Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » ASL
ASL [message n° 1290532] sam. 12 septembre 2026 11:35 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
J'ai reçu en juin un mail de l'ASL expliquant qu'ils se séparaient de la MAIF et qu'il fallait que je leur donne mon IBAN. Il me semble l'avoir fait.

Cette semaine, j'ai eu droit à un nouveau mail + un appel pour les mêmes raisons. Le gars m'a expliqué que j'allais payer moins (ah bon ?) mais m'a dit un truc qui m'a fait tiquer : qu'il ne savait pas ce que la MAIF allait faire pour la protection juridique.

A quoi sert le nouveau contrat s'il n'y a pas cette protection ? C'était tout l'intérêt, non ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : ASL [message n° 1290534 est une réponse au message n° 1290532] sam. 12 septembre 2026 14:05 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ces jours-ci j'ai reçu ça de la MAIF:

Chère Sociétaire,
Vous détenez une assurance professionnelle dédiée aux métiers de l'éducation et avez peut-être reçu récemment une communication émanant de L'Autonome de Solidarité Laïque (ASL) ou de la MGEN concernant l'évolution de l'Offre Métiers de l'Éducation (OME).

Cette communication peut présenter une vision incomplète, voire erronée, des évolutions de l'offre mettant notamment en avant le critère tarifaire. À la MAIF, nous privilégions la transparence et souhaitons vous transmettre toutes les informations utiles.

Si le partenariat* MAIF ASL prend fin au 31 décembre 2026, pour vous, rien ne change : la MAIF continue de vous protéger !
En revanche, à partir de 2027, L'ASL inclut obligatoirement dans son adhésion une offre d'assurance, limitée à une protection juridique professionnelle distribuée avec la MGEN et assurée par GROUPAMA PJ. Cette offre ne remplace pas l'assurance professionnelle proposée par la MAIF.

En effet, nous continuons de proposer l'offre MAIF sous une nouvelle appellation "Assurance Professionnelle de l'Education MAIF" avec les garanties, les services et l'accompagnement que vous connaissez déjà :
• Une protection juridique professionnelle,
• Des renseignements juridiques personnalisés,
• Une responsabilité civile professionnelle,
• Une protection corporelle professionnelle,
• Un service d'écoute, de soutien psychologique et d'assistance.

Et en 2027, pour la même cotisation annuelle de 24,50 €, votre Assurance Professionnelle de l'Éducation vous offre encore plus de protection :
• Notre réseau d'avocats MAIF étend son accompagnement et pourra désormais intervenir dans vos litiges liés au droit du travail et au statut de la fonction publique.
• Une garantie sur l'e-réputation pour défendre votre identité numérique.

Comme vous le savez, le prix est un critère. Le niveau de protection en est un autre.

J'avoue ne pas tout comprendre... je pensais en juin que c'était juste une séparation effectivement et que l'ASL faisait la même chose qu'avant. ( quand j'ai commencé ,je ne payais pas avec la Maif)
Là je ne comprends pas si le contrat Maif reprend ce que l'ASL faisait !

Re : ASL [message n° 1290585 est une réponse au message n° 1290534] mer. 16 septembre 2026 08:41 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Merci de ta réponse parce que la MAIF ne m'a pas envoyé ce mail (contrat au nom de madame).

Donc, ils se séparent et chacun se tire la bourre pour récupérer les clients.

Alors on va chez qui ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : ASL [message n° 1290589 est une réponse au message n° 1290585] mer. 16 septembre 2026 10:48 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je viens d'appeler.

La Maif reprend ce que l'ASL proposait (avec la protection juridique professionnelle que ne propose pas/plus, pour l'instant l'ASL) sans augmenter les cotisations.

"Pour l'instant" car l'ASL n'arrête apparemment pas de changer les contrats.

Pour faire court, ce que j'ai compris c'est que la Maif a repris, avec quelques plus, ce que nous avions avec ASL sans augmenter les cotisations.
Du coup je ne reprends pas l'ASL car la dame m'a confirmé que ça ferait double emploi.

J'édite pour ajouter qu'il n'y a pas de démarches à faire auprès de la Maif, tout se fait automatiquement.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : ASL [message n° 1290596 est une réponse au message n° 1290589] mer. 16 septembre 2026 11:12 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mon collègue est délégué Maif. Il m'a expliqué ça aussi hier.

Re : ASL [message n° 1290603 est une réponse au message n° 1290596] mer. 16 septembre 2026 12:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Mon ressenti : une belle peau de banane à l'ASL ou comment récupérer quelques euros. Ça me déçoit un peu.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : ASL [message n° 1290608 est une réponse au message n° 1290603] mer. 16 septembre 2026 13:39 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sarah a écrit le mer. 16 septembre 2026 12:55
Mon ressenti : une belle peau de banane à l'ASL ou comment récupérer quelques euros. Ça me déçoit un peu.
La dame de la Maif m'a expliqué qu'au début l'ASL était indépendante et gérée par des bénévoles (J'ai connu en début de carrière ). Puis, l'ASL n'a plus eu droit de récupérer les cotisations sans être associée à un assureur. L'ASL s'est donc associée à la Maif pour cette raison. Là, l'ASL veut changer d'assureur et s'associer avec Groupama si j'ai bien compris. Ce n'est donc pas, toujours si j'ai bien compris, un abandon de la Maif mais un départ initié par l'ASL.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : ASL [message n° 1290611 est une réponse au message n° 1290532] mer. 16 septembre 2026 13:56 Message précédent
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
C'est même un peu plus compliqué que cela, il y a eu des dissenssions quand l'ASL a rejoint la MAIF, par exemple :
https://www.capautonome.fr/quest-ce-que-lunion-des-autonomes-p20.html

http://lamaternelledemoustache.net/

Fil précédent : Liste promus Classe exceptionnelle
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 16 sept. 19:55:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software