Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les petits plaisirs du métier d'instit
Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290444 est une réponse au message n° 1290427] dim. 06 septembre 2026 18:38 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Vous savez, ce moment, en PS, à la rentrée, où enfin, PERSONNE ne pleure ?
Ben voilà, c'est juste ça le petit plaisir.. ce moment de calme.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290529 est une réponse au message n° 646662] sam. 12 septembre 2026 09:42 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
J'ose à peine le dire car certains d'entre vous vivent peut être un enfer dans leurs classes et que je sais que cette situation ne sera pas sans conséquence (risque de fermeture)mais cette année je suis sereine et zen dans ma classe
Un effectif de 15 ps ms pour l'instant qui montera à 18 ou 19 en janvier, c'est royal...les élèves sont posés, ça ne crie pas, je n'ai aucune situation délicate à gérer ( handicap ou dys qui se profilerait à l'horizon )
Bref je respire enfin après avoir vécu quelques années à gros effectifs et à comportements difficiles

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290530 est une réponse au message n° 1290529] sam. 12 septembre 2026 10:39 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Profite savoure!

Caverne....

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290531 est une réponse au message n° 646662] sam. 12 septembre 2026 11:05 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Super pour toi Charlie !

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290538 est une réponse au message n° 1290531] lun. 14 septembre 2026 12:00 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Effectif de rêve !!! C'est top pour toi !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290540 est une réponse au message n° 1290538] lun. 14 septembre 2026 13:00 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Savoure Charlie.
J'ai une classe sympa aussi, une chouette ATSEM... juste des GS très bavards !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290545 est une réponse au message n° 646662] lun. 14 septembre 2026 20:40 Message précédentMessage suivant
En ce1,j'ai un élève vraiment mignon et très réservé. C'est le 3e de la famille que nous avons à l'école.
J'étais à la grille ce matin. Je lui dis bonjour. Il rentre et revient me voir pour me montrer son nouveau pull. C'était tellement adorable...

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290630 est une réponse au message n° 646662] mer. 16 septembre 2026 21:45 Message précédentMessage suivant
Suis passée à la mairie pour savoir où ils en étaient avec la réparation de mon ordi après une semaine.
Chouette, il était prêt.

Ils ont juste un peu oublié de me téléphoner!!!

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290706 est une réponse au message n° 646662] lun. 21 septembre 2026 19:20 Message précédentMessage suivant
Le comportement lors de la sortie de vendredi était catastrophique pour quelques uns qui ont bien pourri l'ambiance mais aujourd'hui, en refaisant un petit bilan rapide, ils se souvenaient des animaux dont nous avions parlé.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290713 est une réponse au message n° 646662] lun. 21 septembre 2026 21:19 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Ma collègue de cp ma montre les résultats d'évaluations nationales de ses élèves, mes ex-grands
Les résultats sont très bons, je suis super contente pour eux et un peu fière du boulot de l'an dernier, l'impression d'avoir participé à quelque chose de bien...en ces temps dernier classement pisa, ça fait chaud au ❤️
Bon on va sûrement pas en dire autant pour les ce1( grand cru cette année la Shocked )

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290756 est une réponse au message n° 1290713] mer. 23 septembre 2026 14:53 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
charliemdm a écrit le lun. 21 septembre 2026 21:19
Ma collègue de cp ma montre les résultats d'évaluations nationales de ses élèves, mes ex-grands
Les résultats sont très bons, je suis super contente pour eux et un peu fière du boulot de l'an dernier, l'impression d'avoir participé à quelque chose de bien...en ces temps dernier classement pisa, ça fait chaud au ❤️
Bon on va sûrement pas en dire autant pour les ce1( grand cru cette année la Shocked )
J'aurais pu écrire la même chose... sauf que j'ai des gs-cp ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290767 est une réponse au message n° 646662] mer. 23 septembre 2026 15:58 Message précédentMessage suivant
J'ai regardé les résultats des évaluations de mes ce1 de l'an dernier. Enfin, juste quelques uns, une collègue ne les a pas encore rentrés.
J'ai été agréablement surprise par les résultats en français de M, mon vampire hurleur de l'an dernier. Bien mieux que ce que j'imaginais.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290805 est une réponse au message n° 646662] jeu. 24 septembre 2026 21:27 Message précédentMessage suivant
Discuter avec une de mes anciennes élèves venue interviewer ma collègue directrice pour le journal de la ville.
Une élève modèle que j'ai eue en CE2. Toujours aussi sympa et en plus elle m'a dit qu'elle n'avait que des bons souvenirs de son année de CE2 et de tous les projets qu'on avait faits.

Ça fait tellement plaisir. Razz

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290821 est une réponse au message n° 646662] ven. 25 septembre 2026 21:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je commence à "redescendre" sur terre. C'est loin d'être parfait, il y a sûrement beaucoup de choses à améliorer. Mais pour l'instant, je fais au mieux pour préserver ma santé.
J'ai vu une psy mercredi, elle ne m'a rien dit de révolutionnaire mais j'ai abordé ces 2 jours différemment et du coup, ça s'est beaucoup mieux passé.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290822 est une réponse au message n° 1290821] ven. 25 septembre 2026 21:36 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
airelle a écrit le ven. 25 septembre 2026 21:02
Je commence à "redescendre" sur terre. C'est loin d'être parfait, il y a sûrement beaucoup de choses à améliorer. Mais pour l'instant, je fais au mieux pour préserver ma santé.
J'ai vu une psy mercredi, elle ne m'a rien dit de révolutionnaire mais j'ai abordé ces 2 jours différemment et du coup, ça s'est beaucoup mieux passé.
Chouette nouvelle.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290889 est une réponse au message n° 646662] lun. 28 septembre 2026 18:07 Message précédentMessage suivant
Je croise les doigts mais cette année, j'ai l'impression de reprendre du plaisir.
C'est loin d'être parfait, j'ai quelques hyperactifs qui se mêlent de tout mais franchement, pas d'élève qui hurle parce qu'il est contrarié, pas d'élève qui te parle mal... et voir des sourires sur le visage de ceux qui galèrent quand ils y arrivent, c'est top!
Peut-être que d'être dans une salle de classe agréable, d'être avec les collègues de maternelle (ce qui apporte du sang neuf), d'avoir des rituels qui se mettent en place...
Moi-même, je suis plus détendue.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1290891 est une réponse au message n° 1290889] lun. 28 septembre 2026 18:34 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Voilà, il en faut peu pour retrouver l'intérêt de ce métier.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : Nos petits plaisirs
Fil suivant : Dollie
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 01 oct. 12:13:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software