| Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290229 est une réponse au message n° 1290224] |
ven. 28 août 2026 23:19   |
|
| cartej | |
| messages : 993
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
S@rah très très dur!!! Dans ta famille... partir avec dans la tombe prend tout son sens! Je sais que parfois ça peut être consigné chez un notaire et tu découvres plus tard... Peut-être une solution s'ils ne veulent rien te dire maintenant. C'est sûr que ça n'aide pas à se construire... De tout coeur avec toi!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290234 est une réponse au message n° 1290202] |
sam. 29 août 2026 11:41   |
|
charliemdm | |
| messages : 2587
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
encrebleue a écrit le jeu. 27 août 2026 14:41sarah a écrit le jeu. 27 août 2026 11:05Petit craquage, présentement.
Je n'en peux plus de ma famille ! Pour écrire vrai, je n'en peux plus du silence autour de ma conception.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon oncle. J'appelle pour lui souhaiter, on parle de choses et d'autres. Je lui parle de son site de généalogie qui m'a été utile pour retrouver les dates de naissance de mes grands-parents (pour la CNI de ma mère). On parle aussi de l'IA qui pourrait reconstituer l'arbre généalogique ... et en rigolant, je lui dis que j'aimerais bien savoir s'il connaît le nom de mon père !
Réponse de mon oncle : "Mais moi, je le connais." Je lui dis le nom que m'a craché ma mère une fois, réponse "Non, ce n'est pas ça." Il ne veut pas me le dire tant que ma mère est en vie, m'a dit de l'interroger (sa mémoire commence à défaillir, qui plus est, si c'est pour me mentir, une fois de plus ...). Je n'ai que le prénom de bon. "Et puis, on ne sait même pas si c'était son vrai nom ! Il est sûrement mort, mais tu ne trouveras rien (on avait parlé de l'appli "arbre.app/insee"). Je lui demande de l'écrire au cas où lui décèderait ... Éclat de rire, se sent-il immortel ? "Je vais y réfléchir. Celle qui aurait pu te dire, c'est M."
Je l'avais interrogée mais "Secret défense" elle m'avait juste dit qu'elle avait des photos prises par mon père. Je n'ai jamais rien reçu. Elle a dû les donner à ma mère qui les a sûrement les brûlées avant de déménager.
Je n'en peux plus qu'à mon âge, on ne m'estime pas digne de connaître la vérité ! Peu de gens comprennent. Ça a aussi des répercutions sur mes fils, ça en aura peut-être sur mes petit-enfants ? (Cf l'amie qui comprend, car pour des raisons autres, elle s'est aperçue que son histoire familiale se répercutait). Truc tout bête, ma marraine m'a dit un jour qu'il avait une autre race (Je pense maintenant que c'était plutôt la religion), alors à chaque naissance on se demande si ...
Nul besoin de réagir, de commenter, de citer, mais je suis dans une telle colère que j'avais besoin de poser ça ... de grâce, dîtes la vérité aux gens, c'est tellement plus confortable (ce que j'ai fait avec les garçons).
C'est un peu long, ce n'est pas à moi d'être désolée, ça aurait pu vous être évité si on m'avait dit la vérité à l'adolescence
(et accessoirement j'aurais pu aussi m'investir dans les études !)
C'est irrespectueux envers toi.
Les secrets de famille sont un terrible poids pour celles et ceux qui en sont l'objet.
Plein de bisous Sarah
Ma grand-mère n'a jamais voulu dire à mon père qui est son vrai père. Lui a compris par hasard à l'adolescence au détour d'une conversation entendue mais sans certitude absolue. Il a 80 ans aujourd'hui, ma grand-mère est partie avec son secret.
Tu as tout notre soutien sarah
je dis « nous » car j'inclus ma moitié qui vit la même chose dans sa famille
Il y a quelques années , lors d'un repas de famille, j'ai posé une question à sa sœur et dans la conversation, elle m'a dit qu'elle et mon homme n'avaient pas le même père... toute la famille savait. Le souci c'est que mon homme était le seul à ne rien savoir le coup a été rude ( parfois je le dis que son cancer du rein s'est révélé 2 mois après et que c'était peut être pas une coïncidence...)
Sa sœur vit très mal le fait de ne pas connaître la vérité et elle a tenté d'avoir des réponses auprès de sa mère mais ça s'est très mal fini. Elles se sont brouillées et la maman est décédée en emportant la vérité avec elle
On sait que quelqu'un connaît la vérité dans la famille mais tout le monde se tait... depuis les distances se sont installées
Quand je vois les dégâts provoqués par ce secret ça me rend triste
Je comprends ton ressenti, j'espère qu'un jour tu auras des réponses, un apaisement
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290242 est une réponse au message n° 1290234] |
sam. 29 août 2026 18:44   |
|
sar@h |  | | messages : 7062
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
@ Plectrude Je ne me fais guère d'illusion, on n'est pas dans un film ou un livre, il n'y aura rien chez le notaire ... puisque je suis fille unique, je ne pense pas qu'il y ait testament. Le pire, c'est que si un jour je le sais, avec toutes les affaires médiatisées, les romans, les films, (et mon passé de travailleuse sociale) je risque de réagir d'un "Tout ça pour ça ?"
Quant à se construire, je me suis construite avec ça (et certains hommes en ont fait les frais ! )
Deux choses me gênent aussi, j'en ai discuté, ce matin, avec une amie, la première, c'est une forme de pouvoir sur MA vie (et ça, je ne l'accepte pas). La seconde, c'est qu'en perpétuant/entretenant ce secret : c'est aussi mon père que l'on a protégé, il aurait très bien pu connaître l'effet boomerang de sa fille ! (parce que vous ne m'avez pas connue adolescente ! )
@ Encre Bleue et Charliemdm, bon courage à vos zhoms (et bonne santé), c'est aussi pour éviter un effet somatique que je n'hésite pas à poser des mots sur ces maux (Perso, je me demande comment ma santé mentale a survécu !)
La question à se poser est : "De quoi ont-ils peur ?"
@ux Autres, merci. N'oubliez pas que certain.e.s ont une rentrée à préparer !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290295 est une réponse au message n° 1290282] |
lun. 31 août 2026 10:16   |
|
|
Ce monde moderne !
Attention, je vais taper ben oui, au téléphone on me dit de taper 1, 2 ...
Toujours, pas de porte-monnaie donc on refait tous les papiers.
Le plus rapide la CB.
Ce week-end, j'ai enfin reçu l'acte de naissance de ma mère. Je pensais descendre cette semaine pour déposer le dossier de la CNI. Je tente de prendre rendez-vous en ligne, rien avant le 11 septembre (la personne m'avait dit, dans son cas, ça peut-être rapide ...)
J'appelle, on me dit de taper, et répondeur.
Je trouve une adresse courriel, réponse informatique type me renvoyant aux épisodes précédents.
Vainement je tente de prendre le 11 septembre en ligne ... mais il faut X informations que je n'ai pas.
J'ai fini par appeler la Mairie, et j'ai tapé 4 : ma demande "Je voudrais parler à un être humain."
J'explique la situation, le gars me dit je vous passe le service, mais taper 3. Et là j'ai enfin eu un humain ! Après explications, j'étais prête à prendre le 11. Il leur reste des dates, cette semaine, pour les urgences. Je reconnais que ce n'est pas une urgence mais que l'on m'avait dit quand je suis passée en mi-août que ce serait rapide. Il me propose le 4 septembre.
Mais que d'énergie dilapidée !
Un jour, un jeune cadre dynamique inventera le monde humain !
Mère prévenue, il faut la préparer à aller faire des photos d'identité.
Je pense à Toutes les personnes que l'on met en situation de Handicap Numérique !
Edith : CPAM longue attente mais plus efficient ; de toute façon il faut une photocopie de sa CNI
Sar@h,
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290364 est une réponse au message n° 1290354] |
mer. 02 septembre 2026 20:24   |
|
|
lerval a écrit le mer. 02 septembre 2026 18:43charliemdm a écrit le mer. 02 septembre 2026 18:41lerval a écrit le mer. 02 septembre 2026 18:39Je sature !
Je n'ai plus du tout envie de travailler. Je ne sais pas quoi faire de ce ressenti qui prend de plus en plus de place dans ma tête.
Les parents d'élèves sont ravis de me retrouver donc je souris mais c'est un sourire de façade. Je suis obligée de faire semblant et cela me coûte.
Oh la que se passe t'il ?
Ben la situation avec ma collègue est toujours tendue. Et puis je fatigue de tout. La tête et le corps ne suivent plus. C'est normal. C'est une effet secondaire de la réforme des retraites.
Samedi je discutais avec un voisin (élu et candidat à droite), marin de commerce, il est en retraite depuis 15 ans, sa femme a 60 ans, il m'a avoué qu'elle était en arrêt depuis un an, elle ne veut/peut plus travailler (elle est à la BAI). Ce qui a changé, c'est aussi le management, aucune reconnaissance. Pour lui, je me dis « Fallait mieux voter mon gars »
Je pense qu'inconsciemment on a fait le contrat, on n'est plus prêt.e à sacrifier notre santé pour ça.
Perso, je l'ai vécu, ma porte de sortie, ce fut l'année au Rased et ensuite de ne plus avoir de classe à gérer.
Qui plus est avec la campagne électorale...
Bon courage
Sar@h,
|
|
|
|
|
|
| Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1290370 est une réponse au message n° 1290368] |
mer. 02 septembre 2026 21:24   |
|
colinoe |  | | messages : 2915
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
J'ai eu aussi un gros passage à vide l'an dernier, comme tu dis, sourire de façade mais zéro motivation. A midi, je me disais, bon ça y est, la moitie de la journee est faite, le plus dur est fait...Là ça va mieux, pourtant pas trop de chgt, des ms faibles mais des ms (l'an dernier je n'avais que des ps, je n'ai pas aimé), nouvelle directrice (ma super collègue a pris la direction suite au départ de mon dir), nouvelle atsem (une jeune avec qui j'ai déjà travaillé et que j'adore. Bref, tout ça fait, je pense, que je me sens plus motivée que l'an dernier...
J'espère pour toi que la roue va tourner. Fais des trucs sympas sur ton temps libre, repose-toi sur tes acquis pour la classe...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|