau collégien chez mes parents, on s'est installés dans ma voiture pour rentrer... et elle n'a pas démarré... Confused
Donc appel au dépanneur, changement de batterie, petite facture non prévue et 2 heures de plus avant de pouvoir enfin se reposer (et faire les "devoirs" du collège, càd créer un identifiant pour l'ENT. Ils n'ont pas pu leur faire sur place; "les PC buggaient" d'après le Mini-ado qui n'a pas encore entamé sa transformation en Gremlins-ado et qui est encore mignon pour l'instant, donc qui voulait absolument faire ce que la prof a demandé!)

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290352 est une réponse au message n° 1172024] mer. 02 septembre 2026 18:39 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je sature !
Je n'ai plus du tout envie de travailler. Je ne sais pas quoi faire de ce ressenti qui prend de plus en plus de place dans ma tête.
Les parents d'élèves sont ravis de me retrouver donc je souris mais c'est un sourire de façade. Je suis obligée de faire semblant et cela me coûte.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290353 est une réponse au message n° 1290352] mer. 02 septembre 2026 18:41 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
lerval a écrit le mer. 02 septembre 2026 18:39
Je sature !
Je n'ai plus du tout envie de travailler. Je ne sais pas quoi faire de ce ressenti qui prend de plus en plus de place dans ma tête.
Les parents d'élèves sont ravis de me retrouver donc je souris mais c'est un sourire de façade. Je suis obligée de faire semblant et cela me coûte.
Oh la que se passe t'il ?

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290354 est une réponse au message n° 1290353] mer. 02 septembre 2026 18:43 Message précédentMessage suivant

charliemdm a écrit le mer. 02 septembre 2026 18:41
Je sature !
Ben la situation avec ma collègue est toujours tendue. Et puis je fatigue de tout. La tête et le corps ne suivent plus.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290355 est une réponse au message n° 1172024] mer. 02 septembre 2026 18:47 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
bisous Lerval

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290356 est une réponse au message n° 1172024] mer. 02 septembre 2026 18:50 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Oui, 😘

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290358 est une réponse au message n° 1290352] mer. 02 septembre 2026 18:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je sature !
J'en étais à ce stade là l'année où je suis partie en retraite. Les enfants venaient me raconter leurs petites histoires, je souriais faisant semblant de m'intéresser, mais je pensais "je n'en ai rien à faire..."

Heureusement, j'ai eu la chance de pouvoir partir...
ça faisait 30 ans que j'étais avec des enfants, je saturais complètement...

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290359 est une réponse au message n° 1172024] mer. 02 septembre 2026 19:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
Plus facile à dire qu'à faire : essaie de prendre un peu de recul en faisant des activités que tu aimes avec tes élèves, tranquille, en essayant de faire fi de l'environnement.
Contrairement à Vivonne, ce que je ne supportais plus quand je suis parti, ce sont les petits chefaillons (y compris certains collègues, mais plutôt au dessus qui t'expliquaient ton boulot pour gérer l'impossible : gérer des mômes qui sous prétexte d'inclusion, on mettait en situation de souffrance à moyens constants).
Un sourire de môme, un bon mot, leur tête quand tu racontes une histoire... mais je crois hélas que tout ça a bien changé.
Bon courage à ceux qui sont dans ce cas, laissez-vous aussi une petite période d'adaptation... petits comme grands en ont besoin !
bisous

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290361 est une réponse au message n° 1290354] mer. 02 septembre 2026 20:12 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le mer. 02 septembre 2026 18:43
Je sature !
Ben la situation avec ma collègue est toujours tendue. Et puis je fatigue de tout. La tête et le corps ne suivent plus.
Je compatis...
L'année dernière j'étais à 1 cheveu de donner ma démission.
J'ai fait une formation qui correspond à un bilan de compétences avec l'EAFC, ça m'a été salutaire car ça m'a permis de faire le tri et le ménage dans ma tête.
Courage à toi.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290363 est une réponse au message n° 1290361] mer. 02 septembre 2026 20:19 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tout mon soutien, tu en as encore pour longtemps?

Caverne....

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290364 est une réponse au message n° 1290354] mer. 02 septembre 2026 20:24 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le mer. 02 septembre 2026 18:43
Je sature !
C'est normal. C'est une effet secondaire de la réforme des retraites.

Samedi je discutais avec un voisin (élu et candidat à droite), marin de commerce, il est en retraite depuis 15 ans, sa femme a 60 ans, il m'a avoué qu'elle était en arrêt depuis un an, elle ne veut/peut plus travailler (elle est à la BAI). Ce qui a changé, c'est aussi le management, aucune reconnaissance. Pour lui, je me dis « Fallait mieux voter mon gars »
Je pense qu'inconsciemment on a fait le contrat, on n'est plus prêt.e à sacrifier notre santé pour ça.

Perso, je l'ai vécu, ma porte de sortie, ce fut l'année au Rased et ensuite de ne plus avoir de classe à gérer.
Qui plus est avec la campagne électorale...

Bon courage

Sar@h,

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290365 est une réponse au message n° 1290363] mer. 02 septembre 2026 20:49 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le mer. 02 septembre 2026 20:19
J'ai bientôt 56 ans, donc 8 ans ...

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290368 est une réponse au message n° 1290365] mer. 02 septembre 2026 21:04 Message précédentMessage suivant

encrebleue a écrit le mer. 02 septembre 2026 20:49
Et moi j'ai 60 ans. Mais cas particulier je suis encore Institutrice. Donc un salaire peu élévé. Si je pars aujourd'hui j'ai une retraite de 1560 euros. Alors il faut que je tienne encore. Et aujourd'hui je réalise que je suis pas certaine de tenir jusqu'en 2030.

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290370 est une réponse au message n° 1290368] mer. 02 septembre 2026 21:24 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai eu aussi un gros passage à vide l'an dernier, comme tu dis, sourire de façade mais zéro motivation. A midi, je me disais, bon ça y est, la moitie de la journee est faite, le plus dur est fait...Là ça va mieux, pourtant pas trop de chgt, des ms faibles mais des ms (l'an dernier je n'avais que des ps, je n'ai pas aimé), nouvelle directrice (ma super collègue a pris la direction suite au départ de mon dir), nouvelle atsem (une jeune avec qui j'ai déjà travaillé et que j'adore. Bref, tout ça fait, je pense, que je me sens plus motivée que l'an dernier...
J'espère pour toi que la roue va tourner. Fais des trucs sympas sur ton temps libre, repose-toi sur tes acquis pour la classe...

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290373 est une réponse au message n° 1290370] mer. 02 septembre 2026 22:05 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Pour l'ambiance avec la directrice, as tu confiance à des conseillers pédagogiques pour évoquer la situation avec eux ? Une année, j'avais appelé l'autonome (ils n'étaient finalement pas intervenu mais ils me l'avaient proposé)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290375 est une réponse au message n° 1290373] jeu. 03 septembre 2026 06:26 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je suis comme toi Lerval je peux partir avant car j'ai 15 ans dans le corps des instits, as-tu pensé à la retraite progressive?

Caverne....

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290378 est une réponse au message n° 1290375] jeu. 03 septembre 2026 07:02 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
valy a écrit le jeu. 03 septembre 2026 06:26
Je suis comme toi Lerval je peux partir avant car j'ai 15 ans dans le corps des instits, as-tu pensé à la retraite progressive?
Je pensais la meme chose, la retraite progressive, mais je sais pas du tout comment ça fonctionne ?

Lerval peut être que ce que tu ressens est passager; on nous demande d'être au max pour nos élèves mais nous sommes humains, nous avons nos vies, nos ressentis ; on n'est pas des robots
Bon courage à toi bisous

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290384 est une réponse au message n° 1290378] jeu. 03 septembre 2026 16:30 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai perdu un courrier pour un rdv, je connais la date mais pas l'heure. J'appelle depuis ce matin 9h, j'ai la musique d'attente pendant 15 min à chaque fois, je finis par raccrocher.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290385 est une réponse au message n° 1290384] jeu. 03 septembre 2026 16:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
armelle a écrit le jeu. 03 septembre 2026 16:30
J'ai perdu un courrier pour un rdv, je connais la date mais pas l'heure. J'appelle depuis ce matin 9h, j'ai la musique d'attente pendant 15 min à chaque fois, je finis par raccrocher.
Pas de possibilité de les joindre par mail ou SMS ? ou une page contact, s'il y a un site ?
Ou patienter davantage... en faisant autre chose...

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290386 est une réponse au message n° 1290378] jeu. 03 septembre 2026 17:37 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
charliemdm a écrit le jeu. 03 septembre 2026 07:02
valy a écrit le jeu. 03 septembre 2026 06:26
Je pensais la meme chose, la retraite progressive, mais je sais pas du tout comment ça fonctionne ?
J'ai reçu un mail cet été me disant que depuis le 1er septembre 2025 on peut partir à 60 sous réserve d'avoir 150 trimestres ( et pe être des croquettes de mémoire)
Par contre renseignements pris sur chatgpt il y a une perte financière à laquelle il faut penser

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290388 est une réponse au message n° 1290386] jeu. 03 septembre 2026 17:55 Message précédentMessage suivant
Il faut effectivement
- avoir 60 ans ou plus
- avoir au minimum 150 trimestres
- travailler à temps partiel (le complément étant payé comme la retraite)

On y perd effectivement un peu, puisque, jusqu'au départ à la retraite, on ne cotise plus qu'à temps partiel

Le montant de la retraite est recalculé au moment du départ.

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290389 est une réponse au message n° 1172024] jeu. 03 septembre 2026 18:34 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tu peux cotiser à plein temps quand tu es à temps partiel mais je ne sais pas si tu peux le faire en cas de retraite progressive.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290391 est une réponse au message n° 1172024] jeu. 03 septembre 2026 19:27 Message précédentMessage suivant
Tu peux surcotiser, mais ce n'est pas intéressant de le faire.

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290394 est une réponse au message n° 1172024] jeu. 03 septembre 2026 19:44 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pourquoi ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290397 est une réponse au message n° 1172024] jeu. 03 septembre 2026 20:19 Message précédentMessage suivant
Une pensée pour Verdun en voyant les images de Toronto Shocked
J'espère que tu vas bien

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290399 est une réponse au message n° 1290389] jeu. 03 septembre 2026 21:20 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
selena a écrit le jeu. 03 septembre 2026 18:34
Tu peux cotiser à plein temps quand tu es à temps partiel mais je ne sais pas si tu peux le faire en cas de retraite progressive.
Oui tu peux le faire mais cela coûte tellement cher pour ce que cela te rapporte qu'il vaut mieux ne pas le faire sauf si tu es sûre de vivre très longtemps. Il y a sur info retraite un simulateur pour la retraite progressive avec une projection de la retraite que l'on aurait ensuite et de celle que l'on aurait pu avoir si on ne demande pas une retraite progressive.

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290400 est une réponse au message n° 1290399] jeu. 03 septembre 2026 21:21 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
nanours a écrit le jeu. 03 septembre 2026 21:20
selena a écrit le jeu. 03 septembre 2026 18:34
Oui tu peux le faire mais cela coûte tellement cher pour ce que cela te rapporte, qu'il vaut mieux ne pas le faire. Sauf si tu es sûre de vivre très longtemps...Il y a sur info retraite un simulateur pour la retraite progressive avec une projection de la retraite que l'on aurait ensuite et de celle que l'on aurait pu avoir si on ne demande pas une retraite progressive.

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290401 est une réponse au message n° 1290400] jeu. 03 septembre 2026 21:33 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Le pb avec la retraite progressive dans l'EN c'est que le temps partiel soit accepté. Apparemment ils ne peuvent pas refuser le temps partiel mais tu n'as pas la quotité voile en raison de la "nécessité de service".
Zhom fait sa dernière année de travail en retraite progressive, à mi-temps (sauf qu'il a cumulé toutes ses heures sur 6 mois, du coup il est "off" depuis fin juin), perte de salaire environ 300€ mais il est tellement heureux qu'on fait avec (enfin sans!!). Je suis passée au 5eme echelon de la hors classe il y a un an donc ça compense...(a qq chose près)

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290408 est une réponse au message n° 1172024] ven. 04 septembre 2026 13:24 Message précédentMessage suivant
Moustache
RETRAITES : pour info, dans Que Choisir.Org
Citation :
À partir du 1er septembre 2026, le fait d'avoir eu des enfants jouera un plus grand rôle dans le calcul de la retraite des mères. D'une part, le calcul de la pension de base devient plus favorable, ce qui peut donner lieu à une augmentation de quelques euros de la pension. D'autre part, la prise en compte de certains trimestres liés aux enfants dans le cadre d'une carrière longue peut permettre d'arrêter de travailler plus tôt.
Article complet sur demande uniquement via le mail en signature (pas de MP via Cartable qui ne permet pas toujours de joindre un fichier, merci)

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290409 est une réponse au message n° 1290408] ven. 04 septembre 2026 13:40 Message précédentMessage suivant
Un effet rétro-actif ?

Sar@h,

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290410 est une réponse au message n° 1290397] ven. 04 septembre 2026 14:50 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

vivonne a écrit le jeu. 03 septembre 2026 14:19
Une pensée pour Verdun en voyant les images de Toronto Shocked
J'espère que tu vas bien
Je viens bien merci ! Aucun soucis chez moi ! C'était très impressionnant quand c'est arrivé, toute cette pluie, le vent, la grêle, les éclairs, le tonnerre... Un ami a eu pas mal de dommages dans sa cour, l'arbre du voisin est tombé, une ancienne collègue a eu une inondation, une dizaines de centimètres partout dans son appartement, et on a eu de l'eau à l'école dans un local, un problème de toiture ! Mais c'est rien comparativement à certaines images ! Tu as vu les gradins du stade qui ont été emportés ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290416 est une réponse au message n° 1172024] ven. 04 septembre 2026 19:23 Message précédentMessage suivant
Je ne me souviens plus de tout, mais l'eau dans les bus, c'était impressionnant
Et la taille des grêlons

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290419 est une réponse au message n° 1290416] ven. 04 septembre 2026 20:47 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

vivonne a écrit le ven. 04 septembre 2026 13:23
Je ne me souviens plus de tout, mais l'eau dans les bus, c'était impressionnant
Et la taille des grêlons
Oui j'ai vu l'eau dans des autobus, dans les escaliers qui descendent des stations de métro... Disons que la nature s'est déchainée cet après-midi là !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290442 est une réponse au message n° 1290368] dim. 06 septembre 2026 18:29 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le mer. 02 septembre 2026 21:04
encrebleue a écrit le mer. 02 septembre 2026 20:49
Et moi j'ai 60 ans. Mais cas particulier je suis encore Institutrice. Donc un salaire peu élévé. Si je pars aujourd'hui j'ai une retraite de 1560 euros. Alors il faut que je tienne encore. Et aujourd'hui je réalise que je suis pas certaine de tenir jusqu'en 2030.
En tout, cela fait de nombreuses années de travail, c'est normal que tu sois fatiguée. Tu veux que je te fasse un mot qui explique que tu as largement mérité de te reposer ?
Courage ! bisous

C'est un dimanche soir où je suis triste que Mini soit parti chez son père.

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290449 est une réponse au message n° 1290442] dim. 06 septembre 2026 21:25 Message précédentMessage suivant
Plein de calins Lucette bisous bisous bisous

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290457 est une réponse au message n° 1290449] lun. 07 septembre 2026 19:43 Message précédentMessage précédent
encrebleue a écrit le dim. 06 septembre 2026 21:25
Plein de calins Lucette bisous bisous bisous
Merci bisous

Fil précédent : petitschapeaux
Fil suivant : Rubrique nécro...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 08 oct. 03:11:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software