|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : laïque / pas laïque [message n° 1290619 est une réponse au message n° 1290543] |
mer. 16 septembre 2026 15:53   |
|
| Moustache |  | | messages : 5734
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je n'avais même pas vu le "BRASIL", le Christ avec ou sans auréole, pas une portée religieuse, sérieux ? on ne voit que lui.
Attention, je ne fais pas d'anticléricalisme primaire, je me réfère à la loi sur la laïcité, tout simplement.
J'ai soumis l'image à une IA par curiosité (certes on connait la rigueur d'une telle analyse ) mais par simple curiosité :
Citation :L'image montre un maillot de football à manches courtes, présenté de face sur une pelouse de stade.
Le maillot est principalement noir, gris et blanc, avec un motif très détaillé de style illustration/tatouage.
Au centre figure une représentation monumentale de Jésus les bras ouverts, avec un halo lumineux autour de la tête.
On distingue également plusieurs éléments architecturaux et symboliques intégrés au graphisme.
Sur la poitrine, côté droit de l'image, apparaît un écusson jaune et vert de la Confédération brésilienne de football (CBF), accompagné d'éléments jaunes.
Le col est noir et arrondi, avec une finition sobre.
L'arrière-plan représente un stade de football illuminé de nuit, avec de puissants projecteurs et des tribunes plongées dans l'obscurité.
Des bandeaux bleus autour du stade affichent à répétition le mot « CHAMPIONS » accompagné de symboles rappelant la Ligue des champions.
En haut à gauche, un filigrane semble indiquer « TKickDesigns ».
L'ensemble donne au maillot une esthétique très graphique, monochrome et religieuse, contrastée par les touches de jaune et de vert.
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re : laïque / pas laïque [message n° 1290622 est une réponse au message n° 1290620] |
mer. 16 septembre 2026 16:44   |
|
| Moustache |  | | messages : 5734
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Citation :
Je rajoute celui-ci :
https://www.footpack.fr/231449-maillot-algerie-2026-un-design-inspire- de-lart-zellige
L'étoile et le croissant, c'est pas très laïque, si ?
A commencer par la couleur verte.
Il s'agit d'un symbole national, avant d'être un symbole religieux, bon nombre de drapeau nationaux font référence de manière plus ou moins explicite à une religion, que cela soit dans leur graphisme ou leur couleur.
On s'éloigne des critères de la loi sur la laïcité, cependant, si le port de tel ou tel maillot devait créer des problèmes au sein de l'école, je pense que je réunirai le conseil d'école (en lien avec l'IEN) pour prendre, dans le cadre le la loi, les dispositions nécessaires afin d'éviter les conflits.
Mais nous ne sommes pas du tout dans le même registre, il ne faut pas tout mélanger. Je doute fortement qu'il soit de notre ressort de nous interroger sur la validité d'un drapeau officiel surtout lorsque qu'il est inscrit à l'ONU, ou alors tu supprimes tous les atlas de ta classe.
On en reparlera losque le Christ du Corcovado sera le drapeau officiel du Brésil, aux dernières nouvelles, ce n'est pas le cas
On remarquera que très souvent ces soucis de maillots sont liés au foot, on ferait mieux de supprimer le foot, et on y verrait plus clair
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|