Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Vote électronique
Vote électronique [message n° 1290875] dim. 27 septembre 2026 20:34 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous sont en vote électronique pour les élections des représentants de parents d'élèves ?
J'aimerais savoir comment faire ...

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Vote électronique [message n° 1290879 est une réponse au message n° 1290875] dim. 27 septembre 2026 21:07 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
je suis en vote électronique ... et ça me stresse !!
ok tout le bazar avec les enveloppes c'était pas écologique mais au moins je savais faire !!
que veux tu savoir ?

Re : Vote électronique [message n° 1290911 est une réponse au message n° 1290875] mer. 30 septembre 2026 11:08 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Je souhaite savoir comment on fait pour le mettre en place, si il y a une plate-forme éducation nationale pour ça, si c'est payant et si c'est compliqué.

C'est une demande des représentants. J'avoue que je n'ai pas vraiment envie d'y passer.

Re : Vote électronique [message n° 1290912 est une réponse au message n° 1290911] mer. 30 septembre 2026 13:25 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
afervex a écrit le mer. 30 septembre 2026 11:08
Je souhaite savoir comment on fait pour le mettre en place, si il y a une plate-forme éducation nationale pour ça, si c'est payant et si c'est compliqué.

C'est une demande des représentants. J'avoue que je n'ai pas vraiment envie d'y passer.
J'imagine que tu as vu ce texte : https://eduscol.education.gouv.fr/media/101952/download?attachment
j'en retiens que c'est à la mairie de trouver un prestataire, à partir du moment où le vote par correspondance est possible, je n'en vois pas trop l'intérêt, surtout quand on voit la "facilité" de se faire pirater...

Source : https://eduscol.education.gouv.fr/5109/la-representation-des-parents-d -eleves
daté de cet été 2026

Edit : je ne suis pas certain que le vote électronique soit plus écolo que le vote papier (qu'on recycle), ça se discute... mais je n'en sais rien, hors de mon domaine de compétence Embarassed

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Vote électronique [message n° 1290913 est une réponse au message n° 1290912] mer. 30 septembre 2026 13:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Qui plus est, souvent on a du mal à avoir une liste complète.
C'est vraiment se prendre la tête inutilement.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Vote électronique [message n° 1290914 est une réponse au message n° 1290911] mer. 30 septembre 2026 13:57 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
afervex a écrit le mer. 30 septembre 2026 11:08

je commence à y voir plus clair suite au webinaire que j'ai suivi ce matin :
1. en avoir discuté en conseil d'école avec les représentants des parents d'élèves (mais pas de vote nécessaire, c'est le directeur qui décide, qui est responsable de l'organisation des élections )
2. choisir une des 2 plate formes validées par l'éducation nationale (il est encore possible de s'inscrire sur beneylu élections, c'est gratuit donc pas besoin de demander à la mairie de financer)
3. avoir mis à jour les adresses email de tous les représentants légaux sur onde

Avec beneylu élections, une fois inscrit, tu reçois un identifiant et un code. Tu te connectes , tu crées ton scrutin , tu enregistres tes listes, tu importes les coordonnées des parents depuis onde, tu réunis le bureau pour ouvrir le vote, tu envoies aux parents la note explicative et leur code.
la suite vendredi prochain pour le dépouillement !

Re : Vote électronique [message n° 1290938 est une réponse au message n° 1290914] ven. 02 octobre 2026 09:24 Message précédent
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Les deux dernières années, j'ai utilisé Votil. Cette année, les parents vont voter en passant par PrimOT.

Afervex, tout d'abord, deux choses à faire :
-Demander à ton ERUN la liste des applications validées par ton rectorat.
-Conseil d'école extraordinaire, rapidement en visio, si tu n'as pas validé le vote électronique au 3ème conseil d'école.

Ensuite il faut que la mairie accepte et paie rapidement. Cela me semble compromis pour cette année si tu n'as rien lancé, mais penses-y pour l'année prochaine, c'est un vrai gain de temps! bisous

Nothing else matters

Fil précédent : demande d'absences d'élèves
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 05 oct. 11:36:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software