|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Salaire en baisse [message n° 1290981 est une réponse au message n° 1290863] |
dim. 04 octobre 2026 10:05   |
|
| Moustache |  | | messages : 5621
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
J'ai écrit pour en savoir plus :
Question :
Citation :Bonjour,
Je constate que mon taux de prélèvement personnalisé est passé de 0 % ces dernières années à 3.9 %, soit une baisse de ma pension mensuelle d'environ 90 € alors qu'il n'y a eu aucune modification de revenus.
Pourriez-vous me donner des explications, ?
Je vous en remercie.
Réponse :
suite à votre déclaration de revenu de l'année 2024 déposée en 2025, vous avez bénéficié de la remise à zéro de votre taux de prélèvement à la source.
C'est à dire que vous n'avez pas reçu d'avance de crédit et réduction d'impôt en janvier 2026, et que le taux de retenu sur vos pension était de 0%.
Depuis que vous avez déposé la déclaration de cette année, cette mesure n'est plus applicable. Votre taux de prélèvement à la source sur les pensions passe à 3,9 % et, en janvier 2027, vous recevrez une « avance de crédit et réduction d'impôt ».
Dès lors votre taux de retenu sur vos pension est de 3,9% et vous recevrez en janvier 2027 une avance de crédit et réduction d'impôt de 60% de xxx euros.
En vous remerciant de votre attention.
Pas certain, d'avoir vraiment tout compris...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re : Salaire en baisse [message n° 1290984 est une réponse au message n° 1290981] |
dim. 04 octobre 2026 12:48  |
|
sar@h |  | | messages : 6811
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Moustache a écrit le dim. 04 octobre 2026 10:05J'ai écrit pour en savoir plus :
Question :
Je constate que mon taux de prélèvement personnalisé est passé de 0 % ces dernières années à 3.9 %, soit une baisse de ma pension mensuelle d'environ 90 € alors qu'il n'y a eu aucune modification de revenus.
Pourriez-vous me donner des explications, ?
Je vous en remercie.
Réponse :
suite à votre déclaration de revenu de l'année 2024 déposée en 2025, vous avez bénéficié de la remise à zéro de votre taux de prélèvement à la source.
C'est à dire que vous n'avez pas reçu d'avance de crédit et réduction d'impôt en janvier 2026, et que le taux de retenu sur vos pension était de 0%.
Depuis que vous avez déposé la déclaration de cette année, cette mesure n'est plus applicable. Votre taux de prélèvement à la source sur les pensions passe à 3,9 % et, en janvier 2027, vous recevrez une « avance de crédit et réduction d'impôt ».
Dès lors votre taux de retenu sur vos pension est de 3,9% et vous recevrez en janvier 2027 une avance de crédit et réduction d'impôt de 60% de xxx euros.
En vous remerciant de votre attention.
Pas certain, d'avoir vraiment tout compris... Un cousin qui avait travaillé à Bercy m'avait expliqué (il y a longtemps) qu'une année pré-électorale, les salaires des fonctionnaires n'avaient été crédités que le 2 ou 3 janvier. Conséquence, le gouvernement se glorifiait d'avoir maîtriser le budget ... sauf que l'année suivante, le nouveau gouvernement avait dû payer 13 mois de salaires !
Je ne serais pas surprise que ce soit le même genre de tour de passe-passe : on prélève quelques euros sur l'année 2026 (quelques euros mais à multiplier par 19,6 < X foyers fiscaux < 41,5, donc même 5 € représente une somme !) , l'État dépensier pourra mettre en avant sa bonne gestion ou au moins atténuer l'ampleur de son déficit. En janvier 2027, celles et ceux qui ont un crédit d'impôt se réjouiront, et ce sera ôté sur le budget 2027, qui les concernera ... ou pas !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|