|
| Re : enfant qui ne se repère pas dans la dictée à trous [message n° 1290916 est une réponse au message n° 1290904] |
mer. 30 septembre 2026 15:44   |
|
| Moustache |  | | messages : 5748
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je ne sais pas ce que ça vaut sur le terrain, mais l'auteur de cette appli m'a contacté et cela me semble plutôt bien fichu.
Est-ce que cela peut t'aider... à voir. Je suis peut-être HS, mais je trouve plus simple de copier son message ci-dessous pour expliquer sa démarche.
(je touche 10 % à chaque fois pour compenser ma baisse de pension, mais comme c'est gratuit, cela ne va pas me mener bien loin - Second degré, bien évidemment)
Citation :Bonjour,
Je suis professeur des écoles et je commence à diffuser un travail qui m'occupe depuis plus d'un an (...)
Depuis septembre 2025, je développe « Lexikit », une application web gratuite pour concevoir facilement des supports afin de ritualiser l'apprentissage du vocabulaire. L'outil est désormais assez stable et fonctionnel pour que je commence à le partager autour de moi.
Vous pouvez le découvrir à l'adresse suivante : https://lexikit.app/
Le principe est simple et immédiat : à partir d'une liste de mots que vous saisissez (votre corpus), l'outil génère en un clic plusieurs types de supports prêts à imprimer :
- Maternelle et CP : cartes avec les trois écritures (cursive, scripte, capitale), lotos, jeux de memory et la plupart des activités imprimables habituelles.
- Élèves allophones (UPE2A / inclusion) : fiches ciblées prêtes à l'impression et jeux interactifs avec synthèse vocale pour écouter la prononciation du mot en toute autonomie. Vous pouvez même enregistrer votre voix.
- Cycle 3 (CE2, CM1, CM2) : moins utile pour ce niveau, peut-être pour les dictées de mots, mais j'ai récemment ajouté un module de traduction automatique pour les rituels de lexique en anglais.
Après deux ans en UPE2A et trois ans en maternelle, la question du matériel pour ritualiser le lexique revenait constamment. Les coffrets du commerce (comme « Apprentilangue » de Nathan, à près de 100 €) ne couvrent souvent qu'une fraction des besoins et finissent par prendre la poussière dès que l'on souhaite travailler un corpus précis, ancré dans un projet de classe. Quant aux ressources en ligne, elles sont souvent disparates et incomplètes. Certains outils existants (Canva, Cartaprint, Educajou) répondent en partie au besoin, mais leur polyvalence les rend parfois moins directs d'usage, quand ils ne commencent pas à dater un peu. Enfin, créer soi-même ses jeux prend un temps infini, sans parler des fichiers éparpillés dans l'ordinateur qu'on ne met jamais à jour.
J'ai donc conçu cette application pour répondre directement à ces contraintes. Elle permet de générer des supports personnalisés en associant rapidement un mot à un visuel. L'intelligence artificielle, bien qu'elle me pose problème à bien des égards, m'a permis de concrétiser ce chantier qui m'a déjà demandé plusieurs centaines d'heures de travail. Je m'appuie sur la banque de pictogrammes libres de droits ARASAAC, qui réunit plus de 15 000 images simples, explicites et bien adaptées au milieu scolaire.
Le projet reste en développement. Quelques collègues l'utilisent déjà dans les écoles où je l'ai présenté, et je suis preneur de tous vos retours pour l'enrichir.
C'est un outil conçu par un enseignant pour les enseignants : entièrement gratuit, sans publicité, sans abonnement et sans aucun traçage de données.
Merci pour votre lecture, n'hésitez pas à en parler autour de vous, à diffuser et me faire un retour si vous trouvez l'outil intéressant !
Merci beaucoup !
Julien
Edit : je partage complètement l'avis de Julien à propos de l'ARASAAC https://arasaac.org/index.html
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|