|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Revue de presse [message n° 1290479 est une réponse au message n° 956342] |
mer. 09 septembre 2026 01:03   |
|
| Moustache |  | | messages : 5735
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
A voir :
https://www.youtube.com/live/o7Lvms9ktK0
Citation :Les résultats des tests PISA ont été publiés ce matin.
Et la France enregistre des résultats parmi les plus faibles jamais réalisés. D'après ces évaluations internationales, le niveau des élèves a encore chuté en mathématiques et en compréhension de l'écrit.
Mais derrière ces chiffres, se dessine surtout une école française inégalitaire, où le milieu social détermine, plus qu'ailleurs, les chances de réussite.
Que nous apprennent réellement ces tests sur l'état de l'école française? Faut-il leur donner autant d'importance ? Comment faire pour lutter contre les inégalités scolaires? Est-ce qu'il faut revoir notre pédagogie, enseigner autrement, ou est-ce que c'est d'abord et avant tout une question de moyens?
Une émission présentée par Samia Dechir.
Nos invité·es :
Céline Alvarez, pédagogue, autrice de Pourquoi il faut apprendre à lire en maternelle ;
Philippe Meirieu, pédagogue, coordinateur de Parions sur l'école et l'éducation ;
Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU ;
Julia Combes, enseignante ;
Mathilde GOANEC, journaliste Mediapart.
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Revue de presse [message n° 1290488 est une réponse au message n° 1290482] |
mer. 09 septembre 2026 13:45   |
|
sar@h |  | | messages : 7055
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
C'est ma seule réaction !
J'ai commencé à regarder l'émission de Médiapart.
D'accord avec le préambule de Philippe Meirieu.
Je réfléchis : ces tests sont passés à l'âge de 15 ans. Systématiquement, c'est à l'école de s'adapter ! de se remettre en cause, et même la maternelle.
Mais entre un enfant qui quitte la maternelle à 5/6 ans, il y a 10 ans derrière, lui et quand il quitte le primaire à 11/12 ans, il y a encore 4 ans d'enseignement.
A mon humble avis, se focaliser sur l'élémentaire ou la maternelle, c'est la principale erreur.
Quant à Bruno Le Maire, qu'a fait ce gouvernement ? Avancer l'âge à 3 ans, au bénéfice de qui ? L'école privée.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|